Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 21:08

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les cas de possession !
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2004 17:06 

Une question se pose a moi depuis quelque temps, pourquoi ne parle ton
jamais de cas de possession ?

Cas de possession = tabou ?

L'Église catholique dénombre quand même quelques cas sur la France étudiés avec sérieux, qu'en pensez-vous ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2004 18:04 

Peut-être parce que les gens ne sont peut-être pas aptes à entendre de tel genre de choses... l'Église a peut-être peur des moqueries de personnes...

Je pense que c'est pour protéger le bien commun...

Enfin, chacun son avis...

Sinon il n'y a pas un site dénombrant les différents types de possession en France puisque que tu as l'air bien renseigné pour dire qu'il y en existe en France...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2004 18:13 

PsychoMatt a écrit:
peut-être parce que les gens ne sont peut être pas apte à entendre de tel genre de choses... l'Eglise a peut être peur des moqueries de personnes...

C'est possible car je trouve que les gens se rapprochent de plus en plus du côté matérialiste que du spiritisme. Il est probable que l'église craigne effectivement de se heurter à un mur d'incompréhension.

Sujet du message: un article
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2004 18:37 

Je viens de trouver un article suivi d'un temoignage de possession:

http://www.chez.com/geso/EXORCISMES/etu ... cismes.htm

J'en ai un autre sous le coude mais n'ai pas fini de le lire,alors patience encore .....

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 28, 2004 14:33 

Les gens n'aiment pas trop la possibilité d'être possédés. Normal, la plupart d'entre eux pensent avoir un total contrôle sur leur vie et sur eux-mêmes, alors les phénomènes de possession, ils en sont loin.

Dans les églises martiniquaises il n'était pas rare de voir des gens tombés en transe, n'être plus trop eux-même et parler bizarrement.

Souvent ces manifestations étranges étaient filmées et passées au journal régional le soir, comme c'était monnaie courante, ça faisait partie des moeurs, pour eux c'était tout à fait explicable, le mal des gens étaient exorcisé, ensuite on en entendait plus parler.

Je dois dire qu'en France je n'en ai pas vu, ici les gens vont davantage dans les églises pour prendre des photos et visiter plutôt qu'attendre une délivrance ou prier.

Attention je ne dis pas non plus que tout le monde fait ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 29, 2004 05:40 

Je rajouterais à ça que la psychologie et la psychiatrie s'étant beaucoup développé a pu expliquer plusieurs cas de possession par des maladies mentales. Ce qui à amené le clergé à être beaucoup plus prudent et à faire des enquêtes plus approfondies avant de déclarer un cas comme étant vraiment de la possession.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 29, 2004 06:10 

Et dans plusieurs cas il y avait aussi le mythe de l'épilepsie, (qui a longtemps été associé à des cas de possession.) autrefois les gens qui étaient atteints de cette maladie étais associés à des cas de possession par des démons... :shock: :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 29, 2004 07:13 
Membre honoraire

DarkShadow à raison, les progrès de la médecine et de la psychiatrie ont remis les choses à leur place. Dans le passé, il est bien évident que toutes les personnes qui étaient atteintes d'une maladie mentale fonctionnelles ou ayant des causes physiologiques, entraînant un comportement notamment violent et anormal étaient considérées comme possédées.

Actuellement, les exorcistes de l'Église avancent sur la pointe des pieds et avant qu'ils parlent de possession, il faudra que la personne concernée ait passé pas mal de tests devant les psychiatres, alors seulement peut-être la possibilité d'une possession sera envisagée.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 03, 2004 13:35 

Il doit y en avoir eu des tas de cas de possessions et je suis sûre que les asiles en sont pleins, en tout cas sur l article que l'on peut lire à partir du lien donné par fee17 il y a la photo de la gamine dans l'exorciste, 'est drôle, mais manifestement je ne m'y ferait jamais, elle me fait toujours aussi flipper :shock: , je n' arrive même pas la regarder.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 03, 2004 13:56 

ben moi c'est pareil quand je la regarde j'ai beau me dire que c'est du maquillage et qu'un film la photo me fait également trop flipper. EN plus je crois que cette gamine est décédée bizzarement suite à ce film non?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 03, 2004 15:00 

Effectivement ,il y a eu bon nombre de rumeurs autour de ce film,et notament autour de Linda Blair qui jouait le rôle de la petite Regan.

Pour rassurer tout le monde Linda Blair n'est pas morte,je vous laisse le soin d'en juger par vous même:

http://www.cinegraphe.com/acteurs.php?c ... da%20Blair

Ce film est pourtant partie d'une histoire vraie,si vous ne la connaissez pas déja,allez voir ceci:

http://membres.lycos.fr/cimetierehorreur/exorciste3.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2004 03:00 

:? Il est 2h51 à l'heure où j'écris ce message, j'ai cliqué sur les liens de fee 17 et voilà que je suis parcouru de frissons,de peur à la vue de ces images de cette jeune fille possédée, même si je sais pertinemment que c est un film mais qui est quand même tiré de faits réels, ma nuit est foutue, ses yeux, ce regard me terrifie et hante désormais mon esprit, mais heureusement j ai le livre saint à mes côtés, il me rassure, je le prend dans mes mains pour me rassurer et éloigner s'il y a les mauvais esprits :twisted: qui auraient 'intention de tournoyer autour de moi, j'ai pris une résolution, ne plus regarder cette petite fille désormais, afin de laisser mon esprit et mon âme en paix...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2004 10:36 

J'ai jamais vu l'exorciste, n'est-ce pas honteux? :lol:

azert tu m'as l'air bien effrayée, j'espère que tu auras quand même réussi à dormir :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2004 13:50 

Il faudrait que vous le voyiez. C'est vraiment bon. Je l'ai vu à l'âge de 7 ans un soir avec ma mère et mon père. Depuis ce temps là, je suis traumatisé, qu'un jour, mon lit commence à bouger ou alors entendre les portes et les fenêtres claquer toutes seules. :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2004 14:12 

Tu as vu ce film à 7 ans ??? C'est pas un peu jeune ça :shock: C'est normal que tu aies été "traumatisé" car moi quand je l'ai vu à 15 ans je faisais pas la fière :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2004 14:19 

J'ai vu ce film par hasard alors que j'avais 9 ans et que j'étais seul chez moi et que mes parents étaient au resto.... :shock: ça a été ma première nuit blanche, plus moyen de fermer les yeux après ce genre de film :shock:
Mais aujourd'hui je peux regarder ce film et en rire.... enfin un petit peu pour dédramatiser :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2004 14:24 

oui, c'est ma mère qui est allé loué ce film et je l'ai regarder avec mes parents.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2004 14:29 

EchtEL![o]n a écrit:
Mais aujourd'hui je peux regarder ce film et en rire.... enfin un petit peu pour dédramatiser :oops:

Je l'ai vu plusieurs fois mais même à 31 ans j'ai un peu du mal à rire :oops: .

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2004 19:53 

Bon et bien je crois que je vais attendre d'avoir 40 ans au moins avant de le voir :lol:

Mais d'après tout ce que vous dites ce film faut la peine d'être vu, il demande juste une petite préparation psychologique :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2004 20:04 
c'est clair , c'est pas vraiment "effrayant" comme film, mais il est plutot "tres" traumatisant ! lol je l'ai vu pour la 1ere fois a 19 ans et je peux vous dire que ce film m'a longtemps fait flipper.. :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2004 20:35 

Je vais finir par croire que c'est pas une bonne idée de le voir...

Y a personne qui voudrait le voir avec moi ? Ou mieux encore, on le regarde en groupe ça ferait une bonne thérapie :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2004 07:28 

CALOMBSO a écrit:
Mais d'après tout ce que vous dites ce film faut la peine d'être vu, il demande juste une petite préparation psychologique :D

En effet, je pense qu'il faut le voir au moins une fois et s'y préparer surtout quand on a été averti.
Cà a beau être du cinéma c'est quand même assez marquant.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2004 23:28 

C'est pas la première fois que j'entends ça , mes parents aussi m'ont dit que ce n'était pas tant les effets spéciaux (bof bof) mais surtout le côté ambiance et psychologique. A sa sortie une amie de mes parents avait un bébé (la femme avait vu le film) et un jour son bébé l'a regardée immobile avec un regard fixe qui lui a rappelé le regard de la gosse dans le film et ça l'a fait flipper!!!!!!!! Aussi à la sortie du cinema lors de la projection il y avait des infirmières et des ambulances (au cas où , et il y en a eu...), bien sûr il y avait aussi distribution de sacs vomitifs à l'entrée...
C'était le seul film d'horreur que ma mère m'avait interdit de voir .Maintenant je peux si je veux (à mon âge.....)mais je ne le ferai pas , je commence à me connaître.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 06, 2004 18:12 

En parlant de cas de possession, en Afrique, les cas de possessions pullulent dans tous les coins de l'Afrique. Seulement dans la famille immédiate (cousins, tante,etc.) de ma mère et de mon père il y a 2 cas.

Ici c'est assez tabou, car les personnes sont de différentes religions ou alors sont athées. Ils ont peur des représailles.

Si vous cherchez des cas de possessions, allez sur des sites africains.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 06, 2004 20:37 
C' est vrai ce film est interresant, je me demande s'il y a eu des cas de possessions chez des pretres ou des religieux ? j'en n'ai jamais entendu parle , vous en connaissez? :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 06, 2004 22:36 

j'ai trouvé cette histoire de "l'exorciste en 1949", histoire dont est inspiré le film "l'exorciste".
Citation:
La véritable histoire de l'exorcisme de 1949

En son temps cette histoire de possession et d'exorciste n'a pas fait grand bruit, car à l'époque le respect de la vie privé n'était pas un vain mot. Dans la banlieue de Washington, ce situe la maison de Mount Rainier au Maryland ou Roby a passé son enfance. La maison sera néanmoins abandonnée, quelques années après le drame. Elle sera finalement incendiée par les voisins qui en avait peur. Il n'y en reste que des ruines donc personne ne connais le propriétaire. Jusqu'au mois de janvier 1949, Roby qui est alors âgé de 13 ans a toujours été un écolier sans histoire. Pourtant il sera au centre d'évènement tragiques et étranges qui vont se dérouler dans cette maison.

Les murs renvoient des bruits de grattement qui rappelle ceux des souris puis en augmentant d'intensité ceux des rats. La mère de Roby remarque que ses bruits étranges se déplacent d'une pièce à l'autre en même temps que son fils. La journée du 15 janvier 1949, débute paisiblement, ses évènements étranges se passent rarement en plein jour. D'après le compte rendu de ses évènements (histoire extraordinaire), l'optimiste de la mère de Roby est bientôt mît à l'épreuve.

Les phénomènes de lévitations d'aliments comestibles dans l'entourage de Roby survient à l'occasion dans la journée, mais le touche plus directement la nuit. Cette nuit là, entre 23h30 et minuit une force extérieure s'est emparée de lui et il a commencé à crier et à hurler. Son comportement étrange est celui d'un possédé telle qu'il est décrit dans les grimoires du haut moyen âge. Il injurie tout le monde. La mère de Roby voit les draps du lit de son fils se dressé à la verticale et les couvertures s'arrachent du matelas, elle est terrorisée, elle n'ose même pas parlé de ses phénomènes à ses voisins ou à son pasteur luthérien.

Un autre évènement est survenu : un dimanche après-midi, Roby est tranquillement assis quand tout à coup, le fauteuil a commencé à pivoter très rapidement sur lui-même. Le pasteur luthérien Shultz, renvoie la mère de Roby à un prêtre catholique pour faire un exorcisme. Découvre-t-on un lien entre ce qui arrive à Roby et la planche de Ouija que lui a légué une ses tantes, qui lui a appris à s'en servir. Cette planche était-t-elle associée à ces évènements bizarre. Toujours est-il que dans la vie de Roby les phénomènes inexplicables se multiplient. (Les objets flottent dans l'espace, le lit tremble, les chaises se chevauchent et les commodes font la navette entre les murs de sa chambre.)

Roby va prendre de multiples personnalités, son visage est grimaçant, sa voix devient plus vaste, plus roque et il tient des propos obscènes.Ses yeux se ferme avec une précision infaillible, il crache au visage de tout ceux qui l'approche. Il accable son père et sa mère d'injures grossières. Le prêtre catholique recommande à Roby d'aller voir un père Jésuite de l'université de St-Louis et Roby semble recevoir un signal qui lui enjoint de s'y rendre. Après avoir rencontré Roby à plusieurs reprises, le père Jésuite R.J.Bishop décide de s'occuper de son cas à plein temps. On tiendra donc une séance d'exorciste, mais au préalable Roby devra recevoir le baptême de l'Église Catholique. Un de ses oncles le conduira à cette cérémonie, mais le voyage en voiture ne sera pas de tout repos

Le jeune garçon a retrouvé son calme pour écouter le père Bowdern lui exposer les principes de la foie catholique, la cérémonie du baptême a lieu ensuite. Au terme de cette cérémonie rituel conforme aux traditions des Jésuites, le père Bowdern est près à exorciser le jeune Roby. L'exorcisme débute officiellement en février, le prêtre et ses assistants commencent par prononcer les prières rituels au dessus du corps de Roby. C'était un phénomène très violent, Roby ne se souvenait jamais de ce qui c'était passé la veille. En soirée l'action ne manquait pas, de fréquentes manifestations d'écriture automatique faisait apparaître sur sa poitrine des mots écrit en lettre de feu, des obscénités la plus part du temp. C'était une expérience très dure surtout pour l'exorcisme. L'assistant du père Bowdern tenait un journal détaillé sur le déroulement de ces soirées d'exorcisme. La violence redoublant d'intensité, les mesures de sécurité sont renforcé autour du lit d'hôpital de Roby. Ont rapporte également que Roby s'exprimait en latin.

Lundi de Pâque 18 avril 1949. Ce soir là, le processus de l'exorcisme entrait dans sa phase la plus tourmenté, l'un des deux combattants devra capituler. Dans la chambre de Roby c'est l'enfer, les draps et les couvertures s'animent, l'air s'emplie de vibrations, les contorsions du jeune garçon atteignent leur paroxisme.A l'intention d'un des prêtres, le diable formule une prophétie inquiétante " On va se voir en enfer en 1957" Dans les cas de possession, le diable est capable dit-on de voir ce qui se passe dans l'âme de ses adversaires. Cette nuit là s'annonce longue et terrible. Dans la matinée du 19 avril Roby dormait encore vers 11 heures , un bruit comparable à un coup de tonnerre fait tremblerles murs de l'hôpital. Quand un prêtre entre dans la chambre, le jeune garçon s'assois tranquillement sur son lit, il avait oublié tout, les évènements des dix dernières semaines.

Au père Bowdern, il a raconté qu'il a vu en rêve, l'Arc-Ange St-Michel. L'arc-Ange lui est apparue et lui a dit qu'il vivra désormais en paix et que les démons qui avaient prit possession de son âme était tous partie. La vie pouvait reprendre son cour normal. Le père William Bowdern est décédé en 1983. Roby lui c'est marié, est aujourd'hui père de deux enfants, il vit au USA où il est pilote de ligne. L'actrice Linda Blair est la jeune possédé du film "L'exorciste" de William Friedkin inspiré de l'histoire précédente de 1949. C'est le rôle qui là rendu célèbre mais qui a également stigmatisé sa carrière d'actrice. De l'incident survenu en 1949, Linda Blair ne sait que très peu de chose, il est vrai qu'il a fallu attendre le début des années 40 et la publication du livre de Thomas B. Allen, intitulé "Le possédé" pour que le grand publique en découvre les moindres détails.

Source: facteurX

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 06, 2004 22:55 

:shock: il n'y a rien à dire, impressionnant................

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2004 00:18 
Je suis un peu surpris parce que j'avais entendu dire que cela c'était passé en écosse (et non aux états unis). c'est vrai que c'est terrifiant comme histoire mais ca reste quand même a prouver ..(je veux dire par la , que c'est vraiment énorme :shock: )

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 17, 2004 16:31 

Bonjour!
En effet, L'exorciste est inspiré d'une histoire vrai, un cas de possession à Georgetown. A la base c'est un roman qui fut bien difficile à scénariser...
Ce qui est cependant troublant au sujet de ce film, c'est le nombre de mort durant le tournage, 9, ce qui est beaucoup pour un film. Par ailleurs, ne pas oublier non plus que le plateau a brûlé sans raison.
Autre anecdote, l'acteur qui joue le rôle de Damien Karras racontait dans une interview que durant le tournage il allait se restaurer chez des jésuites, et qu'un jour un vieux prêtre lui a offert je sais plus quoi, un chapelet je crois, mais je n'en suis pas certain. Bref, quelques jours après, cet acteur a vu ce prêtre dans une petite pièce, mort, les bras en croix...
Pour conclure, tous les acteurs reconnaissent un certain mal-être pendant le tournage, comme s'il touchaient un interdit...
Pour ceux qui n'ont pas vu le film, l'édition collector en version intégrale en dvd est tout simplement magnifique et on y retrouve le making of, les scenes coupées et les interview des acteurs et réalisateurs.
Autre prècision, les prêtres du film ne sont pas des acteurs mais des vrais prêtres...
Ciao!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 17, 2005 14:44 

Moi je l'ai vu à cinq ans, et depuis je n'arrête pas de me demander ce qu'a pût ressentir le petit garçon auquel c'est arrivé ! Mais la meilleure version c'est celle de 1973 car les scènes ajoutées dans la version longue tuent le suspens et l'intrigue, c'est pourquoi Friedkin s'était, à l'origine, opposé à leur diffusion. :twisted: :twisted: :twisted:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure