Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 05:16


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une histoire de foudre
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2016 10:06 
Hors ligne

Inscription: Mar Février 10, 2009 19:36
Messages: 68
Bonjour à tous,

En parcourant vos témoignages, une histoire m'est revenue, et j'ai eu envie de la partager. Peut-être que certains auront des réponses ou des anecdotes identiques!

Cela se passe à l'époque où j'étais au lycée. L'histoire ne me concerne pas directement, elle vient d'une étrange conversation que j'ai entendu entre un élève et un prof de physique-chimique alors que j'étais au CDI (Centre de Documentation et d'Information, la bibliothèque quoi!).

Voici ce que j'ai entendu:
L'élève raconte qu'il était dans une voiture, une journée d'orage. Il était assis à l'avant, côté passager et un de ses parents conduisait. L'orage battait son plein et la foudre tombait autour d'eux. Soudain, il y a eu un flash éblouissant et quand l'élève a ouvert les yeux, il était rendu...sur la banquette arrière! Il n'y a eu aucun choc ou quoique ce soit, juste ce flash. C'est comme si il avait traversé le siège en une fraction de seconde.

Bien que l'élève chuchotait, je l'entendais très bien car ils étaient juste derrière moi. J'ai jeté un coup d' oeil et tendu l'oreille pour avoir l'explication du prof. Celui l'a regardé perplexe, et lui a dit quelque chose du genre que même si c'était la foudre qui s'était abattue sur la voiture, elle n'avait jamais permis à une personne de traversé la matière et qu'il n'avait pas d'explication.

Je connaissait l'élève de vue, c'était quelqu'un d'intelligent, sérieux et timide, genre premier de la classe. Pas du tout le style à faire des blagues aux profs. Il semblait gêné et nerveux, mais assez tracassé pour demandé un avis à un prof, au risque de se ridiculiser. Il n'a pas trop insisté et est reparti tête baissé, l'air contrarié.

Voilà la petite histoire, avez-vous déjà entendu quelque chose de pareil?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une histoire de foudre
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2016 10:29 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15310
Je suis d'accord avec le prof. On ne peut pas traverser la matière solide, même grâce à la foudre.

D'ailleurs, une voiture forme ce que l'on appelle une cage de Faraday. L'intérieur de la voiture est isolé et l'électricité conduite vers le sol grâce à ses pneus. Impossible donc que les passagers aient été touchés par l'éclair.

Il manque des éléments ici et hélas, je suppose qu'on ne saura jamais le fin mot de l'histoire. L'élève était-il attaché quand cela s'est produit ? Il dit qu'il n'y a pas eu de choc, mais il très possible qu'il ait perdu brièvement connaissance et ne pas avoir ressenti une secousse qui l'aurait fait basculer sur le siège arrière.

Néanmoins, cela me rappelle une autre histoire. Un de mes collègues de travail a eu un accident. Il a perdu le contrôle de la voiture et quitté la route. Sans aucun mal, heureusement pour lui (il était seul), il est passé entre deux arbres. Il m'a juré qu'il n'y avait pas la place pour qu'une voiture puisse passer, même sur le côté. Je veux bien le croire. Il n'est pas du genre à affabuler. Mais reste que cela est aussi impossible que de traverser un siège après un éclair.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une histoire de foudre
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2016 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1479
Localisation: Klow Syldavie
D'accord avec toi sur la cage de Faraday.

Peut être que la foudre est tombée juste à proximité de la voiture. A quelques mètres d'un impact l'onde de choc (si on peux dire ça) est suffisante pour provoquer de graves dégats. Dans l'Ile d'Oléron il y a quelques années une personne a été retrouvée morte sur la plage alors que l'impact de la foudre était à plusieurs mètres de lui.

Dans cette histoire il manque le témoignage du parent qui conduisait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une histoire de foudre
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2016 17:05 
Hors ligne

Inscription: Mar Février 10, 2009 19:36
Messages: 68
Merci de vos réponses. Je suis tout à fait d'accord avec vous, et je pense que l'élève était aller trouver son prof pour avoir une explication sensée.

De ce que que je me souviens de la discussion, la voiture roulait toujours après ce "flash". Le parent qui conduisait a été témoin de la scène et a bien constaté le même phénomène que son fils.

L'histoire du collègue de travail d'Arkayn, m'a fait penser a une autre que j'ai lu je ne sais plus trop où (donc ça vaut ce que ça vaut!). Un homme en voiture avec son fils, avait cru sa dernière heure arrivée quand il s'est vu arriver à toute vitesse sur un camion en travers de la route suite a un accident. Il a freiné de toutes ses forces mais la collision était inévitable. Il a fermé les yeux, mais quand il a sentit la voiture s'arrêter sans qu'il n'y ait de choc, il s'est rendu compte qu'il était...de l'autre côté du camion, comme si il l'avait traversé sans le toucher. Les différents témoins de la scène ont confirmé le phénomène.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO