Moi j'ai deux exemples qui ressemblent à ce que tu as vécu pour le coté "sonore" de la chose.
La première fois, je devais avoir 10/12 ans, c'était en plein été, j'avais dormi la fenêtre ouverte et je me suis réveillée en sursaut à l'aube à cause d'un bruit des plus étranges. Je me suis redressée dans mon lit pour tenter de savoir ce qu'était ce bruit qui était en fait un cri très bizarre mêlé de gargouillis

, mais j'avais la sensation d'avoir le cerveau totalement embué (ce qui était le cas puisque je dormais encore à moitié) et même en me forçant, je ne parvenais pas à analyser ce son qui semblait très proche de moi.
Forcément, à l'age que j'avais, j'ai commencé à paniquer et je me suis tout à coup persuadée qu'il y avait un extraterrestre planqué derrière la porte de ma chambre restée ouverte (logique

).Finalement, au bout de 5 bonnes minutes de trouille, ma cervelle a fini par y voir plus clair et j'ai compris que, parmi les poulets que mes parents élevaient, il y avait un jeune coq qui poussait là ses tous premiers cocoricos qui ne ressemblaient à rien

!!!
Deuxième exemple, il y a environ un an, je commençais à sombrer dans le sommeil, j'étais méga bien, la bave aux coins des lèvres, lorsque j'ai clairement entendu une femme hurlant de terreur qui passait dans la ruelle du coté de ma chambre

. A minuit passé, ça remue pas mal la tripaille hein ! Je suis sortie dehors avec ma frontale (car monsieur n'est pas du genre courageux

) et j'ai pris deux minets en flagrant délit de combat au corps à corps !
Tout ça pour dire que des bruits tout à fait anodins peuvent parfois se transformer en des sons bizarres voire effrayants quand notre cerveau les capte à l'entrée ou en sortie de sommeil.
En revanche, je ne sais pas du tout si ce phénomène fait parti de la paralysie du sommeil !