dellamorte a écrit:
Bon, tu dois accepter ce que je vais te dire. Pour le moment, la science ne s'occupe que de ce qu'il y a a l'intérieur de l'univers physique, pas de l'au delà. Aussi vrai que peut être cette théorie, elle ne peut pas être considéré comme scientifique pour le moment, car elle apparait pour toi aussi en dehors de l'univers connu.
La science étudie l'univers physique connue, pas l'au delà. La c'est de la croyance imaginaire. Ce n'est même pas une critique, c'est un fait.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'établir des hypothèse aussi invérifiable, car elle n'ont aucune conséquence sur l'interprétation d'un phénomène paranormal.
Je comprend ce que tu veux dire mais tu dis qu'il n'existe pas de faits tangibles du paranormal, uniquement du subjectif or c'est faux! Quand les radaristes d'une tour de contrôle aérienne voient un plot non-identifié se dessiner sur leurs écrans et que suite à cet constat, ils lancent une poursuite qui leur révèle un ovni, ce n'est plus de l'imaginaire! Quand une personne raconte sa NDE et décrit des choses qu'elle n'aurait pu décrire étant donné son état, du genre le numéro du lit d'hopital qui se trouve sous le lit, ce n'est plus de l'imaginaire! Lorsque en 1995 des statues hindoues, partout dans le monde, absorbent le lait qu'on leur tend dans des récipiens, ce n'est plus de l'imaginaire.
Des faits concrets et inexpliqués, il y en a ! Encore faut-il être prêt à leur accorder de l'intérêt ! Quand bien même, il y aurait une explication logique derrière, il est toujours intéressant de chercher à la découvrir, ne serait-ce que pour éviter que la superstition perdure.
Si des gens croient toujours au paranormal, c'est que la science n'a pas été capable de leur apporter des réponses satisfaisantes! C'est aussi simple que ça !
Disons que l'intérêt, c'est la prospection ! La prospection amène à la découverte.
Quand on soupçonne une chose d'exister, il est important de s'y intéresser et d'essayer de découvrir si elle existe bel et bien ou si c'est juste une hypothèse déplacée!
Comment la science serait-elle parvenue à découvrir les acariens, les microbes, les atomes si elle n'avait pas au préalable soupçonné leur existance ?
Toute découverte ne se fait pas par inadvertance, il y a aussi de la recherche et des hypothèses de travail.
Bref, pour répondre à ta question, l'intérêt d'établir des hypothèses aussi invérifiables, c'est simplement une manière de satisfaire un besoin de compréhension. Quand on ne comprend pas quelque chose, on établit des hypothèses pour essayer d'expliquer ce quelque chose.
Je ne comprend pas comment fonctionne l'au-delà mais à cause des nombreux témoignages et quelques faits personnels, j'ai tendance à y croire.
Donc quand la science nous apprend que toute matière ne serait en réalité qu'un composé d'ondes électromagnétiques, j'y vois un moyen d'expliquer l'hypothèse des âmes, des fantômes, etc...
Bon, est-ce qu'on n'est pas un peu HS, là ?