Étymologie : De odeur et sainteté ; de la croyance que certains saints, de par leur haut degré de perfection, exhalent une bonne odeur et échapper à la putréfaction bien longtemps après leur mort.
1.Qui dégage, immédiatement après sa mort, une agréable odeur.
2.(Figuré) Estimé, bien vu de quelqu’un.
La locution odeur de sainteté est attestée après 1650. Elle évoque le plus souvent une odeur agréable de fleur (rose, violette) que serait censé produire le cadavre (relique) de certains saints ou bienheureux immédiatement après leur mort. Le phénomène d’osmogénèse miraculeuse se réfère à cette effusion d’un parfum d’origine inconnue et la personne est alors dite myroblite. Il est une « référence christique » qui reproduit le rituel décrit dans la Bible1, le corps du Christ étant embaumé selon cette technique par Joseph d'Arimathie et par Nicodème.
Du coup, si tu es un saint, tu sentiras le lilas ou le muguet à ta mort... C'est à ce demander s'il ne serait pas intéressant de garder ces corps exposés afin d'avoir un agréable parfum "fête des fleurs" dans son chez soi.
- Wouaaa, t'as fait le ménage ? Ca sent l'Ajax fête des fleurs !
- Nan, c'est mémé... Elle est morte la semaine dernière.
OK, je vais trouver le chemin de la sortie toute seule.

Du coup, je pense sérieusement à commercialiser un tout nouveau Ajax Saint Trucmuche à la bonne odeur Papaye / Frangipanier.