Nous sommes le Mar Juillet 08, 2025 06:32

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: était-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Lun Janvier 04, 2010 22:22 

J'ai pas trop de temps pour répondre à tout, mais je tâcherais de le faire le plus vite posssible, désolée
Je tenais à vous dire que ce n'est que des préjugés , Le Maroc n'est pas un pays où la sorcellerie est ttrès répandue, c'est vrai que c'était le cas dans les années précedentes, mais plus maintenant

Et il n' ya pas que des musulmans dans ce pays malgré que la majorité des gens le sont.
Et puis L'islam est une religion qui est contre tout acte de sorcellerie, qu'elle soit avec de "bonnes" ou mauvaises iintentions.

MessagePosté: Lun Janvier 04, 2010 22:29 
Modérateur

Le christianisme aussi condamne fermement la magie, la sorcellerie, le spiritisme...

Et pourtant, ces pratiques sont légions dans les pays chrétiens... (Un des livres qui a le mieux marché en Suisse Romande cette année est un annuaire de magnétiseurs, médiums et autres gourous guérit-tout... :roll: )

Au Maroc c'est pareil...

(Au passage, je n'ai jamais dit que les marocains étaient plus superstitieux que les européens, ce sont des propos que l'on m'a prêté contre mon gré... Je n'ai fait que détailler les superstitions marocaines que je connais... :? )

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 01:03 

Pour l'information j'avais 17 ans, et maintenant j'en ai 24

Les marocains sont des gens civilisés ,ils sont ouverts d'esprit et ne sont pas renfermés/complexés comme beaucoup le pensent.
Mais il y a aussi des gens( surtout ceux issus des régions rurales marocaines) qui sont très dépassé à cause de l'analphabétisme, (50%)l 'inconscience, mais aussi parce qu'ils ont grandi dans un univers où on les malorienté et malinformé sur l'islam( qui a pour but de lutter contre les fausses croyances ; superstition, sorcellerie..et qui a considéré tous ceux qui pratiquent la sorcellerie ou la visite des marabout/ fquih ou autres comme athéisme parce qu'ils ne conçoivent pas l'existence de dieu, et que les musulmans qui sont conscient de cela et qui pratiquent pourtant ces rituels iront à l'enfer)
Prenons comme exemple ma propre famille; nous avons jamais été chez une sorcière ou visité un salih parce que c'est quelque chose d'insensé tout simplement.

"Je te parle de l'expérience que j'ai de ce pays... Ma mère y est né, j'y ai de la famille, j'y vais chaque année... Là-bas je discute avec les gens, je rapporte leurs propos..."

Bah moi , j'habite au Maroc et je peux te dire que la plupart de tes idées sur ce pays sont fausses.
J'habite moi même dans un quartier où les gens n'ont pas la même religion ni les mêmes origines ou ethnies.Pourtant nous vivons en paix.
Et puis ça a toujours été le cas, mes parents ont grandi avec des voisins juifs et ça n'a jamais causé de problèmes à qui que ce soit.
Le conseiller du roi est juif (André Azoulay)
Notre prophète lui même avait un voisin juif qui lui était très proche ,bien comme il avait épousé une femme chrétienne..
Et pour ce qui est des évangélistes,je pense qu'ils ont raison de les mettre en prison
De quel droit viennent-ils à un pays dit" musulman " pour propager leur religion? nous aussi, musulmans, devrions faire de même mais au titre du respect pour autrui et celui qui nous a été transmis par notre religion nous nous abstenons à le faire .

ps; l'islam reconnait toutes les religions précedentes et insiste sur le fait que la bible de bernabe est la plus correcte .

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 08:13 
Modérateur

Bref, tu as ton opinion, je ne la partage pas...

(Cela dit, je ne vois pas trop ce que les juifs viennent faire là-dedans... A la base je parlais des gens qui ne croient pas en Dieu ou qui réfutent son existence... Les athés, les agnostiques, les apostats...)

Citation:
Les marocains sont des gens civilisés ,ils sont ouverts d'esprit et ne sont pas renfermés/complexés comme beaucoup le pensent.
Mais qui a dit ça? :?

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 09:19 

euh.... je vais mettre mon grain de sel mais on s'éloigne un peu du sujet, non ?
Que chacun ait son opinion de par ses expériences de la place de la superstition au Maroc, soit mais au final Massive_Blackhole, as-tu eu les réponses aux questions que tu te posais ?

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 10:15 
Modératrice

Eilane a écrit:
Donc tout cela explique un peu les croyances des personnes au Maroc!!!!
Peut-être que la grand mère de Massive_blackhole est une fervente croyante! Ce qui influence beaucoup par la suite le reste de la famille!!!!!

C'est effectivement déjà ce qui avait été évoqué plus haut :wink:

Par contre relier cet état de fait au Maroc ne me parait encore une fois pas très juste. Chacun(e) (et peu importe sa religion ou ses croyances) peut avoir dans sa famille des membres très portés sur le surnaturel, ce qui peut avoir un impact sur les autres membres de sa famille. Evitons peut-être de trop tomber dans des généralités :wink:

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 10:48 

Linele a écrit:
Eilane a écrit:
Donc tout cela explique un peu les croyances des personnes au Maroc!!!!
Peut-être que la grand mère de Massive_blackhole est une fervente croyante! Ce qui influence beaucoup par la suite le reste de la famille!!!!!

C'est effectivement déjà ce qui avait été évoqué plus haut :wink:

Par contre relier cet état de fait au Maroc ne me parait encore une fois pas très juste. Chacun(e) (et peu importe sa religion ou ses croyances) peut avoir dans sa famille des membres très portés sur le surnaturel, ce qui peut avoir un impact sur les autres membres de sa famille. Evitons peut-être de trop tomber dans des généralités :wink:

Tout à fait d'accord avec Linele (qui comme d'habitude met tout le monde d'accord :wink: ) évitons les généralités.

Sujet du message: Re: Etait-ce un esprit ou mon imagination?
MessagePosté: Sam Janvier 09, 2010 17:33 

N'importe quoi.. vraiment

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure