Bonsoir natye77,
La réaction la plus légitime qui soit au moment (et même bien après) la perte d'un être cher, c'est de tenter de se rassurer en se montrant attentif au moindre signe qui pourrait tendre vers une preuve de la survivance de l'âme du défunt. Nous sommes beaucoup à être passés par là.
Pour autant il est difficile de verser dans l'interprétation de ces mêmes "signes", parce que ces phénomènes en eux-mêmes sont très subjectifs. Chacun en possède donc sa propre grille de lecture déterminée par sa sensibilité et son ouverture sur la question. Ce qui, pour certains, correspondra bien à la preuve ultime d'une nouvelle vie dans l'au-delà ne sera perçu que comme une simple coïncidence pour d'autres. En l'état, je crains qu'il n'y ait donc pas de réponse toute faite à te donner.
Cela dit, le mot lu par ton oncle au moment des obsèques de ton grand-père peut déjà à lui seul fournir une lueur d'espoir. Peut-être faut-il tout simplement prendre acte de ces paroles et les vivre intérieurement comme un acte de bienveillance laissé par l'être cher.
Je suppose par contre que pour gagner un peu de temps, tu as préféré rédiger ton message depuis un téléphone ou une tablette ? Il faut simplement prendre note que sur ce forum, nous attachons de l'importance à la qualité rédactionnelle. Par conséquent, il serait plus agréable de penser à ajouter des majuscules, apostrophes et autre ponctuation au sein de tes messages.
Je te remercie d'avance pour tes efforts