Je rajouterai juste qu'il m'est arrivé, un nombre incalculables de fois, de penser que j'étais consciente alors que pas du tout. A titre d'exemple, quelque chose qui s'est souvent manifesté pour moi le matin. Mon conjoint se lève toujours avant moi, et vaque à quelques occupations. Vu que je suis en fauteuil roulant, j'ai besoin de lui pour me lever, donc quand je me réveille je l'appelle. Et bien très souvent, je crois être réveillée et l'appeler alors que pas du tout je suis en train de rêver. Pourtant tout est exactement comme dans la réalité, la lumière du jour, ma position dans le lit, les "bruits" environnants, et ma voix qui l'appelle fort. Je ne compte plus les fois où mon chéri m'a dit "Mais tu ne m'as pas appelé, j'étais juste à côté je t'aurai entendu". Tout laissait penser à une scène réelle, à tel point que même pleinement réveillée je n'arrivais pas à différencier le vrai du faux.
Une autre fois, j'ai cru discuter en chuchotant avec ma grand-mère décédée assise au bord de mon lit. Même cas que ci-dessus, tout était TRÈS réel, jusqu'aux ronflements de mon chéri à côté de moi. Un bonheur intense me submergeait de la revoir là en face de moi, et son attitude à elle était aussi très réaliste. Pourtant, je rêvais. Elle a disparu en un clignement d’œil, après m'avoir embrassé sur le front (je pouvais sentir son souffle). J'ai ré-ouvert les yeux après les avoir fermé pour apprécier son baiser (du moins je le pensais), et j'étais dans la même position, avec toujours mon ronfleur à côté de moi, mais ce coup-ci il n'y avait plus personne et j'étais vraiment réveillée. Cette nuit là j'étais tellement perturbée par l'intensité de ce que je venais de vivre, que je n'ai pas pu refermer l’œil. Le jour précédent j'avais beaucoup parlé d'elle, et je sais que mon cerveau m'a fait "vivre" cela comme pour m'apaiser.
Il ne faut pas être naïf. Je suis la 1ère à croire aux esprits, aux fantômes, aux extraterrestres etc. Je suis passionnée par le paranormal. Mais tout n'est pas paranormal, et il y a beaucoup de choses qui s'expliquent très simplement.
|