En ce qui concerne l'histoire de Vincent Humbert, je ne peux que comprendre sa maman et sa douloureuse décision. Au départ, je ne voulais pas lire le livre, car je me sais très sensible et je savais que le contenu du livre ne pouvait que me toucher. J'ai finalement mis ma petite personne de côté et acheté le livre. Je pense que j'ai pleuré plus de la moitié du livre

Je pense qu'on peut comprendre Vincent et sa demande de mourir à sa maman qu'avec les deux points suivants : le vivre ou lire le livre. Ce bouquin est un cri du coeur, touchant, bouleversant. Vincent était un jeune homme comme tout le monde, de 22 ans, avec un métier, une petite amie, une famille unie. Et tout ça s'écroule d'une seconde à l'autre quand un camion croise sa route. À partir de ce moment-là, tous les projets qu'il avait en tête s'effondrent. C'est simple, il n'y a plus rien, vous aviez prévu de vous marier, d'avoir des enfants, une belle carrière ? Et bien non, vous êtes condamné à rester cloué dans un lit, aveugle et muet ! Il entend encore, mais au départ, la communication est difficile. Finalement, Vincent et sa maman mettent au point une manière de communiquer. Sa maman dit à haute voix les lettres de l'alphabet et Vincent tape dans sa main chaque fois qu'elle arrive à la bonne lettre. Un moyen laborieux, mais tellement important pour eux deux. Le médecin n'en revenait pas, c'était un miracle pour lui que Vincent puisse en arriver là... Avec le traumatisme dû à l'accident c'était quasiment chose impossible. Évidemment, plus tard Vincent a commencé à déprimer sérieusement. Car malgré le handicap physique, il était resté lucide. Son mental n'avait pas été touché. Et c'était le pire pour lui, car comme il entendait tout ce qui se disait autour de lui, il pouvait écouter le personnel de l'hôpital et ce n'était pas toujours très gentil. Et il ne supportait pas la pitié... Et je me suis dit que j'aurais réagi pareillement.
Plus tard, il a parlé pour la première fois à sa maman de son désir de mourir. Elle fait comme si elle n'avait pas compris, pendant quelques jours. Son fils lui laisse le temps de digérer la nouvelle, mais revient à la charge. Pour résumer, Vincent écrit au Président de la République pour lui demander le droit de mourir. Évidemment, celui-ci lui répond qu'il a été très touché par requête, mais qu'il n'a pas le droit de le lui octroyer. Sa maman va même voir Chirac en personne, mais sans succès.
Vincent et sa mère pensent alors à aller en Belgique ou en Suisse, où il est facile de se procurer les médicaments...
Finalement, la fin de l'histoire tout le monde l'a connaît, la mère de Vincent essaie de faire partir Vincent mais les médecins arrivent à le réanimer. Il reste dans le coma quelques jours et se réveille encore plus déprimé qu'avant. Et pour terminer, c'est le médecin qui prend le risque d'accéder à la demande de Vincent... et réussit. Au moins, la loi pourra changer grâce à cette histoire terrible...