Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 15:13

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Phares de ma voiture qui s'allument et s'éteignent tous seul
MessagePosté: Mer Août 01, 2012 13:44 

Bonjour,

j'ai choisi ce forum sur un site paranormal car je crois beaucoup en toute ces choses et l'histoire que je vais vous relater me laisse assez perplexe.

Voici donc mon histoire, où plutôt ce qui s'est passé ce matin:

Tout d'abord, pour vous expliquer le contexte, j'ai acheter récemment une Audi A6 neuve d'une certaine valeure et en vacances chez ma mère à St-Malo, il n'y a pas la place pour la stationner dans la propriété, donc elle couche sur la voie publique, en face de l'habitation de ma mère, ce qui l'inquiète beaucoup....
Ce matin, 01 août 2012 à 06h25, alors que j'étais tranquillement en train de dormir dans ma chambre, j'entends ma mère (58 ans) qui m'appelle en me disant "réveille-toi, ta voiture est allumée, vite ta voiture est allumée". Alors que ma chambre donne sur la rue où est stationné mon véhicule, j'ouvre immédiatement les volets et je constate que mon véhicule est stationné à sa place de la veille, tous feux éteints. Je descends donc au rez-de-chaussée où ma mère m'attend et m'explique qu'en ouvrant les volets du bas, elle a vu les phares de la voiture allumés et le temps qu'elle monte me prévenir, les phares étaient éteints. Je me rends dehors à côté de ma voiture où je ne découvre aucune trace d'effraction ou de choc. Je l'ouvre et rentre à l'intérieur où aucun message ne m'avertit d'une batterie faible (au cas où les phares seraient restés allumés toute la nuit). Je regarde le bouton actionnant les phares qui est sur la position Auto; je le remets en position Off et je referme ma voiture. Je retourne voir ma mère qui m'assure avoir vu les phares de la voiture allumés.
De retour de son travail, à 14h, nous avons longuement parlé de la chose où elle s'inquiète que nous la prennions pour une folle, d'où ce message sur ce forum pour trouver une explication à ce phénomène.
Ma mère m'a précisée que les phares avants et arrières éteints allumés, que les phares avants éclairaient l'arbre devant le véhicule et qu'elle a même aperçu le plafonnier intérieur allumé. Elle n'a aperçu personne à côté ou dans le véhicule. Et lorsqu'elle a ouvert ses volets et vu les phares allumés, elle a crié :" qu'est ce que c'est" puis a refermé les volets avant de venir me prévenir.
Je tiens à préciser qu'à cette heure-ci, le soleil se lève à peine et donne vers l'arrière de la voiture, ce qui n'explique pas les phares avants allumés.
D'autre part, les clés de ma voiture étaient à terre dans la salle à manger où ma mère m'affirme ne pas avoir marché dessus (de toute façon, lorsque j'actionne la clé, seuls les clignotants fonctionnent.... et le bouton étant renfoncé, il faut le faire avec un doigt, cela ne fait rien en marchant dessus).

Voici pour ce qui est de cette intriguante situation.
Merci pour vos éventuels commentaires afin de rassurer ma mère et de trouver une réponse à cela.

Sujet du message: Re: Phares de ma voiture qui s'allument et s'éteignent tous
MessagePosté: Mer Août 01, 2012 14:08 
Je pense que la meilleure chose à faire, c'est de tester. Laisse tes phares en position off le soir quand elle est garée, ne les laisse pas en automatique et regarde si cela se reproduit.
Puis essaye le contraire, laisse les en mode automatique et voit ce qu'il se passe.

MessagePosté: Mer Août 01, 2012 14:51 

En position auto, il serait éventuellement possible que les phares s'allument seuls lorsque la luminosité est faible. Mais dans ce cas, les phares auraient dû être allumés toute la nuit ? Et pourquoi, en cas de telle option sur la voiture, cela serait-il possible alors qu'il n'y a pas de clé de contact ?

MessagePosté: Mer Août 01, 2012 15:26 

Pourquoi chercher une hypothèse paranormale? Vous avez posé la question sur un forum automobile ou à ... garagiste? :mrgreen:

MessagePosté: Mer Août 01, 2012 15:33 

Hypothèse (en plus de raconter ma vie) :

Il y a quelques semaines, je me rends à une soirée barbec. Un ami arrivé avant moi a garé son audi A6 de fonction, flambant neuve, a cheval sur le trottoir. Bien que moteur coupé depuis quelques temps, ses phares étaient allumés (soirée ensoleillée). Je lui signale en entrant et de me répondre :
"C'est normal, il y a une option qui permet à la voiture de se signaler lorsqu'elle est en stationnement gênant, par exemple garée dans un virage..."

Je ne sais pas si c'est un truc genre "signalement des pietons" ou autre, mais je pense que c'est la même chose pour toi.

Dernière édition par nirfosca le Mer Août 01, 2012 15:43, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Août 01, 2012 15:38 

Elle repère les autres voitures qui arrivent et leur fait coucou? Dingue ça.

MessagePosté: Mer Août 01, 2012 15:54 

Y'en a bien qui font des créneaux toutes seules, sans que tu touches au volant... :wink:

MessagePosté: Mer Août 01, 2012 15:55 

Il me reste plus qu'à attendre celle qui conduit réellement toute seule et je pourrais repasser le permis :mrgreen:

MessagePosté: Mer Août 01, 2012 16:36 

Ce qu'évoque Nirfosca est en série sur toutes les voitures allemandes. Si on coupe le contact alors qu'on est en feux de position, les feux de position avant et arrière gauche restent allumés. C'est un truc de sécurité pour pouvoir repérer de loin une voiture arrêtée sur le bas-côté de nuit dans un endroit pas éclairé. Mais je doute que ce soit ce qui est arrivé à l'auteur du topic.

MessagePosté: Mer Août 01, 2012 16:39 

Baba Yaga a écrit:
Ce qu'évoque Nirfosca est en série sur toutes les voitures allemandes. Si on coupe le contact alors qu'on est en feux de position, les feux de position avant et arrière gauche restent allumés. C'est un truc de sécurité pour pouvoir repérer de loin une voiture arrêtée sur le bas-côté de nuit dans un endroit pas éclairé. Mais je doute que ce soit ce qui est arrivé à l'auteur du topic.

Je confirme. Je possède une Audi :) .

MessagePosté: Mer Août 01, 2012 17:08 

Option coming home qui déconne si tu l'as .. ( option qui déclenche les feux quand on se gare le temps de rentré à la maison)
Ou alors un détecteur de luminosité qui m**de, celui qui gère l'allumage automatique des feux.

Après méfie toi, il y a aussi des mecs avec des boitiers type clé qui ouvre à distance qui essayent toutes sorte de code jusqu'à trouvé le bon pour entré dans la voiture.
Rien de paranormal dans ton cas, passe en concession passé un coup de valise (instrument qui sert à détecté d'éventuelle panne)

PS: l'option pour les feux de positions fonctionne aussi pour la droite, pour ça vous coupez le contact et vous mettez le comodo du clignotant du côté ou vous les voulez ;)

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Mer Août 01, 2012 17:29 

Pour rassurer tout le monde sur mon premier message, je connais très bien les options de mon véhicule et ce qu'elles sont capables de faire.
J'ai également vérifier toutes les différentes manières de faire et aucune ne correspond à ce que ma mère a aperçu.
Effectivement, j'ai pensé aux voleurs qui utilisent les boitiers mais ma mère n'a aperçu personne à côté ou s'enfuir.
J'ai vais recommencer une serie de test ce soir à la nuit tombante et si je ne trouve pas la solution, je me rendrais chez mon concessionnaire.
Merci à vous pour vos réponses.

MessagePosté: Mar Octobre 09, 2012 12:00 

Bonjour,
J'ai exactement le même problème sur mon audi a3 sportback de 2009.
Quand la voiture est moteur à l'arrêt et fermé, feux sur position auto.
Quand il fais sombre ou nuit, la voiture allume et éteint les feux avant et arrière toute seul, ça fait un peu comme des appels de phares mais avec les feux arrières aussi.
C'est arrivé la première fois la voiture garé dans mon jardin de nuit, j'ai été obligé d'aller voir ce qui se passe.
résultat quand je met les feux sur arrêt, ça ne le fais pas.
quand je les mets sur auto, ça le fais systématiquement quand la nuit tombe.
Autre problème c'est que ce phénoméne me décharge la batterie même quand les feux sont sur arrêt.
Je ne comprend pas d'ou ça viens, résultat je la dépose chez audi mardi prochain, ça risque de couter bonbon!!!
si quelqu'un à déjà eu le problème ou une solution!! je prend

MessagePosté: Mar Octobre 09, 2012 12:13 
Conclusion: Achetez une vieille 4L, vous n'aurez plus de problème :mrgreen:

Je plaisante, mais ces voitures sont tellement assistées, asservies, qu'il y a des capteurs partout, et que la moindre variation de lumière va déclencher l'ordi de bord, par exemple!

Ce n'est pas pour rien que les mécanos "à l'ancienne", ne veulent pas toucher ces "boîtes à chagrin"...

Comme disait une très vieille dame dans mon pays du Cantal, en voyant passer un jeunôt sur un énorme tracteur tout neuf: "Si ça leur plait, tant mieux, mais pourquoi tant de moderne? C'est pas un peu trop"?

C'est vrai, dans un pays d'élevage, ce n'est pas comme dans de riches terres de cultures.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure