Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 16:02

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Question concernant les témoignages
MessagePosté: Ven Décembre 05, 2014 16:18 

Vous avez 10 ans d'expérience dans le domaine du paranormal.
Cependant, lorsque je lis la plupart des témoignages, il y a une explication logique.
J'aimerais donc savoir si, depuis 10 ans, vous avez réussi à recueillir des témoignages atypiques avec des preuves photo, vidéo et/ou audio. Et si oui, il serait intéressant de créer un sujet épinglé pour faire la liste de ces cas précis, en donnant le lien vers les sujets en question. Je serais vraiment intéressé de lire des cas vraiment sérieux et dont les modérateurs (sceptiques de préférence) pensent qu'ils soient des cas authentiques de poltergeist.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Sujet du message: Re: Question concernant les témoignages
MessagePosté: Ven Décembre 05, 2014 16:50 
Modérateur

Honnêtement? Non. Rien n'est prouvable sur un forum. Une photo ne prouve rien, elle peut avoir été trafiquée ou alors il y a eu un défaut dans l'appareil au moment où la photo a été prise.

Pour les témoignages, encore là, ils sont souvent influencés par les croyances de la personne à la base. Des témoignages peuvent être modifiés avec le temps sans même que la personne ne s'en rend compte. Sans parler des faux-souvenirs qui peuvent jouer là-dedans. Pour qu'un témoignage soit crédible, il faudrait qu'il y ait eu plusieurs personnes à avoir vu le même truc et qui racontent la même chose et que surtout, ces personnes ne se connaissent pas. Et encore là, ici sur ce forum, personne n'est outillée pour vérifier ce genre de choses.

Sans parler que souvent, régulièrement, des nouveaux membres viennent ici avec leur témoignage, leur photos ou bandes son et qui veulent absolument que l'on dise que ce qu'ils présentent est vrai, que leur photo d'une ombre au fin fond des champs est un fantôme, que le soupir qu'ils ont enregistrés provient d'un esprit à l'âme torturé alors qu'il se peut très bien que ce soit leur respire (et impossible que ce soit le leur, ils s'en souviendraient bien!). Et puis partent en colère du forum sans répondre à aucune des questions alors que ces personnes avaient affirmés avoir d'autres preuves plus convaincantes (alors pourquoi ne pas avoir commencé par celles-là depuis le début?) sans qu'on puisse rien voir ou analyser?

MessagePosté: Ven Décembre 05, 2014 17:27 

Merci pour ta réponse, Le petit baigneur!

Si j'ai bien compris, outre le fait que nous ne puissions pas confirmer que tel ou tel témoignages soit vrai ou non. Il n'y aurait aucun témoignage qui aurait attiser ta curiosité?

MessagePosté: Ven Décembre 05, 2014 18:11 
Salut à toi.
Je pense exactement la même chose d'ailleurs le petit baigneur m'a carrément insulter de konnas parce que je donnais mon point de vue religieux, ce qui n'etait pas une bonne idée je l'avoue. Certains ne respectent pas les croyances des autres laissons les dans leur ignorance! Et je ne comprenais pas pourquoi ce site se disait traiter du paranormal vu que rien ne l'est à priori...
Mais au final, il y a tellement de gens qui postent leur histoire en disant ' je suis sûre que quelque chose m'a traversé ' ou j'aivu ma grand mère , qu'on ne peut pas tous les croire. D'autant plus que c'est parfois mal raconté car tres compliqué à decrire quand on s'y interesse de loin.

Moi je vais te dire je crois aux esprits, je pense que n'importe qui peut rencontrer un spectre, mais il faut une bonne dose de comprehension et de tolerance envers ce monde là pour savoir vraiment pourquoi ils nous apparaissent.

Tout ca pour dire que c'est normal de rester rationnel même si le nom du forum laisse penser l'inverse.
A trop s'y interesser on devient parano, on peut voir des fantomes partout surtout dans le noir :)

Je t'invite à jeter un oeil à mes sujets :p me dire ce que tu en penses. Moi je suis convaincue de ce que j'avance mais peut etre que pour toi les mots que j'ai utilisé te laisseront penser qye c'etait une grosse hallu. Ou paralysie du sommeil.

Je repondrais à tes questions avec plaisir, bien que je m'en pose aussi pas mal

MessagePosté: Ven Décembre 05, 2014 19:03 
Modérateur

Lastday344 a écrit:
d'ailleurs le petit baigneur m'a carrément insulter de konnas parce que je donnais mon point de vue religieux, ce qui n'etait pas une bonne idée je l'avoue.

Et c'était amplement mérité! Et quand on ne veut pas se faire prendre pour une "konnas", on se comporte pas comme telle...

MessagePosté: Ven Décembre 05, 2014 19:12 
apprends le respect mais bon la bave du crapeau n'atteint pas la blanche colombe.

MessagePosté: Ven Décembre 05, 2014 19:15 
Modérateur

Bla bla bla. Tu sauras que j'ai toujours eu un grand respect pour tous les membres, ceux-ci pourront te le dire n'importe quand, je n'ai aucune inquiétude là-dessus.

Par contre si tu veux, on peut aussi demander à tous les membres ce qu'ils pensent de toi et là, tu seras perdante sur toute la ligne...

Et je te conseille de ne pas répondre à mon message et de faire profil bas si tu ne veux pas disparaître du forum subitement.

On revient au sujet.

MessagePosté: Ven Décembre 05, 2014 19:19 
:lol: je suis toujours restée respectueuse. Ta vie doit être si frustrante pour parler comme ça aux autres. Pauvre gars, j'espere que quelqu'un t'apprendra le respect un real life bien sûr. T'auras moins la confiance !

MessagePosté: Ven Décembre 05, 2014 19:22 

Je suis conscient que des témoignages sans preuve ne sont pas très crédibles, mais il aurait été intéressant de classer certains témoignages selon leur degré de crédibilité. Si certains témoignages s'avèrent similaires, les mettre dans le même groupe. Vous pourriez créer (comme je le fais sur mon forum) une classification.

Si des membres savent reconnaitre les fake, ils pourraient vous aider à classifier les témoignages. Vous pourriez également proposer un système de vote des membres. Cela aiderait les nouveaux membres comme moi, à voir quels sont les témoignages les plus crédibles selon les membres du forum.

MessagePosté: Ven Décembre 05, 2014 19:28 
Modérateur

Désolé pour les quelques messages plus haut. La situation a été réglé...

Nous pouvons retourner au sujet. Pardon Enki pour ces interruptions de ton topic.

MessagePosté: Ven Décembre 05, 2014 19:29 
Administrateur

Lastday344 a écrit:
je donnais mon point de vue religieux
Le problème n'était pas que tu dises être croyante (certains membres ou modérateurs le sont, le disent publiquement sans aucun problème. Là où nous intervenons, c'est quand tu mets en avant ta religion en disant que TA religion est supérieure aux autres. Cela s'appelle du prosélytisme et est interdit par le règlement.

Relis bien aussi dans le règlement le respect dû aux membres, et particulièrement les modérateurs. Tu verras vite que certains mots sont à éviter. Merci !

Retour au sujet. Comme l'a dit LPB, nous n'avons pas trouvé jusqu'à présent de témoignage probant sur une vie extra-terrestre ou des fantômes ou autre.

Parfois, nous ne trouvons pas d'explications, mais il est très probable que nous n'avons pas toutes les informations pour en trouver. Rien jusqu'à présent ne laisse penser, au vu des témoignages, que ces phénomènes existent, mais comme on ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas, il est important de continuer à recevoir ces témoignages et continuer à les analyser. Qui sait, un jour peut-être, viendra enfin la preuve ?

Par exemple, je crois que la vie extra-terrestre existe dans l'univers. Mais aucun témoignage ne m'a convaincu jusqu'à présent que les zitis soient venus sur Terre. Mais j'aimerais bien que, un jour, indiscutable, une preuve soit publiée.

Par contre, si on pouvait éviter l'invasion en masse, comme preuve, cela m'arrangerait. :mrgreen:

Edit : Un vote n'a aucun intérêt. Ce n'est pas cela qui va établir la réalité de quelque chose. Et comment classer des témoignages ? Ce qui est probant pour l'un ne l'est pas pour l'autre.

MessagePosté: Ven Décembre 05, 2014 19:29 

Le petit baigneur a écrit:
Désolé pour les quelques messages plus haut. La situation a été réglé...

Nous pouvons retourner au sujet. Pardon Enki pour ces interruptions de ton topic.

Aucun soucis. :)

MessagePosté: Ven Décembre 05, 2014 19:36 

Arkayn a écrit:
Lastday344 a écrit:
je donnais mon point de vue religieux
Le problème n'était pas que tu dises être croyante (certains membres ou modérateurs le sont, le disent publiquement sans aucun problème. Là où nous intervenons, c'est quand tu mets en avant ta religion en disant que TA religion est supérieure aux autres. Cela s'appelle du prosélytisme et est interdit par le règlement.

Relis bien aussi dans le règlement le respect dû aux membres, et particulièrement les modérateurs. Tu verras vite que certains mots sont à éviter. Merci !

Retour au sujet. Comme l'a dit LPB, nous n'avons pas trouvé jusqu'à présent de témoignage probant sur une vie extra-terrestre ou des fantômes ou autre.

Parfois, nous ne trouvons pas d'explications, mais il est très probable que nous n'avons pas toutes les informations pour en trouver. Rien jusqu'à présent ne laisse penser, au vu des témoignages, que ces phénomènes existent, mais comme on ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas, il est important de continuer à recevoir ces témoignages et continuer à les analyser. Qui sait, un jour peut-être, viendra enfin la preuve ?

Par exemple, je crois que la vie extra-terrestre existe dans l'univers. Mais aucun témoignage ne m'a convaincu jusqu'à présent que les zitis soient venus sur Terre. Mais j'aimerais bien que, un jour, indiscutable, une preuve soit publiée.

Par contre, si on pouvait éviter l'invasion en masse, comme preuve, cela m'arrangerait. :mrgreen:

Edit : Un vote n'a aucun intérêt. Ce n'est pas cela qui va établir la réalité de quelque chose. Et comment classer des témoignages ? Ce qui est probant pour l'un ne l'est pas pour l'autre.

Etant qualiticien, il est possible de classer des témoignages selon plusieurs critères (exemple: le site du GEIPAN classe les cas ufologique selon une classification qui lui est propre). Mais je comprend que cela ne soit pas applicable sur ce forum.

Est-ce que le fait que vous n'ayez pas reçu de témoignages intéressant depuis 10 ans remet en cause votre avis sur le paranormal? Est-ce qu'il est arrivé quelque chose de paranormal à un modérateur ou au créateur du forum qui l'a poussé à créer ce site?

Juste une question, Arkayn. Est-ce que tu fais parti du forum ufo scepticisme (pour ne pas le citer) car ils appelles les E.Ts les zitis systématiquement...

MessagePosté: Ven Décembre 05, 2014 19:41 
Administrateur

La classification du Geipan ne concerne que le type de témoignage (OVNI aperçu, rencontre rapprochée, contact, etc) mais pas la crédibilité du témoignage lui-même.

Je n'ai pas le temps de répondre à tout tout de suite, mais je le ferai plus tard. Par contre, non, je ne suis pas inscrit sur Ufo-scepticisme. C'est une coïncidence.

MessagePosté: Ven Décembre 05, 2014 21:02 
Modératrice

Enki a écrit:
mais il aurait été intéressant de classer certains témoignages selon leur degré de crédibilité.

L'idée est effectivement intéressante, mais tout le problème provient justement du fait que la définition que l'on peut avoir d'un témoignage crédible est particulièrement subjective. Il faudrait donc s'entendre sur les critères applicables, ce qui s'avère être un exercice extrêmement délicat et plutôt fastidieux à en juger par le nombre de témoignages que nous recueillons quasi-quotidiennement sur le forum. Sans compter qu'à trop vouloir catégoriser les vécus des uns et des autres, on prend le risque de s'enfermer dans une certaine forme de péjoration. Un témoignage peut par exemple être mal présenté sur le fond et/ou sur la forme, mais se révéler parfaitement sincère et exprimé en toute bonne foi. Sur le principe il est aussi important de savoir ménager les susceptibilités, ce qui est déjà loin d'être simple en temps normal...

A titre personnel, je ne suis donc pas certaine que catégoriser chaque témoignage demeure vraiment indispensable.

Enki a écrit:
Est-ce que le fait que vous n'ayez pas reçu de témoignages intéressant depuis 10 ans remet en cause votre avis sur le paranormal?

Détrompe-toi :wink:

Au fil des années le forum s'est enrichi de nombreux témoignages intéressants et intriguants, même s'ils ont souvent tendance à se noyer un peu dans la masse. Il est vrai que PFRN privilégie une approche plutôt rationnelle (parfois un peu trop à mon goût) des faits évoqués, ce qui n'empêche cependant personne de conserver sa propre conception des choses et de pouvoir l'exprimer librement, du moment que l'on reste respectueux des uns et des autres sans chercher à imposer son propre point de vue. Il est clair que le forum est perfectible, notamment dans sa façon d'aborder certains sujets qui font hélas encore trop souvent l'objet d'a priori, de railleries et de rejets systématiques sans recul aucun. Nous avons encore beaucoup de travail à ce niveau là et il faut en être conscients. Mais en te prenant le temps d'explorer un peu le forum, tu trouveras aussi de nombreux sujets où l'on s'évertue à aller au fond des choses en explorant toutes les facettes d'une problématique donnée.

MessagePosté: Sam Décembre 06, 2014 09:34 

Arkayn a écrit:
La classification du Geipan ne concerne que le type de témoignage (OVNI aperçu, rencontre rapprochée, contact, etc) mais pas la crédibilité du témoignage lui-même.

Je n'ai pas le temps de répondre à tout tout de suite, mais je le ferai plus tard. Par contre, non, je ne suis pas inscrit sur Ufo-scepticisme. C'est une coïncidence.

Merci Arkayn, j'ai hâte de lire ta réponse.

Linele a écrit:
Enki a écrit:
mais il aurait été intéressant de classer certains témoignages selon leur degré de crédibilité.

L'idée est effectivement intéressante, mais tout le problème provient justement du fait que la définition que l'on peut avoir d'un témoignage crédible est particulièrement subjective. Il faudrait donc s'entendre sur les critères applicables, ce qui s'avère être un exercice extrêmement délicat et plutôt fastidieux à en juger par le nombre de témoignages que nous recueillons quasi-quotidiennement sur le forum. Sans compter qu'à trop vouloir catégoriser les vécus des uns et des autres, on prend le risque de s'enfermer dans une certaine forme de péjoration. Un témoignage peut par exemple être mal présenté sur le fond et/ou sur la forme, mais se révéler parfaitement sincère et exprimé en toute bonne foi. Sur le principe il est aussi important de savoir ménager les susceptibilités, ce qui est déjà loin d'être simple en temps normal...

A titre personnel, je ne suis donc pas certaine que catégoriser chaque témoignage demeure vraiment indispensable.

Enki a écrit:
Est-ce que le fait que vous n'ayez pas reçu de témoignages intéressant depuis 10 ans remet en cause votre avis sur le paranormal?

Détrompe-toi :wink:

Au fil des années le forum s'est enrichi de nombreux témoignages intéressants et intriguants, même s'ils ont souvent tendance à se noyer un peu dans la masse. Il est vrai que PFRN privilégie une approche plutôt rationnelle (parfois un peu trop à mon goût) des faits évoqués, ce qui n'empêche cependant personne de conserver sa propre conception des choses et de pouvoir l'exprimer librement, du moment que l'on reste respectueux des uns et des autres sans chercher à imposer son propre point de vue. Il est clair que le forum est perfectible, notamment dans sa façon d'aborder certains sujets qui font hélas encore trop souvent l'objet d'a priori, de railleries et de rejets systématiques sans recul aucun. Nous avons encore beaucoup de travail à ce niveau là et il faut en être conscients. Mais en te prenant le temps d'explorer un peu le forum, tu trouveras aussi de nombreux sujets où l'on s'évertue à aller au fond des choses en explorant toutes les facettes d'une problématique donnée.

Je te remercie Linele, Je pense que le fait que le forum privilégie le rationnel à contribuer à sa bonne réputation. La majeure partie des gens ne croient pas au paranormal, faute de preuves. Si vous disiez amen à tout, vous n'auriez aucune crédibilité. Il est certain que ce n'est pas simple de classifier les cas. Mais c'est plutôt pratique lorsque l'on recherche tel ou tel cas, qu'il soit crédible ou non. Après comme tu l'as si bien dit, c'est nous même qui nous faisons notre propre opinion.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure