Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 05:12


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Phénomènes étranges dans la maison
MessagePosté: Mer Décembre 21, 2016 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Décembre 21, 2016 20:41
Messages: 2
Bonjour à tous,

Si je me décide aujourd’hui c’est pour avoir vos conseils sur une situation particulière.
Je pense qu’un ami a chez lui un « esprit », « fantôme », « entité » (je ne sais pas quel terme est exact) qui va et vient par période, et surtout qui est arrivé d’un coup sans raison.

Au début cela s’est manifesté par une sensation d’être observé, des craquements, des bruits de pas dans l’escalier, un doute quant à avoir vu « quelque chose » dans le coin d’une porte, et de fortes odeurs désagréables dans sa buanderie. Puis tout a cessé, et c’est revenu… Les bruits de pas, des portes qui s’ouvrent, des bruits de portes qui claquent alors qu’elles sont toutes ouvertes. Il a même vécu une situation assez étrange : il peignait des figurines et se servait d’une punaise pour les détails, la punaise lui échappe des mains, roule sous le bureau, par flemme de se baisser il va chercher un cure dent, et quand il revient la punaise était posée au milieu de son bureau, il a quand même dit "merci" :)

Voilà, tout cela est arrivé d’un coup, se fait par intermittence, parfois rien pendant des mois, et puis ça revient.
Est ce que vous avez une idée de ce qui a pu déclencher ces phénomènes? Avez-vous des conseils sur quoi faire? J’accueille avec plaisir toutes les réponses qui pourraient m’éclairer. Je précise que c’est lui qui vit tous ces phénomènes, moi je ne fais que demander vos avis.

Je tiens aussi à dire qu'il ne s'est rien passé en particulier avant que ça commence et que nous sommes deux personnes rationnelles, nous cherchons des causes logiques : maison qui craque, courant d'air même si rien n'est ouvert, etc. Sauf que là on se rend à l'évidence, il nous est impossible d'expliquer ce qu'il se passe.

Merci!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges dans la maison
MessagePosté: Mer Décembre 21, 2016 21:57 
Bonsoir Azraelle,

Alors ce forum a une approche plutôt rationnelle, donc je laisserai d'autres personnes te conseiller à ce niveau.
Je dirais qu'en envisageant les pistes rationnelles, tous les éléments que tu évoques pris isolément peuvent être expliqués de diverses raisons. Maison qui "travaille" pour les bruits de pas et craquements, etc.

Perso j'ai une approche assez ouverte sur le paranormal et l'ensemble des éléments que tu évoques peuvent en effet faire penser à la présence d'une entité avec vous. Les gens rapportent souvent tout ce que tu as décrit (notamment ce sentiment typique d'être observé, ou en tout cas de ne pas se sentir seul dans une pièce).

Si le coup de la punaise ne trouve pas d'explication logique et rationnelle (simple oubli, farce, etc), on peut gager que cet esprit est en fait plutôt sympa et a le sens du service. :D
Par contre ce qui me chiffonne, c'est quand tu évoques les odeurs désagréables dans la buanderie. En général les odeurs désagréables, type oeuf pourri, odeur soufrée, sont associées aux présences malveillantes. Ce qui ne colle pas trop avec le coup de la punaise.
Il faudrait vérifier que ces odeurs ne proviennent pas d'un autre problème d'ordre plus rationnel (canalisations, souris morte..?).
J'ai personnellement déjà eu affaire à une forte odeur d'oeuf pourri très localisée (au coin d'une porte) soudaine, forte et éphémère, à une période où je faisais pas mal d'écriture automatique et me servais d'un pendule. Je n'ai pas pris ça comme un bon signe. Mais cela ne m'est plus arrivé depuis.

Par ailleurs, je pense que la présence n'est pas forcément liée à un événement vous concernant. Pour moi les esprit errent dans une dimension différente de la nôtre, mais liée (les médiums sont capables de faire le pont entre ces deux dimensions). Il est fort possible que ce genre d'entités soit présente dans des lieux qu'ils ont affectionnés durant leur vie (ancien habitant un peu trop attaché à sa maison, et qui n'arrive donc pas à partir...) mais pas seulement, il peut s'agir d'une âme errante qui aurait pris ses marques à cet endroit.
Reste à savoir si cette présence est gênante pour ton ami (auquel cas une petite prière pour l'envoyer vers la Lumière serait la bienvenue), ou s'il cohabite bien avec, auquel cas il n'est pas obligé de faire quoi que ce soit. Tu dis toi-même que le phénomène va et vient. Peut-être cet esprit se sent-il seul et ressent-il le besoin de se manifester à des vivants par moments.
Tout cela reste évidemment hypothétique.

Je laisse la paroles aux personnes plus cartésiennes ;)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges dans la maison
MessagePosté: Mer Décembre 21, 2016 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Décembre 21, 2016 20:41
Messages: 2
Merci de ta réponse!

Je suis très ouverte aussi concernant le paranormal. Je ne nie pas que des choses dépassent notre compréhension ou notre perception (j'y crois même dur comme fer) mais je cherche toujours une cause rationnelle même quand il y en a pas, sans doute un moyen de me rassurer aussi!
Mon ami est quelqu'un d'encore plus rationnel que moi, assez sceptique en général sur ces choses-là, du coup c'est encore plus étrange de voir que même lui est parfois déstabilisé par rapport à ces évènements. Ca lui est même arrivé une fois de ne pas dormir de la nuit et de s'occuper parce qu'il était vraiment pas rassuré et qu'il sentait qu'il y avait une présence.

Concernant les mauvaises odeurs, elles ont commencées pratiquement en même temps que les phénomènes puis elles ont disparues définitivement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes étranges dans la maison
MessagePosté: Mer Décembre 21, 2016 22:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1479
Localisation: Klow Syldavie
Après avoir éliminé les causes rationnelles pourquoi est-ce qu'on s'oriente toujours vers la présence d'un esprit ?

Ne serait-il pas possible que ce soit les personnes elles mêmes qui déclenchent les phénomènes ?
Je pense à la psychokinèse.

Psychokinèse — Wikipédia
Citation:
La communauté scientifique considère majoritairement que la parapsychologie a échoué dans son projet de prouver l'existence des phénomènes psi et que la plupart des réussites psychokinétiques relèvent des techniques illusionnistes. C'est la conception de certains scientifiques tels que Georges Charpak et Henri Broch par exemple. Cependant, des institutions comme l'Institut métapsychique international, ou la Society for Psychical Research et d'autres scientifiques et universitaires comme Alfred Kastler, Olivier Costa de Beauregard, Charles Crussard, Yves Lignon, Jean-Jacques Trillat et Albert Ducrocq considèrent la psychokinèse comme un phénomène réel auquel il manque aujourd'hui un modèle d'explication théorique satisfaisant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO