Bonsoir,
merci pour ce témoignage qui se lit relativement bien (un texte bien aéré ça change une prose) .
A la lecture de ton témoignage il me parait nécessaire de décomposer les évènements que tu sembles avoir vécus et les scinder en deux groupes. Certains peuvent sans doute avoir une origine rationnelle, bien que tu sembles ne pas le penser.
Explicables :Rappel des phénomènes:
Citation:
Tout seul dans cette grande maison de 150m2 je commence à vitrifier les marches du haut et arrivé à la moitié de l'escalier, je sens un coup de froid inexpliqué. Je me sens pas très bien et j'ai une mauvaise sensation d'être observé. Je pose les pinceaux et je m'en vais de la maison illico.
un coup de froid dans une grande et vieille demeure, ça arrive tout le temps, défaut d'isolation (surtout perceptibles dans un escalier puisque l'air du bas, plus chaud, monte pour s'échapper par les différents manques d'isolation de la maison, créant un courant d'air. Ou également un courant d'air venant d'un grenier mal isolé. J'ajoute que tu te trouves dans une maison que tu définis toi même comme étant grande et vieille, la plupart des gens se sent mal à l'aise dans une vénérable demeure vide, d'ou cette sensation d'observation.
Citation:
la sonnette d'entrée qui sonne alors qu'il n'y a personne dehors.
Pour moi c'est soit un canular, soit un faux contact dans la sonnette, mais je parie sur un soucis d'origine électrique.
Citation:
Nous ne nous sentions pas à l'aise dans cette maison, nous avions l'impression d'être observé, par qui, par quoi, on ne le saura jamais.
Tu as ressenti dés le départ une sensation de malaise, tu l'as précisé plus haut, il serait donc étonnant que ta vision change, surtout après avoir vécu des choses que tu attribues au monde paranormal.
Citation:
la porte du premier qui s'ouvre toute seule alors que nous la fermions tout le temps
La encore je pense surtout ( et cela aura été déjà précisé plus haut ) qu'il s'agit d'un phénomène normal dans une maison, les matériaux, particulièrement le bois, travaillent au gré des saisons, il ne serait pas surprenant que le chassis de cette porte ait bougé avec le temps, et que si elle est mal claquée elle se réouvre (surtout si la maison est particulièrement sujette aux courants d'air).
Citation:
des feuilles de papiers A4 de mon travail qui sont éjectées en l'air en plein milieu de l'après-midi devant ma famille et des invités alors que toutes les fenêtres sont fermées.
Le papier étant particulièrement léger, tu nous a précisé que la maison a des courants d'air, donc je ne suis pas non plus surpris.
Nous ne nous sentions vraiment pas à l'aise dans cette maison.
Citation:
Le lendemain, il y avait une forme humaine formée par le tassement de la couette à mon emplacement.
Je pense à une paréidolie, ta femme t'a dit avoir ressenti un poids, tu as donc pensé à un être humain, donc les draps ont pu prendre une forme qui te rappelait celle d'un corps, une autre personne sur place n'aurait peut-être pas perçu spontanément cette forme.
Citation:
des bruits sourds dans les murs en plein milieu de la nuit
Je pense à ce que l'on appelle des coups de bélier, la remise en pression brutale dans une canalisation provoque souvent ce phénomène, notamment dans les canalisation de chauffage et dans les réseaux d'eau alimentant les chauffe-eau, pour vérifier la présence du phénomène, il suffit de mettre à couler de l'eau sur un robinet au maximum, puis le fermer d'un coup, si un bruit se produit dans la canalisation alors l'origine du phénomène est probablement celle dont je parle (cela se règle par l'ajout sur la canalisation d'un détendeur) .
Citation:
Le chien qui gratte et qui s'énerve à la base d'un mur de cloison de la salle à manger en pleine journée
Encore une fois je vois une explication rationnelle : c'est un chien ; bien qu'on prête souvent de l'importance aux réactions de nos amis poilus, il faut rester pragmatique, les animaux ont le plus souvent des réactions débiles. Ou alors ton chien avec son odorat ou son ouie très fine à senti ou entendu la présence d'un animal (rongeur) logé dans le mur. J'ajoute que tu prêtes une attention au chien à ce moment, mais a-t-il réagi étrangement aux moments ou tu dis avoir perçu les autres phénomènes ?
Ensuite dans ton récit il y a des points que je ne peux expliquer :
Citation:
Au bout d'une semaine mon deuxième garçon est en train de jouer dans la cuisine juste à côté de la salle à manger où nous sommes tous en train de regarder la télé. Un gros bruit de chaise dans la cuisine et mon petit âgé de 6 ans à l'époque arrive en courant en me disant "Papa, papa, il y a une chaise qui s'est rapprochée de moi dans la cuisine" je regarde et effectivement deux chaises sont déplacées, celle de mon enfant et sa voisine. Je remet tout en place et rien.
Citation:
Les phénomènes s'accentuent. Ma femme alors que j'étais au boulot m'appelle toute affolée en me stipulant que lorsqu'elle était en train de faire la vaisselle vers 13h 30 après avoir emmené les enfants à l'école, une chaise de la cuisine c'était déplacée toute seule d'un coup sec sur 1m.
Citation:
Un jour j'avais mon plus petit de 3 ans sur les genoux dans la cuisine et la chaise à ma gauche s'est rapprochée de moi sans explication. J'ai regardé les pieds de mon petit mais ils étaient trop courts pour accrocher un pied de chaise.....
Citation:
L'élément déclencheur de notre déménagement fût le témoignage de ma femme. Alors que j'étais en déplacement, en pleine nuit, elle a sentit quelque chose de lourd au pied du lit à mon emplacement
Le chien qui s'est infiltré dans la chambre?
Voila, j'espère n'avoir rien oublié, nous n'aurons probablement jamais la réponse à ce que tu as vécu, et toi comme moi nous basons sur des suppositions lorsque nous interprétons ton récit et nous n'aurons probablement jamais de réponse formelle sur les constats que tu as faits (sauf à y retourner et placer des caméras, si les nouveaux locataires acceptent), il est toutefois important que tu conserves un esprit d'ouverture et que tu acceptes de n'avoir jamais de réponse, en te satisfaisant du fait que ta petite famille ait retrouvé sa quiétude.
Bonne soirée
