Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 04:40

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 279 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Débat sur les NDE
MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 12:24 

paradoxe a écrit:
Je pratique ( de temps en temps seulement ) la TCI, qui depuis m'a donné des convictions et non plus une croyance.

Et alors quels sont tes conviction?

paradoxe a écrit:
Dans notre système décimal personne ne croit que 2+2=4, tout le monde en est convaincu...

Que veut tu dire par là?
2+2=4, j'y crois et j'en suis convaincu!

Pour ce qui et de l'aspect méthodique "scientifique", il faudrait que tu enregistre clairement les voix, que tu notes tout sur la mise en place de l'expérience, son déroulement et la fin.

Rien ne doit être mis de côté, de façon a récolté un maximum de données qui pourront être analysés et classé ultérieurement.

Mais il est claire quand dehors d'un protocole scientifique, fait par des scientifique, tu as peu de chance d'être très crédible pour prouver quoi que ce soi.

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 17:10 

Pour les NDE et la TCI, même si on arrivait à prouver que ça existait vraiment, en quoi est-ce que ça prouverait qu'il y a bien une vie après la mort ?

La NDE si j'ai bien compris, ce serait une sorte de vision à distance ou de voyage astral, en quoi le fait que, dans ce cas, ça se déclencherait dans des situations critiques voudrait dire que c'est mettre un pied dans l'au-delà ? En admettant que c'est autre chose que des rêves ou des illusions.

Pour la TCI, pareil, si les voix supposées être enregistrées ne sont pas des cas de pareidolies, pourquoi ce seraient forcément des âmes de morts qui parlent et pas autre chose ?

Edit : D'un côté, le débat sur la NDE me fait un peu penser au cas de la paralysie du sommeil, où des gens croyaient, et croient encore pour certains, que c'était des attaques de démons.

Dernière édition par Zamenis le Ven Juin 11, 2010 18:18, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 17:43 

Personnellement j'attendrai d'être décédé pour avoir un avis tranché. Pour les autres et quels qu'ils soient, leurs témoignages (à mes yeux on s'entend) ne valent pas une roupie de sansonnet.

Bouddha

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 17:56 

Et pourquoi donc? Quels sont les critères?

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 18:06 

chloro a écrit:
Et pourquoi donc? Quels sont les critères?

Tant que tout cela n'est pas prouvé scientifiquement, on en reste aux suppositions. Mais je le répète, peu importe l'avis: NDE ou néant.

Chloro, il y avait une part d'ironie dans mon post... :wink:

Amicalement.

Pilouface.

Bouddha

MessagePosté: Dim Juillet 25, 2010 05:12 

Citation:
Les sujets qui rapportent des EMI se distinguent de la population générale par certains traits.

Alors que les tenants insistent sur le fait qu'une EMI peut survenir chez absolument n'importe qui, sans aucune distinction d'aucune sorte, les études déjà disponibles suggèrent fortement que le système nerveux central des "expérienceurs" (personnes ayant vécu une EMI) pourrait avoir une prédisposition pour ce type d'expérience.

Le Dr Kevin Nelson, de l'Université du Kentucky, a ainsi testé 55 sujets qui ont vécu une EMI (Neurology, 6 mars 2007). Or, 45% de ceux-ci ont aussi vécu une "expérience hors du corps" (EHC ou OBE pour Out of Body Experience en anglais) lors d'une transition entre la veille et le sommeil (ou inversement), alors que cette proportion n'est que de 5% dans un groupe contrôle de sujets qui n'ont pas vécu d'EMI. En outre, 25 de ces 55 sujets ont également vécu au moins une expérience de paralysie du sommeil, c'est-à-dire une "intrusion" de sommeil paradoxal dans une phase d'éveil. (Les hallucinations hypnagogiques et hypnopompiques se produisent dans ces circonstances.) Les personnes qui ont vécu une EMI semblent donc avoir un système d'éveil prédisposé à la fois aux intrusions de sommeil paradoxal et aux expériences hors du corps.

Christopher French relève par ailleurs que certains expérienceurs allégués pourraient ne pas être non plus à l'abri de faux souvenirs : dans la fameuse étude menée Pim van Lommel, par exemple, 4 des 37 sujets recontactés deux ans après leur arrêt cardiaque se sont souvenus d'un épisode de type EMI alors qu'ils n'en avaient aucun souvenir lors de leur réveil.

On remarquera que ces mêmes profils psychologiques et ces mêmes facteurs sont également impliqués dans les cas d'abduction (témoignages d'enlèvements par des entités extraterrestres).

extrait d'un article très intéressant que vous pourrez (re)découvrir ici :
http://scepticismescientifique.blogspot ... r-les.html

Sujet du message: La vie après la mort, NDE - Jean Jacques Charbonnier
MessagePosté: Mar Avril 12, 2016 18:35 

Je ne suis pas sûr que ça se poste ici mais je voulais vous faire profiter de cette interview :

MessagePosté: Mar Avril 12, 2016 19:24 
Administrateur

Je déplace. On a déjà un débat sur les NDE. En plus, il est intéressant de le mettre à la suite du précédent qui démolit un peu ce qu'affirme Charbonnier.

MessagePosté: Mer Avril 13, 2016 18:20 

Merci, Arkayn, je n'avais pas vu ce topic !

On ne prouvera pas, demain, si l'astral (avec tout ce que ça implique et comporte) existe ou n'existe pas mais ça m'amuse de vous raconter une petite histoire.

C'est le cas d'un couple, des amis de ma mère, qui ont vécu un truc étrange. Leur jeune fils de 4 ans a un parrain qui est décédé. Celui-ci était très cartésien de son vivant et ne croyait en rien qui sorte des faits établis par la science. Un jour, il est malheureusement atteint d'un cancer et en décède.

Or, peu de temps après, le jour de ses 4 ans, le garçon fait un dessin et sur celui-ci, il marque "Joyeux anniversaire" dans une écriture assez habile. Or ceci a fort surpris ses parents car il n'avait que 4 ans et n'avait donc pas encore appris à écrire. Bien sûr, à ce stade, on pourrait imaginer qu'il ai lu le "Joyeux Anniversaire" sur une carte d'anniversaire qu'il aurait reçu, par exemple, et l'aurait reproduit visuellement. Je n'ai pas le détail à ce propos, à savoir s'il avait déjà reçu des cartes d'anniversaire.

Mais le jour même, le garçon fait un autre dessin et sur celui-ci, il écrit "J'ai une âme !".

Voilà, on en pense ce qu'on veut mais c'est le genre d'histoire qui, moi, m’interpelle fortement, surtout lorsque c'est rapporté par des personnes aussi proches et que l'on sait être intelligentes.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 279 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Heures au format UTC + 1 heure