goucare a écrit:
Bonjour,
Malgrè tout, quelle preuve ai-je qu'ils sont bien franc-maçons?? Je n'ai que leur parole... Est-ce une preuve acceptable?
Lorsqu'une personne, franc-maçon ou non, vous dit une chose, êtes-vous sûr d'avoir réellement compris toute sa pensée?
Alors pourquoi dit-on qu'il y a un secret franc-maçon, et ne dit-on pas qu'il y a un secet catholique, juif ou protestant??
Bonjour goucare,
Vos questions sont intéressantes car elles sortent de l'ordinaire.
Je ne pense pas qu'il existe de véritable preuve de l'appartenance maçonnique d'une personne. De prime abord, je me demanderai pourquoi elle révèle son appartenance. Quel but poursuit-elle ?
Généralement, dans la « vraie » vie, un maçon va se caractériser par sa capacité d'écoute qui ne se limite pas à se taire quand l'autre s'exprime. Il ne vous coupe pas la parole pour imposer son point de vue. Il ne juge pas d'emblée sur quelques traits de caractère ou de comportement. On peut espérer qu'il soit respectueux des lois de la République. On souhaite aussi qu'il ne sombre pas dans un dogmatisme athée, tout aussi critiquable et intransigeant que son reflet religieux.
Pour résumer, idéalement, un maçon écoute et sait accepter l'autre avec ses différences. À dire vrai, cet idéal est très difficile à atteindre. Nous sommes et nous restons des hommes avec nos faiblesses et nos forces.
Cela dit, une majorité de personnes savent écouter et comprendre sans être maçon. Je l'ai dit et je le redis : la maçonnerie n'est pas l'unique voie de progrès.
Comment être sûr d'avoir tout compris de ce que dit un maçon ?
Nous sommes là typiquement dans la problématique de la communication. Entre ce que je veux dire, ce que je dis, ce que vous entendez, ce que vous comprenez et ce que vous restituez, il y a parfois un monde. Si, en plus, votre interlocuteur a des propos alambiqués (certains maçons font ça très bien !), tout se complique
Je pense qu'il n'y a pas de secret catholique car cette religion se veut transparente. L'est-elle ? Je ne sais pas mais ses rituels, ses cérémonies, ses lieux de réunion et de cultes sont libres d'accès, quelles que soient votre religion et vos opinions. C'est loin d'être le cas pour la maçonnerie. Cela dit, je ne suis pas sûr qu'on puisse entrer librement dans une mosquée ou une synagogue. À défaut, ces religions devraient elle aussi être qualifiées de secrètes.
Finalement, le secret entretient et est entretenu par le fantasme lato sensu. Et est-ce bien là la partie la plus intéressante ? Je n'en suis pas sûr.
Si le « secret maçonnique » avait les pouvoirs qu'on veut bien lui donner, je pense que ça ferait belle lurette qu'il serait dévoilé. S'il ne l'est pas, c'est sans doute soit qu'il n'a pas les vertus qu'on lui prête soit qu'il n'existe pas dans les faits. Et je penche pour cette seconde option.
Je vous souhaite une bonne journée,
Dominique