Bonjour _DoGMa_ et Poltergeist binoclard,
_DoGMa_, vous écrivez dans votre message du 12 février 2006 à 01h02 :
Citation:
Je considère cette croyance comme vouer un culte au paratonnerre parcequ'il attire la foudre.
Excellent ! J’aime beaucoup cette image ! C’est clair, précis, efficace… Je n’hésiterai pas à la réutiliser.
Vous dites ensuite :
Citation:
Par contre, je suis persuadé que l'aura est un phénomène réel. Je crois que son existence n'est simplement pas prouvable, tout comme des milliers de choses. Au nombre de personnes ayant vu des manifestations paranormales, il pourrait sembler que ce phénomène existe bel et bien. Pourtant, personne n'arrive à le prouver.
puis :
Citation:
ca relève du domaine des croyances et c'est un domaine ou on doit trouver ses propres réponses.
Si l’on part du principe que l’aura relève de la croyance, il n’y a alors en effet aucune raison de chercher à prouver son existence, puisque ce serait une croyance et non un fait. C’est donc bien quand on ne veut pas parler de croyance mais de fait qu’il faut une preuve.
Dans votre message du 12 février 2006 à 02h09, vous écrivez :
Citation:
Pour ce qui est de l'aura, je ne peux qu'affirmer ma perception. Je suis sûr que ce phénomène existe. En présence de quelqu'un de foncièrement méchant, il est facile de "sentir" cette méchanceté. Par contre, je ne crois pas vraiment à un phénomène visible. Je conçois l'aura plutôt comme une chose que l'on sent. Il suffit de porter attention à nos intuitions.
Ce que vous décrivez ici est assez proche du test proposé par mioumiou65. Il s’agirait ici d’un phénomène testable : de même que, en éliminant tout biais de perception (pas de vue, d’ouïe, d’odorat, de toucher…), on doit pouvoir ressentir la chaleur si on approche une bougie près de nous, vous dites que l’on peut ressentir la méchanceté d’une personne. On sort donc ici de la croyance, et sentir la méchanceté devient un fait. Il devrait alors être possible de mettre en place un protocole expérimental rigoureux.
Poltergeist binoclard, vous écrivez dans votre message du 12 février 2006 à 01h16 :
Citation:
le fait qu'on ne soit pas capable de ne pas prouver que quelque chose n'existe pas ne signifie pas que ce quelque chose existe
Réussir à écrire une phrase pareille à une heure pareille, c’est paranormal

!!! Je voudrais préciser et illustrer cette idée (faites-moi savoir si j’ai mal compris ce que vous vouliez dire). L’idée est que l’on ne peut pas prouver l’inexistence d’un phénomène, c’est logiquement impossible. Si je veux prouver l’inexistence des fantômes, il me faut me trouver partout, à tout instant, avec un détecteur de fantômes garanti sans échec, et ne trouver aucun fantôme… Cela me paraît particulièrement difficile, et critiquable en plus. C’est pour cela que, pas principe d’économie, on dit que la charge de la preuve revient à celui qui affirme : pour prouver l’existence des fantômes, il suffit de montrer, sans biais et doute possible, l’existence d’un seul fantôme, et le débat est clos.
Cordialement,
zedjof.