Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 15:52

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: entendre des voix
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2015 22:23 

Bonjour à tous!

J'ai hésité avant de m'inscrire sur ce forum, dans la vie quotidienne c'est parfois difficile de parler des expériences "autres" sans entendre des commentaires condescendants. Mais après tout ce site est fait pour ça :mrgreen:
Je précise avant tout que je n'ai aucun souvenir de ce que je vais vous raconter car j'étais bien jeune. Je ne peux que répéter les dires de ma famille à ce sujet.

Quand j'étais toute petite (pas plus de deux-trois ans), une femme de ma famille est morte de vieillesse dans son appartement. Son fils qui vivait avec elle a mois fin à ses jours quelques mois après, dans l'appartement également, et pour d'obscures raisons familiales mes parents ont eu à leur charge de vider leur logement.
Ma mère m'a donc emmené dans leur appartement pour me garder à l'oeil le temps qu'elle s'occupe des meubles...
Selon elle, une fois la porte ouverte, j'ai pilé sur le paillasson. Impossible de me faire entrer, que ce soit en me cajolant ou en me grondant. Je ne pleurais pas ni rien, j'avais juste l'air tétanisée et je refusais d'avancer. Quand elle m'a demandé pourquoi je ne voulais pas entrer, je lui ai juste répondu "Y'a des fantômes, des fantômes".
Ma mère a été très étonnée et un peu inquiète car bien évidemment mes parents n'avaient pas parlé du suicide ni des conditions de la mort de la vieille tante devant moi (c'étaient de très vagues cousins que je n'avais pour ainsi dire jamais vu).
Elle n'a pas insisté et m'a placée dans la voiture le temps qu'elle fasse ce qu'elle avait à faire.
L'enterrement a eu lieu quelques jours plus tard, ma mère m'y a emmené, m'a bien expliqué que "la maison des fantômes c'était ici maintenant", et je n'en ai plus jamais parlé.
Étrange non?
Il va de soi que pour autant que je sache je n'ai pas revu de fantômes depuis ce jour :lol:

Quelques années plus tard, en début de Primaire... Il semble bien que j'entendais régulièrement des voix dans ma tête. Je ne voulais pas en parler car c'était "un secret" et je refusais d'en dire davantage.
Un jour la Directrice de l'école convoque mes parents et leur annonce : "votre fille est une petite prétentieuse! Elle affirme entendre la Sainte Vierge!" (Notez que j'étais dans un établissement religieux, ce qui a sûrement orienté ma nomination de la "voix")
Face à la colère de cette femme qui exigeait de moi que je dise ce que "la sainte vierge" pouvait bien me raconter, je me contentais de la fixer en répondant "elle me dit des choses très intéressantes...", avant de conclure l'entrevue avec un "oh, madame XXX, pour l'instant vous êtes en colère contre moi... Mais quand vous aurez fait votre prière ce soir, ça ira mieux."
Venant d'une gamine de CP, ça mouche!
Quelques mois plus tard j'ai été comme frappée d'amnésie sur ce sujet. Je n'ai à l'heure actuelle absolument aucun souvenir de la "sainte vierge" ou de la convocation de la directrice, alors que je me souviens très bien de cette année scolaire par ailleurs. J'ai mis des années à comprendre pourquoi ma mère me surnomme parfois "Jeanne d'Arc" (bonjour l'humour :roll: )
J'ai eu en revanche au fil des années quelques expériences que je classe sans peine dans la catégorie "hallucinations auditives" : des voix qui appellent mon prénom ou mon nom de famille, quand je dors mais aussi en plein jour ; des murmures...

Aujourd'hui mon cerveau va bien, merci pour lui :lol: :lol:

Voilà, c'était ma palpitante petite vie! N'hésitez pas à donner votre avis!

Chaque jour la ponctuation sauve des vies. Utilisons-la.

Sujet du message: Re: entendre des voix
MessagePosté: Lun Juin 01, 2015 08:43 

Pour le récit des fantômes, c'est toujours à prendre avec des pincettes, pour plusieurs raisons.
1èrement, les souvenirs se déforment avec le temps, surtout quand ils viennent de tiers, les histoires se déforment avec le temps et ça donne un gloubiboulga parfois bien loin de l'idée originale.
2èmement, les mômes ont une imagination qui travaille en même temps que la construction du cerveau, et ça donne des anecdotes parfois difficiles à interpréter, mais qui dans la logique de l'enfant à l'instant précis, peuvent être compréhensible.
(par exemple j'ai un couloir avec des dalles de couleurs chez moi, mes 2 mômes ont fini par y voir des dalles saines et des dalles pièges, l'aînée y imaginait des crocodiles, l'autre des trous avec de la lave au fond)

Pour revenir à ton cas précis, il faudrait déjà être sûr qu'à cet âge là, tu connaissais le sens (voir même l'existence) du mot fantôme, et si ce n'est pas une paréidolie auditive de ta mère qui a fait passer un mot ou une intonation proche pour ce mot, qui était raccord dans le contexte pour ta mère, mais pas forcément pour toi. (Si ça se trouve, tu pleurais parce que tu avais peur d'un manteau accroché dans l'entrée, mais pour peu que ta diction ne fut pas clair, manteau a été perçu comme fantôme par ta mère qui était bien dans l'ambiance vu les circonstances.)

C'est tout pour moi :)

MessagePosté: Lun Juin 01, 2015 19:22 

Une incompréhension de ma mère? Ça me semble peu probable vu qu'elle dit m'avoir fait répéter plusieurs fois, mais pourquoi pas, j'avoue n'y avoir jamais pensé...
En revanche l'histoire ne s'est pas "déformée avec le temps" puisqu'elle a couché son récit par écrit le soir même. C'est le genre de personne qui aime noter fidèlement les petites "perles" de ses enfants ou les évènements "importants" ;)

Quand au mot "fantôme", je pense que je savais grosso-modo ce qu'il signifiait à trois ans, dans une famille très nombreuse on apprend vite et tôt à parler!

Par contre je me demande, vu que le suicide a eu lieu récemment dans l'appartement et que le corps y est resté plusieurs jours, si je n'ai pas inconsciemment senti une odeur de mort et que mal à l'aise j'ai traduit ça par "un truc qui fait peur", donc "des fantômes".

Comment avoir au final :|

MessagePosté: Mar Juin 02, 2015 07:46 

Tu ne sauras jamais, c'est la seule certitude.
Mais après rien n'empêche de te faire ta propre explication, du moment qu'elle te convient et que tu es en paix avec ;)

Mais c'est bien l'idée que ta mère ait noté ça, tu as pu le lire par toi même ?

MessagePosté: Mer Juin 03, 2015 17:34 

:lol: Heka, je suis complètement hors sujet, mais ta signature m'a vraiment fait rire!!!! :lol:

MessagePosté: Mar Juin 16, 2015 12:40 

merci :lol:
dans le même style il y a "tu vas mourir en*ulé" / "tu vas mourir, en*ulé" / l'usage de ponctuation évite des morts lentes et douloureuses...
Mais la version avec les enfants est plus politiquement correcte :roll:

MessagePosté: Mar Juin 16, 2015 12:45 
Administrateur

Surtout qu'ici, on évite les mots grossiers. D'abord pour une certaine correction et tenue du forum et pour éviter d'attirer les petits rigolos qui font des recherches sur internet avec ces mots. :wink:

MessagePosté: Dim Juin 28, 2015 14:59 

Salut
C'est assez fréquemment que je suis réveillé par un bruit, c'est comme-ci quelqu'un donnait un grand coup (un seul et unique coup) dans une porte. A chaque fois je me levais pour vérifier que personne ne toquait à ma porte et avec le temps j'ai fini par me dire que tout cela se passait dans ma tête car je vis seul, il n'y a donc pas d'autre témoin que moi.
Quelqu'un a-t-il un problème de ce genre?

MessagePosté: Mar Juin 30, 2015 21:51 

Bonsoir,
Est ce que cela arrive au moment où tu t'endors ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure