Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 18:38

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 317 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ma rencontre avec un « maître » franc-maçon
MessagePosté: Jeu Septembre 04, 2008 09:49 
Modérateur

En ce qui concerne les francs-maçons, je laisserai Dominique répondre.

Maintenant en ce qui concerne les attitudes réservées de certains catholiques, il faut chercher les origines de ce comportement dans le contexte social actuel.

Dans une société matérialiste et laïque, il n'est pas toujours de bon ton de trop afficher sa croyance étant donné que le prosélytisme est mal perçu. De même cela s'explique tout simplement par le tempérament du croyant qui ne veut pas trop s'afficher tout en restant une sorte de témoin invisible en montrant sa bonté envers les autres par exemple.

MessagePosté: Sam Septembre 06, 2008 04:38 

goucare a écrit:
Bonjour,

Malgrè tout, quelle preuve ai-je qu'ils sont bien franc-maçons?? Je n'ai que leur parole... Est-ce une preuve acceptable?

Lorsqu'une personne, franc-maçon ou non, vous dit une chose, êtes-vous sûr d'avoir réellement compris toute sa pensée?

Alors pourquoi dit-on qu'il y a un secret franc-maçon, et ne dit-on pas qu'il y a un secet catholique, juif ou protestant??

Bonjour goucare,
Vos questions sont intéressantes car elles sortent de l'ordinaire.

Je ne pense pas qu'il existe de véritable preuve de l'appartenance maçonnique d'une personne. De prime abord, je me demanderai pourquoi elle révèle son appartenance. Quel but poursuit-elle ?
Généralement, dans la « vraie » vie, un maçon va se caractériser par sa capacité d'écoute qui ne se limite pas à se taire quand l'autre s'exprime. Il ne vous coupe pas la parole pour imposer son point de vue. Il ne juge pas d'emblée sur quelques traits de caractère ou de comportement. On peut espérer qu'il soit respectueux des lois de la République. On souhaite aussi qu'il ne sombre pas dans un dogmatisme athée, tout aussi critiquable et intransigeant que son reflet religieux.
Pour résumer, idéalement, un maçon écoute et sait accepter l'autre avec ses différences. À dire vrai, cet idéal est très difficile à atteindre. Nous sommes et nous restons des hommes avec nos faiblesses et nos forces.
Cela dit, une majorité de personnes savent écouter et comprendre sans être maçon. Je l'ai dit et je le redis : la maçonnerie n'est pas l'unique voie de progrès.
Comment être sûr d'avoir tout compris de ce que dit un maçon ?
Nous sommes là typiquement dans la problématique de la communication. Entre ce que je veux dire, ce que je dis, ce que vous entendez, ce que vous comprenez et ce que vous restituez, il y a parfois un monde. Si, en plus, votre interlocuteur a des propos alambiqués (certains maçons font ça très bien !), tout se complique :)
Je pense qu'il n'y a pas de secret catholique car cette religion se veut transparente. L'est-elle ? Je ne sais pas mais ses rituels, ses cérémonies, ses lieux de réunion et de cultes sont libres d'accès, quelles que soient votre religion et vos opinions. C'est loin d'être le cas pour la maçonnerie. Cela dit, je ne suis pas sûr qu'on puisse entrer librement dans une mosquée ou une synagogue. À défaut, ces religions devraient elle aussi être qualifiées de secrètes.
Finalement, le secret entretient et est entretenu par le fantasme lato sensu. Et est-ce bien là la partie la plus intéressante ? Je n'en suis pas sûr.
Si le « secret maçonnique » avait les pouvoirs qu'on veut bien lui donner, je pense que ça ferait belle lurette qu'il serait dévoilé. S'il ne l'est pas, c'est sans doute soit qu'il n'a pas les vertus qu'on lui prête soit qu'il n'existe pas dans les faits. Et je penche pour cette seconde option.
Je vous souhaite une bonne journée,
Dominique

MessagePosté: Sam Septembre 06, 2008 04:49 

directeur adjoint Skinner a écrit:
En ce qui concerne les francs-maçons, je laisserai Dominique répondre.

Maintenant en ce qui concerne les attitudes réservées de certains catholiques, il faut chercher les origines de ce comportement dans le contexte social actuel.

Dans une société matérialiste et laïque, il n'est pas toujours de bon ton de trop afficher sa croyance étant donné que le prosélytisme est mal perçu. De même cela s'explique tout simplement par le tempérament du croyant qui ne veut pas trop s'afficher tout en restant une sorte de témoin invisible en montrant sa bonté envers les autres par exemple.

Bonjour Skinner,
Je partage totalement votre point de vue.
Je l'étendrai en disant que celui qui affiche ostensiblement ses convictions spirituelles (ou politique, d'ailleurs), fussent-elles maçonniques, a un objectif. Quel est-il ? Peut-être vouloir appuyer la justesses et la force de ses propos en les frappant du sceau de telle ou telle ligne de pensée. J'en déduis qu'il n'a pas la capacité de s'affirmer seul et qu'il lui faut la béquille d'une structure pour valider ses points de vue.
A contrario, celui qui tait ses convictions va compter sur ses propres idéaux pour faire passer son message.
Je peux être profondément croyant et pratiquant. Je peux être contre l'avortement pour des raisons personnelles. Mon message sera perverti si je le place sous l'égide de ma religion. En effet, il n'y aura qu'un pas à franchir pour déduire que mes propos ne sont que le reflet de la parole de mon obédience et que je n'ai pas d'argumentaire solide.
Tout change lorsque celui qui s'exprime le fait selon ses propres idées, fussent-elles inspirées par telle ou telle « chapelle ». Je peux être maçon et contre l'avortement, bien que ça ne soit pas trop la tendance de la maçonnerie libérale. Je peux aussi être pour l'avortement. Quelle utilité retirer d'un label « maçonnerie » ? Aucun !
Je pense que les personnes sincères taisent leurs convictions spirituelles et s'expriment en leur conscience.
Bonne journée,
Dominique

MessagePosté: Mer Octobre 01, 2008 16:31 

Bonjour à tous,
Je suis heureuse de vous retrouver afin de vous donner de mes nouvelles.
Après encore et encore de mûres réflexions et pour l'organisation de ma vie familiale, j'ai rappelé en septembre la personne qui est passée me voir en janvier et lui ai donc confirmé ma demande.
Même si mon mari ne comprend pas spécialement ce besoin et cette envie d'évoluer, je pense que cela ira (Dominique je suis du 37, et votre proposition me fait chaud au coeur, d'ailleurs il se peut que je vous contacte, dans ce cas, comment faire ?).
Je confirme que je suis libre, libre d'agir, de penser mais en fait mon époux a peur pour moi et veut certainement me protéger. Dans ce cas, je ne le blâme pas bien au contraire car j'en suis ravie.
Merci à Mosaique et à Asmodée pour vos témoignages, je vais très bientôt revenir vous visiter et participer un peu plus.
Très cordialement
Nadja

MessagePosté: Dim Octobre 05, 2008 11:01 

nadja a écrit:

Même si mon mari ne comprend pas spécialement ce besoin et cette envie d'évoluer, je pense que cela ira (Dominique je suis du 37, et votre proposition me fait chaud au coeur, d'ailleurs il se peut que je vous contacte, dans ce cas, comment faire ?).
Je confirme que je suis libre, libre d'agir, de penser mais en fait mon époux a peur pour moi et veut certainement me protéger. Dans ce cas, je ne le blâme pas bien au contraire car j'en suis ravie.

Bonjour Nadja,
Je suis heureux de vous retrouver ici.
Du 37 au 45, il n'y a effectivement qu'un pas ou peu s'en faut. Si vous le souhaitez, nous pouvons effectivement nous rencontrer avec votre mari et, si elle est libre, mon épouse.
Je vous invite à m'envoyer un message à l'adresse suivante :
fox_jfuear@trashmail.net
Il s'agit d'une adresse jetable qui est valable une semaine.
Nous pourrons voir comment nous organiser.
Je ne peux que comprendre les inquiétudes de votre mari que nous avons déjà évoquées ici. Elles sont naturelles et doivent être prises au sérieux.
Je vous souhaite une bonne journée,
Dominique

MessagePosté: Dim Octobre 05, 2008 14:06 

37 et 45, pas loin de chez moi, j'ai d'ailleurs fait mes études universitaires à Tours, c'est là que j'ai commencé à m'intéresser au compagnonnage puis à la FM.
Faites votre chemin, suivez les étapes pas à pas, votre mari se rassurera tout seul dès qu'il verra que ce chemin vous rend plus heureuse. Ce qui sera certainement le cas, puisque si cela ne vous convient pas vous pouvez dire stop à tout moment, vous ne vous apprêtez pas à entrer dans une prison, mais dans un espace d eliberté totale.

MessagePosté: Dim Octobre 05, 2008 16:14 

mosaique a écrit:
37 et 45, pas loin de chez moi, j'ai d'ailleurs fait mes études universitaires à Tours, c'est là que j'ai commencé à m'intéresser au compagnonnage puis à la FM.

Bonsoir Mosaïque,
Eh bien nous allons peut-être pouvoir nous rencontrer à plusieurs.
J'en serais heureux.
Je suis sur Orléans. Et toi ?
Je suis absolument d'accord avec toi sur le fait que rien n'a jamais empêché un maçon de quitter la maçonnerie dés qu'elle n'est plus un plaisir.
La liberté, c'est de pouvoir dire « non ».
Bonne soirée,
Dominique

MessagePosté: Dim Octobre 05, 2008 19:00 

J'ai dit " pas très loin", un peu quand même, je suis Bourbonnaise.

MessagePosté: Lun Octobre 06, 2008 04:54 

mosaique a écrit:
J'ai dit " pas très loin", un peu quand même, je suis Bourbonnaise.

Bourbonnais - orléanais, c'est 350 km, pas plus :)
Et avec Tours, ça fait un beau triangle !
Bonne journée,
Dominique

MessagePosté: Ven Octobre 17, 2008 18:27 

Bonjour à tous,
Après la lecture de ce topic de la première à cette dernière page, je m'inscris enfin pour pouvoir répondre. Grâce à tous les intervenants du sujet, j'ai enfin une vision plus claire de la franc-maçonnerie. Je viens de faire un achat ce jour sur les conseils que donnait M Le-voileux dans une page précédente: "la franc-maçonnerie pour les nuls ".
J'aimerais vous racontez le début de mon histoire.

Cela fait environ 3 ans, un de mes clients, avec lequel j'avais de très bonnes relations, a dirigé mon attention sur des symboles maçoniques qui se trouvaient dans la pièce de réception. Sur le moment , je n'ai pas compris sa démarche et je lui ai dit " oui et ? ". Il a répondu seulement " c'était pour savoir ci tu le comprenais..." et est passé à autre chose. cette intervention , je sais maintenant a atteind son but, éveiller ma curiosité. Après de multiples apparitions chez ce client, de nombreux regards sur tous les symboles présents, et surement quelques petites questions, il me disais " apprends ".
Après environ 2 ans , un survol de recherche et la lecture, en particulier, de quelques réponses de forumeur franc-maçon dont M Le-Voileux, je suis revenu le voir et la nous avons vraiment "parler" ensemble , là j'avais de vrais questions.
je vous en raconterais plus, plus tard.

J'ai apprécié son approche pour me faire découvrir la FM, sans rien me dire et en me laissant découvrir par moi-même. Est-ce une approche insolite pour un franc maçon vers un profane ? Pourquoi d'après vous cette aproche?
Pourquoi d'après vous m'a t-il laissé tant de temps ?

merci à tous d'avances pour vos réponses.
bonne soirée
Xavier

MessagePosté: Sam Octobre 18, 2008 07:02 

boulaouane a écrit:
M Le-voileux...

J'ai apprécié son approche pour me faire découvrir la FM, sans rien me dire et en me laissant découvrir par moi-même. Est-ce une approche insolite pour un franc maçon vers un profane ? Pourquoi d'après vous cette aproche?
Pourquoi d'après vous m'a t-il laissé tant de temps ?

Bonjour Xavier,
En préambule, le-voileux n'est qu'un pseudonyme car le site n'a pas voulu de mon prénom : Dominique :)
L'approche de votre interlocuteur est très intéressante. Je n'y avais jamais pensé.
De mon seul point de vue à moi tout seul, je serais réservé quant à afficher des symboles sur mon lieu de travail. Tout le monde n'a pas forcément l'ouverture d'esprit pour en comprendre les tenants et les aboutissants.
Je trouve la démarche de votre interlocuteur réellement intelligente : susciter la curiosité sans imposer ce qui pourrait s'apparenter à un dogme. Il vous a laissé faire le travail de recherche sur la maçonnerie à votre rythme sans vouloir vous convaincre de la valeur de l'institution. C'est une démarche qui demande énormément de recul car la tentation est toujours grande de vouloir transmettre « rapidement » sa passion.
Je ne crois pas que trois années de réflexion soit une période vraiment longue. On voit la fugacité des vocations subites pour la maçonnerie qui ne durent que le temps d'un repas sur l'herbe.
Un engagement profond demande le temps de la réflexion.
Aucun jardinier ne demande à une graine de rendre son fruit le jour même. Notre société façon « fast food » ne prédispose pas vraiment à la marche lente et féconde de l'esprit.
Tenez-nous au courant de la suite de vos entretiens avec votre interlocuteur.
Bonne journée,
Dominique

MessagePosté: Lun Octobre 20, 2008 16:27 

Le-voileux a écrit:

De mon seul point de vue à moi tout seul, je serais réservé quant à afficher des symboles sur mon lieu de travail. Tout le monde n'a pas forcément l'ouverture d'esprit pour en comprendre les tenants et les aboutissants.

Bonjour Dominique,

Tout d'abord, merci d'avoir répondu à ces premières questions de ma part.
Je souhaite apporter quelques informations supplémentaires sur cette personne. Il travaille dans la viticulture et cette pièce de " réception" est plutôt un 2iéme chez lui où les clients rentrent.
Quelques symboles sont en effet assez visibles mais le plus surprenant (pour moi ) c'est le nombre de textes et de citations présentent dans cette pièce. On ne remarque tout cela uniquement si on observe avec beaucoup d'attention.
Il ne souhaite pas cacher son appartenance m'a-t-il dit et cela fait plus de 20 ans qu'il est franc-maçon.

Je l'ai vu à nouveau il y à 2 mois environ et là, nous avons discutés plus longuement. J'avais beaucoup d'appréhension, je ne sais pas pourquoi.
Je lui ai dit ce que j'avais apris sur la FM et lui ai demandé des compléments d'informations qu'il m'a donné dans la limite de ses possibilités. Il m'a ensuite dit qu'une autre personne allait m'appeler pour entre -autre me rassurer.
Cependant, je ne me sents pas encore prêt, Il y a une question majeure qui reste sans réponse pour moi : " que vais-je apporter à la franc-maçonnerie ?" et j'avoue que je redoute cette dernière et je ne sais comment trouver des éléments de réponse.
Il m'a aussi parlé du "bandeau ", il m'a dit que je ne devais pas redouter se passage et que je devais rester moi-même.
J' ai une autre crainte, j'ai l'impression qu'il place beaucoup d'espoir en moi et je ne veux pas le décevoir.
Quelles sont les bonnes questions à se poser pour ma prise de décision ?
Dois-je ne pas tenir compte des espoirs de ce "parain" ou inversement ?
Suis-je assez "bien" pour accéder à la FM dans le cas d'une approbation ?
J'avoue être un peu perdu ...Pouvez vous éclairer ma lanterne ?
bonne soirée
xavier

MessagePosté: Lun Octobre 20, 2008 19:04 

Il est normal de se poser des questions, l'entrée en FM est un engagement fort. Le passage sous le bandeau n'a rien de redoutable, il faut être très sincère, c'est tout. Deux possibilités, vous êtes retenu ou vous êtes ajourné. Dans le 1er cas, vous continuez la démarche, dans le second, on vous indique une date ultérieure pour un nouveau passage, certains perdant un peu leurs moyens la 1ère fois. En tout état de cause, vous n'avez rien à craindre. Si vous avez été " approché" par un FM confirmé, ce n'est pas par hasard, vous avez toutes vos chances. Les réponses viendront à leur heure, la patience est une vertu particulièrement pratiquée en FM.

MessagePosté: Mer Octobre 22, 2008 16:56 

bonjour mosaïque
merci d'avoir répondu, vous dites :
mosaique a écrit:
Si vous avez été " approché" par un FM confirmé, ce n'est pas par hasard.

qu'entendez-vous par là ?

MessagePosté: Mer Octobre 22, 2008 18:57 

C'est tout simple. Il a dû penser que vous pourriez avoir les qualités nécessaires pour devenir maçon. Mais il faut que son impression soit confirmée par des enquêtes, il faut en somme suivre maintenant un processus qui aboutira peut-être à votre initiation.

MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 04:36 

boulaouane a écrit:
Cependant, je ne me sents pas encore prêt, Il y a une question majeure qui reste sans réponse pour moi : " que vais-je apporter à la franc-maçonnerie ?"...
Il m'a aussi parlé du "bandeau "...
J' ai une autre crainte, j'ai l'impression qu'il place beaucoup d'espoir en moi et je ne veux pas le décevoir.
Quelles sont les bonnes questions à se poser pour ma prise de décision ?
Dois-je ne pas tenir compte des espoirs de ce "parain" ou inversement ?
Suis-je assez "bien" pour accéder à la FM dans le cas d'une approbation ?
J'avoue être un peu perdu ...Pouvez vous éclairer ma lanterne ?
bonne soirée
xavier

Bonjour Xavier,
À propos du bandeau et de l'approche de votre interlocuteur, je partage bien sûr totalement ce que vous dit Mosaïque : un FM ne se dévoile pas pour la bravade. Il ne le fait que s'il l'estime utile. Au risque de me répéter, se dévoiler ne présente strictement aucun intérêt.
À dire vrai, j'aurais évité de vous parler du bandeau. De façon générale, je n'explique jamais à un impétrant ce qui va se passer. je lui laisse le plaisir de la découverte sachant que nous n'avons jamais pour but de faire prendre un risque, qu'il soit physique ou psychologique, à qui que ce soit :)
Sur ce que vous pouvez apporter, je n'ai pas de réponse toute cousue à vous donner. La maçonnerie est une « auberge espagnole » : vous y trouverez ce que vous y apportez.
Démystifiez la maçonnerie : elle est composée d'hommes et de femmes « normaux » qui ont pour différence avec la « vraie vie » d'éviter de parler à tort et à travers, de brailler plus fort que l'autre et d'avoir à toute fin le dernier mot. L'essentiel du travail maçonnique tient dans l'écoute de l'autre.
De cette écoute apparaissent de nouveaux points de vues, de nouvelles dimensions dans la réflexion. C'est sur cette évolution de votre pensée que vous êtes attendu, pas sur un quelconque niveau universitaire ou social. Là n'est pas l'important.
Affranchissez-vous des attentes de votre interlocuteur. Vous seul pouvez répondre à la question de savoir si vous êtes fait pour la maçonnerie et réciproquement.
Quant à savoir si vous êtes suffisamment « bien », contentez-vous de vous demander si vous êtes « libre et de bonnes mœurs » (liberté intellectuelle et vie harmonieuse avec le reste de l'humanité tant au regard des lois de la République que de la morale, l'éthique). Si vous répondez « oui » à ces deux critères alors vous pouvez entrer en maçonnerie.
Si vous êtes empêtré dans des préjugés, si l'humain cède le pas face à la couleur de la peau, à l'appartenance à une nation ou à un dogmatisme particulier, alors vous n'êtes pas libre. Si vous estimez que la société ne favorise que ceux qui luttent et se battent pour réussir, que la fin justifie tous les moyens, que votre bonheur peut passer par le malheur des autres, qu'un peu de malhonnêteté est le prix à payer pour réussir, alors vous n'êtes pas de bonnes mœurs. Vous pouvez passez votre chemin : la maçonnerie n'est pas faite pour vous car vous n'y trouverez pas votre bonheur.
Enfin, que faire si, après votre entrée, vous ne trouvez pas ce que vous espériez ? Eh bien vous démissionnez ! Une simple lettre et c'est terminé. À l'inverse des sectes, il est difficile d'entrer en maçonnerie. En revanche, il est très simple d'en partir.
Bon courage et ayez confiance en vous,
Dominique

MessagePosté: Ven Novembre 28, 2008 00:15 

Je vais vous dire ce que je pense.
Après la seconde guerre mondiale, pendant laquelle il n'était pas bon d'être Franc Maçon (CF. Goering, ministre-président de la Prusse, le 4 janvier 1934, qui déclare « L’unité du peuple allemand réalisée par le mouvement national ne justifiait en aucun cas le maintien des loges) la Franc Maçonnerie a radicalement changé de "stratégie". Au lieu de vivre dans le secret, ils ont opté pour une sorte de "mise en lumière". Ils parlent d'eux, font parler d'eux! Tout ça pour randre banal leur existance . Cependant je pense qu'au contraire sous ce couvert, ils sont encore plus puissants et nombreux.
Je suis même convaincu que des grands Maires sont francs maçons, pas forcemment au plus haut rang d'ailleurs, comme quoi la classe dans ces "sociétés secrètes" ne dépend pas forcemment de la réussite sociale. Tout comme sans doute l'homme politique le plus puissant du Pays.

D'ou je pense qu'il faut se méfier de ce qui est inconnu, mais encore plus de ce qui se présente volontairement à nous. C'est pour endormir les méfiances.

MessagePosté: Ven Novembre 28, 2008 10:58 

Marrant cette trouille des francs maçons :lol: J'en ai plusieurs dans ma famille et mes amis, et ce sont des personnes très honnêtes, droites, solidaires etc ! Rien de sectaire ni mystérieux... Des groupes d'hommes et de femmes qui discutent de sujets divers et variés, font des actions, proposent des solutions à divers problèmes.

Mais il me semble que le Voileux a expliqué un certain nombre de choses... :wink:

MessagePosté: Ven Novembre 28, 2008 12:30 

Etant donné que beaucoup de membres sont des gens très influents, on peu craindre qu'il se crée une sorte de caste qui prenne le décisions importantes, et c'est ce qui se fait, donc c'est en mon sens une menace pour la démocratie puisque les citoyens n'y sont pas associés.

MessagePosté: Ven Novembre 28, 2008 13:59 

Mais les membres sont justement des citoyens ! Ce ne sont pas des gens au-dessus de tout, mais bien des gens lambdas !

MessagePosté: Ven Novembre 28, 2008 15:12 

malheureusement ceux que je connais sont bien placés dans les mairies, les conseil régionnaux, dc je pense que ce ne sont pas des citoyens lambda justement mais des" puissants"

MessagePosté: Ven Novembre 28, 2008 15:23 

Heu...si y'a des gens "normaux" hein. Du moment que les règles sont respectées, tout le monde peut entrer.

Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

MessagePosté: Ven Novembre 28, 2008 15:47 

Thanort13 a écrit:
malheureusement ceux que je connais sont bien placés dans les mairies, les conseil régionnaux, dc je pense que ce ne sont pas des citoyens lambda justement mais des" puissants"

A contrario, ceux que je connais sont des "gens normaux" pour reprendre l'expression :wink: Il me semble qu'il y a un roulement au niveau des maîtres et grands maîtres et que celui qui est nommé (élu ?) maître ou grand maître, ne peut se représenter une seconde fois. Info à confirmer malgré tout.

MessagePosté: Ven Novembre 28, 2008 15:48 

bonjour
Cher Thanort13, je ne suis qu'un simple commercial travaillant environ 15H par jour, sans vie de famille et ne connaissant personne d'influent et un franc maçon m'a demander ,si je le désirais, de faire partie de la franc maçonnerie. Pour ma part, je ne vois pas un intérêt d'influence quant à ma participation....

Je t'invite à lire ce sujet dans son entier , avant d'avancer de tels arguments. Perso, c'est ce que j'ai fait avant de poster mon premier message en plus de quelques recherches sur la franc maçonnerie. De plus je ne permettrais pas de juger ce sujet où mon manque de Savoir pourrait me faire dire des bétises :) .

bonne journée
xavier

MessagePosté: Ven Novembre 28, 2008 18:52 

Si tu as été approché, c'est qu'il (le franc maçon) t'as trouvé intéressant intellectuellement et pense que tu peux leur faire partager un certain nombre de choses, de points de vue. :wink:

MessagePosté: Sam Novembre 29, 2008 08:58 

bonjour
tout à fait Minia, je ne remets pas en cause cela, je commence à savoir pouquoi il l'a fait.
mon propos au dessus était seulement destiné à démontrer que je n'ai aucune influence...
J'avoue que je me suis mal exprimé.
pour infos mes recherches continuent..... 8)

MessagePosté: Sam Novembre 29, 2008 09:05 

Moi je suis une étudiante en double cursus, qui travaille pendant toutes les vacances, petites ou grandes, et qui galère à boucler ses fins de mois.
Je suis ravie d'apprendre que je suis une personne "très influente".
Mais quelque chose me dit que ça ne m'aidera pas à trouver un boulot et à obtenir une bourse.

MessagePosté: Lun Décembre 01, 2008 04:40 

Thanort13 a écrit:
la Franc Maçonnerie a radicalement changé de "stratégie". Au lieu de vivre dans le secret, ils ont opté pour une sorte de "mise en lumière". Ils parlent d'eux, font parler d'eux! Tout ça pour randre banal leur existance .

D'ou je pense qu'il faut se méfier de ce qui est inconnu, mais encore plus de ce qui se présente volontairement à nous. C'est pour endormir les méfiances.

Bonjour,

Si je vous suis bien, soit la maçonnerie reste dans l'ombre car elle a quelque chose à cacher, soit elle s'expose afin de se banaliser, de se camoufler en quelque sorte, pour mieux piéger la société.

Comme vous l'a écrit boulaouane, dommage que vous n'ayez pas lu ce très long fil depuis son début.

Dominique

MessagePosté: Lun Décembre 01, 2008 10:45 

Bonjour,
je voulais tout d'abord remercier Dominique pour toutes ces informations trés interessantes sur la Franc-Maçonnerie.
J'avais cependant une question à lui poser, n'a t-il jamais des doutes sur le bien fondé de cette "organisation"? Je m'explique, la grande majorité des Francs-Maçons m'ont l'air d'être des gens trés bien qui ont trouvé ce moyen pour exprimer et faire avances leurs idées, et par conséquent aider leurs contemporains, sans le dogmatisme qu'implique l'appartenance à un mouvement politique, un syndicat ou une religion.
Cependant l'opacité entourant ses pratiques, opacité de plus en plus importante plus on atteind des niveaux élevés dans la hierarchie maçonnique pourrait faire craindre que les éléments les plus influents aient des desseins bien moins honorables que la majorité des Francs-Maçons ( principalement des questions de pouvoir ).
En clair, ne vous êtes-vous jamais demandé si vous pouviez être manipulés sans le savoir, et est-ce un thème que vous abordez avec vos collègues Maçons?
Et par extension, le sujet " illuminatis" est-il abordé avec vos confrères?
pour finir une remarque au point de vue symbolique, la Franc-Maçonnerie à ( d'aprés ce que j'en ai compris ) pour but d'aider la société et donc de placer "l'homme" au centre de ses préocupations. Pourquoi donc son symbole le plus connu est-il la pyramide, avec la pointe a son sommet representant la hierarchie? S'il on avait voulu être entièrement logique, la pyramide aurait due être retournée, avec la base ( représentant la majorité des gens ) au sommet et la hierarchie en bas.
Mais bon, je n'ai peut-être pas tout les éléments pour pouvoir juger.

MessagePosté: Lun Décembre 01, 2008 12:06 

Le-voileux a écrit:
Si je vous suis bien, soit la maçonnerie reste dans l'ombre car elle a quelque chose à cacher, soit elle s'expose afin de se banaliser, de se camoufler en quelque sorte, pour mieux piéger la société.

C'est un principe de base de la théorie du complot, qu'on retrouve à propos des ovnis par exemple : si l'armée ne dit rien c'est qu'elle cache des choses, si elle dit quelque chose ce ne peut être la vérité. C'est ce que je résume habituellement par "pile je gagne, face tu perds". Dans tous les cas le complotiste a toujours raison, sa proposition n'admet aucune réfutation. Facile de gagner avec des règles trafiquées !

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 317 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure