Nous sommes le Dim Juillet 13, 2025 02:06

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Expérience étrange
MessagePosté: Mar Février 14, 2012 20:43 

Bonjour à tout le monde,

Je vais vous raconter un évènement qui s'est produit suite au décès de ma tante il y a maintenant 5ans.
Je vais déjà resituer un peu l'histoire. Ma tante était comme ma seconde maman, je passais vraiment beaucoup de temps chez elle étant plus jeune. Puis il y a eu des embrouilles entre elle et ma mère (ce sont 2 soeurs...) qui ont fait qu'au final j'ai suivi l'avis de ma mère et je ne voyais pratiquement plus ma tante.
Il y a 5 ans, elle est donc tombée malade (un cancer assez sauvage, elle est décédée en quelques mois). J'avoue (et je le regrette ...) je ne suis jamais aller la voir à l'hopital.
Bref, voilà pour la pré-histoire.

Nous avons appris son décès un mardi matin. La journée passe... Vient le soir et le moment de se coucher.
J'étais donc dans mon lit depuis peut être 1h ou 2, devant ma télé histoire de me changer les idées. La fatigue arrive, j'éteinds donc la télé et me mets sous ma couette.
Je ne saurais dire combien de minutes se sont écoulées avant que je ne sente une présence près de moi. D'un coup, je me suis senti plaquée contre mon matelas, j'ai senti comme des coups sur celui-ci, vraiment violents.
J'ai cherché à appeler mon frère qui dormait dans la chambre à côté de la mienne, mais aucun son ne pouvait sortir de ma bouche, je prononçais le nom de mon frère, mais rien.
Je ne sais pas combien de temps à durer ce phénomène, 1, 2 ou 5 min, mais ça m'a vraiment traumatisée. D'un coup, tout s'est arrêté, plus de pression, plus de coups sur mon matelas, et j'ai pu crier pour appeler mon frère (qui ne s'est pas réveillé ... merci mon frère....).

J'ai mis beaucoup de temps à essayer de trouver ce qui s'était passé cette nuit là : hallucination suite au décès de ma tante, paralysie du sommeil...
J'en ai parler à ma mère récemment (elle a l'esprit très ouvert, elle faisait des séances de spiritisme il fut un temps), pour elle ce n'est qu'un mauvais rêve dû au choc de la mort de ma tante.
Cependant, j'étais vraiment réveillée pendant que le phénomène s'est produit (ou alors, est ce que j'en avais l'impression, tout cela était très destabilisant)

Bref, je voudrais connaître vos avis sur cela.

Sujet du message: Re: Expérience étrange
MessagePosté: Mar Février 14, 2012 20:56 

Bonsoir,

Tout d'abord toutes mes condoléances pour ta tante.

En suite pour ce qui est du phénomène qui t'es arrivé je pense en effet à la paralysie du sommeil, sensation de "plaquage", impossibilité de crier et toujours cette impression d'éveil. Je suis régulièrement sujette à ça ces derniers temps et je pense que cela est du au stress et dans ton cas au choc du décès de ta tante.

La paralysie du sommeil n'est jamais agréable mais en suivant les conseils que j'ai pu trouver sur le forum je réussis désormais à mieux gérer les "crises" lorsque cela arrive.

MessagePosté: Mar Février 14, 2012 21:09 

Merci pour ta réponse :)
Effectivement, après avoir fait le tour de quelques forums, j'en ai conclu à une paralysie du sommeil.
Sur le coup, j'ai vraiment eu peur, mais avec le recul j'essaye de rester terre à terre.

Ma grand mère est décédée il y a quelques mois (et oui ... la vie est ainsi faite) et j'ai repensé à ce phénomène, et j'ai eu peur de revivre la même chose. Mais il ne s'est rien passé, à part un rêve que j'ai fait où ma grand mère m'apparaissait et me disait que tout allait bien maintenant (elle est aussi partie des suites d'un cancer).
Idem, je reste très terre à terre vis à vis de ça. Mon esprit a été sympa avec moi en m'envoyant cette image :D

MessagePosté: Mer Février 15, 2012 09:07 

D'un autre côté, c'est possible que le choc lié au décès ait en partie provoqué la paralysie du sommeil. Même si ça peut-être très inquiétant comme phénomène, cela reste de l'ordre du trouble du sommeil, et donc peut survenir avec le stress, changement d'habitude etc.

MessagePosté: Mer Février 15, 2012 11:34 
Modératrice

A priori je penche également pour une éventuelle paralysie du sommeil, les symptômes étant plutôt équivoques. Etant donné le contexte familial, on pourrait imaginer que ce mauvais rêve ait eu pour cause les tensions et brouilles qui semblaient être devenues courantes au sein de ta famille et dont tu avais involontairement fait les frais. Peut-être faut-il aussi y ajouter un possible sentiment de culpabilité du fait de n'avoir pas été voir ta tante lorsqu'elle était hospitalisée. C'est là une parfaite supposition, mais elle pourrait en partie expliquer ce sentiment de trouble au moment du décès de ta tante.

MessagePosté: Mer Février 15, 2012 15:42 

C'est ce que je pense aussi, j'ai beaucoup culpabilisé de ne pas être aller à l'hopital, c'était le premier décès dans notre famille, ça a dû me chambouler.
En tout cas, j'espère ne pas revivre cette expérience car c'est vraiment bouleversant :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure