Nous sommes le Jeu Juillet 10, 2025 11:40

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 18, 2007 00:34 
Membre honoraire

SIPF, le fait que l'histoire soit connue sous différentes versions n'incite pas à pencher en faveur de sa véracité. Si on considère aussi le fait qu'elle est assez tirée par les cheveux... on peut se demander légitimement s'il ne s'agit pas d'une légende urbaine.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 18, 2007 00:40 

C'est clair que c'est possible que ce soit une légende urbaine. Je la connais depuis longtemps, et je l'ai entendue plusieurs fois par plusieurs personnes différentes.
À mon avis c'est une simple illustration un peu exagérée pour faire comprendre que le cerveau et la persuasion peu avoir une influence sur notre condition physique.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 18, 2007 01:00 
Membre honoraire

Waldos a écrit:
À mon avis c'est une simple illustration un peu exagérée pour faire comprendre que le cerveau et la persuasion peu avoir une influence sur notre condition physique.

Très exagérée, je dirais même : entre un effet placebo qui peut atténuer un mal de dos ou des céphalées (voire les faire disparaître), et un effet de persuasion qui arrive à te faire mourir de froid alors que la température effective reste au niveau ambiant... y a un monde !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 18, 2007 01:01 
SansIPfixe a écrit:
En tout cas, aucun moyen de trouver le nom de ce malheureux imaginaire ou réel.

Nick Sitzman ! :D

C'est pas moi qui le dit, c'est Snopes.
J'ai rien trouvé d'autre à son sujet que la fameuse légende.

Par contre Snopes ne se prononce pas sur la véracité de l'histoire.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 18, 2007 01:17 
Modérateur

Ar Soner a écrit:
SIPF, le fait que l'histoire soit connue sous différentes versions n'incite pas à pencher en faveur de sa véracité. Si on considère aussi le fait qu'elle est assez tirée par les cheveux... on peut se demander légitimement s'il ne s'agit pas d'une légende urbaine.

En tout état de cause, si cette histoire s'avérait réelle (ce dont je doute de plus en plus) ou inspirée d'un fait réel, nous pouvons aisément imaginer qu'en 1950 un homme soit réellement mort d'hypothermie dans une chambre froide fonctionnant pendant une partie du voyage, mais qu'au moment de la découverte de son corps, cette dernière ait lâché, laissant penser que la personne avait cru mourir de froid :?

Bref, histoire vraie ou légende urbaine, cette épopée hypothermique ne saurait rien prouver en matière d'autosuggestion.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 18, 2007 03:22 

Bonjour Chun li,
J'ai aussi fait des rêves apocalyptiques, dont un qui a été particulièrement significatif dans lequel j'ai quitté ma meilleure amie pour aller rejoindre ma mère avant la fin du monde. Après ce rêve, ma relation avec mon amie s'est vraiment dégradée et est devenue malsaine, c'est une histoire assez compliquée, elle est devenue anorexique et moi je l'ai pas aidé et j'ai fait une dépression. Ça été un point tournant dans ma vie...

Pour ce qui est de ton rêve, la fin du monde annonce habituellement un virage sentimental important, lequel débute par une séparation. C'est le début d'une nouvelle conception de vie, c'est un tournant important dans l'existance du rêveur. L'apocalypse, plus particulièrement, n'annonce pas, bien sûr, la fin du monde, mais annonce la fin du monde qui vous est propre. C'est un rêve angoissant qui vous place dans l'évantualité que quelquechose dans votre vie n'existera plus, bientôt: fin d'un amour, d'un mariage, d'une philosophie. Le contexte du rêve donne l'indice de votre énigme actuelle à laquelle le rêve est une réponse. Mais comme l'apocalypse met l'accent sur la justice finale et décide de la damnation des méchants et de la félicité éternelle des justes, il faut se poser ces questions: dans quel clan finissez-vous en rêve? et comment êtes-vous placé?
Je trouve que ton rêve est doublement négatif vu que c'est la lune qui disparaît, ou plutôt, qui explose. (La lune serait, d'après moi, "l'indice de l'énigme actuelle") La lune peut symboliser plusieurs choses en rêve: le reflet de la pensée de Dieu, le reflet de la vérité, le temps, le devenir, une nouvelle existance, le guide de l'esprit au milieu de l'obscurité, c'est une protection contre les forces ténébreuses, contre lesquelles le rêveur se débat et lutte. C'est aussi un symbole féminin et familial, elle peut représenter une soeur, une fille, une mère... Lorsqu'elle est brumeuse et imparfaite elle annonce des problèmes ou des maux aux personnes âgées ou aux membres féminins de la famille (la tienne explose... je sais pas ce que ça signifie...). Une femme qui rêve à la lune est une incitation à s'occuper d'avantage de sa vie affective et d'elle-même. Finalement, elle symbolise la sensibilité inconsciente, la création, l'imagination.
Mais c'est toi qui sait, compte tenu de tes expériences de vie ce que signifie dans ton cas la lune.
Quant à l'explosion, elle signifie que la vie présente rend le rêveur nerveux, et s'il n'opère pas de changement, il explosera.

Il y a une autre dimension importante à ton rêve: le fait qu'il soit récurrent. Je crois donc que ça représente une sorte de lutte personnelle et peut être un fil conducteur à l'évolution personnelle, un cheminement vers la croissance personnelle. Souvent les personnes qui font des rêves récurrents vont voir le rêve évolué avec le temps.
Moi aussi je faisais des cauchemars récurrents. Je faisais des rêves angoissants de métro: Je me perdais dans les tunnels, je tombais sur les rails, je me faisais électrocutée ou écrasée par le métro, mais la plupart du temps je me perdais. Ces rêves reviennent quelques fois, mais il sont devenus de moins en moins violents et angoissant avec le temps.
Pour tes cauchemars, je suis surprise qu'ils cessent lorsque tu dors dans un autre lit... Ça me laisse un peu perplexe...

Mais bon, il est certain que d'aller voir un médecin ou un psychologue pourrait peut-être aider, mais je peut te suggérer une technique "maison" pour diminuer ces rêves, ou les rendre moins angoissant, ce serait en faisant de l'imagerie visuelle avant de dormir. J'ai testé cette technique moi même dans des moments difficile, et ça m'a aidé à mieux dormir et à être moins stressée durant le jour.
Premièrement, installe toi confortablement dans ton lit et ferme les yeux. Imagine un endroit où tu serais la seule à connaître et la seule à savoir comment t'y rendre. C'est un endroit sécuritaire et apaisant que tu peux aller visiter en rêve ou en pensées. Ce lieu doit être très clair à ton esprit. Et dans ce lieu, c'est toi qui commande tout, qui a le contrôle total. C'est ton paradis à toi. Une fois que ce lieu est bien clair et stable, essaie d'aller dans ton rêve récurrent. Imagine comment ton rêve commence habituellement et essaie de contrôler l'histoire. tu regardes par la fenêtre et la lune est belle, ronde claire, tout à fait normale. Tous les gens que tu aimes sont avec toi, vous vous amusez. Si jamais la vision que tu as devient angoissante, essaie de ne pas avoir peur, de reprendre le contrôle sur le cours des événements. Si la tension devient insoutenable, ouvre les yeux, prend une grande respiration, referme les yeux et retourne à ton endroit sécuritaire. Ensuite retourne dans ton rêve récurrent.
Cet exercice demande de bonnes capacités d'imagination et de visualisation, mais je crois que ça peut aider à sentir qu'on peut avoir le contrôle de ce qui se passe à l'intérieur de soi.

J'ai encore plein de choses à dire sur le sujet (je n'ai même pas abordé les visions éveillées). Il y a d'autres exercices que tu peux faire aussi pour tes cauchemars et pour les visions éveillées, mais là je crois que j'ai déjà écris un roman et je veux pas ennuyer les gens avec ce que je raconte.
Donc si ce que je t'ai dit jusqu'à maintenant fait du sens pour toi et que tu veux en savoir plus, tu n'as qu'à me le dire!

allez, courage, je suis sûre que tu vas arriver à reprendre le contrôle

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 18, 2007 19:38 

Bonjour Onirique,

Merci pour tes conseils.En effet je pratique ce que tu apelle "l'imagerie visuelle".Au calme je visualise une image sécurisante.Le plus sécurisant pour moi c'est mon homme.Alors je nous imagine ensemble.
Mais ca ne marche que rarement.
Je n'arrive pas a controler mes cauchemards.Mes reves quelque fois oui mais les cauchemards non.
Dans mes cauchemards je cours beaucoup.Enfin il y a toujours quelque chose qui me poursuit.Soit des démons soit des hommes(militaires, criminels).Des fois je fuis, d'autres fois je fais face.
Avec les hommes j'essaye de me cacher et de trouver des techniques d'attaques car je suis seule contre toute une armée.C'est vraiment épuisant.Mais le plus étrange c'est que je m'en sors toujours!Certes de justesse mais je m'en sors quand meme.Je ne me rapelle pas avoir été tuée.
Avec les démons, il n'y a pas possibilité de fuir car ils savent où je suis.Alors je suis obligée de les affronter.Dans mes cauchemards mes forces sont décuplées et je fais des choses completement folles comme voler, courir tres vite et ne pas etre fatiguée, pouvoir casser une montagne a la main!
Malgré tous ces pouvoirs je n'arrive pas a controler mes cauchemards meme si des fois, je sais pertinament que je reve.

Sur la signification de ces cauchemards j'en ai pas la moindre idée.Tu parles de séparation mais je ne me suis séparée de personne.Enfin de personne d'important pour moi.
Sinon une séparation d'une situation peut etre.J'envisage de nombreux changements: me marier l'an prochain (si possible), changer d'orientation au niveau des études, faire du sport etc.
Onirique je serai ravie de lire d'autres conseils et si t'as autre chose a dire n'hésite pas!
A bientot

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 19, 2007 18:38 

pour la ptite histoire du camion frigorifique ce serait pas ce qu'on appelle un effet psychosomatique ? En fait partie des trucs comme l'hypocondrie etc ... Mais il y a aussi des effets simples. En hiver quand il fait bien froid, vous ouvrez un peu la fenêtre ( disons vous tournez la poignée quoi ! ). Personne ne remarque rien, la fenêtre est a peine ouverte. La personne s'en rend compte elle dit qu'elle a froid et ferme la fenêtre. C'est même possible qu'elle est la chair de poule. Vous avez aussi les ulcères et j'en passe. Bref même si le coup du camion paraît poussé ca illustre un fait réel.
Y avait pas aussi des gens qui pouvaient contrôler leur battements de coeur ?
si la chambre avait lachée au dernier moment il ferait peut être encore froid dedans non ?
le truc c'est que quand il fait froid ca peut changer notre rythme cardiaque
http://www.courseapied.net/forum/msg/11260.htm
et inversement. Ill me semble d'ailleurs que certains animaux contrôle leur rythme en fonction de la tempérrature un truc du genre mais je sais plus trop.
Bref le mec convaincu qu'il faisait froid, n'est pas mort gelé mais d'une crise cardiaque certainement, enfin je pense.

bon désolé d'avoir bousillé ton post chun li :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 19, 2007 18:52 

Pour en revenir au sujet initial, ce que tu vis Chen Li ce ne sont que des REVES. On en fait tous des reves, beaux , incomprehensibles, terrifiants, voir "premonitoires". Ca parait Tellement reel, je suis meme surprise au reveil de voir que ce n'etait pas vrai.

Donc bon je veux bien croire que tu fasse des reves particulierement etrange et que vu ton angoisse tu vois meme des ombres ( ca aussi tout le monde peut croire en voir) , mais attention a ne pas confondre reve et realite.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure