Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 18:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 317 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ma rencontre avec un « maître » franc-maçon
MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 20:46 
Modérateur

kryself a écrit:
:roll: je ne veux absolument pas heurter qui que ce soit..... :( ........
je pose cette question car j'ai une personne à mon travail qui dégage des ondes très négatives,et qui est FM, ce qui me semble justement aller en sens inverse à leur "dogme" :!:

Allons, allons.... nous menons une discussion sur la FM dans son ensemble, je ne vois pas ce que viennent faire "les ondes très négatives" que tu penses percevoir (à considérer que ce n'est pas autre chose que ton imagination ou un quelconque ressenti purement subjectif) chez un collègue de travail et la FM :!:

Certains FM peuvent être antipathiques tout comme n'importe qu'elle autre personne que nous croisons quotidiennement.. mais de là à faire un lien entre FM, ondes négatives et pratiques occultes :shock:

Non, non, devenir FM ne vous rend pas forcément sympathique, ni un être de lumière qui par sa prétendue sagesse et sa bonté irradie d' ondes positives tous ceux qui passent à ses côté engendrant joie, bonheur et félicité sur son passage :lol:

Revenons au coeur du sujet SVP.

Merci.

MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 07:52 

Non, non, devenir FM ne vous rend pas forcément sympathique, ni un être de lumière qui par sa prétendue sagesse et sa bonté irradie d' ondes positives tous ceux qui passent à ses côté engendrant joie, bonheur et félicité sur son passage :lol:
on dirait bien malheureusement.... :( .....

MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 09:56 

Les Francs-Maçons ne sont ni plus ni moins que des êtres humains, et l'entrée en Maçonnerie relève d'une démarche personnelle et philosophique... certains le font parce qu'ils "se cherchent" ou désirent s'élever philosophiquement et spirituellement, d'autres peuvent le faire aussi pour de mauvaises raisons ( profiter d'un supposé réseau, mais aussi plus banalement s'élever socialement, faire bien... ).

Mais cela est vrai dans tous les corps et groupes d'êtres humains, qu'ils soient sociaux ( métiers, associations... ), religieux, idéologiques ( partis politiques ), ou philosophiques...

Par contre, assimiler la Franc-Maçonnerie à des Satanistes qui veulent diriger le monde est une absurdité, qui montre encore combient le canular de Léo Taxil a la vie dure...
J'ai déjà dû mettre le lien, mais je le remets... ça m'a l'air plutôt nécessaire...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canular_de_Taxil

MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 11:47 
Membre honoraire

Je propose à kryself de prendre le temps d'étudier la FM dans des ouvrages sérieux, qui parlent de façon pondérée de celle-ci. afin de pouvoir plus tard, avancer un avis plus posé.

MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 18:59 

merci pour les infos supplémentaires!!! :)
si vous connaissez un très bon livre je suis également preneuse!!!

MessagePosté: Sam Mai 10, 2008 10:05 

kryself a écrit:
merci pour les infos supplémentaires!!! :)
si vous connaissez un très bon livre je suis également preneuse!!!

Bonjour,
Je ne peux que confirmer les diverses réactions un peu épidermiques que votre question a suscitées.
Il n'y a pas de satanisme, de messes noires ou d'actions à distance en maçonnerie. Dites vous bien que c'est exactement le champs du fantasme. Il faut en sortir.
Je ne sais pas ce que sont des ondes négatives. Peut-être ne s'agit-il effectivement que d'antipathie ce à quoi la maçonnerie n'a pas grand-chose à voir.
Pour les livres :
« Histoire de la franc-maçonnerie française », collection « Que Sais-Je ? »
« La franc-maçonnerie pour les nuls »
N'oubliez pas Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-maconnerie
Vous devriez avoir déjà un solide aperçu de ce qu'est et, surtout, de ce que n'est pas la maçonnerie.
Bonne journée,
Dominique

MessagePosté: Sam Mai 10, 2008 10:11 

kryself a écrit:
on dirait bien malheureusement.... :( .....

S'il existait une organisation, une école de pensée, un cercle philosophique qui rendrait inéluctablement ses membres parfaits, ça se saurait.
La maçonnerie n'a jamais eu cette ambition. Elle travaille juste au progrès de l'humanité et ses victoires en ce domaine sont limitées par les possibilités des hommes, fussent-ils maçons.
Je crois qu'il y a une ornière à éviter. L'ambition de la maçonnerie est immense : le progrès de l'humanité. L'ornière, c'est sa condamnation parce qu'elle semble échouer à atteindre son but.
Si j'arrive, une fois dans ma vie, à extraire un homme ou une femme de la meute de loups, alors je me dirais que j'ai fait mon devoir de maçon.
Bonne journée,
Dominique

MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 21:21 

N'empêche que la FM possède un parfum sulfureux plus par ce qu'elle montre d'elle que ce qu'elle cache. Dans de nombreux groupes new age, mystiques ou sectaires, ou pseudos-religieux (à chacun de choisir), on s'appelle entre membres "frères", on se doit d'avoir "des bonnes moeurs", et les rites s'ils n'ont rien à voir renvoient à la même symbolique, etc. Par exemple, j'ai eu "la chance" de fréquenter des Franc-maçons et des Témoins de Jéhovah et si ce sont deux choses bien distinctes, les similitudes sont pour le moins troublantes (surtout quand on cherche un peu à en apprendre sur la genèse et la naissance des TJ).
Par ailleurs beaucoup de théories supposées délirantes sur la FM naissent tout de même d'un sentiment prégnant que notre époque est d'une grande violence, entretenue par des chefs politiques qui sont eux-mêmes franc-maçons ou qui usent de la FM d'une manière ou d'une autre. Ce qui entretient le fantasme. A tort ou à raison. Peut-être que plus vous montez en grade, et plus effectivement vous vient l'envie d'améliorer le monde... pour vous-mêmes et vos frères avant tout autre chose. Les loups se cachent souvent sous la peau des agneaux.

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 06:15 

Woozy a écrit:
N'empêche que la FM possède un parfum sulfureux.. Dans de nombreux groupes new age, mystiques ou sectaires, ou pseudos-religieux , on s'appelle entre membres "frères", on se doit d'avoir "des bonnes moeurs", et les rites s'ils n'ont rien à voir renvoient à la même symbolique, etc.
Par ailleurs beaucoup de théories supposées délirantes sur la FM naissent tout de même d'un sentiment prégnant que notre époque est d'une grande violence, entretenue par des chefs politiques qui sont eux-mêmes franc-maçons ou qui usent de la FM d'une manière ou d'une autre. Ce qui entretient le fantasme. A tort ou à raison. Peut-être que plus vous montez en grade, et plus effectivement vous vient l'envie d'améliorer le monde... pour vous-mêmes et vos frères avant tout autre chose. Les loups se cachent souvent sous la peau des agneaux.

Bonjour,
Que vous répondre ? je ne sais pas.
Les similitudes entre la maçonnerie et les TJs ? Tout d'abord, c'est la première fois que je lis une telle approche mais prenons-là pour fondée. L'originalité d'un mouvement serait-elle exclusivement liée à l'originalité de son mythe fondateur ? En ce cas, je vous invite à rechercher dans les cultures de Sumer ou de Mésopotamie leur mythe fondateur. Vous seriez surpris de ce qu'on retrouve dans la Genèse de la Bible. Est-ce à dire qu'il y a une collusion entre ces cultures ?
Le new Âge que vous évoquez emprunterait des mots et symboles à des rites plus anciens. Admettons mais en quoi, en ce cas, les mots « frère » ou bonne mœurs seraient-ils les preuves manifestes de liens ?
Les symboles traversent le temps et l'espace. Ils appartiennent à tous et chacun est libre d'en user comme il le veut.
Un rite n'est que l'organisation de ces symboles.
Je vois mal où vous voulez en venir dans la première partie de votre intervention.
Vous parlez ensuite des « théories supposées délirantes sur la FM ». Nous sommes à nouveau ici dans le champs du fantasme, né justement du secret que nous entretenons. Mais fantasme n'est pas raison et l'odeur de soufre ne se sent qu'en dehors du temple. Parfois, je regrette que nos réunions vous soient interdites. Vous seriez vraiment, réellement, sincèrement étonnés et assurément déçus si vous saviez ce qui s'y passe.
Mais je peux vous dire ce qui ne s'y passe pas : justement toutes ces fadaises de satanismes, de sacrifices, de conspirations... qui courent aimablement au bar du commerce.
Sans dévoiler quoi que ce soit, nos réunions sont parfaitement ritualisées avec un ordre du jour établi de longue date. Le président que je suis dirige les travaux et s'assure que chacun se comporte et agit avec discipline. Il n'y a aucune prise de parole sans mon autorisation et si je la refuse, le maçon se tait. Lorsque qu'un frère ou une sœur a la parole, il a l'assurance de pouvoir s'exprimer jusqu'au terme de sa réflexion sans être interrompu par qui que ce soit.
C'est moi qui ouvre les travaux, les rythme et les ferme.
Une précision : je parle de moi comme président au présent. À compter du 2 octobre de cette année, j'en parlerai au passé : mon mandat de 3 ans non renouvelable sera épuisé.
Quant à la vie politique, que vous en dire à nouveau ? Dans ma commune de 250 000 habitants (agglomération comprise), nous devons être 500 FM hommes et femmes. Étendons au monde maçonnique français que je connais peu ou prou : un millier de personnes.
Je connais plusieurs conseillers municipaux et un maire. Je cherche les députés, sénateurs, ministres, président de la République. Je cherche les ambassadeurs, les secrétaires d'État, les cadres supérieurs de partis politiques.
Dit autrement, des hommes politiques de haut niveau sont francs-maçons mais ils ne sont pas légion. Et pourquoi le fait d'être maçon pour eux serait-il de facto critiquable ? Il est dit qu'il nous faut poursuivre au dehors l'œuvre commencée dans le temple. La vie politique ne serait-elle pas une voie parmi d'autre ? Être politicien est-il de facto synonyme de véreux ? L'idée d'hommes politiques probes, soucieux de la « res publica » est-elle inéluctablement sulfureuse ?
Pourriez-vous me dire en quoi des chefs politiques (quels sont-ils d'ailleurs ?) « usent de la FM d'une manière ou d'une autre » ?
Nous sommes ici à nouveau aux confins du fantasme. Il faut en sortir. La maçonnerie n'a pas de vocation politique. En revanche, elle propose aux parlementaires et aux ministres le résultat de ses travaux. Libre à eux ensuite de s'en inspirer ou pas.
Vous évoquez dans la même ligne les politiciens, la violence et la maçonnerie. Que me faut-il comprendre de cette association d'idées ? Que la maçonnerie, par le canal de ses membres politiciens entretiendrait ou créerait la violence ? Si ma déduction est bonne, quelles seraient les attentes de la maçonnerie dans cette voie ?
Autre analyse possible : la maçonnerie, par ses membres politiciens, serait incapable d'enrayer la violence ? Là, je vous donnerai raison mais que vaut-il mieux prôner, pour changer cet ordre des choses : une paupérisation des masses au profit d'une minorité richissime ou défendre des valeurs humanistes même si, aujourd'hui, elles font figure de rêveries ?
Désolé à nouveau d'avoir été bien long;
Je vous souhaite une bonne journée et à mardi prochain,
Dominique

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 06:45 

Pour information, samedi 17 mai à partir de 19 heures le bâtiment du Grand Orient de France est ouvert au public pour la nuit des musées.
Des visites seront organisées.
C'est à Paris, 16 rue Cadet, dans le IXème arrondissement, métro Cadet.
Il y a aussi un musée ouvert au public toute l'année (horaires et jours d'ouverture sur le site du Grand Orient de France).

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 09:10 

En réponse à Dominique.

Bonjour
Je comprends votre besoin de rationaliser voire d'embellir. Car en même temps nous ne faisons qu'évoquer tous nos sentiments ou nos expériences mais ce qui me surprend le plus c'est qu'elles peuvent être à ce point contraire puisque vos propos ne reflètent en rien la Franc-maçonnerie que j'ai connue à travers des franc-maçons qui n'avaient pas pour premier soucis de "sauver un homme ou une femme de la meute de loups" selon moi. Mais bien le contraire. Au point même que vous évoquiez commentaire après commentaire l'unique point de vue du fantasme collectif. Qui effectivement pourtant existe. Mais vous en conviendrez par nature, vous qui considérez l'extérieur remplis de "loups" (et donc quoi, la Franc-maçonnerie serait remplie de bergers et d'âmes pures ?), que la propension à "fantasmer" se révèle bien faible finalement par l'ensemble des masses vu notre Monde. Par ailleurs, il serait fort appréciable que plus de Franc-Maçons tel que vous dénoncent ces fantasmes au lieu de les entretenir.

Les Témoins de Jéhovah ont plus d'un siècle environ et comme vous le savez peut-être ils se faisaient appeler "Les Etudiants de la Bible". Ce nom existe encore pour un petit groupe mais ils sont très minoritaires et dissidents. Leurs premières revues regorgent de symboles maçonniques (eux-mêmes renvoyant, entre autres à l'Egypte antique) chose que leur Collège Central de Brooklyn a tout fait pour effacer des mémoires (en demandant par exemple aux membres de renvoyer les premières revues pour des prétextes fallacieux). C'est en cherchant que je n'ai pas compris pourquoi ils cachaient aujourd'hui à ce point leurs origines maçonniques. Pourquoi ils en avaient honte. On m'incita d'ailleurs à ne pas poursuivre dans mes recherches sous peine d'être exclu. Je décidai de m'exclure moi-même. J'avais besoin de lumière et finalement ceux qui déclaraient l'avoir ne voulaient pas la partager. J'ai horreur de la malhonnêteté, comme beaucoup de gens certainement ici. Donc ça c'est la première chose, le fait qu'ils n'assument pas la corrélation (allez, utilisons ce terme même s'il est trop léger) entre eux et la FM et qu'ils en aient même presque peur. C'est là que vous allez encore nous dire que c'est un système de précaution ou de défense, à cause des méchants fantasmeurs de rites sataniques dans les loges maçonniques (chose que je n'ai jamais évoqué personnellement). Mais je crois qu'il s'agit plus d'une commodité finalement pour vous que d'un solide argument. Vous entretenez en tant que groupe le "mystère", l'élitisme, quoi que vous disiez, quelles que ce soient vos intentions...personnelles propres. Ou votre altruisme. De plus la similitude entre les TJ et la FM ne s'arrête pas comme vous pouvez vous en douter uniquement à des apparences telles que les mots que vous évoquez "frères" ou aussi à l'enseignement moral qui permet ainsi à tout le monde de se frictionner les mains très fortement avant de pouvoir s'endormir. Développer ici c'est assez compliqué (mais j'imagine pas pour votre propos qui est très réducteur des questions qui vous sont posées) mais un peu de recherche sur internet ou ailleurs vous permettra certainement de vous faire votre propre opinion sur le sujet (je ne prétends pas prêcher quoi que ce soit, je n'en ai pas l'âge ni l'expérience d'ailleurs :D ).

De plus, je suis d'accord, chacun est libre d'user de symboles et de rites comme il le souhaite. Ce n'est pas à remettre en cause. Cela n'empêche que les rites ne sont pas choisis au hasard pas plus que les symboles et que peut-être que leur sens profond diffère un tantinet de ce qui est dit. C'est tout ce que je voulais dire. En fait, tout dépend de l'éclairage. Un homme au sommet d'un phare verra automatiquement mieux l'horizon qu'un petit pêcheur de sardine sur son bateau de pêche par temps de pluie. De ce point de vue là, effectivement, un débat est automatiquement caduc, et ce n'est pas la faute des fantasmes méchants cette fois mais bien de la position que certains se donnent.

Les fantasmes d'ailleurs ne naissent pas uniquement de ce que nous cachons, mais aussi de nos comportements et de ce que nous montrons de nous. Un policier en uniforme risquera plus d'impressionner qu'un autre habillé en civil, et suscitera donc automatiquement quelque chose de l'ordre du fantasme de l'ordre. Prétendre que les franc-maçons ne prennent pas part à la violence du monde comme les autres (c'est ce que vos propos sous-entendent un peu trop fortement), c'est prétendre détenir une vérité qui n'est ni plus ni moins que despotique et j'en passe. Comme nombres de mouvements sectaires destructeurs et dangereux, l'obsession de détenir la vérité (que j'ai remarqué chez les FM en question que j'ai connu) participe grandement aux amalgames (des deux sens d'ailleurs), au moins autant que le fantasme de l'homme commun sur la FM.

Je n'ai pas compris : il vous faut poursuivre votre activité en dehors du Temple (comme chez les TJ d'ailleurs, en dehors de leurs "Salles du Royaume" on leur dit la même chose) : c'est la franc-maçonnerie qui amène à la politique la majorité des élus ou c'est le contraire ? Et hop, un fantasme de plus (désolé, je vous taquine là).
Il est vrai qu'il est imbécile de prétendre qu'être politicien c'est être automatiquement véreux et malintentionné. Mais prétendre le contraire ce n'est pas seulement imbécile c'est aussi extrêmement dangereux. En fait, cela dépend du politicien en question, de son statut et aussi de l'homme qu'il se trouve être je dirais.
Avez-vous eu l'occasion de fréquenter un certain standing d'hommes politiques qui dépassent de loin en terme de force politique à gerer votre commune de 250 000 âmes (ce qui est déjà pas mal) ? Monsieur, vue vos connexions je vous invite donc à essayer de vous en rapprocher comme j'ai eu l'occasion de le faire, à jauger personnellement de leurs "bonnes activités" en dehors du Temple (qu'est-ce qu'une "Salle du Royaume" sinon un "Temple" ?) et on pourra ensuite mettre sur la table d'un forum, celui-ci pourquoi pas nos expériences personnelles à ce sujet. Et voir si, comme vous le prétendez, tout est clair, serein et ensoleillé, ou si comme je le prétends à ma modeste façon, que c'est l'exact contraire que j'ai pu constater. Mon but n'est pas de vous contrer comme vous cherchez à contrer avec légitimité les idées reçues. Nous avons donc deux nobles causes dans nos poches. Malheureusement c'est là que réside la difficulté pour moi, qui n'en sera qu'une facilité réductrice de plus pour vous.
En fait, pour étayer mon propos je devrais vous parler sur ce forum-même de ce qui me pousse à m'exprimer ainsi. Mais cette chose étant précise et plus que délicate je ne peux pas comme cela la balancer ici au mépris de tous (ce qui je n'en doute pas vous permettra d'autant mieux de garnir votre thèse perpétuelle du fantasme à mes dépends mais j'en suis fort aise, ne vous considérant pas comme un ennemi ultime à abattre, aimablement dit :D ). Vue la nature de cette chose, comme je le souligne, elle ne manquera pas de vous positionner sur vos ergots afin de dénoncer l'amalgame qui est fait entre le monde politique véreux et la FM ou le Satanisme folklorique et la FM (un fantasme entretenu d'ailleurs par nombres de Catholiques et Protestants intégristes, ce qui est assez ironique dans le fond). Seulement au-delà d'une étude sociologique sur le comportement fantasmatique des masses il y a aussi des faits vécus et l'intégrité et l'honnêteté n'est pas une chose uniquement maçonnique à l'origine.
Je pense qu'il est possible de parler des défauts d'une chose tout en condamnant les amalgames faciles. Il serait d'autant plus facile de le faire, si une certaine délicatesse ne s'imposait pas d'elle-même pour des raisons de préservation. Je navigue sur le net depuis assez longtemps pour savoir que s'exposer n'est pas une bonne chose et donc vous me pardonnerez aisément de ne pas poursuivre, parce que je ne le peux pas. Je suis même de fait persuadé que vous aurez l'intelligence de ne pas m'en vouloir et de ne pas utiliser ceci à votre avantage. Merci pour votre réponse. Et pour votre écoute bien sûr.

Cordialement.

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 13:48 

Bonjour,
Cela fait bien qq temps que je ne suis pas venu ici...boulot,boulot!
Et voilà qu'à mon retour les frangins, les TJ et les politiciens de petite morale sont de cognivence! m**de, j'ai raté qq chose non?

Je voudrais simplement demander combien de politiciens sont FM, et dans ceux la, combien ont rejoints la FM lors d'une campagne électorale? Quelle est leur proportion dans les rang des obediences? et encore plus en dehors de la France...
Les FM engagés en politique sont rares car la majorité concidèrera que l'engagement politique et maconnique ne sont pas consiliables. Pour les hommes politique qui affichent clairement leur appartenance à une loge, ils sont généralement des macons peu impliqué dans leur ateliers ....pensant trouver ici un réseau,des appuis, de l'aide et de l'argent, ils sont souvent décu mais ne voient pas pourquoi il ne ferai pas de pub avec notre nom....Il y a aussi des macons en politique qui sont des personnes hors du commun et qui utilisent véritablement leur sagesse maconnique pour le bien des autres, ils "exportent" les travaux en qq sorte. j'en citerai 2, tres connues et dont la posture comme le travail les honnorent: S.Veil et R.Badinter (je ne dévoile personne, tout le monde sait et ils n'en font pas cas.)....voila des gens que la vie à faconné, non la FM ou la politique mais qui, au travers de leur engagement politique et avec la sagesse de la loge sont devenus des exemples qu'un initié doit suivre et qu'un profane peut suivre.... la FM finalement c'est souvent, pour les valeurs humanistes, laicques, de respect et de dignité, celle qui fait la différence entre le "peut", profane, et le "doit", maconnique.... mais tous les frères ne respectent pas leurs devoirs, c'est vrai.
Encore une fois, je voudrai intervenir sur le fait ce notre société, comme la FM n'est ni toute blanche ou toute noire....c'est un monde gris, un monde de mélange et si le gris et ici plus clair, la plus foncé, il n'en reste pas moins que la première chose à combattre ce sont les certitudes, les clichés etles idées recues....certains d'entre nous ont pas mal de boulot!
Greg

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 15:51 

Citation:
Encore une fois, je voudrai intervenir sur le fait ce notre société, comme la FM n'est ni toute blanche ou toute noire....c'est un monde gris, un monde de mélange et si le gris et ici plus clair, la plus foncé,

Tu m'étonnes. Ce serait bien d'ailleurs que le gris très très clair ne soient pas toujours présent aux mêmes endroits de la société, et que le gris foncé ne soient pas toujours destiné aux mêmes également.

Citation:
Et voilà qu'à mon retour les frangins, les TJ et les politiciens de petite morale sont de cognivence! m**de, j'ai raté qq chose non?

Ravi que vous le preniez comme ça. La connivence ne vous saute peut-être pas aux yeux donc effectivement vous avez raté quelque chose et c'est bien dommage mais pas infaillible. J'aimerais par ailleurs avoir la même légèreté que vous à balayer du même revers loquace ma propre expérience avec les TJ que j'ai évoqué comme ça vous savez, à titre d'exemple.
Au fait ça :

Citation:
a FM finalement c'est souvent, pour les valeurs humanistes, laicques, de respect et de dignité, celle qui fait la différence entre le "peut", profane, et le "doit", maconnique....

C'est à peu de choses près un petit résumé rapide et forumesque sur ce que j'ai appris chez les TJ (désolé je stigmatise encore, et on pourrait parler d'autres groupes qui y ressemblent, les TJ étant dérivés des adventistes, évoqués plus en amont par quelqu'un). Malheureusement ce ne sont que des mots, les actions elles, sont tout sauf désintéressées.
Citation:
à combattre ce sont les certitudes, les clichés etles idées recues....certains d'entre nous ont pas mal de boulot!

Du temps que vous ne blessiez personne ou ne manipuliez personne, bonne chance avec qui vous devez suivre, et comment vous pouvez améliorer les choses dans vos nuances de gris. :wink:

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 16:22 
Modérateur

ON se calme :x . Pas question que ce topic devienne un ring de boxe entre "anti et pro-franc-maçon" sinon la foudre frappera :twisted: .

PS: non je ne suis pas un agent de désinformation des Illuminatis

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 23:18 
Modérateur

J'appuie la remarque de mon collègue.
Je ne veux pas voir se topic se transformer en défouloir anti-maçonnique.
Ce que je veux dire par là, c'est que vous pouvez émettre des réserves quant aux pratiques et à la finalité de la franc-maçonnerie.
Mais ce à condition qu'elles soient étayées par des arguments concrets, et sur un ton neutre.
J'attire votre attention sur le fait que des remarques du genre "Je n'ai pas de preuves mais j'ai connu des franc-maçons qui...", ou les "j'ai des preuves mais je ne peux pas vous les donner car elles sont compromettantes" n'ont aucune valeur car elle ne repose que sur la confiance que l'on peut apporter à l'auteur, et je ne sais pas pour vous, mais je ne fais pas confiance au premier venu.
A partir de maintenant, la moindre remarque alambiquée ne servant qu'à apporter la suspicion sera immanquablement supprimée. Je ne supporterais pas d'avoir à verrouillé ce topic intéressant.
Et avant qu'on ne me fasse la remarque, je n'ai aucun action dans la franc-maçonnerie, je n'en suis pas, je n'ai pas l'intention à ce jour de le devenir et je n'en connais même pas. Je suis simplement neutre et ouvert d'esprit jusqu'à ce qu'on m'apporte des preuves concrètes qu'il faille s'en méfier, ce qui à ce jour ne me semble pas avoir été fait. J'aimerais que ayez tous le même état d'esprit.

MessagePosté: Sam Mai 17, 2008 02:12 

mmmmh :shock:

Puique l'on parle de méfiance, ce parallèle entre FM et TJ me gêne beaucoup... voire me choque !

Je n'ai pas l'expérience de Woozy (qui pourra certainement nous en dire plus, et me reprendre si j'écris des bêtises), mais je me méfie toujours des associations qui ont besoin de faire du porte à porte pour entretenir le nombre de ses membres actifs, et par là même d'augmenter leur trésorerie sous un prétexte d'évangélisation.

La méthode des TJ se rapproche un peu trop des schémas commerciaux (et je sais de quoi je parle, étant moi-même commercial, prospectant de nouveaux clients pour vendre des surgelés). Il est si facile de profiter des faiblesses de certaines personnes, avec un questionnaire en entonnoir pour l'amener ou l'on veut, avec des réponses étudiées auparavant aux questions et objections qui reviennent avec l'expérience. Toujours en binôme, du style parrain/filleul pour s'adapter à toutes les situations... Non, décidément la méthode des TJ ne me plait pas !

Au delà de la méthode, il y a le but. Cette association est avant tout religieuse, et annonce officiellement " l'instauration prochaine du paradis sur la terre grâce au Royaume de Dieu et la destruction des humains et des religions qui ne s'y soumettent pas ". Toute autre religion étant sataniste ! Coté tolérance, il y a encore du travail il me semble.

Pour revenir aux références maçonniques, il semblerait qu'elles aient été supprimées par la société Watchtower (qui dirige les TJ) pour éviter d'être classée comme une secte. Il faut noter que dans certains pays, les TJ sont considérés comme une ènième secte annoncant la fin des temps au bout de 6000 ans d'existence humaine (qu'ils avaient d'ailleurs annoncée en 1914 et 1975). Le refus de la transfusion sanguine étant le principal reproche (non assistance à personne en danger). La définition officielle du MILS (Mission interministérielle de lutte contre les sectes) est :
" association religieuse qui a des aspects de dérive sectaire ".

Dernier point, on accuse souvent les TJ de réécrire la bible...

Tout cela pour dire qu'au delà du contenant, le contenu est bien différent. :wink:

Bonne nuit.

MessagePosté: Sam Mai 17, 2008 02:18 

Pour plus d'infos :
http://tjwt.free.fr/
http://www.brooklyntower.com/
http://www.vigi-sectes.org/tj/traduction.html
... et wikipedia
:wink:

MessagePosté: Sam Mai 17, 2008 08:34 

directeur adjoint Skinner a écrit:

PS: non je ne suis pas un agent de désinformation des Illuminatis

Je ne crois pas aux illuminatis, pas plus à leur désinformation. :D Comme vous le savez déjà, désinformer d'ailleurs est loin d'être une chose aussi facile et mécanique que pas mal de chercheurs d'extraterrestres par exemple s'imaginent.
Par ailleurs veuillez me pardonner si vous avez jugé mon ton propre au ring de boxe : j'avais l'exact impression contraire en soulignant dans mon commentaire que je ne voyais pas en la FM de quelconque relation avec tous les fantasmes évoqués par Dominique. J'avais le sentiment d'être courtois, certes un peu abrupte mais courtois quand même. N'étant pas FM, j'en connais certainement moins que ceux qui s'y trouvent (logique). Mais je ne peux pas dire le contraire de mon expérience avec certains (je ne sais pas vous, mais j'appellerais falsifier ce que j'ai vu donc mentir). Je regrette mais vous voyez, à votre tour, un peu trop d'illuminés (si je puis dire) partout, à vote décharge il en existe des tonnes, mais vous avez caricaturé mon propos sur des thèmes que je n'ai même pas évoqué (les illuminatis ce qui est assez significatif). Il suffit de me relire. C'est très subjectif et ça n'engage que moi bien sûr et ça se fonde sur mes propres recherches qui sont limités je suppose forcément (concernant les origines franc-maçonnes très évidentes des Témoins de Jéhovah). Je n'ai pas d'autres prétentions. D'ailleurs j'ai dit ce que j'avais à dire et je vous remercie de m'avoir permis de le faire.

Citation:
Mais ce à condition qu'elles soient étayées par des arguments concrets, et sur un ton neutre.
J'attire votre attention sur le fait que des remarques du genre "Je n'ai pas de preuves mais j'ai connu des franc-maçons qui...", ou les "j'ai des preuves mais je ne peux pas vous les donner car elles sont compromettantes" n'ont aucune valeur car elle ne repose que sur la confiance que l'on peut apporter à l'auteur, et je ne sais pas pour vous, mais je ne fais pas confiance au premier venu.
A partir de maintenant, la moindre remarque alambiquée ne servant qu'à apporter la suspicion sera immanquablement supprimée.

C'est bien aussi le point limite de ce type de débat, qui ne peut donc que virer informatif, et le sujet ne prête pas à contradiction visiblement sous peine d'étranglements émotionnels multiples. Car le nerf de la guerre je dirais ce sont justement les faits et leur nature qui ne peuvent que provoquer un affrontement. Mais je m'arrête là pour vous éviter de supprimer mon propos. Par ailleurs, vous noterez ma bonne foi en soulignant ce fait que de toute façon, dans un cas comme dans l'autre, cela me décrédibilisera, puisque vous êtes prompte si j'ai bien lu à voir autant de chercheurs d'illuminati sur vos pages que les fantasmeurs à voir Satan dans la FM. Je ne suis pas venu tirer quelconque gloire, surtout pas sur un forum (peut-être, sauf tout votre respect aurais-je cherché pour cela d'autres forums plus visités, il en existe, mais le vôtre me paraissait plus...aéré, hum). Je pourrais évoquer par messagerie privé à toutes personnes souhaitant des détails pourquoi je n'adhère pas entièrement aux propos de Dominique. J'espère que ce dernier, s'il repasse ici ne verra pas d'irrespect dans ce que j'ai écrit. Encore pardon pour le dérangement, cher Benjamin Linus, pardon Directeur Adjoint Skinner. :wink:

MessagePosté: Sam Mai 17, 2008 09:43 
Modérateur

C'est bon :D .

J'ai juste voulu faire un petit rappel. Je fais ce job bénévole depuis plusieurs mois maintenant et, par expérience, je sais, comme mes collègues, qu'un topic peut très vite se transformer en ring si l'on suit cette pente. :x .

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 13:37 

Woozy a écrit:
En réponse à Dominique.

...vos propos ne reflètent en rien la Franc-maçonnerie que j'ai connue à travers des franc-maçons qui n'avaient pas pour premier soucis de "sauver un homme ou une femme de la meute de loups" selon moi. Mais bien le contraire.
...
...je devrais vous parler sur ce forum-même de ce qui me pousse à m'exprimer ainsi. Mais cette chose étant précise et plus que délicate je ne peux pas comme cela la balancer ici au mépris de tous ..... Vue la nature de cette chose, comme je le souligne, elle ne manquera pas de vous positionner sur vos ergots

Bonjour,
Premièrement, nous conviendrons que vous avez votre vision extérieure de la maçonnerie et j'ai la mienne, celle de l'intérieur. Je vous suggère d'en rester là sur ce thème somme toute assez peu intéressant des vrais bons FM et des vrais mauvais FM.

Deuxièmement, je comprends que vous savez des choses mais que vous ne direz rien.
Votre crédibilité perd de sa superbe mais vous en êtes conscient car, plus loin, vous imaginez ma possible réaction.
Je n'avais pas l'intention de vous répondre sur votre dérobade qui se suffit à elle-même.

Bonne journée,
Dominique

Dernière édition par Le-voileux le Mar Mai 20, 2008 13:55, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 13:53 

Woozy a écrit:
...mes propres recherches qui sont limités je suppose forcément (concernant les origines franc-maçonnes très évidentes des Témoins de Jéhovah).

Je n'ai toujours pas bien compris où vous trouviez un rapport entre les Témoins de Jéhovah et la maçonnerie. En effet, loin de les rapprocher, tout les sépare.
Il semble néanmoins probable que Charles Taze Russel, fondateur de la Watch Tower, ait été maçon. Cela veut-il dire de facto que la religion qu'il a fondée et la maçonnerie seraient définitivement et intimement liées ?
Dominique

MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 16:12 

Bjr,
Je suis une femme, je ne connais pas de franc-maçonne par contre je connais un franc-maçon qui a lu ma lettre de candidature. Je j'ai envoyée à la GLFF qui m'a contacté aussitôt afin d'avoir un premier entretien.
Lors de cet entretien, cette dame m'a demandé le nom du franc-maçon. Je le lui ai donné en toute bonne foie. A la fin de l'entretien elle m'a annoncé qu'auncun franc-maçon ne doit dévoiler l'identité d'un autre. Je n'ai pas apprécié et sur le coup je n'ai rien dit, par contre je l'ai dis à ce franc-maçon qui m'a dit que lui ne s'en cachait pas mais que si cela avait été un autre, il n'aurait certainement pas apprécié.
Ensuite, lors du RV mon mari est entré dans la pièce (il est artisan), j'avoue qu'il n'est pas facile de prime abord, il ne lui a rien dit. Mais elle a roulé les yeux et j'ai senti que cela n'allait pas, elle avait une certaine désaprobation dans le regard. J'ai été très troublé et j'ai eu du mal à me concentrer sur la suite.
A la fin de cet entretien, elle m'a dit que j'étais prête.
Mais dans ce contexte, j'ai beaucoup d'apréhension à rencontrer les 3 personnes qui viennent faire l'enquète car je sais à quoi m'attendre. Elles vont vouloir savoir ce que j'ai dans le ventre.
J'avoue que c'est, entre autre, ce qui me retient pour faire le reste des documents. Ensuite, j'ai un pb d'organisation (enfant de 3 ans).
Je me sens prête à finir de faire le pas certainement pour le mois de septembre.
Je souhaiterais connaître l'avis des FM sur le fait qu'elle m'ai fait divulguer le nom du FM ainsi que sa désaprobation flagrante vis à vis de mon mari. Je vous en remercie par avance
Nadja

MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 21:38 

A mon avis, ce n'est pas le fait que tu sois mariée qui la gênait... mais la présence de ton mari lors de votre rendes-vous... ( enfin, d'après ce que je comprendre de ta description de la scène )
Après tout, l'entretien est personnel, seule à seule avec la Maçonne chargée de te rencontrer.
Et ton entrée en Franc-Maçonnerie ne concerne que toi, c'est intime, donc, pour ma part, je peux comprendre la réaction de cette personne.

Après, pour ce qui est de dévoiler le nom d'un Franc-Maçon, et bien, je pense que s'il le divulgue lui-même, et bien après tout, pourquoi quelqu'un d'autre ne pourrait pas le faire ?
Surtout que si j'ai bien compris, tu n'es pas encore Maçonne toi-même, donc bon, elle aurait pu se montrer plus cool avec toi.

Comme je ne suis pas FM, peut-être que Le Voileux ou un autre "Frère" me reprendra, mais pour ma part, je vois les choses comme ça...

MessagePosté: Ven Mai 23, 2008 14:03 

Bjr et merci de ta réponse.
En effet, j'avais demandé à mon mari de ne pas être présent lors de l'entretien (il entrait, sortait, rentrait...) mais disons qu'il ne comprend pas du tout ce que cela est, ce que cela peut m'apporter et par conséquent à lui.
Il est plus difficile pour une femme d'expliquer tout cela et il ne connait pas de franc maçon non plus
D'autre part, je lui ai donc annoncé hier soir que je commencerais certainement en septembre. (il doit aller chercher, garder, faire manger et coucher notre enfant, ouille, ouille...) Dur, dur... imcompréhension. Qu'est-ce que j'aimerais qu'il rencontre un FM, qu'il puisse lui parler de ses inquiétudes, lui poser toutes les questions qu'il souhaite.
J'aimerais bien également que Dominique ou un autre FM me disent ce qu'ils en pensent.
Je sais que c'est un peu embrouillé ce que j'écris mais j'espère que vous me comprendrez.
Je vous en remercie beaucoup et j'espère à bientôt
Nadja

MessagePosté: Sam Mai 24, 2008 06:58 

nadja a écrit:
Bjr et merci de ta réponse.
En effet, j'avais demandé à mon mari de ne pas être présent lors de l'entretien (il entrait, sortait, rentrait...) mais disons qu'il ne comprend pas du tout ce que cela est, ce que cela peut m'apporter et par conséquent à lui.
Dur, dur... imcompréhension. Qu'est-ce que j'aimerais qu'il rencontre un FM, qu'il puisse lui parler de ses inquiétudes, lui poser toutes les questions qu'il souhaite.

Bonjour Nadja,
J'ai lu avec attention vos interrogations qui sont parfaitement légitimes. Et les réponses de Chimère n'appellent aucun commentaire de ma part. Ce qu'elle dit est exact.
Il m'est arrivé une fois de rencontrer une « profane » pour un premier entretien. Son mari a voulu être présent. À dire vrai, j'aurais préféré être seul avec la dame mais je ne me suis pas opposé à la présence de son conjoint.
La psychologie du conjoint non maçon est une dimension qu'il faut prendre au sérieux.
Votre mari a eu un comportement parfaitement compréhensible et vous avez vous-même cité les éléments de réponses. Il s'interroge sur ce que vous cherchez en entrant en maçonnerie (Est-ce une secte ? Que vont-ils faire à ma femme ?).
Il sait confusément que sa vie risque d'être perturbée a fortiori avec un enfant de 3 ans. Il est inquiet : allez-vous changer ? Resterez-vous la femme qu'il a connue et qu'il a aimée ?
Enfin, il a peur d'une vie qui sera la vôtre mais dans laquelle il ne pourra pas entrer. On peut même imaginer une pointe de jalousie (Est-ce qu'elle va rencontrer des hommes ? La maçonnerie ne serait-elle pas un club de rencontres ?)
Si vous poursuivez votre démarche pour entrer en maçonnerie, vous serez tenue au silence. En première analyse, vous pourriez penser que rien de ce qui se passe dans une sphère maçonnique élargie ne doit transpirer à l'extérieure même vis-à-vis de votre mari. Dans l'absolu, vous seriez dans le vrai mais vous entretiendriez en toute bonne foi un sentiment de doute ou de suspicion chez votre mari.
À l'égard d'un conjoint non maçon, le silence doit être intelligent. Il ne paraît pas utile de développer les thèmes symboliques (imaginez que votre mari veuille franchir le pas, ce serait vraiment dommage de lui avoir tout dévoilé avant !) que vous pourriez entendre en loge.
En revanche, rien ne s'oppose à ce vous lui disiez le thème des « planches » sociales que vous aurez entendues. Et pourquoi ne pas en parler avec lui ? Ces questions sociales n'ont pas grand-chose de bien secret.
Généralement, il y a des circonstances où les ateliers font des rencontres où les conjoints ou amis non maçons sont conviés. Il s'agit souvent de repas estivaux chez l'un ou l'autre. Incitez votre mari à vous accompagner afin qu'il connaisse ces francs-maçons qui, aujourd'hui, lui font peur. Il verra que nous sommes des personnes comme les autres.
Vous nouerez probablement des affinités plus marquées avec tel ou tel maçon. Des invitations à dîner s'échangent rapidement.
En filigrane, je vous ai décrit mon comportement à l'égard de mon épouse. 12 années, elle est restée « sur la touche ». Il m'a fallu composer. Je ne visitais pas les autres loges aussi souvent que je le souhaitais. Je ne restais pas forcément au dîner qui suit les « tenues ». Je lui parlais des thèmes susceptibles de l'intéresser. Au bout d'une ou deux années, elle a connu à peu près tous les membres de mon atelier. Elle a vu à qui j'avais à faire, que nous n'étions pas là pour courir la prétentaine... Elle a vu que, si j'avais changé, c'était en mieux.
Elle a commencé à se décontracter un peu.
Mais je ne lui ai jamais jamais rien dit sur le fonctionnement interne d'une tenue maçonnique. Je ne lui ai jamais parlé de la façon dont se passe une initiation.
Et, en octobre 2005, lorsque je l'ai initiée dans mon atelier (j'en étais le président depuis peu), elle a tout découvert toute seule.
Je ne vous cache pas que ma vie maçonnique est maintenant autrement plus simple.
Peut-être pourriez-vous faire lire ce forum à votre mari.
Mais, honnêtement, si vous sentez vraiment beaucoup de réticence chez votre mari, reportez à plus tard votre entrée en maçonnerie. Vous aurez beaucoup de mal à résister à la pression de votre mari et vous ne pourrez pas vivre sereinement votre vie maçonnique dans de telles conditions. Il faut réellement que votre mari approuve votre projet et vous soutienne, même si c'est timidement au début.
Et vous avez absolument raison de prendre au sérieux ses craintes.
Je vous souhaite une très bonne journée,
Dominique

Dernière édition par Le-voileux le Dim Mai 25, 2008 09:41, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Mai 24, 2008 11:50 
Modérateur

Nouveau documentaire sur les francs-maçons de la chaîne France 5.

Il vaut le coup d'oeil.

N'hésitez pas à donner votre avis là-dessus Dominique

http://www.dailymotion.com/bookmarks/SE ... ibles_news

MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 09:38 

directeur adjoint Skinner a écrit:
Nouveau documentaire sur les francs-maçons de la chaîne France 5.

Il vaut le coup d'oeil.

N'hésitez pas à donner votre avis là-dessus Dominique

Bonjour Skinner,
Je prends connaissance de ce reportage. Arrivé sensiblement au 1/4 de sa durée, j'ai un a priori plutôt positif. Passées les premières minutes de « Forces occultes », l'approche est plus dans la question que dans l'affirmation de la part des journalistes.
Soit dit en passant, je vous conseille de visionner « Forces occultes ». C'est un excellent exercice d'analyse d'une propagande très bien faite. Le réalisateur (Rivière ou Larivière, je ne sais plus) est un ancien maçon passé du côté du gouvernement de Vichy. Son film exploite très correctement toutes les ficelles des arguments anti-maçonniques qui sont encore bien vivants aujourd'hui. Les rituels filmés donnent une très vague idée de ce qu'ils sont dans la réalité. De l'ensemble émane un sentiment de véracité mais il est à prendre avec distance notamment dans sa dimension dramatique outrée pour les besoins de la cause.
Bref « Forces occultes » est un bon exercice de décryptage de la manipulation des spectateurs.
Sans aller plus loin, je vais essayer d'apporter un élément de réponse à la question : pourquoi en 2002 les candidats à la présidentielle ont-ils courtisé la FM ?
En préambule, si courtisanerie il y a eu, elle n'a pas concerné que la maçonnerie. Citons les associations caritatives, les Églises lato sensu etc.
Comme le dit fort justement le présentateur, avec 140 000 membres libres de voter pour qui ils veulent, la maçonnerie n'est pas une force politique. En revanche, elle est source de propositions pour les gouvernements. Il leur arrive souvent de demander l'avis de la maçonnerie sur tel ou tel sujet d'actualité sociale (citons en vrac la prostitution légale en Allemagne lors de la dernière coupe du monde de football, les violences faites aux femmes, le financement de la protection sociale...). Les gouvernants savent qu'ils auront très rapidement 140 000 personnes qui réfléchiront « ensemble », avec les nuances liées à la coloration propre des diverses obédiences, sur la question posée et avec pas mal de réactivité.
Que deviennent nos propositions ? Nous les retrouvons parfois dans les lois et/ou les commentaires qui les accompagnent. Elles peuvent être reprises en l'état ou adaptées, peu importe. En revanche, elles ne sont bien sûr jamais frappées du sceau « franc-maçonnerie ». Cela dit, nous retrouvons aussi des propositions d'autres grands corps constitués qui sont interrogés en même temps. Nous n''avons aucune prééminence sur ces autres corps.
Voilà pourquoi, d'après moi, un candidat à une élection présidentielle ne peut pas mépriser la maçonnerie : elle lui servira demain.
Je poursuis le reportage auquel je ne trouve rien de critiquable voire même d'approximatif. Jusque là, rien que du raisonnable. Ça me va :)
Je trébuche pourtant sur la phrase où le présentateur dit que la loi de 1905 portant séparation des Églises et de l'État est la dernière grande victoire de la maçonnerie. C'est oublier bien vite, pour ne citer qu'un exemple, la loi Weil
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Veil)
qui a révolutionné la vie des femmes en les rendant seules maîtresses de leur corps.
C'est oublier l'inlassable travail de la maçonnerie en faveur de la laïcité, des droits de l'homme...
Bien, poursuivons le reportage.
J'ai beaucoup apprécié l'intervenant qui parle de l'effet désastreux et inattendu de la publication dans le Journal Officiel par le gouvernement de Vichy de quelques 30 000 maçons. Sa remarque pourrait être transposée aujourd'hui. Comme indiqué dans une autre de mes (nombreuses) interventions, pour l'essentiel, la maçonnerie d'aujourd'hui puise ses effectifs dans une classe sociale majoritairement située dans la moyenne bourgeoisie. Il y a des maçons plus prestigieux certes (je n'en connais pas) mais l'essentiel de ses effectifs habite votre palier d'immeuble, travaille en face de vous, est attablé avec vous lors de vos repas dominicaux et familiaux... L'étonnement des français, comme dit très justement dans le reportage, vient de ce qu'ils ont trouvé parmi les maçons dénoncés dans la presse des personnes qu'ils connaissaient et qu'ils estimaient. Où étaient ces monstres sanguinaires que la propagande de Vichy leur annonçait ? Ils ne les ont pas retrouvés !
Le reportage se termine sur Dailymotion bien abruptement. Dommage !
Merci Skinner pour me l'avoir conseillé.
Si je dois lui apporter une critique, c'est qu'il passe sous silence les indéniables erreurs de stratégie du GODF au début du XXe siècle où sa volonté de s'introduire massivement politique a été un grave fiasco qui aurait pu conduire à la disparition de la maçonnerie. Citons, pour mémoire, l'affaire des fiches :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_fiches
Le GODF a tiré les conclusion de cette erreur stratégique majeure en se désengageant, en tant qu'institution, de l'activisme politique.
Aujourd'hui, il réapparaît sur la scène médiatique mais plus dans le cadre de prises de position en rapport avec ses valeurs que dans une volonté de devenir un acteur politique de premier ordre.
Bonne journée,
Dominique

MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 17:13 

Bonsoir Le-Voileux ,

Comment fais une personne qui souhaiterait entré dans une loge ? Surtout si on est une femme .

MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 17:54 

Dominique, je vous remercie de m'avoir répondu cela m'a fait beaucoup de bien de discuter de mes craintes et de celles de mon mari. Je vais certainement y voir plus clair un peu plus tard. D'autre part, concernant la visite sur le site, le simple mot "paranormal" va le faire frémir et tourner les talons. Si vous en connaissez un autre intéressant n'hésitez pas à m'en faire part. Encore merci et je vous dis à bientôt
Nadja

MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 19:06 
Modérateur

Merci Dominique pour votre éclairage, mais vous savez, vous pouvez visionner le documentaire en entier dans la playlist mise en place par celui qui a mis la vidéo en ligne.

La suite montre justement en exclusivité une séance d'une loge maçonnique à Saint-Germain-en-Laye. Le frère "vénérable" avait donné l'autorisation exceptionnelle aux journalistes de la filmer. Cela choqua certains membres d'ailleurs. En tout cas cela permet de lever bien des fantasmes. Mais c'est tout de même très ritualisé.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 317 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure