Linele a écrit:
C'est faux, il existe un cas très connu qui s'est produit vers 1845 dans un pensionnat. Une institutrice (Emilie Sagée) parvenait à se dédoubler et à être vue à différents endroits au même moment. Le phénomène a été constaté par tous les élèves présents sur les lieux au moment des faits.
Enfin cas avéré, j'en doute... Ça a commencé par une des gamines qui disait avoir vu Sagée à tel endroit, et une autre qui disait l'avoir vue en tel endroit. Ensuite on laisse faire l'adolescence et les hormones faire le reste (les joies du pensionnat de jeunes filles) et on se retrouve avec ce genre d'histoires. Une bande de gamines paumées au fin fond de la Lettonie et qui doivent sérieusement s'ennuyer, j'appelle pas ça une preuve, j'appelle ça une cause. Et le résultat est ce qu'on appelle le phénomène de suggestion collective. Ça se passe généralement loin de tout (comme un pensionnat paumé en Lettonie, à 60 kilomètres d'une ville), et il suffit qu'une rumeur court (on a vu Melle Sagée à deux bouts de batiment) et à force d'en parler, l'auto suggestion fait le reste, et on est persuadé que c'est vrai. D'autre part, les seuls témoins sont les élèves qu'elle a eu danns cette école, alors qu'elle enseignait depuis l'âge de 16, et qu'elle continua encore à enseigner après. Or, si elle était affublée d'un doppelgänger, ça se serait peut être également remarqué avant...
Je me suis longtemps penchée sur le cas, parce que j'ai pensé moi aussi que finalement il y avait des preuves, mais en cherchant bien, j'ai juste été déçue...