Je me permets de vous livrer
mon sentiment sur les danger de cette pratique.
Mes propos n'engagent que moi et je vous suis gré de les prendre comme tel, un simple témoignage et non pas comme une incitation ou une quelconque interdiction sur la pratique du spiritisme.
J'ai du participer à environ 200/300 séances de spiritisme ( la dernière doit remonter à une dizaine d'année maintenant ).
Les séances se font la plupart du temps en groupe ( sauf pour le oui-ja, écriture automatique...que je déconseille aux débutants) et j'ai constaté que l'état d'esprit du groupe avait plus d'influence que la nature bonne ou mauvaise de "l'esprit" contacté !
Nous formions un noyau dur de 4 personnes autour duquel venait se "greffer" des gens curieux de cette pratique.
Si l'une ( ou plusieurs ) de ces personnes venaient avec de l'angoisse et de la peur les séances étaient le plus souvent placées sous le signe de la lutte, "esprits" hostiles, belliqueux, menaces en tout genres.
A l'inverse lorsque les participants étaient sereins les séances furent souvent très riches et constructives ( j'aurais l'occasion de vous faire part de quelques histoires troublantes).
Mais, comme souvent, les gens sont effrayés par ce qu'ils ne connaissent pas , les séances étaient donc souvent "dures"
Si le diable existe il avait pris un abonnement dans notre cercle de spiritisme.
A force nous avions des "habitués", bons comme mauvais qui se manifestaient.
J'ai vu des verres quitter la table pour s'écraser dans le mur à coté, des lumières s'éteindre et se rallumer, des objets bouger seuls, et combien de fois un "mauvais esprit" m'a maudit et/ou annoncer ma mort prochaine.....
Je suis toujours en vie
Pour moi les dangers du spiritisme tiennent moins aux "esprits" que à ceux qui font appel à eux.
J'ai vu des personnes s'évanouir, se croire possédées, devenir insomniaques.... après une séance de spiritisme.
Si vous êtes fragiles, si vous avez peur, avez vécu un drame récemment et surtout si vous croyez aux esprits ne faites pas de spiritisme.
Que les esprit existent ou pas, cela risque de vous déstabiliser, de vous perturber et de vous apporter plus de soucis que de réponses.
Pour ma part je ne sais toujours pas si les "esprits" existent ou pas

.
Je ne sais pas si ces "manifestations" sont celles de notre inconscient ( collectif ? ) , une façon de mettre en commun des capacités psychiques permettant de mouvoir des objets, d'accéder à une "information" qui ne nous est pas disponible autrement ? ou de simples séances d'auto-suggestions collectives !
J'ai beaucoup de mal avec le "folklore" entourant la pratique de spiritisme et certains interdits ou dangers qui seraient liés aux "esprits" eux mêmes.
Je pense que ces "esprits" ont moins à craindre de nous que certaines personnes bien vivantes se livrant à ces séances alors qu'elles sont fragiles sur le plan psychique.
Néanmoins, je tiens à préciser que, comme je suis un garçon bien élevé, j'ai toujours pratiqué ces séances avec respect, politesse envers les "esprits".