Bonsoir Azraelle,
Alors ce forum a une approche plutôt rationnelle, donc je laisserai d'autres personnes te conseiller à ce niveau.
Je dirais qu'en envisageant les pistes rationnelles, tous les éléments que tu évoques pris isolément peuvent être expliqués de diverses raisons. Maison qui "travaille" pour les bruits de pas et craquements, etc.
Perso j'ai une approche assez ouverte sur le paranormal et l'ensemble des éléments que tu évoques peuvent en effet faire penser à la présence d'une entité avec vous. Les gens rapportent souvent tout ce que tu as décrit (notamment ce sentiment typique d'être observé, ou en tout cas de ne pas se sentir seul dans une pièce).
Si le coup de la punaise ne trouve pas d'explication logique et rationnelle (simple oubli, farce, etc), on peut gager que cet esprit est en fait plutôt sympa et a le sens du service.
Par contre ce qui me chiffonne, c'est quand tu évoques les odeurs désagréables dans la buanderie. En général les odeurs désagréables, type oeuf pourri, odeur soufrée, sont associées aux présences malveillantes. Ce qui ne colle pas trop avec le coup de la punaise.
Il faudrait vérifier que ces odeurs ne proviennent pas d'un autre problème d'ordre plus rationnel (canalisations, souris morte..?).
J'ai personnellement déjà eu affaire à une forte odeur d'oeuf pourri très localisée (au coin d'une porte) soudaine, forte et éphémère, à une période où je faisais pas mal d'écriture automatique et me servais d'un pendule. Je n'ai pas pris ça comme un bon signe. Mais cela ne m'est plus arrivé depuis.
Par ailleurs, je pense que la présence n'est pas forcément liée à un événement vous concernant. Pour moi les esprit errent dans une dimension différente de la nôtre, mais liée (les médiums sont capables de faire le pont entre ces deux dimensions). Il est fort possible que ce genre d'entités soit présente dans des lieux qu'ils ont affectionnés durant leur vie (ancien habitant un peu trop attaché à sa maison, et qui n'arrive donc pas à partir...) mais pas seulement, il peut s'agir d'une âme errante qui aurait pris ses marques à cet endroit.
Reste à savoir si cette présence est gênante pour ton ami (auquel cas une petite prière pour l'envoyer vers la Lumière serait la bienvenue), ou s'il cohabite bien avec, auquel cas il n'est pas obligé de faire quoi que ce soit. Tu dis toi-même que le phénomène va et vient. Peut-être cet esprit se sent-il seul et ressent-il le besoin de se manifester à des vivants par moments.
Tout cela reste évidemment hypothétique.
Je laisse la paroles aux personnes plus cartésiennes