Bonjour à tous!
J'ai hésité avant de m'inscrire sur ce forum, dans la vie quotidienne c'est parfois difficile de parler des expériences "autres" sans entendre des commentaires condescendants. Mais après tout ce site est fait pour ça
Je précise avant tout que je n'ai aucun souvenir de ce que je vais vous raconter car j'étais bien jeune. Je ne peux que répéter les dires de ma famille à ce sujet.
Quand j'étais toute petite (pas plus de deux-trois ans), une femme de ma famille est morte de vieillesse dans son appartement. Son fils qui vivait avec elle a mois fin à ses jours quelques mois après, dans l'appartement également, et pour d'obscures raisons familiales mes parents ont eu à leur charge de vider leur logement.
Ma mère m'a donc emmené dans leur appartement pour me garder à l'oeil le temps qu'elle s'occupe des meubles...
Selon elle, une fois la porte ouverte, j'ai pilé sur le paillasson. Impossible de me faire entrer, que ce soit en me cajolant ou en me grondant. Je ne pleurais pas ni rien, j'avais juste l'air tétanisée et je refusais d'avancer. Quand elle m'a demandé pourquoi je ne voulais pas entrer, je lui ai juste répondu "Y'a des fantômes, des fantômes".
Ma mère a été très étonnée et un peu inquiète car bien évidemment mes parents n'avaient pas parlé du suicide ni des conditions de la mort de la vieille tante devant moi (c'étaient de très vagues cousins que je n'avais pour ainsi dire jamais vu).
Elle n'a pas insisté et m'a placée dans la voiture le temps qu'elle fasse ce qu'elle avait à faire.
L'enterrement a eu lieu quelques jours plus tard, ma mère m'y a emmené, m'a bien expliqué que "la maison des fantômes c'était ici maintenant", et je n'en ai plus jamais parlé.
Étrange non?
Il va de soi que pour autant que je sache je n'ai pas revu de fantômes depuis ce jour
Quelques années plus tard, en début de Primaire... Il semble bien que j'entendais régulièrement des voix dans ma tête. Je ne voulais pas en parler car c'était "un secret" et je refusais d'en dire davantage.
Un jour la Directrice de l'école convoque mes parents et leur annonce : "votre fille est une petite prétentieuse! Elle affirme entendre la Sainte Vierge!" (Notez que j'étais dans un établissement religieux, ce qui a sûrement orienté ma nomination de la "voix")
Face à la colère de cette femme qui exigeait de moi que je dise ce que "la sainte vierge" pouvait bien me raconter, je me contentais de la fixer en répondant "elle me dit des choses
très intéressantes...", avant de conclure l'entrevue avec un "oh, madame XXX, pour l'instant vous êtes en colère contre moi... Mais quand vous aurez fait votre prière ce soir, ça ira mieux."
Venant d'une gamine de CP, ça mouche!
Quelques mois plus tard j'ai été comme frappée d'amnésie sur ce sujet. Je n'ai à l'heure actuelle absolument aucun souvenir de la "sainte vierge" ou de la convocation de la directrice, alors que je me souviens très bien de cette année scolaire par ailleurs. J'ai mis des années à comprendre pourquoi ma mère me surnomme parfois "Jeanne d'Arc" (bonjour l'humour

)
J'ai eu en revanche au fil des années quelques expériences que je classe sans peine dans la catégorie "hallucinations auditives" : des voix qui appellent mon prénom ou mon nom de famille, quand je dors mais aussi en plein jour ; des murmures...
Aujourd'hui mon cerveau va bien, merci pour lui
Voilà, c'était ma palpitante petite vie! N'hésitez pas à donner votre avis!
Chaque jour la ponctuation sauve des vies. Utilisons-la.