Woozy a écrit:
N'empêche que la FM possède un parfum sulfureux.. Dans de nombreux groupes new age, mystiques ou sectaires, ou pseudos-religieux , on s'appelle entre membres "frères", on se doit d'avoir "des bonnes moeurs", et les rites s'ils n'ont rien à voir renvoient à la même symbolique, etc.
Par ailleurs beaucoup de théories supposées délirantes sur la FM naissent tout de même d'un sentiment prégnant que notre époque est d'une grande violence, entretenue par des chefs politiques qui sont eux-mêmes franc-maçons ou qui usent de la FM d'une manière ou d'une autre. Ce qui entretient le fantasme. A tort ou à raison. Peut-être que plus vous montez en grade, et plus effectivement vous vient l'envie d'améliorer le monde... pour vous-mêmes et vos frères avant tout autre chose. Les loups se cachent souvent sous la peau des agneaux.
Bonjour,
Que vous répondre ? je ne sais pas.
Les similitudes entre la maçonnerie et les TJs ? Tout d'abord, c'est la première fois que je lis une telle approche mais prenons-là pour fondée. L'originalité d'un mouvement serait-elle exclusivement liée à l'originalité de son mythe fondateur ? En ce cas, je vous invite à rechercher dans les cultures de Sumer ou de Mésopotamie leur mythe fondateur. Vous seriez surpris de ce qu'on retrouve dans la Genèse de la Bible. Est-ce à dire qu'il y a une collusion entre ces cultures ?
Le new Âge que vous évoquez emprunterait des mots et symboles à des rites plus anciens. Admettons mais en quoi, en ce cas, les mots « frère » ou bonne mœurs seraient-ils les preuves manifestes de liens ?
Les symboles traversent le temps et l'espace. Ils appartiennent à tous et chacun est libre d'en user comme il le veut.
Un rite n'est que l'organisation de ces symboles.
Je vois mal où vous voulez en venir dans la première partie de votre intervention.
Vous parlez ensuite des « théories supposées délirantes sur la FM ». Nous sommes à nouveau ici dans le champs du fantasme, né justement du secret que nous entretenons. Mais fantasme n'est pas raison et l'odeur de soufre ne se sent qu'en dehors du temple. Parfois, je regrette que nos réunions vous soient interdites. Vous seriez vraiment, réellement, sincèrement étonnés et assurément déçus si vous saviez ce qui s'y passe.
Mais je peux vous dire ce qui ne s'y passe pas : justement toutes ces fadaises de satanismes, de sacrifices, de conspirations... qui courent aimablement au bar du commerce.
Sans dévoiler quoi que ce soit, nos réunions sont parfaitement ritualisées avec un ordre du jour établi de longue date. Le président que je suis dirige les travaux et s'assure que chacun se comporte et agit avec discipline. Il n'y a aucune prise de parole sans mon autorisation et si je la refuse, le maçon se tait. Lorsque qu'un frère ou une sœur a la parole, il a l'assurance de pouvoir s'exprimer jusqu'au terme de sa réflexion sans être interrompu par qui que ce soit.
C'est moi qui ouvre les travaux, les rythme et les ferme.
Une précision : je parle de moi comme président au présent. À compter du 2 octobre de cette année, j'en parlerai au passé : mon mandat de 3 ans non renouvelable sera épuisé.
Quant à la vie politique, que vous en dire à nouveau ? Dans ma commune de 250 000 habitants (agglomération comprise), nous devons être 500 FM hommes et femmes. Étendons au monde maçonnique français que je connais peu ou prou : un millier de personnes.
Je connais plusieurs conseillers municipaux et un maire. Je cherche les députés, sénateurs, ministres, président de la République. Je cherche les ambassadeurs, les secrétaires d'État, les cadres supérieurs de partis politiques.
Dit autrement, des hommes politiques de haut niveau sont francs-maçons mais ils ne sont pas légion. Et pourquoi le fait d'être maçon pour eux serait-il de facto critiquable ? Il est dit qu'il nous faut poursuivre au dehors l'œuvre commencée dans le temple. La vie politique ne serait-elle pas une voie parmi d'autre ? Être politicien est-il de facto synonyme de véreux ? L'idée d'hommes politiques probes, soucieux de la « res publica » est-elle inéluctablement sulfureuse ?
Pourriez-vous me dire en quoi des chefs politiques (quels sont-ils d'ailleurs ?) « usent de la FM d'une manière ou d'une autre » ?
Nous sommes ici à nouveau aux confins du fantasme. Il faut en sortir. La maçonnerie n'a pas de vocation politique. En revanche, elle propose aux parlementaires et aux ministres le résultat de ses travaux. Libre à eux ensuite de s'en inspirer ou pas.
Vous évoquez dans la même ligne les politiciens, la violence et la maçonnerie. Que me faut-il comprendre de cette association d'idées ? Que la maçonnerie, par le canal de ses membres politiciens entretiendrait ou créerait la violence ? Si ma déduction est bonne, quelles seraient les attentes de la maçonnerie dans cette voie ?
Autre analyse possible : la maçonnerie, par ses membres politiciens, serait incapable d'enrayer la violence ? Là, je vous donnerai raison mais que vaut-il mieux prôner, pour changer cet ordre des choses : une paupérisation des masses au profit d'une minorité richissime ou défendre des valeurs humanistes même si, aujourd'hui, elles font figure de rêveries ?
Désolé à nouveau d'avoir été bien long;
Je vous souhaite une bonne journée et à mardi prochain,
Dominique