Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 23:50

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Somnambulisme ?
MessagePosté: Lun Août 16, 2004 18:35 

Bonjour,

J'ai juste une petite anecdote à raconter, car ça m'a vraiment marqué. Alors, ça remonte quand même a pas mal d'années (je dirais 10 ou 12 ans). À cette époque mon frère était somnambule. C'est peut-être bizarre à dire, mais maintenant il ne l'est plus (du moins, il n'a pas recommencé depuis le fait que je vais vous raconter).
Une fois, en plein après-midi, mon frère ( âge :entre 6 et 8 ans, je ne me souviens plus très bien) dormait sur le canapé, car il était malade. Moi et ma tante on jouait dans la cuisine aux cartes. Soudain mon frère débarque en pleurant dans la cuisine, il avait l'air horrifié ! Il a les yeux ouverts et me demande de le suivre en pleurant (c'était plutôt une imploration, il me suppliait de le suivre). Là il me prend la main et m'emmène dans la cour. Le truc vraiment étrange c'est qu'il avait l'air de ne voir que moi (ma tante il ne la voyait pas a priori, elle essayait de le calmer en vain) et d'autres "choses". Il regardait souvent un point qui semblait bouger dans l'espace et il en avait peur. Il me demandait de l'aider. Puis tout d'un coup, il s'est calmé (et ne se souvenait plus de rien).
C'était très étrange, car d'habitude, lorsqu'il était en "crise de somnambulisme ", il ne faisait que bouger en "dormant ", sans rien dire.
Voilà mes interrogations :
-Pourquoi avait-il si peur ?
-Était-ce une "crise de somnambulisme " (car ça semblait différent) ?
-Comment se fait-il que ce fût la dernière en date alors qu'il en avait régulièrement (là ça fait plus de 10 ans qu'il n'en a pas eu, tant mieux), si c'est une crise de somnambulisme bien sûr .
-Il avait l'air beaucoup plus éveillé que lors de ses crises.

Voilà, je ne sais pas. Ce n'était peut-être qu'une crise de somnambulisme, je n’en sais rien.
Si vous avez des idées (si quelqu'un souffre de somnambulisme peut-être ?), elles sont les bienvenues.

Merci.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 16, 2004 22:17 

Ce devait être un rêve éveillé

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 18, 2004 08:03 

Je suis d'accord avec l'avis de skittie. Mon frère également est somnambule et plusieurs petites aventures sont déjà arrivées avec lui. Par exemple, il m'a déjà appelé plusieurs fois pendant qu'il dormait en criant à tue-tête et quand j'arrivais à coté de lui, plus rien.
Mais le plus impressionnant, c'est qu'il s'est déjà chicané avec ma mère (c'est extrêmement cocasse comme situation :)) parce qu'il voulait faire pipi dans la poubelle. Ma mère voulait l'en empêcher et lui ne voulait rien savoir ; il voulait pisser dans la poubelle. Le lendemain ma mère n'y parlait plus parce qu'elle était fâchée et lui se demandait pourquoi ; quand elle lui a expliqué ce qui s'était passé, il ne se souvenait plus de rien. Donc quand nous sommes somnambules, je crois qu'il peut se passer beaucoup de choses parce que nous faisons un rêve éveillé.

Ton frère devait avoir peur plus que les autres fois qu'il a fait des crises, parce qu'il devait simplement faire un cauchemar.

Également, beaucoup d'enfants sont somnambules, et en vieillissant le sont de moins en moins. Donc peut-être qu'après il en a fait des petites, que personne dans votre famille ne s'en est rendu compte et qu'avec le temps il a fini par ne plus avoir de crise du tout.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 18, 2004 08:44 
Membre honoraire

Quelques informations :

Citation:
TERREURS NOCTURNES

Fréquentes chez l'enfant lorsqu'elles sont occasionnelles, les terreurs nocturnes sont plus rares lorsqu'elles sont répétitives, leur fréquence se situant entre 1 et 3 % chez l'enfant de moins de 15 ans. Les terreurs nocturnes surviennent au cours du sommeil lent profond, 1 à 3 heures après l'endormissement. Le début est brutal. L'enfant s'assied sur son lit les yeux ouverts; il semble effrayé, il hurle, il est souvent érythrosique *. Il existe une hypersudation, une tachycardie, parfois des difficultés respiratoires. Il peut prononcer des paroles incohérentes. Les essais pour le réveiller sont souvent inopérants et peuvent entraîner des réactions agressives ou provoquer chez les enfants les plus âgés un réflexe d'échappement avec saut hors du lit. Les terreurs nocturnes durent de quelques secondes à parfois plus de 20 minutes.

* Rougeur diffuse de la peau, en particulier au niveau du visage.

ÉVEILS CONFUSIONNELS

Les éveils confusionnels sont très souvent confondus avec les terreurs nocturnes. lls sont très fréquents chez l'enfant de moins de 5 ans, surviennent surtout en début de nuit, mais peuvent se répéter au cours de la nuit. Le début est plus progressif que celui de la terreur nocturne, l'enfant grogne, puis pleure puis s'agite et peut sortir de son lit.Il paraît réveillé alors qu'il est en sommeil lent profond. Il repousse celui qui essaye de le consoler. Les éveils confusionnels peuvent survenir au cours d'une sieste.

SOMNAMBULISME

Le somnambulisme, dans sa forme la plus typique, est une manifestation fréquente puisque 15 % des enfants de 1 à 15 ans ont fait au moins un accès de somnambulisme. En revanche 1 à 6 % des enfants sont réellement somnambules, faisant plusieurs épisodes par mois.

Le somnambulisme peut débuter dès l'âge de la marche. Dans sa forme typique, l'accès de somnambulisme survient 1 à 3 heures après l'endormissement. Le patient se lève, a les yeux grands ouverts, mais ne paraît pas voir, le visage est inexpressif, la déambulation est lente, le somnambule peut réaliser des actes relativement élaborés, éviter des meubles, descendre des escaliers, mais il est maladroit et peut accomplir des actes dangereux. Le somnambule est généralement docile. Il se laissera reconduire dans son lit, si l'on ne tente pas de le réveiller. Ces épisodes durent habituellement moins de 10 minutes.

Le somnambulisme peut comporter certains risques (de chutes ou de blessures), en particulier si les accès sont très fréquents, si leur durée dépasse 10 minutes, si l'enfant réalise des activités dangereuses au cours de sa déambulation. - souece : univ-lyon

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 18, 2004 22:23 
:lol:

C'est tout à fait normal, moi aussi quand j'étais assez jeune, peut-être 8 ans, il est arrivé des situations cocasses et d'autres ou j'avais peur, mais mes pauvres parents ne pouvaient pas savoir de quoi, car juste moi le voyait 'dans mon rêve'. J'essayais de leur expliquer de quoi j'avais peur, mais j'utilisais des mots n'existant pas vraiment(dans certain jeu PC :lol: ). Et puis, tout à coup, je me réveille un peu confus et mes parents me disent que j'ai été somnambule. Alors c'est pas toujours cool en pleine nuit pour les parents. :)

-Ghost-

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 19, 2004 18:13 

Salut,
Merci pour vos avis et vos informations. En tout cas, ça me permet d'y voir plus clair.
Sinon, j'ai bien aimé le coup de la poubelle :lol:
Un grand merci aussi a Dragon pour ses infos, grace a ça je comprend mieux ce dont souffrait mon frère (et ça rejette la "thèse paranormale", tant mieux).
Voilà, affaire classée alors.
Merci
@+

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure