tybalt26 a écrit:
c'est une bonne chose, libre à vous d'en conclure ce que bon vous semble....
Généralement dans un débat on argumente (vos propos sont d'une rare vacuité cependant).
Votre propos ne me semble pas très constructif, mais après tout, on ne peut pas forcer quelqu'un à faire preuve de méthode

.
Libre à vous de ne pas vouloir argumenter, mais de fait on se demande pourquoi vous entendez contester un argumentaire

.
Citation:
Je ne blâme personne, je réagis simplement de manière courtoise en donnant mes opinions...
Et ce sera mon reproche majeur, vous répondez à des arguments par des opinions.
Ce n'est pas ainsi que l'on débat.
Je vous dis : "Le ciel est bleu. Voici les arguments qui le prouve."
Vous me dites : "Très bien, mais moi je suis de l'opinion qu'il jaune et vert à petit poids."
Cool, j'avoue ne pas saisir l'intérêt de cette interaction ni de votre intervention.
Citation:
Votre protocole pourrait être un bon test effectivement, si j'étais à la recherche d'une vérité, si j'en avais envie.....je me contente de farfouiller sur internet, de me renseigner à droite à gauche, d'en prendre, d'en laisser, ça me va bien.
Vous m'intriguez ici, donc la réalité ne vous intéresse pas ?
C'est donc uniquement le rêve qui vous intéresse ?
Dans ce cas, je vous déconseille fortement de lire mes interventions qui seront à coup sûr très ancrés dans le réel.
Citation:
En ce moment, la mode est aux chasseurs de fantômes, il y a à boire et à manger, ceux qui font du business avec ça et d'autres qui expérimentent des choses...
Les modes vont et viennent pour exploiter la crédulité des gens.
Il y en a qui croient encore en la radiesthésie, il y en a encore qui croient en l'homéopathie.
L'humain aime croire, car croire est plus simple que comprendre.
La croyance permet de se façonner une image complaisante du monde.
La connaissance nous force à accepter le monde tel qu'il est, et la réalité est rarement ce que l'on a besoin/envie qu'elle soit.
Citation:
Votre protocole m'a fait pensé à cet épisode de "spirit xperienz" en beaucoup moins poussé puisqu'il s'agit de "Ouija"....
Si vous souhaitez regarder, la séance de Ouija commence à la 38ème minutes....Eux sont persuadés d'avoir une preuve,cela leurs suffit amplement ...Pour autant, est ce que c'est vrai ? En revanche si vous allez les voir en leur disant que ce sont des charlatans, je ne suis pas sur qu'ils le prennent pour argent comptant ....
https://www.youtube.com/watch?v=lC3Y5ZydiLY&t=84sAttendez, vous trouvez que le contenu de cette vidéo ressemble à une preuve ?
C'est un show, sur une chaine dont le fond de commerce est le paranormale.
Je pense ici que nous avons un gros soucis de compréhension sur ce que représente un protocole valide (ce qu'il font dans cette vidéo est très loin du protocole que je propose*). Là c'est tout sauf probant, ils ne cherchent même pas à être sérieux, ils ne convaincront que des convaincus.
*Une meilleure version du protocole:
1) On contact un esprit ! On lui demande si il veut faire joujou avec nous.
2) Imaginons que l'on en trouve 1 qui dise "OUI" (ce qui peut demander du temps).
3) On lui demande de rester dans la pièce tout le long de l'expérience et d'être attentif à ce qui s'y passe.
4) Tout le monde sort de la pièce par une porte A.
5) Une personne qui ne fait pas la séance entre alors dans la pièce par une porte B (Il ne doit jamais croiser les membres de la séance)
6) Il place un objet sous un verre opaque (parmi disons 20 verres) en utilisant un générateur aléatoire (ainsi il ne choisit pas le verre).
7) Cette personne quitte la pièce par la porte B.

Les autres reviennent par la porte A, contacte l'esprit à nouveau.
9) L'esprit doit vous dire sous quel verre est l'objet.
10) On fait le test disons 10 fois. Et on verra si l'esprit fait mieux que le hasard.
11) On pourra le faire avec plusieurs esprits, histoire de ne pas nous baser que sur un seul vilain esprit qui ne jouerait pas le jeu.
Et on sera particulièrement attentif à tout bruit (ou signes) que pourrait faire celui qui place l'objet sous le verre pour s'assurer qu'il ne communique pas avec certains membres qui contactent l'esprit.
Donc vos youtubers pensent avoir une preuve ? Et bien non, ils n'en ont pas, mais ils ne cherchent pas en avoir, ce n'est pas le but de leur émission.
Je n'ai même pas à aller leur expliquer quoique ce soit, si ils pensent avoir une preuve valide, ils n'ont qu'a essayer de la publier.
Ce qui veut dire s'exposer à la critique d'expert scientifiques.
Mais les adeptes du spiritisme, ils n'aiment pas trop la critique, surtout quand c'est leur fond de commerce. Alors on peut être sûr qu'ils resteront bien loin de toutes tentatives de validation sérieuse

.
Ceux qui s'intéressent au réel savent que ça à déjà été tenté en de nombreuses occasions (une brève recherche google sort de nombreux résultats), mais que ça ne marche jamais pour peu que l'on fasse cela sérieusement.
Citation:
GuiGuiTarGz a écrit:
Donc au final, vous me faites un procès d'intentions ?
Du tout, j'ai simplement constaté en venant ici depuis une dizaine d'années que quand quelqu'un venait témoigner sur ce forum et qu'il tombait sur ce genre de commentaire...
N'est-ce pas les convaincus qui répètent d'avoir l'esprit ouvert ?
Pourquoi donc leur esprit est-il fermé aux explications "normales" ?
Citation:
Et bien il ne revenait plus, pensant sans doute qu'il n'obtiendrai rien de plus et ça c'est bien dommage car ensuite la discussion tourne uniquement autour de personnes pensant comme vous.....
Vous voulez dire des personnes qui cherche à comprendre plutôt qu'à sauter sur la première explication bancale qui passe ?
D'expérience, on ne force pas une personne qui veut "croire" à faire preuve d'ouverture d'esprit et a penser qu'il y a peut-être une explication simple.
Par contre, en proposant une/des explication(s) simple(s), et en disant honnêtement quelles sont les pratiques qui sont déjà invalidées par l’expérience, on peut en pousser certains à se poser les bonnes questions.
Citation:
Voilà, nous sommes sur un forum, chacun est libre de penser ce qu'il veut
Fort bien, je suis cependant fort suspicieux quand quelqu'un vient opposer des "opinions" à des "arguments".
C'est au final un "tour" bien connu qui vise à déplacer la discussion loin du réel, pour pouvoir y affirmer ce que l'on veut, puisque dans ce mode de discussion toutes les opinions (avec ou sans preuves) obtiennent la même valeur.
Si je ne l'avais pas vu 100 fois, je serais peut-être encore dupe (je l'ai été).
Vous le dites vous même, vous n'avez que faire de la réalité, tester le réel ça ne vous intéresse pas.
Pourquoi donc ressentez vous le besoin de contester les conclusions des personnes qui elle s'évertuent à comprendre ce réel qui ne vous intéresse pas ?
Donc oui, vous pouvez pensez ce que vous voulez, mais si vous répondez à mes arguments, je vous demande de le faire avec des arguments. Vos opinions, désolé d'être si raide, ne m'intéressent que peu ou prou.
Citation:
je le fais et continuerai à le faire tant que possible.
Et chaque fois que vous contesterez des arguments avec des opinions, je vous rappellerais que ce n'est pas ainsi que fonctionne un débat.
G.