Non seulement ils sont libre de continuer leur existence normalement, mais en plus il est presque "ordonné" de ne pas s'exclure du "monde profane". Un franc maçon en dehors d'une tenue de loge ne doit pas se "sentir" ou "montrer" une quelconque supériorité, du au climat de secret auquel il est soumit. D'ailleurs je ne crois pas l'avoir lu dans ce fil de discussion, mais il y a un point important à souligner :
En franc maçonnerie, on parle de frère et sœur... Mais il faut savoir que les "membres" éliminent toute les différences entre eux, que ce soit en rapport avec la classe social, son métier, son âge, son sexe... Le tutoiement "doit être" une règle.
Il ne peux y avoir
aucune manipulation puisque le travail qui demandé et qui est fait, est essentiellement un travail sur sois.
J'ai crus lire que la franc maçonnerie n'étaient pas les "héritiers" des templiers ou des pharaons etc... Que ce n'était qu'une "légende". Dans un sens je peux concevoir ça... Mais dans un autre sens, je n'oublie pas que dans certains degrés de certains rites (dont le rites écossais ancien), on respecte les templier et leurs savoirs bien que n'ayant eu aucun rapport direct avec le mouvement franc maçon. Le savoir des templiers, leurs combats, leurs injustices tout ceci fait parti d'une certaine forme d'enseignement. De même que le mouvement franc maçon bien que n'étant pas les détenteurs direct des secrets des anciens prêtres égyptiens, se sont beaucoup inspirés et ont intégrés plusieurs de leurs "notions". Mais la franc maçonnerie va plus loin, puisqu'elle accepte plusieurs bases des principes alchimique.
La légende en est donc bien une dans le sens où un franc maçon n'est pas directement ou n'as pas de véritables liens avec ces différents "ordres". Mais le "savoir" (dans le sens le plus large du terme) n'a pas été oublié, et ait bien transmis au travers de plusieurs symboles et "principes" franc maçon.
Est ce que c'est exceptionnel ? Non. Juste une question d'inspiration et de respect du travail des "anciens". Il n'y a rien d'extraordinaire où de fantastique là dedans, et c'est surtout l'aspect "surnaturel" et "fantastique" de ces liens qui sont soulignés...
Les franc maçons sont invité à penser par eux même
"tout le temps"c'est une des bases fondamentales sans quoi tout s'écroulerait. Mon seul véritable maître n'est autre que moi.
Ensuite il est facile de dire que la Franc maçonnerie n'est pas une secte ou au contraire en est une, mais bien plus difficile de le faire en toute objectivité. Bien qu'il y est aucune "manipulation" dans le sens où la plupart l'entende, il est bon de souligner tout de même qu'il a certaines règles et codes à suivre. Lors des passages de grades ont en apprend beaucoup... Et parfois on ne les comprend pas dans le sens où on le devrait. On se retrouve alors pensant que si les "secrets" sont dévoilés aux profanes, alors c'est la mort qui attend le traitre. Cette mise en garde faites par les "maitres' en est bien une.
Ce fait (pour ne citer que celui la) pourrait s'apparenter aux sectes mais c'est faux... Car la mort dans le sens où elle est entendu n'est que la mort du franc maçon et non pas de la personne. Trahir ses frères et sa loge, est une marque profonde de non respect. Le franc maçon qui renie ainsi les bases, ne peux poursuivre "sa vie" dans ce monde là.
Comme il a été dit par Le-Voileux, on ne peux pas mettre tout les francs maçons dans le même sac. Les enseignements et les procédés varient d'une loge à une autre et le travail qui est fait est un travail sur sois, donc uniquement subjectif. Les symboles peuvent être bien ou mal interprétait tout comme le savoir qui est partagé. Prétendre pouvoir parler pour tout les FM serait une erreur.
J'avoue que plusieurs choses m'ont fait sourire... Les faux franc maçons qui laissent "entendre" qu'ils en sont, sans s'annoncer comme tel pour obtenir une "quelconque" reconnaissance... Je dirais que ces faux francs maçons ont compris au moins une notion importante de la philosophie FM... Et bien que les posts de Le-Voileux soient intéressants reflètent une vérité... dès le début j'ai été un peu choqué et je n'ai pas reconnu l'esprit FM.
Citation:
Je suis franc-maçon depuis 14 ans, vénérable maître (président), pour encore quelques mois, de mon atelier. J'ai été, par ailleurs, « initié aux mystères des hauts grades ».
Un franc maçon n'est pas sensé avoir besoin d'étaler sa science, son "cursus", son statut... Il est sensé être reconnu par ses actes et par ses frères, comme tel. alors là on va me dire qu'annonçait son appartenance, son "titre" et dire que l'on a été initiés aux grand mystères des hauts grades, donnent plus de consistance à nos "discours".
"Le maître n'a pas 50 ans, et ne se fait appeler maître". Bien sûr seulement auprès de ses "frères et sœurs". Je considères ce forum comme une partie du monde profane, si on s'en réfère aux préceptes de la FM, un FM est un FM dans le monde initié... Dans le monde profane il n'est rien d'autre que "n'importe qui" qui saura se démarquer par sa "sagesse", et "l'amour" qu'il saura donner aux autres. Il ne sera ni plus ni moins qu'un enfant sage qui partage et qui se fond dans le monde car il n'est pas au dessus ou en marge de ce monde, mais fait parti de celui ci. L'enfant qui n'a même pas dix ans brillera par son comportement exemplaire et ne cherchera pas à se démarquer.
Je tiens à m'excuser si ce que mon post semble "médisant" ou "portant une critique non construite est injustifié" mais ce n'est que mon propre sentiment sur le sujet, et j'aimerais savoir pourquoi un maitre initié aux haut grades se retrouve en haut de la pyramide dont la base même n'est devenu qu'ostentatoire (même si je peux comprendre que l'on puisse comprendre de façon différentes les fondement maçonniques).
Ceci n'engage que moi et je ne remet pas en cause son appartenance à la Franc Maçonnerie, j'aimerais juste comprendre...
Amicalement.