Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 22:49

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Du temps qui disparait ?
MessagePosté: Sam Août 21, 2010 15:33 

Bonjour,

Je me trouve en ce moment avec une amie. Nous ne faisions rien de spécial que de regarder un peu la télé (et encore, seulement d'un oeil...).

A un moment, nous avons regardé l'heure sur la télé, elle affichait 14h53. Nous avons ensuite continué à regarder notre programme.
Quand nous avons à nouveau regardé, il était 16h13 !, avec la réele impression qu'il ne s'est écoulé que dix minutes (pourtant, dans ces cas là, on a tendance à souvent regarder sa montre !).

J'ai pourtant vérifié sur mon ordinateur qui affichait également 16h13... comme si nous avions fait une sorte de bond dans le temps.

Que pensez ?

Sujet du message: Re: Du temps qui disparait ?
MessagePosté: Sam Août 21, 2010 15:45 
Modératrice

Bonjour Mimic Octopus,

Mimic Octopus a écrit:
.A un moment, nous avons regardé l'heure sur la télé, elle affichait 14h53. Nous avons ensuite continué à regarder notre programme.
Quand nous avons à nouveau regardé, il était 16h13 !

Ta phrase laisse un peu à penser qu'à un moment précis, vous vous êtes arrêtés de regarder le programme pour une raison ou une autre. Se pourrait-il par exemple que vous vous soyez simplement endormis devant la télé ?... Cela pourrait expliquer cette impression de trou noir. A moins que le programme ait été suffisamment captivant au point de vous ôter toute notion de temps qui passe :)

MessagePosté: Sam Août 21, 2010 15:48 
Ou tout simplement avoir lu 14h53 alors qu'il était 15h53 ce qui correspondrais au laps de temps que vous avez cru avoir. Ceci arrive à bon nombres de personnes tout comme ça a certainement du arrivé aux membres de ce forum.

MessagePosté: Sam Août 21, 2010 15:55 

Linele a écrit:
Ta phrase laisse un peu à penser qu'à un moment précis, vous vous êtes arrêtés de regarder le programme pour une raison ou une autre. Se pourrait-il par exemple que vous vous soyez simplement endormis devant la télé ?... Cela pourrait expliquer cette impression de trou noir. A moins que le programme ait été suffisamment captivant au point de vous ôter toute notion de temps qui passe :)

Comme je l'ai dis, nous n'étions pas spécialement captivé par la télé. Nous l'avons simplement allumé pour avoir un fond sonore. Je peux même avouer qu'on s'ennuyait un peu.

MessagePosté: Sam Août 21, 2010 16:06 

Il me semble que plus le cerveau est actif plus la notion du temps qui passe est court et vice-versa.
Exemple:- Lorsque vous fixez l'horloge pendant 3heures vous aurez l'impression que le temps est long, en revanche si vous jouez à la console pendant 3heures vous aurez l'impression que le temps passe plus vite.

MessagePosté: Sam Août 21, 2010 17:51 

Hé! Je te signale que tu es en 2038. :wink:

MessagePosté: Sam Août 21, 2010 18:33 
Membre honoraire

[Hors-sujet]Wo Long, ton avatar ne représenterait pas Zhuge Liang, par hasard ?[/Hors-Sujet]

MessagePosté: Sam Août 21, 2010 19:08 
Le Temps (encore plus par sa représentation "matérielle" que par sa conceptualisation) est une invention purement humaine.

Etymologiquement et même philopsophiquement, il est représenté comme un flot continu (qu'on peut découper, d'ou le mot) ayant un amont (passé) et un aval (futur) ce qui, lorsqu'on se détache de toute appréciation humaine, n'est pas aussi évident que cela : ce "flot" (gardons ce terme pour ne pas nous perdre) pourrait en fait ralentir, accélerer, voire même s'arréter ou s'inverser sans que nos sens (et notre esprit) n'en comprennent la causalité.

Mais ce n'est pas tout.

Mentalement (ou psycholgiquement), détaché des pendules et de la course solaire, l'Humain perd facilement la culture (le calcul) du temps : tout le monde connait l'étonnement des spéléologues perdus ou des victimes de séïsmes emmurées vivantes qui très souvent ont trouvés le temps plus long ou plus court selon la façon dont ils ont ressentis leur enfermement.

Franchement, ne vous attachez pas au temps, vous le perdriez !! :wink:

Dernière édition par la chambre bleue le Sam Août 21, 2010 19:53, édité 2 fois.

MessagePosté: Sam Août 21, 2010 19:13 
Modérateur

Mimic Octopus a écrit:
Bonjour,

Je me trouve en ce moment avec une amie. Nous ne faisions rien de spécial que de regarder un peu la télé (et encore, seulement d'un oeil...).

A un moment, nous avons regardé l'heure sur la télé, elle affichait 14h53. Nous avons ensuite continué à regarder notre programme.
Quand nous avons à nouveau regardé, il était 16h13 !, avec la réele impression qu'il ne s'est écoulé que dix minutes (pourtant, dans ces cas là, on a tendance à souvent regarder sa montre !).

J'ai pourtant vérifié sur mon ordinateur qui affichait également 16h13... comme si nous avions fait une sorte de bond dans le temps.

Que pensez ?

Si je m'appelais Fox Mulder, je dirais que c'est un cas classique d'abduction. :roll: :lol:

MessagePosté: Sam Août 21, 2010 19:29 

Citation:
[Hors-sujet]Wo Long, ton avatar ne représenterait pas Zhuge Liang, par hasard ?[/Hors-Sujet]

Si, du jeu "Romance of the three kingdoms XI" basé sur l'histoire des trois royaumes.

MessagePosté: Sam Août 21, 2010 19:51 
Membre honoraire

Je ne savais pas qu'il existait un jeu sur l'histoire des 3 royaumes. J'ai reconnu Zhuge Liang sur ton avatar à son costume, et sa tête qui rappelle celle de Takashi Kaneshiro dans l'adaptation cinématographique du roman des falaises rouges de John Woo.
Fin du HS.

MessagePosté: Lun Août 23, 2010 10:20 

Bonjour,

Concernant cette impression de saut dans le temps, il m'est arrivé la même chose il y a quelques années, un matin que je me trouvais à mon boulot.

Je montais des commandes, et tout à coup je me rends compte qu'il est l'heure de la pause de 10 heures, je pensais qu'une dizaine de minutes s'étaient écoulées, alors qu'il s'était écoulé 2h30.

MessagePosté: Lun Août 23, 2010 10:59 

J'ai cette même impression de temps qui passe vite quand je suis avec mon chéri :mrgreen:

MessagePosté: Lun Août 23, 2010 11:11 

Moi quand ce genre de chose m'arrive devant la télé, je ne cherche pas, c'est forcément l'homme à la pelle.

MessagePosté: Lun Août 23, 2010 11:14 

La fameuse quatrième dimension? que voulez vous je ne vois pas d'autre explication .. :wink:

MessagePosté: Lun Août 23, 2010 15:31 
Modérateur

La seule explication à première vue c'est tout de même l'erreur de lecture de l'heure pour le début, comme l'a remarqué Galisas.

MessagePosté: Mar Août 24, 2010 14:53 

Selon Aristote, un "tout" est composé d'un début, d'un milieu et d'une fin. Donc vous n'avez qu'à comparer l'heure du début du programme que vous regardiez d'un oeil ainsi que l'heure de la fin de celui-ci. Si vous avez vu l'intégralité du programme avec son début, milieu et fin c'est que le temps vous a simplement paru passer plus vite !

A contrario, en technique de vente, on nous apprend que quand un vendeur part chercher 30 secondes quelque chose dans le stock, le client pense qu'il a passé 1 minute à attendre alors qu'en réalité il ne s'est écoulé que 30 secondes. Dans l'attente, on surestime le temps qui passe et on voit passer le double. Essayez donc et vous verrez que c'est assez marrant. :D

MessagePosté: Mar Août 24, 2010 17:50 
nico_virtua a écrit:
contrario, en technique de vente, on nous apprend que quand un vendeur part chercher 30 secondes quelque chose dans le stock, le client pense qu'il a passé 1 minute à attendre alors qu'en réalité il ne s'est écoulé que 30 secondes. Dans l'attente, on surestime le temps qui passe et on voit passer le double. Essayez donc et vous verrez que c'est assez marrant. :D

Entièrement d'accord. Toujours long lorsqu'on attend. Moi par exemple, si la personne avec laquelle je parle au téléphone va répondre sur sa 2e ligne et revient après quelques secondes, j'ai l'impression avoir attendu de longues minutes. Par contre lorsque je regarde un film avec Vin Diesel, j'ai toujours l'impression qu'il ne dure que 5 minutes :lol:

MessagePosté: Mar Août 24, 2010 20:55 

Si seulement ça pouvait m'arriver au bureau...

Pour revenir au sérieux je pense à l'hypothèse du 15h53, c'est à dire tu as pu penser voir un 14 alors qu'en fait c'était un 15 avec la fatigue et tout ça arrive.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure