Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 18:01


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ressenti en forêt mon mari et moi-même
MessagePosté: Ven Septembre 16, 2022 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 13, 2011 17:01
Messages: 138
Localisation: Hauts de Seine (92)
Bonjour,

J'aimerais juste partager ce qui nous est arrivés à mon mari et moi-même lors d'une de nos promenades forestières le 31 août dernier.
Comme à peu près tous les w-e depuis des années, nous faisons une promenade/randonnée en forêt (nous changeons souvent de lieux, il y a le choix de forêts en Île-de-France !).
Il s'agit ici de la forêt qui part de l'arrêt de transilien de "Saint-Nom-La-Bretèche Forêt de Marly", et dont nous sommes ressortis au niveau de la Route des Princesses.
Pour les sentiers que nous avons empruntés il y en a quelques-uns je pense, on va dire plus ou moins en suivant la direction de notre sortie sans faire de détours superflus. Donc je ne saurais mieux préciser. Voici la capture de l'endroit (en vert le point d'entrée dans la forêt et en rouge le point de sortie).

Image

Il fait beau, mais il n'y a guère d'autres personnes (l'effet vacances ? Bien qu'il me semble que c'est malgré tout comme ça le reste du temps, ce n'est pas la forêt qu'on connaît le mieux, puis on change souvent de forêts et certaines sont plus fréquentées que d'autres), parfois un cycliste mais on peut marcher pendant un certain temps sans croiser personne.

Nous sommes sur un sentier, marchons tranquillement, il me semble que mon mari marche devant et moi derrière lui mais je ne suis plus certaine.
Il n'y a personne aux environs, et à un moment vers la droite du sentier se trouve une zone un peu plus dégagée (simplement moins d'arbres, un peu plus clairière, car la forêt n'est pas non plus ultra touffue en buissons, elle est relativement claire globalement, on peut régulièrement si on voulait quitter le sentier pour sillonner entre les arbres et les buissons).

C'est là que je sens qu'il y a quelqu'un dans cette zone à droite, je tourne la tête mais il n'y a personne, je regarde à nouveau devant moi, mais cette personne est toujours là, je tourne la tête à nouveau, mais idem, personne à voir, du moins avec les yeux. Plusieurs fois ainsi, je "vois" à peu près où est cette personne tout en ne la voyant pas. C'est difficile à expliquer : voir quelque chose et en même temps ne pas la voir. Dans mon champ de vision quand je ne regarde pas directement, mais aussi mentalement.
Je peux dire la zone où elle est, je "vois" la personne (on va dire mentalement, mais je n'arrive pas bien à décrire comment je la vois car je la vois aussi en vrai...), mais en regardant vers l'endroit avec les yeux, "physiquement", il n'y a personne. Vraiment étrange comme sensation, je n'ai jamais eu ça auparavant. Et je sens bien une présence aussi.
La personne étant dans ce que j'en "vois" une simple forme humaine, debout, plutôt sombre il me semble, sans netteté, aucun détail physique. Bien que je pense que c'était un homme. Ce qui y ressemble le plus ce serait comme une ombre mais avec de la matière (?) et une présence.

On continue à marcher (on ne s'est pas arrêtés, tout ceci était en marchant et n'a pas duré super longtemps, le temps de passer cette clairière), mais j'avoue je ne suis pas à l'aise, pas que je sente quelque chose de négatif ou mauvais, mais plutôt que je ne comprends pas ce qui se passe, c'est inhabituel et ça me fait peur quand-même.

On est toujours dans la zone de cette clairière mais on l'a dépassée, on marche.
Je fais part à mon mari qu'il me semble qu'il y a quelqu'un dans cette zone. Et je continue à me retourner pour regarder vers l'endroit où est cette personne.
Je la vois et sens toujours mais moins.

Ici je ne sais plus dans quel ordre c'était (EDIT : c'était bien dans cet ordre-là, je lui ai demandé et il m'a répondu sans hésiter).
- mon cher mari qui me sort qu'il l'a senti lui aussi (sans blaguer) : là je tombe des nues vu son caractère très cartésien, qui n'a aucune affinité avec ce genre de trucs. Et il ne blaguait pas du tout.
- mon cher mari qui est derrière moi et qui me fait un truc du style "attention y a quelqu'un derrière toi" (pour me faire peur > ce qui me fait pousser un cri bien sûr vu l'ambiance que je ressens encore, et lui bien rire :x ).

Puis en avançant la sensation est partie et tout est redevenu normal.
Mais on a continué à en parler, j'étais très étonnée que mon mari ait ressenti la même chose que moi et en parle. Ce n'est vraiment pas son style (il se serait gentiment moqué de moi normalement). Et il n'est pas du genre à inventer des trucs, s'il le dit c'est qu'il l'a vraiment ressenti.


Nous sommes retournés à cet endroit 2 semaines après, pour voir si ça serait pareil, mais rien du tout (dommage j'espérais un peu :P vu que je regrettais d'avoir un peu fui l'endroit la première fois, là j'étais disposée à essayer de comprendre un peu mieux si ça se reproduisait, mais rien de rien. Limite on aurait raté la clairière parmi les autres). Et puis une seconde fois depuis, mais rien non plus. Je pense que ça n'arrivera plus en fait...


Voilà, j'ai essayé de décrire au mieux (mais depuis 1,5 mois j'ai l'impression que le souvenir et les détails s'estompent un peu, pas tant la présence + vision mais les détails du style qui était devant/derrière sur le sentier, ordre précis de ce qu'on a fait/dit. De l'avoir mis par écrit ici c'est pas plus mal vu que dans 1 an les détails seront encore plus atténués...

Nous n'avons pas d'explication à ce que nous avons vécu, et je pense qu'on n'en aura jamais.
Ce n'est pas quelque chose qu'on peut prouver avec quoi que ce soit, juste notre bonne foi et notre récit.
Un regret aussi d'avoir eu comme première réaction d'avoir peur et vouloir quitter l'endroit sans essayer de comprendre un peu.

J'avais juste envie de partager ça ici.

Merci de m'avoir lue.


Dernière édition par eeicing le Dim Septembre 18, 2022 08:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ressenti en forêt mon mari et moi-même
MessagePosté: Sam Septembre 17, 2022 15:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Bonjour eeicing,

Les sensations de présence en forêts et dans la nature plus globalement sont fréquentes, tout au moins de ce que j'en ai vécu :) ensuite en avoir une image mentale est un stade au-dessus.

Je compare çà par exemple aux sensations de présence que l'on peut avoir dans son lit avec le besoin de se couvrir avec la couette ou les draps/couvertures afin d'être protégé d'une entité malfaisante qui potentiellement est sous notre lit ou dans un angle de la chambre à coucher :twisted:

Mais parfois aussi on voit cette entité... par exemple lors d'une "paralysie du sommeil". il y aussi les fameux "shadow people", ces 2 sujets ont été abordés multe fois sur ce forum et internet en général, c'est toujours très perturbant.

Ça pourrait plus ou moins coller avec ce que tu as vécu dans cette forêt.

Ensuite les "esprits de la forêt" existent dans plusieurs cultures présentes ou passées et comme on dit "il n'y a pas de fumée sans feu" ! pour certaines les arbres ont une forme d'intelligence et de vie en communauté, pour d'autre des esprits ou des êtres se cachent et vivent dans la forêt voir une mixe des 2 pour faire court.

Aussi là ou je vis, des migrants en transit vers la GB vivent cachés dans certaines forêts et font tout pour ne pas être repérés mais on peut parfois deviner/sentir leur présence, on parle ici de forêt épaisses, pas de clairière.

Ensuite la question est de savoir qu'est-ce c'est exactement que cette sensation de présence ? il n'existe pas de bonne explication mais des pistes, la première, une interférence avec un plan, un univers // peut-être due à une faille temporaire... les esprits se cachent en général, cette explication est donc paranormale, pourquoi pas ?

Ou le cerveau humain qui nous joue des tours, plusieurs sites donnent des hypothèses scientifiques, malheureusement liées parfois lorsque c'est récurent à certaine maladies du cerveau, Parkinson par exemple.

Suivant les croyances, aspirations ou les besoins d'être rassuré, les explications rationnelles et cartésiennes simplifient la vie, on penchera d'un coté ou de l'autre.

Personnellement, certaines de mes expériences me font parfois douter de l'explication rationnelle, ce n'est que ce que je pense.

Ce qui est important est que tu 'es pas la seule à avoir vécu ce type de "phénomène" et que ce n'est pas grave, en positivant c'est même une expérience intéressante.

Bonnes et longues balades en forêt 8)

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Dernière édition par pyj le Dim Septembre 18, 2022 12:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ressenti en forêt mon mari et moi-même
MessagePosté: Dim Septembre 18, 2022 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 13, 2011 17:01
Messages: 138
Localisation: Hauts de Seine (92)
Bonjour,

Merci pour ta réponse et pour les hypothèses que tu as émises.

Pour ma part les hypothèses que j'ai eues :

- Quelqu'un (un randonneur bien vivant) était bien à cet endroit quelques temps auparavant et a laissé une espèce de trace de sa présence (quelqu'un avec une présence forte, ou avec des sentiments forts au moment où il y était).
- J'ai imaginé la chose mais ai fait un genre de transmission de pensée involontaire à mon mari qui a alors ressenti la même chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ressenti en forêt mon mari et moi-même
MessagePosté: Dim Septembre 18, 2022 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Ton approche est donc "paranormale", ta sensation, ton sentiment, ensuite qu'est-ce que les "Shadow people" ? peut-être parfois ce genre de chose, on ne sait pas en fait...

Pour la version cartésienne, la suggestion existe (involontaire) et les hallucinations collectives aussi... mais je ne dis pas que c'est çà.

Tu évoques une apparition qui n'est pas vraiment dans ton champ de vision dans une clairière, peut-on supposer que la lumière venait d'être modifiée à l'entrée dans la clairière ?
On perçoit les "Shadow people" du coin de l’œil : http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Shadow_people

Une recherche sur ce sujet très évoqué dans ce forum te donnera plein d'informations si tu n'as ne l'a pas encore effectuée.

Ensuite il y a aussi le thème de la "Paréidolie" abordé aussi dans ce forum : "Une paréidolie est une sorte d'illusion d'optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Par%C3%A9idolie

Je partage avec toi une histoire que j'ai vécu et qui possède ce point commun de l'avoir vécu à 2,n'hésites pas à le déterrer 8) :

http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=27800

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ressenti en forêt mon mari et moi-même
MessagePosté: Lun Février 13, 2023 23:41 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 13, 2023 01:21
Messages: 5
Bonjour, merci pour ce témoignage qui m'intéresse particulièrement car je fais souvent des randonnées, des observations en forêt.
Je n'ai jamais ressenti de sensations de présence fortes en forêt. Juste parfois, il m'arrive de me retourner, ayant la vague impression de ne pas être seul, mais c'est vraiment une vague impression.
Et puis je me retourne souvent pour voir si un animal ne traverserait pas le chemin derrière moi.

Sinon, quant aux ressentis de présence en forêt, je peux me poser quelques questions : si la forêt est très peuplée en faune sauvage, ne ressent-on pas la présence d'animaux cachés qui nous épient ? Les âmes des animaux tués à la chasse, peuvent elles parfois faire ressentir une présence ? Aussi, dans le cas d'un tragique accident de chasse, l'âme de la victime peut-elle se faire ressentir ? Ca peut aussi être, pourquoi pas, la présence d'un photographe animalier, invisible, bien planqué dans son affût.

Aussi, il y a des choses assez étranges dans les forêts, que je remarque quand j'observe régulièrement dans des forêts que je connais bien : certains lieux sont très fréquentés par les animaux, d'autres, jamais. Bon après, ça peut venir de l'orientation du lieu, de la nourriture potentielle à proximité, du fait que ce soit classé en réserve de chasse ou non, de la tranquilité etc... et bien sûr il y aussi le fait de ne jamais avoir eu la chance de rencontrer un animal à un endroit précis de la forêt... Mais bon, après des centaines d'observation dans certaines forêts, je me rends compte que j'ai vu des animaux 80 ou 90 fois dans certaines zones et 0 fois dans d'autres. Les animaux auraient-ils la capacité de ressentir les esprits / énergies positifs ou négatifs et ainsi fréquenter ou au contraire fuir certains lieux ?
Mais aussi, je sais pas pourquoi, il y a des sentiers qui m'attirent pour la promenade et d'autres non, sans raison apparente, alors qu'ils sont tout à fait praticables et ne mènent pas vers des ravins ou autres endroits pouvant être dangereux.
Alors est ce que les esprits de la forêt, s'ils existent, nous conduisent où ils veulent ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO