Entendons-nous bien car un effort de compréhension réciproque est ici nécessaire:
L'affaire d'Arc-Wattripont n'est pas une simple affaire de présumé poltergeist ou de possession démoniaque, par exemple. Elle est éminement plus complexe et ramifiée qu'elle ne paraît et l'un des problèmes que l'on rencontre lorsque l'on veut expliquer les choses, c'est qu'il vaut mieux connaître l'histoire depuis le début. Déjà, il y a les événements de 93 et les soi-disant phénomènes actuels (non corroborés), cela prête à confusion. Ensuite il y a les interventions croisées de plusieurs sphères d'influence. Pour des raisons diverses, qui leurs sont propres, elles ont chacunes leurs "intérêts", lesquels ne sont pas forcément et/ou uniquement d'ordre financier.
Par souci de confidentialité, pour éviter les interférences ou parfois même les réactions hostiles, il est difficile de s'exprimer sans laisser des zones d'ombre qui, dans l'immédiat, doivent bien être comblées par ma bonne foi et ma sincérité, laquelle s'appuie effectivement sur des preuves concrètes, que je ne peux momentanément pas publier. Je veux bien admettre que, pour vous, cela ne soit pas suffisant a priori, car vous êtes en droit de mettre ma parole en doute. Les éléments en question seront publiés et lèveront tous les doutes (sauf sur des points qu'il ne sera jamais possible de trancher). Mais là encore, vous pourriez vous imaginer que je fais de la pub.
Alors voilà: Je suis arrivé par hasard sur votre forum suite à une recherche dans un moteur. Voyant que certains de vos membres se posaient des questions sur l'affaire d'Arc-Wattripont, j'ai simplement proposé d'éclairer un peu les lanternes. J'ai d'ailleurs écrit: "que désirez-vous savoir exactement?"
Il n'était pas question pour moi de vouloir faire une pub quelconque et il est très dommage que ce soit l'une des premières idées qui vous soit venue à l'esprit. Il existe heureusement encore des personnes qui agissent de manière désintéressée, par seule passion ou par solidarité.
Il faut seulement comprendre que je ne peux pas vous livrer toute l'affaire sur un plateau, avec les preuves, là où nous avons trimé pour y arriver. Mon but était de vous venir en aide, en vous donnant des généralités et un peu plus, si affinités (lol).
C'est ainsi que j'aurais par exemple pu corriger qu'il ne s'agissait pas d'un écclésiastique anglican mais bien d'un évêque gallican, peut-être autoproclamé. D'accord, c'est un détail, mais il a son importance.
J'aurais pu vous expliquer que le black-out ne s'apparente pas à la simple rétention d'informations propre à tout enquêteur, mais que l'ON a voulu imposer le silence sur cette affaire (en même temps que le calme dans la localité). Le pourquoi sur ce point est beaucoup plus élaboré que le simple travail d'enquête.
L'isolement du beau-fils est un point important, mais il faut éviter les conclusions hâtives à ce sujet. Les choses ne sont en effet pas si simples et il est malaisé d'épiloguer sur le sujet sans révéler des points-clés.
Ce qui m'horripile le plus, c'est que l'on raconte tout et n'importe quoi sur cette affaire et que, malheureusement, nul n'étant parfait, j'ai moi-même commis certaines erreurs ou imperfections, lesquelles ont été médiatisées. Mon équipe a largement corrigé le tir entre temps mais tout correctif dans ce cadre nous a été refusé.
Notamment, un second tournage m'a été proposé mais, en toute connaissance de cause, alors que l'on savait parfaitement bien que j'étais ce jour-là hospitalisé et opéré.
Le bon peuple est donc parti avec une idée toute faite sur l'affaire, c'est exactement ce que l'on voulait. ("ON", pas nous!)
Il est donc inutile que je poursuive mes explications pour le moment car soit ce serait trop, soit pas assez. Tout dépendant du point de vue où l'on se place évidemment.
Mais avant de vous laisser, je peux vous donner quelques clés et vous allez voir qu'il ne s'agit pas de pub:
http://www.youtube.com/watch?v=ck2latxvb0U (émission "Mystères", dans laquelle il y a à boire et à manger ainsi qu'à relativiser).
Mini-reportage d'époque qui donne un résumé de la question:
http://www.dailymotion.com/video/xf9qke ... rch_algo=1Un document qui en dit déjà plus long:
http://www.dailymotion.com/video/xkrw95 ... rch_algo=1- l'affaire ne relève pas du surnaturel
- en 93, police et gendarmerie existent encore simultanément en Belgique, la guerre des polices fait rage.
Au moins, cela répondra à certaines questions que l'on se posait ici.
NB: le forum auquel vous faites référence est celui d'un partenaire auquel on peut accéder via le site du CERPI. Leurs dispositions n'impliquent pas nos conclusions.