Bonjour Ptijulien03,
Je peux te donner une petite méthode que j’utilise depuis bien longtemps et que j’ai indiquée à quelques amis, mais je pense que tu en auras tout plein d’autres par les membres du forum :
Fais-toi passer la photographie d’une personne sans la regarder, si possible de quelqu’un que tu ne connais pas. Tu la poses dans tes mains, à l’envers. Tu ne l’as toujours pas vue. C’est très important de ne pas voir le visage de la personne. Tu essaies de faire le vide et tu attends de ressentir quelque chose. Au début, ça ne sera peut-être pas grand-chose : tristesse, colère, joie… Laisse ces sentiments t’envahir et ils se préciseront (pourquoi, comment cette tristesse, cette colère…).
Décris au fur et à mesure ce que tu ressens à la personne qui t’a passé la photo, mais tu lui auras demandé avant de ne pas t’interrompre.
Lorsque tu ne ressens plus rien, tu t’arrêtes.
N’essaye pas d’inventer. Si ce n’est pas grand-chose, ce n’est pas grave. Au début on a peur de se tromper, mais l’essentiel est de laisser venir les sentiments, de ne pas les retenir. Surtout, il faut être très sincère et ne pas raconter n’importe quoi pour épater la galerie.
Lorsque tu as fini, tu demandes à la personne si ce que tu as dit est juste.
A force de t’entraîner et d’acquérir plus de confiance en toi, tu en viendras à décrire le caractère de la personne, ses goûts, ce qui la passionne, ce qu’elle fait… et tu finiras par décrire des traits de son physique : cheveux blonds, bruns, courts, longs, lunettes, sourire… Tu ne seras pas étonné lorsque tu verras la photo, à la fin, lorsque tu n’auras plus rien à dire.
Voilà, c’est ma méthode à moi. Je me suis rendu compte qu’un visage pouvait être très trompeur, alors j’ai décidé de ne plus le regarder avant pour ne pas me laisser influencer. Un visage angélique peut cacher une âme noire. Donc moi je ne le regarde jamais avant.
Bon travail et tiens-moi au courant !
A bientôt