Une maladie infectieuse peut-elle disparaitre spontanément ?
Après l'explosion créatrice du cambrien, on admet que plus de 99% des espèces vivantes se sont éteintes. Sans aller jusqu'à ces extrêmes, il est vraisemblable que depuis l'apparition de l'Homo sapiens, certaines bactéries ont dû être éliminées.
Il est une maladie, appelée la suette anglaise, qui fut extrêmement menaçante avant de disparaitre spontanément. Le 22 août 1485, la bataille de Bosworth met fin à la guerre des Deux Roses et donne à Henry VII la suprématie sur la couronne d'Angleterre. Peut-être en relation avec cette guerre éclate un mois plus tard une épidémie qui est très vite à son maximum à Londres avant d'atteindre l'Angleterre mais épargnant l'Ecosse et l'Irlande.
La suette frappait les hommes jeunes et vigoureux, elle provoquait une détresse respiratoire précédée de céphalées intenses et de sueurs particulièrement malodorantes. Atteints de délire, les malades sombraient dans la somnolence. La mortalité était extrêmement élevée. La maladie terrorisa l'Angleterre puis disparut de façon inexpliquée. Elle n'aurait donc existé qu'entre 1485 et 1552. En fait, il n'y eut aucune manifestation entre 1486 et 1507 où elle réapparut à Londres. Lors d'une troisième résurgence, en 1518, elle atteint Calais en ne touchant que les Anglais.
Finalement, nous ignorons presque tout de cette maladie, était-elle une forme de dengue, une autre maladie virale?
La suette fut une maladie singulière par bien des côtés, en particulier sa spécificité anglaise, il s'agit d'un exemple, peut-être le seul, d'affection épidémique dont la vérité historique ne fait pas de doute et qui s'est éteinte spontanément depuis maintenant 4 siècles.
S'agit-il d'une extinction définitive ou assisterons-nous à une résurgence de la suette anglaise? L'avenir nous le dira, mais il serait peut-être présomptueux de spéculer sur une extinction éternelle de cette étrange maladie.
L'attitude la plus sage est une attitude de principe selon laquelle on n'éradique pas une maladie infectieuse. Le silence de la suette, assimilé parfois à une disparition, n'est pas synonyme d'extinction définitive. Quant à la variole, l'histoire de sa disparition est trop récente pour pouvoir crier définitivement victoire.
Tiré du livre du Pr Norbert Gualde, immunologiste à l'Université de Bordeaux 2: " les microbes aussi ont une histoire", Le Seuil 2003
http://perso.wanadoo.fr/laure.gigou/_pr ... t_napo.htm
http://www.unesco.org/courier/1999_09/f ... e/txt1.htm