Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 18:54

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les esprits peuvent-ils prendre l'apparence de nos proches ?
MessagePosté: Ven Avril 30, 2004 10:21 

Ma cousine m'a raconté une drôle d'histoire qu'il lui est arrivée quand elle vivait encore chez ses parents (ça date d'il ya 3 ou 4 ans).
Et sincèrement je sais qu'elle ne ment pas. Ça n'est pas dans ces habitudes de raconter ce genre d'histoire.

Alors, voilà l'histoire,

Ça c'est passé en été, comme il faisait chaud dans leurs chambres, ma cousine et sa sœur ont pris des matelas pour aller dormir à l'extérieure, sur la terrasse.

Ça c'est passé en pleine nuit, elle sentit comme une présence, elle ouvra les yeux et vit sa mère en train de la regarder fixement appuyée sur le coin de la porte de leurs chambres ou elles étaient sensées dormir, c'est alors qu'elle décida de l'appeler, sa mère ne répondit pas, elle insista, mais elle n'obtint aucune réponse, elle insista en appelant plus fort et là elle entendit sa mère lui répondre de l'autre coté du couloir ou se trouvait la chambre de ses parents.
Elle se rendit compte très vite que la femme qui semblait être sa mère, en fait ne l'était pas. Mais au moment où sa mère lui répondit, l'étrange silhouette se déplaça en direction de ma cousine, qui prit peur , elle courra vers la chambre de ses parents en hurlant "maman !!!". Comme sa mère se demandait ce qu'il lui avait, elle se leva et alla à sa rencontre, mais elle ne vit personne. L'étrange silhouette avait disparu.

Tout ça bien entendu c’est passé alors que mon autre cousine, sa sœur, était en train de dormir. Elle n'avait rien entendu.

Le lendemain matin, elle raconta l'histoire à toute sa famille, mais personne ne voulut la croire.

Ce qui me trouble, c'est qu'elle me jura que cette silhouette étrange ressemblait bien à sa mère, sinon jamais elle ne se serait risquée à l'appeler…

Alors la question que je me pose, c'est y a-t-il parmi vous des gens qui ont vécu une t elle expérience d’apparition d’esprit qui ressemble à des membres de leur famille ( encore vivant) ou de leurs amis ??? :?:

Et est-ce que les esprits (ou je ne sais quoi) ont le pouvoir de prendre l’apparence de nos proches. :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 30, 2004 10:30 

Ton histoire ferait plutot penser a une "projection astrale" en fait...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 30, 2004 10:39 

Scorian a écrit:
Ton histoire ferait plutot penser a une "projection astrale" en fait...

tu crois?? je sais pas...peut être bien...

mais qu'est ce qui te fait dire ça???

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 30, 2004 10:47 

Citation:
Émilie Sagée fut elle aussi victime du phénomène de dédoublement du type Doppelgänger. Le cas de cette institutrice dijonnaise, née en 1813, est à la fois différent et plus étrange encore.
En 1845, le directeur d'un pensionnat huppé pour jeunes filles nobles des environs de Riga (Lettonie), engage Émilie Sagée alors âgée de 32 ans, comme préceptrice de français. La jeune Française, vive, enjouée, intelligente et très sociable plaît d'emblée tant à son directeur qu'à ses jeunes élèves. Mais, au bout de quelques semaines, les jeunes pensionnaires se confient des histoires folles à son sujet, racontant qu'elles ont vu leur professeur de français au même instant, en plusieurs lieux différents. Ces rumeurs finissent par venir aux oreilles des autres enseignantes avant de remonter jusqu'à la direction.
Au début, les collègues de travail d'Émilie ne prêtent pas attention à ce que leur disent leurs élèves, traitant leurs commérages de fantasmes.Mais l'affaire se complique lorsqu'un soir le chef des jardiniers du domaine aperçoit la préceptrice se promenant dans le parc à l'heure du dîner alors que toute la maisonnée, professeurs et élèves, sont sensés se trouver au réfectoire. Curieux de cette anomalie, l'homme entre dans le bâtiment, pousse la porte de la salle à manger et y voit la Française en train de dîner paisiblement à la table des professeurs.
Il retourne aussitôt vers le parc où il découvre à nouveau la jeune femme marchant à sa rencontre, un livre à la main, le croisant sans répondre à son salut.

L'affaire se corse

L'affaire se corse encore le jour où, l'institutrice étant en train d'écrire à la craie une fable de La Fontaine sur le tableau noir, une de ses élèves alerte ses compagnes qui, se retournant, aperçoivent Mademoiselle Sagée sagement assise dans la dernière rangée de pupitres de la salle!
Selon le témoignage des dosmestiques de l'institution, ce "double" inquiétant va se manifester à de nombreuses reprises au cours des mois qui suivent. Son comportement devient de plus en plus imprévisible. Ainsi, tandis qu'elles s'affairent à des travaux de broderie dans une salle du rez-de-chaussée, sous la surveillance de l'un de leurs professeurs, les pensionnaires observent par les fenêtres, les allées et venues de leur préceptrice de français dans le parc. Ë un moment donné, leur surveillante s'absente. Elle est aus-sitôt remplacée par ƒmilie (ou son double), assise immobile et silencieuse. Les jeunes filles voient pourtant par les porte-fenêtresouvertes, la véritable ƒmilie ou son sosie) évoluer lentement dans l'allée proche, le visage pâle, le pas hésitant, en proie à une grande fatigue.
Frissonnant d'une peur délicieuse devant ce mystère qui les trouble, quelques pensionnaires s'enhardissent, quittent leurs places, entourent la jeune femme qu'ils ont sous la main, la touchent sans qu'elle proteste. Son corps n'offre qu'une faible résistance à leurs doigts qui s'enfoncent à travers ses vêtements et ses chairs comme s'ils ne rencontraient que du vide.
L'étrange créature ainsi traversée de part en part se dissipe lentement sous leurs yeux avant de disparaître comme elle était apparue...
Cette expérience incroyable met les adolescentes en émoi. N'osant pas en parler à leurs professeurs, c'est avec des frissons et des trémolos dans la voix qu'elles racontent l'histoire à leurs gouvernantes ou à leurs parents en l'enjolivant de mille détails troublants. Devant de tels faits, niés par la direction, certaines familles retirent leur progéniture de l'internat. Aux vacances d'été, il ne reste qu'une dizaine d'adolescentes sur les quarante-deux que l'institution comptait en début d'année.

Des sornettes

Le directeur de l'École qui n'a jamais assisté personnellement au phénomène et qui ne croit pas à ces sornettes décide pourtant de se séparer d'Émilie Sagée. Pour en avoir le coeur net, il la convoque dans son bureau et l'interroge sur ces choses bizarres qui lui sont rapportées à son sujet. ƒmilie avoue que ce n'est pas la première fois qu'elle doit changer d'employeur à la suite de tels faits. Mais elle jure qu'elle n'y est pour rien.
Une des élèves d'ƒmilie rapporta quelques mois plus tard cette curieuse affaire au célèbre parapsychologue russe Alexandre Aksakof et lui permit de rencontrer l'institutrice. Aksakof rendra visite à Émilie à de nombreuses reprises, allant jusqu'à la recommander pour un poste de préceptrice dans une noble famille russe. Il restera en contact avec elle jusqu'en 1850, année où l'on perd définitivement sa trace suite à un événement tragique.
Devenue dame de compagnie d'une riche douairière qui l'avait prise en affection, Émilie semblait enfin avoir retrouvé le calme et la sérénité.
Hélas, en son absence, sa protectrice fut retrouvée morte dans son palais. Des témoins dignes de foi affirmèrent avoir vu Émilie sortir de la demeure la nuit même du décès de sa maîtresse, alors qu'elle prétendait s'être trouvée cette même nuit à la résidence d'été de la comtesse, à quatre cents verstes de Saint Pétersbourg, ce que confirmèrent l'intendant et le régisseur du domaine.

Phénomène authentique

Une chose semble certaine : Émilie Sagée était sincère et incapable de mystifier son entourage. Dans quel intérêt l'eût-elle fait? Quant à son "double", elle ne parvenait pas à le contrôler et ne décelait sa présence semble-t-il qu'en éprouvant une énorme fatigue, et devant les visages effarés des personnes de son entourage.
Un argument joue en faveur de l'authenticité du phénomène et de la sincérité de la jeune femme : le témoignage d'une de ses anciennes élèves. Celle-ci lui rendit visite chez la parente où elle vivait et observa que ses enfants semblaient s'être habitués depuis belle lurette à l'idée d'avoir deux "tantes Émilie", l'une joyeuse, volubile et dynamique, l'autre figée et silencieuse... (Marc Schweizer)

Source : http://site.ifrance.com/SCIENCEMAGIE/4824sag.html

Il y a quelque similitudes, je trouve...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 30, 2004 11:22 

Scorian,

Apparemment, d'après ton article, une personne qui fait de la projection astral, le fait assez souvent....
Or cette silhouette qui ressemble étrangement à ma tante (qui est la mère de ma cousine) ne s'est manifestée qu’à ma cousine et une seule fois.
Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas eu de personnes ayant vu ma tante à un endroit et d'autre à un autre endroit dans un même temps.

D'autre part, je souhaite mettre au clair l'idée que j'ai d'une "projection astrale".

J’ai lu sur un site traitant du paranormal, comme quoi, quand un corps est en projection astrale, le corps physique, est dans un état de somnolence, voir proche du coma.

Ça va donc à l'encontre de ton article.
Le cas de Émilie Sagée ne me semble pas vraiment être une projection astrale....non?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 30, 2004 11:31 

Effectivement, je me suis trompé dans mes propos. En parlant de projection astrale, je voulais parler de "double", connu sous le nom de "Doppelganger".

Toutes mes confuses, je suis désolé ! :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 30, 2004 13:14 

:D

bah, il n' y a pas de quoi Scorian, ça arrive à tout le monde.... :wink:

parcontre en ce qui concerne le "double" , j'ai un peu de mal à y croire,car ça voudrais dire que les personnes souffrant de "Doppelganger" sont des personnes qui ont "un double esprit" ??

un esprit ( ou âme) qui se trouve dans le corps et un esprit qui est projeté à l'exterieur du corps???

c'est louche ça, non?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 30, 2004 13:57 

Il ne s'agit pas d'un "Double esprit", mais d'un "sosie spectrale" qui peut décider d'agir comme l'original ou faire un peu ce qu'il veut. Il est intangible le plus souvent, mais il est tout a fait capable d'engager la conversation a ce qu'on dit :shock: .

Je sais pas si tu as lu "Le Horla" de Maupassant, c'est tiré de sa propre expérience et ca fait le tour de la question.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 30, 2004 14:09 

Salut à tous les deux, excusez moi de couper votre conversation mais que veut dire le mot"doppelganger"?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 30, 2004 14:21 

Terme -> langue correspondante

"Doppelganger" -> en allemand (terme inventé par Goethe)
"Double" -> en francais
"Fetch" -> en anglais

A chaque langue son terme ! :P

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 30, 2004 14:28 

salut esther, mais tu ne déranges personne...

ha d'accord, je comprend mieux....Scorian, merci :D

pour ce qui est du livre de Maupassant , non je ne l'ai pas lu et dailleurs je n'en avais jamais entendu parler jusqu'a aujourd'hui, mais si ça parle de ça , je vais allé le chercher à la bibliotheque du coin vite fait bien fait. :wink:

mais ce "sosie spectral", son but c'est de jouer des tours aux autres ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 30, 2004 14:54 

Je n'ai pas tellement l'impression que ce soit tellement son but de jouer des tours aux autres mais indirectement il peut faire énormément de mal a la personne dont il est issu. A force de voir ton double se promener partout sans que ce dernier ait la moindre perception des autres, les gens ne savent plus faire la différence entre l'original et le double. On finit par te prendre pour un fou ou un menteur.

PS : Quelle soif de connaissance chamsy ! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 30, 2004 15:22 

:D

et bien , Scorian, j'en profite pour me mettre à jour!!!
car quand on a quelqu'un ,qui a autant de connaissance, sous la main ,
on ne le lâche pas!!! :wink:

est ce que ce "sosie spectral" ne peut vraiment pas se faire contrôler par celui dont il est issue???

ps: je sais que je deviens pénible à la fin.... :oops: :oops:
mais je veux vraiment savoir...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 30, 2004 15:33 

Non, non, c'est important de savoir :lol:

En général, non. Comme je le disait plus, le double a plutot tendance a faire ce qu'il veut, sans pouvoir etre controlé par la personne originale. A la rigueur, il peut faire la meme chose (avec éventuellement un décalage dans les gestes) de maniere presque symétrique.

Ceci dit, il me vient une question : Est ce que ce phénoméne se limite a un seul double, ou peut il y avoir plusieurs sosies ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 04, 2004 10:35 

j'ai lu le livre "le horla" de Maupassant, et j'ai bien l'impression que le double, il est issue de lui.

Apparement il doit y avoir plusieur type de "double".il ya ceux qui ne l'ont jamais vu, mais qui a été vu par d'autre. il ya ceux qui ont vu leur "double".
il ya ceux qui ne l'ont pas vu, mais qui sente sa présence.

C'est quand même étrange toutes ces histoires de double!!!!

Scorian, tu dis :
Citation:
Ceci dit, il me vient une question : Est ce que ce phénoméne se limite a un seul double, ou peut il y avoir plusieurs sosies ?

je pense que si on a appelé ce phénomène "double", c'est que jusque là , on a jamais rencontré de "triple sosie spectral". non?

mais déjà le double , c'est l'enfer, alos un triple...je vous laisse imaginer les dégats :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 04, 2004 10:46 

Il faut noter que Maupassant avait contracté la syphylis (suite a ses nombreuses conquetes amoureuses :roll: ) et qu'il a écrit "le Horla" alors qu'il souffrait d'hallucinations et qu'il était dépressif. Ca se ressent un peu dans le bouquin.

Il est mort en pleine folie alors qu'il n'avait que 43 ans.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 04, 2004 11:01 

est ce que la présence d'un "double" peut être provoqué par un problème de santé?

je ne parle pas d'hallucination, mais de ce qui peut être à la base de la présence "d'un sosie spectral".

ça ne peut pas arriver à tout le monde?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 04, 2004 11:07 

Je ne pense pas qu'un ennui de santé, meme grave, puisse en etre a l'orgine. A moins d'avoir une maladie d'un genre réellement nouveau :shock: !

A la rigueur, ca peut engendrer une EMI (Experience de mort imminente) ou l'esprit se désolidarisa du corps, mais la, le corps ne sera pas conscient, contrairement au phenomene de "double".

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 02, 2005 17:29 

Un "phenomene" qui m'etait recurrent il y a quelques temps.
Des personnes qui te disent: "je t'ai croisé l'autre jour, t'avais l'air pressé"
Sauf qu'il etait impossible que je me trouve a cet endroit. :roll:
On te le fait une fois, tu n'y pretes pas attention. Mais quand ca revient de maniere recurrente et que les gens te reconnaissent d'abord a d'autres choses que ton physique (vehicule etc...), la tu te poses des questions.
Je me suis meme fait engueuler une fois par deux copines parce que j'avais "refusé de leur parler".
Etrange phenomene ou coincidences, en tous cas ca s'est calmé.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 03, 2005 21:37 

C'est assez troublant ce phénomène... jugé authentique ! Ce qui fait le plus peur en somme.

Comme vous l'avez dit, Doppelgänger est un mot allemand, traduisible par le double marchant si l'on veut.
On l'appelle également Co-Walker en Angleterre, et Waff dans le Nord du pays.
C'est une sorte de double qui, peu à peu, prend la place de l'original. Certains voient en eux un démon... le double maléfique de la personne en question, bien qu'ils ne fassent pas systématiquement le mal (d'après certaines personnes qui étudient ce cas troublant et mystérieux).
Ceux-ci, la plupart du temps, déambulent sans but précis. Mais un point commun que l'on retrouve dans certaines enquêtes ou témoignages, est que les Doppelgängers peuvent affecter leur double original.
L'âme peut s'y retrouver en danger, et par-delà, mettre en danger la personne en elle-même.

Pour ta tante, Chamsy, il est peut-être un peu tôt pour affirmer que ta cousine et sa soeur aient été en présence d'un Doppelgänger.
Ce qui est sûr, c'est que je n'aurai pas fermé l'oeil de la nuit après un coup pareil... ni la nuit suivante d'ailleurs.
Juste le fait d'en parler et de savoir que ce phénomène puisse être réellement vrai me donne la chair de poule :oops:

Cependant, on est pas totalement sûr du déclenchement de ce phénomène, ni de sa régularité. Du fait que la personne n'est pas consciente des agissements de son double, ni ne peut le contrôler.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure