Nous sommes le Jeu Juillet 10, 2025 20:40

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Créature ailée
MessagePosté: Dim Août 15, 2010 15:06 
Membre honoraire

Lambo a écrit:
En se fiant aux caractéristiques de l'oiseau, le hibou serait une possibilité très acceptable.

Sauf que le hibou grand duc ne correspond pas du tout à la description de ton amie : ni la forme des ailes, ni la tête (plate), ni la la queue derrière l'animal... alors que le héron, lui, y ressemble beaucoup plus.

Lambo a écrit:
Bien que doutant de la présence de ce genre de rapace dans la région (je n'ai jamais croisé ni même eu vent du moindre hibou :?), on pourrait avoir une explication un peu farfelue mais bon, tant que c'est en hypothèse, tout est permis n'est-ce pas :)

Dans quelle région habites-tu ? Quel est le type de "paysage" ?

Lambo a écrit:
Et si on ajoute à cela une éventuelle malformation morphologique de l'animal au niveau de la queue, alors ça commence à ressembler :) Bon je sais c'est un très recherché mais ça a un côté rassurant xD

Un hibou grand duc avec une malformation de la queue ? Ouch.
Pour des raisons personnelles, je me suis intéressé à la question des grand-duc il y a quelques temps et ait suivi les nidifications d'un couple de ces oiseaux sur plusieurs années. Je n'ai jamais entendu parler de hiboux (ou de quelconques oiseaux, d'ailleurs) possédant de telles "malformations" -qui doivent être bien embêtantes pour voler au demeurant.

Il y a vraiment des hypothèses plus probables...

MessagePosté: Dim Août 15, 2010 16:11 

En effet, j'ai dit que le hibou était une probabilité si pn se fiait aux caractéristiques, pas à l'apparence.

Pour ce qui est de la région, j'habite dans le Hainaut, en Belgique. Dans un village campagnard plutôt urbanisé dans certains quartier, mais moi je suis du côté fermier, aux abords d'un terril qui était autrefois boisé mais maintenant il est défiguré à cause des ******* qui ont abattu pas mal d'arbres pour se faire de la thune en revendant le bois quand son prix a augmenté -_-' Mais ce n'est pas le sujet, nous avons aperçu l'oiseau près d'une ferme un peu plus loin, près d'une centrale électrique relai. Dans les environs les lieux à noter d'après moi sont :
- le terril
- les prairies de pâturage
- la centrale électrique
- la carrière (un peu plus éloignée tout de même)
- la Sambre

Sinon pour la malformation, c'était plus pour déconner que pour avancer une hypothèse, car de toute façon il n'y a pas de hiboux dans le coin, encore moins des grand-ducs.

MessagePosté: Dim Août 15, 2010 17:43 

Je profite de ce topic sur les oiseaux, je suis dans le Limousin et nous des oiseaux nocturnes on en a à foison. Je voulais savoir quel était le nom de cet oiseau qui la nuit fait comme un bruit de forte respiration, un bruit de souffle. Il parait qu'il s'agit de la chouette effraie (ou dame blanche) mais je voulais en être sûre.

MessagePosté: Dim Août 15, 2010 18:41 

Je crois qu'il s'agit en fait du chat-huant, un petit rapace nocturne qui n'est ni chouette ni hibou.
Mes amis ont été terrorisés par une respiration venue de nulle part une nuit où ils faisaient les andouilles dans les bois, et c'était probablement un chat-huant le responsable.

MessagePosté: Dim Août 15, 2010 18:47 

Dragonapalm a écrit:
Je crois qu'il s'agit en fait du chat-huant, un petit rapace nocturne qui n'est ni chouette ni hibou.
Mes amis ont été terrorisés par une respiration venue de nulle part une nuit où ils faisaient les andouilles dans les bois, et c'était probablement un chat-huant le responsable.

un petit rapace?Oo
mais le truc qu'il a vu est grand non? :P

MessagePosté: Dim Août 15, 2010 19:11 

levia a écrit:
Dragonapalm a écrit:

un petit rapace?Oo
mais le truc qu'il a vu est grand non? :P

Non, mais je parle d'autre chose, je l'ai précisé.
Lis-tu les posts ?

MessagePosté: Dim Août 15, 2010 19:18 

De manière générale, je serais étonné que l'on découvre en France un grand animal volant inconnu: le fait qu'il vole (même de nuit) l'expose aux observations de témoins. Par contre les zoologues ont bien découvert parfois de nouvelles espèces de petits oiseaux, mais plutôt dans des pays où ils sont vraiment très nombreux, comme le Costa-Rica.
Comme plusieurs personnes ici, je pense que vous avez vu un grand oiseau mais que vos yeux ont mal interprété cette vision fugitive, le coup des pattes arrières tendues à l'horizontale expliquerait la "queue" (sans quoi le croquis et la description me ferait penser à un petit ptérosaure comme le ramphorynchus, mais là, on nagerait en pleine SF!

Image).

MessagePosté: Dim Août 15, 2010 19:30 
Membre honoraire

Lambo a écrit:
Dans les environs les lieux à noter d'après moi sont :
- le terril
- la centrale électrique
- la Sambre

Les rapaces nocturnes sont beaucoup plus discrets qu'on ne le pense, je me met ma main à couper qu'il y a des des chouettes et des hiboux par chez toi. On trouve des chouettes hulottes dans des parcs en plein centre-ville et les effraies sont connues pour nicher dans les vieilles fermes et clochers, alors...

La carrière est-elle encore exploitée ? Un grand-duc pourrait tout à fait y nicher, ils aiment bien ce genre de paroi rocheuse. Pour la petite histoire, le couple de grand-duc que je suivais avait fait son nid dans une vieille carrière abandonnée en Lorraine.

morgane9513 a écrit:
Je profite de ce topic sur les oiseaux, je suis dans le Limousin et nous des oiseaux nocturnes on en a à foison. Je voulais savoir quel était le nom de cet oiseau qui la nuit fait comme un bruit de forte respiration, un bruit de souffle. Il parait qu'il s'agit de la chouette effraie (ou dame blanche) mais je voulais en être sûre.

Les chouettes hulottes et les chouettes effraies poussent toutes les deux ce genre de cri lorsqu'un intrus s'approche de leur nid. Dans la littérature, on lit plutôt que ce sont les chouettes hulottes qui font ce bruit, mais j'ai déjà entendu des poussins d'effraie le faire.

Cela dit, de façon un peu caricaturale : si tu es en forêt, c'est probablement une hulotte ; et si tu es à la campagne ou près d'une maison, c'est probablement une effraie.

Dragonapalm a écrit:

Précision : "chat-huant" est le nom vernaculaire donné à la chouette hulotte (principalement dans l'Ouest et le centre de la France d'ailleurs).

D'ailleurs, je ne vois pas en France de rapace nocturne qui ne soit ni une chouette, ni un hibou... :P

MessagePosté: Dim Août 15, 2010 21:05 

:) Salut à toi Lambo,

Citation:
En effet, j'ai dit que le hibou était une probabilité si pn se fiait aux caractéristiques, pas à l'apparence.

Pour ce qui est de la région, j'habite dans le Hainaut, en Belgique. Dans un village campagnard plutôt urbanisé dans certains quartier, mais moi je suis du côté fermier, aux abords d'un terril qui était autrefois boisé mais maintenant il est défiguré à cause des ******* qui ont abattu pas mal d'arbres pour se faire de la thune en revendant le bois quand son prix a augmenté -_-' Mais ce n'est pas le sujet, nous avons aperçu l'oiseau près d'une ferme un peu plus loin, près d'une centrale électrique relai. Dans les environs les lieux à noter d'après moi sont :
- le terril
- la centrale électrique
- la Sambre

Sinon pour la malformation, c'était plus pour déconner que pour avancer une hypothèse, car de toute façon il n'y a pas de hiboux dans le coin, encore moins des grand-ducs.

- le terril
- la centrale électrique
- la Sambre

Tu as parlé de la Sambre, je suis de Maubeuge donc je connais bien ce fleuve !!
Pour ce qui est de l'oiseau dont tu parles ,une personne que connait mon père avait vu aussi un grand oiseau volant à l'étang du Faux Rieux mais au fait c'était juste une sorte de rapace ,rien de plus !!De notre coté , il y a aussi beaucoup de couples de hérons !! C'était peut être un héron,non ?

Pour en avoir le coeur net , il faudrait explorer le terril je pense ,possible qu'en ayant abattu ces arbres, les personnes ont peut être déranger son habitat :( !!

Pour le coté un peu plus étrange , il est signalé que du cotés des centrales électriques (qui ne sont pas véritablement d'innofensifs centrales éléctriques comme on le croirait ) se cachent en fait quelques mini centrales nucléaires que s'est doté la belgique pour favoriser son énergie, dévoilait dans un documentaire à la télé !!
Est ce qu'on rejette aussi dans les rivières n'est pas très rassurant non plus d'ailleurs :?
Donc je ne serais pas étonné qu'il y ait quelques malformations naturelles dans le coin ....

MessagePosté: Dim Août 15, 2010 21:10 

Citation:
Précision : "chat-huant" est le nom vernaculaire donné à la chouette hulotte (principalement dans l'Ouest et le centre de la France d'ailleurs).

D'ailleurs, je ne vois pas en France de rapace nocturne qui ne soit ni une chouette, ni un hibou... :P

Ignare que je suis, j'ai appris quelque chose ce soir car j'ai toujours été persuadé qu'il s'agissait d'un troisième groupe d'oiseaux.
Pour ma part, j'ai eu quelques années une chouette effraye dans mon quartier HLM en Touraine: les blocs n'étaient pas loin des bois communaux mais elle semblait affectionner le toit de la gendarmerie juste à côté, la première fois je l'ai vue virevolter sous la lumière des lampadaires et je me suis demandé ce que c'était^^ :shock: .

MessagePosté: Lun Août 16, 2010 13:01 

Loup solitaire a écrit:
:) Pour en avoir le coeur net , il faudrait explorer le terril je pense ,possible qu'en ayant abattu ces arbres, les personnes ont peut être déranger son habitat :( !!

Justement, alors que j'y allais souvent auparavant, depuis sa déforestation je l'évite. Comme tu dis, il est ,d'après moi et quelques uns de mes amis, dérangé au point que la faune et même la flore nous y semble fortement hostile. D'ailleurs mon cousin a été victime d'une aggression dont l'auteur reste inconnu...

Loup solitaire a écrit:
:) Donc je ne serais pas étonné qu'il y ait quelques malformations naturelles dans le coin

Je plussoie concernant les malformations, même si je n'en parlais pas sérieusement à propos de notre oiseau, j'ai vu des animaux reconnaissables ou non, mais en tout cas pas dans un état normal. De plus, je sais qu'il y a dans ce terril une sorte de marais qui n'est pas constitué d'eau mais de déchets humains dont je ne désire pas connaître la nature exacte.

Au fait, c'est Lambo qui écrit mais là je suis connecté depuis le compte de mon amie.

MessagePosté: Lun Septembre 13, 2010 21:25 

Image

Juste pour dire que des oiseaux avec une longue queue, ça existe.

MessagePosté: Lun Septembre 13, 2010 21:47 
Modérateur

Miamm... :mrgreen:

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mar Septembre 14, 2010 11:23 

Quelle perte de temps pour une hallucination... Allez c'était un dragon qui volait à reculon... :lol:

MessagePosté: Dim Octobre 17, 2010 12:06 

je pencherais vraiment pour le héron, si Lambo dit qu'il y avait une étendue d'eau à proximité... mais encore là qu'est-ce que j'en sais c'est pas comme si je vivais là... :wink:

je dois cependant avouer que j'ai déjà aperçu une "bibitte" du genre du croquis avec une amie, et cela il y a 2 ans en plein hiver québécois! haha mais bon nous deux on est des cas particuliers alors je ne m'attarderai pas trop la-dessus.

...ok je suis folle :arrow:

MessagePosté: Dim Octobre 17, 2010 15:40 

@ Lambo: Tu n'habiterais pas Bouffioulx ou Chatelineau par hasard ???

@ Loup solitaire: La sambre est une rivière pas un fleuve :wink:

MessagePosté: Sam Octobre 30, 2010 15:12 

moi je penche pour l'engoulevent
http://www.avesphoto.com/WEBSITE/pictures/NHKCOM-4.jpg
http://www.oiseaux.net/oiseaux/engoulev ... urope.html

MessagePosté: Sam Novembre 06, 2010 17:55 
Peut être un cousin du Mothman :mrgreen:

MessagePosté: Sam Novembre 06, 2010 18:08 

Personnellement, ça me fait penser a ça.

Image

:mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure