Ah tu fais bien de préciser pour les griffures, je pensais que c'était sur la peau.
Alors sache tout d'abord que ce forum a une démarche rationnelle avant tout. La plupart des gens ici chercheront des causes logiques et rationnelles aux événements. Personne ne te dira ici que c'est une entité (sauf moi!

). Mais attention je considère cela comme une possibilité, pas une certitude.

Personnellement je crois à l'existence des entités/esprits désincarnés. Je suis capable de les percevoir notamment par le ressenti physique (une sensation d'oppression, une angoisse soudaine, nausée...).La présence d'une entité n'est pas forcément le signe qu'elle est mauvaise, il ne faut pas voir forcément un aspect négatif.
Quel est ton ressenti à toi ? As-tu déjà perçu de l'hostilité ?
Une fois j'étais sur l'ordi un soir et il m'a semblé voir mon clavier tiré soudainement vers la droite, déplacé de quelques centimètres. L'instant d'après j'ai senti quelque chose me bondir au visage (comme un souffle), ce qui m'a fait reculer la tête en arrière. En l'occurrence je l'ai perçu comme une attaque, ou du moins la volonté de me destabiliser.
Mais je n'ai jamais eu la certitude de l'origine du déplacement d'objet car j'étais dans la pénombre, et j'ai pas mal de fils qui traînent à côté de l'ordi alors j'aurais pu tirer par inadvertance dessus. Ca n'explique pas la suite toutefois...
Les gens rapportent souvent voir des objets bouger en coin (un rideau, etc).
Il faut voir s'il y a d'autres manifestations. Dans quelles circonstances par ex tu entends ces griffures sur les radiateurs ou sur le parquet ...?