Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 00:19

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mauvais sort ?
MessagePosté: Mar Février 07, 2006 16:39 

Bonjour à tous !

Pensez-vous que des gens qui ont de la haine (je parle vraiment d'une haine maladive) envers une personne puisse leur en faire, non pas physiquement, mais d'une autre manière ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 07, 2006 18:26 
Modératrice

Qu'entends-tu par "pas physiquement" ? Mentalement ?

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 07, 2006 21:27 

Tu sais on peut faire du mal par bien des manières (des menaces, du harcelement...).
Voila, j'espère que ton post ne signifie pas que tu te sens menacer par quelqu'un.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 07, 2006 21:32 

Tu veux dire hair quelqu'un au point de lui jeter un sort ou une malediction inconsciemment ou consciemment?
Comme envoyer de l'energie positive ou prier pour quelqu'un mais en version negative?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 08, 2006 00:28 

Je pense avoir compris. J'ai une amie de la Guadeloupe qui croit à fond en Dieu, ne croit pas spécialement aux esprits, elle mêne sa petite vie tranquille quoi ... Mais elle me dit toujours : fait très attention, la magie j'y crois à fond et il faut de méfier, chez moi c'est très courant et il ne faut pas s'amuser avec ça.
Elle m'a donné un exemple : Un mec qui met une femme enceinte et qui la laisse peut reçevoir un mauvais sort de se sentir comme une femme enceinte avec le ventre et tout pendant 9 mois puis un matin il n'aura plus rien ... Elle m'a dit ça avec son coeur :wink: .
Bref à suivre ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 08, 2006 08:40 

pour suivre l'idée de Gyta j'ai une amie qui est Bolivienne et dont les parents habitent encore là bas .
Mon amie est mariée avec 3 enfants et un jour son mari lui dit qu'il la quitte pour une autre et que c'est sa "puce"(c'est con mais ca a son importance).
Elle téléphone à sa mère pour luui confier ses malheur et lui dit que c'est sa "puce" la mère lui répond "ah il aime les puces?"
Le soir même son mari lui téléphonai affolé ,toute sa maison les vêtements y compris étaient couverts de...puces .
Par curiosité ont est allé voir c'était le new york city des puces un enfer.
Le surlendemain la mère de ma copine lui retéléphone et lui dit "alors il aime toujours les puces?"
Pour moi c'est sur certaines personnes ont le "don" de jeter des sorts

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 08, 2006 11:36 

misslatrouille a écrit:
pour suivre l'idée de Gyta j'ai une amie qui est Bolivienne et dont les parents habitent encore là bas .
Mon amie est mariée avec 3 enfants et un jour son mari lui dit qu'il la quitte pour une autre et que c'est sa "puce"(c'est con mais ca a son importance).
Elle téléphone à sa mère pour luui confier ses malheur et lui dit que c'est sa "puce" la mère lui répond "ah il aime les puces?"
Le soir même son mari lui téléphonai affolé ,toute sa maison les vêtements y compris étaient couverts de...puces .
Par curiosité ont est allé voir c'était le new york city des puces un enfer.
Le surlendemain la mère de ma copine lui retéléphone et lui dit "alors il aime toujours les puces?"
Pour moi c'est sur certaines personnes ont le "don" de jeter des sorts

Les parents de ton amie vivent en Bolivie mais le mari de ta copine, il vit en France ? Si c'est le cas, c'est troublant. Mieux vaut ne pas se frotter à la mère de ton amie. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 08, 2006 22:30 

Oui sa mère est en Bolivie mais mon amie vit en belgique.Moi aussi je me suis dit qu'il valait mieux être sa copine...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 10, 2006 01:06 

Il existe des tas de manières de blesser une personne.

Blesser son orgueil, .....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 10, 2006 03:39 
Ces gens-là, qui sont foncièrement méchants, peuvent nous atteindre autre que physiquement. Ici je pense au niveau psychologique et sociologique (harcèlement, diffamations...). Je pense que si on ignore totalement ces gens-là, on se durcit face à eux à la longue. Puis on se rend compte qu'ils sont bien petits. Puis on se met à les plaindre et à avoir pitié d'eux... Ce que ces gens-là ne voulaient absolument pas obtenir comme sentiment!

Je parle en connaissance de causes. Y a justement un individu de ce genre sur mon lieu de travail qui se comporte de cette façon en mon endroit. Je finirai bien par le voir petit et à avoir pitié de lui... Cela fait déjà un bout qu'il ne m'affecte plus! Les ignorer, c'est une magnifique arme contre eux!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 10, 2006 12:16 

en fait il y a bien un moyen d'attaquer une personne à distance, on peut se concetrer tellement fort sur une personne que l'on peut partiellement influencer son ennergie vitale... bon je m'explique!

Chaque personne dégage de l'énergie, un aura.. si vous voulez. Il est possible pour certaines personnes d'aspirer cette énergie et alors la cible se sent très fatiguée et faible. Les magnétiseurs donnent de l'énergie et donc il y a ce qu'on apelle les "vampires" (enfin pas au sens connu du terme) qui "aspirent" l'énergie des autres. Pour cela il y a un bon moyen de s'en prémunir:
Penser tout le temps que l'on est dans un halo de lumière et que cette lumiere forme une sorte de bulle autour de nous et que rien ne peut passer au travers. c'est une technique utilisée qui a fait ses preuves dans mon cas. Si vous connaissez la personne qui vous en veut c'est encore plus facile, prends une de tes photo, fait un cercle de sel autour de la photo chez toi, il faut que le cercle soit fermé, ensuite fait bruler de l'encens pour purifier l'air autour de la photo, et imagine que tu es protégé par un cocon, une boule que rien ne peut affaiblir ou franchir et tu imagine la personne qui t'en veut en train d'essayer de t'envoyer des ondes négatives mais que celles ci rebondissent sur ton bouclier.

Voilà je ne connais pas de meilleures protections contre cela pour l'instant.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 10, 2006 12:30 

Rien ne peu passer ? Ça protège aussi contre le virus de la grippe ? :?
Ça peut être utile non ? :lol:

Sinon merci pour les explication ça peut aussi servir autrement que pour la grippe en effet désolé. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 10, 2006 14:24 

lol non pas pour la grippe ^^ je parle d'énergies que l'on ne peut pas voir, les energies psychiques, enfin toutes les énergies négatives qu'on pourrait t'envoyer. As-tu déja remarqué que quand il y a quelqu'un de mauvaise humeur dans une pièce, toutes les personnes dépriment ou bien son affectées par ça, d'une manière ou d'une autre? c'est ce qu'on apelle les énergies négatives.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 10, 2006 15:14 

Ok compris :D

Oui effectivement :?

Bon...tant pis pour la grippe :( :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 10, 2006 15:49 

Bonjour,

Je voudrais poser une question à mioumiou65… Dans votre message du 10 février 2006 à 12h16, vous écrivez :
Citation:
Chaque personne dégage de l'énergie, un aura.. si vous voulez. Il est possible pour certaines personnes d'aspirer cette énergie et alors la cible se sent très fatiguée et faible. Les magnétiseurs donnent de l'énergie et donc il y a ce qu'on apelle les "vampires" (enfin pas au sens connu du terme) qui "aspirent" l'énergie des autres.

et dans votre message du 10 février 2006 à 14h24, vous écrivez :
Citation:
je parle d'énergies que l'on ne peut pas voir, les energies psychiques

Ma question est la suivante : comment cette “énergie/aura” (je ne sais pas comment l’appeler) a-t-elle été mise en évidence ? Peut-elle être mise en évidence sans être vue ? Comment peut-on alors mettre en évidence les transferts d’énergie que vous évoquez via magnétiseurs ou vampires ?

Merci d’avance de vos précisions.

Et puis, une petite remarque… Dans votre message du 10 février 2006 à 14h24, vous écrivez :
Citation:
As-tu déja remarqué que quand il y a quelqu'un de mauvaise humeur dans une pièce, toutes les personnes dépriment ou bien son affectées par ça, d'une manière ou d'une autre? c'est ce qu'on apelle les énergies négatives.

Etes-vous sûr que l’on ait besoin d’une explication de type “énergie négative” pour expliquer cela ? Ne pourrait-on pas simplement évoquer une simple explication psychologique, qui voudrait que la mauvaise humeur, la bonne humeur, la tranquillité, la tristesse… soit communicative ?

Cordialement,

zedjof

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 10, 2006 21:30 

je suis désolé d'avoir été aussi long pour répondre mais je n'étais pas chez moi avant! donc:

Et bien c'est encore le même débat qui revient encore et encore sur les magnétiseurs.... donc pour faire court car j'ai déja expliqué cela dans un autre post sur les magnétiseurs, je disais qu'il est possible de mettre en évidence cette aura, ou énergie par la photo kirlian qui permet de "montrer" l'énergie ou plutôt le champ électrique qui émane de notre corp.

Ensuite pour la mauvaise humeur, il est vrai que ce n'était pas le meilleur exemple pour mettre en évidence, cependant vous pourrez faire le test: mettez vous dans une piece séparée en deux, d'un coté une personne en pleine forme et de l'autre côté quelqu'un de mauvaise humeur et vous alternez sans rien dire la personne de mauvaise humeur par une bonne humeur et vous verrez qu'au bout de 5 min vous irez soit mieux soit vous aurez des pensées tristes. Enfin à moi ça me le fait, cependant si on commence à partir là dedans il faudrait parler d'empathie mais cela sort du sujet initial. voilà, j'espère avoir été clair (pour une fois) :lol:

amicalement votre!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 10, 2006 23:18 
Désolé, mais l'effet kirlian est difficile a croire...
Si c'etait vraiment une aura, ca voudrait dire que la monnaie a aussi une force vitale !
;)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 11, 2006 18:03 

Bonjour,

mioumiou65, dans votre message du 10 février 2006 à 21h30, vous écrivez :
Citation:
il est possible de mettre en évidence cette aura, ou énergie par la photo kirlian qui permet de "montrer" l'énergie ou plutôt le champ électrique qui émane de notre corp.

Je vous recopie ci-dessous ce que j’ai écrit le 2 février 2006 à 20h09, dans le forum Esotérisme, sujet “Aura et fantôme expliqué : l’effet kirlian” :
Citation:
L’appareil utilisé pour réaliser des photographies de Kirlian est un générateur de courant à haute tension (de 20.000 à 60.000 volts) et très faible intensité (de l’ordre du microampère). Cette tension est appliquée à une électrode constituée d’une plaque métallique protégée par une mince couche de substance non conductrice (du verre ou du plastique) sur laquelle est placé le papier photographique. L’autre électrode est constituée par l’objet (un doigt, une feuille d’arbre, une pièce de monnaie…) posé sur le papier sensible.

Si la distance entre ces deux électrodes, dont l’une est portée à un potentiel de plusieurs milliers de volts alors que l’autre est reliée à la terre et se trouve donc à un potentiel nul, est suffisamment petite, un arc électrique s’amorce. Et si la distance est très faible, il n’y aura pas un arc unique, mais un échange d’électrons qui se produira de manière diffuse tout autour de l’objet : c’est ce que l’on appelle l’“effet de couronne”. Le choc des électrons sur les molécules de l’air va provoquer l’émission d’ultraviolet et de lumière visible, surtout du bleu-violet.

La photographie Kirlian peut donc s’expliquer par la mise en évidence d’un phénomène physique connu, et ne semble pas mettre en évidence l’aura. Il est par exemple tout à fait possible d’obtenir une magnifique photographie de Kirlian d’une pièce de monnaie !

Notons ici que l’“aura” d’un objet inanimé est à peu près toujours identique à elle-même pour une même tension, alors qu’elle varie considérablement d’une expérience à une autre pour un objet vivant. Un même doigt photographié à différentes reprises ne semble jamais donner la même image. Cet effet s’explique par des règles physiques : les changements observés sont dus, en partie, aux variations de la résistance de l’objet constituant l’électrode, le principal agent de ces variations, dans le cas des doigts, étant la transpiration.

James Randi (Flim-Flam !, Buffalo NY, Prometheus Books, 1982) a montré qu’une grande variété d’“images Kirlian” pouvait être obtenue simplement en faisant varier la pression et/ou l’isolation électrique du sujet. Par exemple, il a obtenu des variations très importantes de l’“aura” de trois doigts d’une main simplement en les appuyant plus ou moins fortement sur la plaque photographique, et en appuyant ou non la jambe du sujet contre le pied d’une table en métal pour faire la mise à la terre. L’ensemble a été effectué en moins d’une minute, ce qui permet d’espérer que les autres facteurs (température, humidité, moiteur de la peau…) n’ont pas trop évolué, et ne sont donc intervenus que très peu.

Ainsi, les effets montrés sur les “photographies de Kirlian” peuvent être expliquées par des variations de conditions physiques et non bioénergétiques. Les images obtenues résultent d’un ensemble de phénomènes dont l’effet de couronne est le plus important, et ne permettent pas de démontrer l’existence d’une aura. Notons que l’“effet Kirlian” reste un objet de recherche, puisque les connaissances concernant l’effet de couronne, les propriétés des émulsions photographiques et les propriétés électriques des objets organiques restent à approfondir.

Ces informations sont tirées du livre : Le paranormal, Ses documents, ses hommes, ses méthodes, Henri Broch, Points Sciences, Editions du Seuil, 2001.

En ce qui concerne le protocole que vous proposez ensuite :
Citation:
mettez vous dans une piece séparée en deux, d'un coté une personne en pleine forme et de l'autre côté quelqu'un de mauvaise humeur et vous alternez sans rien dire la personne de mauvaise humeur par une bonne humeur et vous verrez qu'au bout de 5 min vous irez soit mieux soit vous aurez des pensées tristes.

j’avoue ne pas avoir très bien compris… Pourriez-vous expliquer précisément comment vous procédez ? Comment est la pièce ? Comment sont disposées les personnes ? Comment s’effectue le contrôle ?

Cordialement,

zedjof.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 11, 2006 23:57 

alors: pour le test je part du principe que la piece est carrée...
ensuite que la piece soit séparée par quelque chose, je ne sais pas moi, une cloison avec juste une porte communiquante.. on va dire cela comme ca
les personnes, et bien elles ne parlent pas et son assises... sa ira je crois :p

Pour la photo kirlian, je crois qu'ils ont bien fumé avec leur pièce de monnaie, ah oui, j'arrive à créer de l'electricité avec une pomme de terre, pas besoin de centrale électrique... le corp humain dégage de l'électricité? et bien ma patate aussi, sa ne prouve rien.. non mais c'est ce genre d'explication qui me donne envi d'arreter de croire en certaines choses et d'expliquer aux autres... qu'ont-ils démontrés avec leur pièce? que des résidus d'électricité ou de forces magnétiques sont présentes sur du fer? WAW que de découverte scientifique... justement, le corp humain est-il composé en partie de fer? de magnétite? c'est un grand débat... je ne veu plus rien avancer sinon je suis sur qu'on s'empressera de trouver son contraire, nous savons tous que les scientifiques ne sont pas tous de bonne foi pour ce qui est du paranormal et vice versa, allé bonne soirée

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 12, 2006 01:02 
Je ne voulais pas te vexer par rapport à la pièce de monnaie.

Je suis d'accord que les scientifiques ont tendance a tout expliquer (ou du moins le tenter).

Mais je crois aussi que les gens croyant au paranormal ont tendance à tout vouloir expliquer aussi. ;)

Pour ce qui est de l'effet kirlian, je n'y croit pas du tout puisque c'est un phénomène tout à fait explicable par la science, et ce depuis longtemps.
Je considère cette croyance comme vouer un culte au paratonnerre parcequ'il attire la foudre.

Par contre, je suis persuadé que l'aura est un phénomène réel. Je crois que son existence n'est simplement pas prouvable, tout comme des milliers de choses. Au nombre de personnes ayant vu des manifestations paranormales, il pourrait sembler que ce phénomène existe bel et bien. Pourtant, personne n'arrive à le prouver.

Ne pas arriver à prouver l'existence d'un phénomène n'équivaut pas à le nier. Il y a à peine quelques centaines d'années, l'homme était incapable de prouver que la Terre était ronde. ;)

En résumé, l'Aura, j'y crois, mais pour l'effet Kirlian, je crois au simple phénomène électrique. Est- ce que la découverte des rayons X prouve une quelconque manifestation paranormale?

Mais encore une fois, ca relève du domaine des croyances et c'est un domaine ou on doit trouver ses propres réponses.

Sujet du message: Je pinaille, mais...
MessagePosté: Dim Février 12, 2006 01:16 
Administrateur

Citation:
Ne pas arriver à prouver l'existence d'un phénomène n'équivaut pas à le nier. Il y a à peine quelques centaines d'années, l'homme était incapable de prouver que la Terre était ronde. Wink

J'aimerais juste préciser pour éviter toute confusion qu'en réalité, on savait déjà que la Terre était ronde durant l'Antiquité. Érastothène était même parvenu à estimer son rayon. :)

Mais oui, en dehors de ça, tu as parfaitement raison, le fait de ne pas pouvoir prouver l'existence de quelque chose ne signifie pas qu'il n'existe pas. Cependant, le fait qu'on ne soit pas capable de ne pas prouver que quelque chose n'existe pas ne signifie pas que ce quelque chose existe, si vous voyez ce que je veux dire et que cette série de négations successives n'a pas transformé votre cervelle en magma informe.

En ce qui concerne l'aura, je suis plutôt sceptique.
Qu'entendez-vous par le terme « aura », exactement ?
À quelles "nombreuses manifestations paranormales" faisais-tu allusion en particulier, _DoGMa_, et en quoi tendent-elles à indiquer que l'aura existe bien ?

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 12, 2006 02:09 
Pour les "nombreux phénomènes", je ne faisais allusion à aucun en particulier. Le forum est rempli de témoignages. Sûrement certains sont faux et pure imagination, mais d'autres doivent vraiment avoir eu lieu.
Des apparitions en tous genres sont répertoriées dans toute l'histoire de l'humanité. Alors, je crois donc que le phénomène est réel.

Pour ce qui est de la négation de la négation qui était aussi une négation... (désolé, j'essayais de ramasser la bouillie qu'était devenue mon cerveau).
En fait, ça revient au même. Ne pas prouver l'inexistence d'un phénomène n'équivaut pas à prouver son existence.

Pour ce qui est de l'aura, je ne peux qu'affirmer ma perception. Je suis sûr que ce phénomène existe. En présence de quelqu'un de foncièrement méchant, il est facile de "sentir" cette méchanceté. Par contre, je ne crois pas vraiment à un phénomène visible. Je conçois l'aura plutôt comme une chose que l'on sent. Il suffit de porter attention à nos intuitions.

Et non, je n'ai jamais dit que quoi que ce soit tende à prouver l'existence de l'aura. Ni d'aucun phénomène. C'est quelque chose que certaines personnes disent ressentir et si ça les aide dans leur cheminement, je me dis"Tant mieux!".

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 12, 2006 14:13 

Bonjour mioumiou65,

Dans votre message du 11 février 2006 à 23h57, vous écrivez :
Citation:
Pour la photo kirlian, je crois qu'ils ont bien fumé avec leur pièce de monnaie, ah oui, j'arrive à créer de l'electricité avec une pomme de terre, pas besoin de centrale électrique... le corp humain dégage de l'électricité? et bien ma patate aussi, sa ne prouve rien.. non mais c'est ce genre d'explication qui me donne envi d'arreter de croire en certaines choses et d'expliquer aux autres... qu'ont-ils démontrés avec leur pièce? que des résidus d'électricité ou de forces magnétiques sont présentes sur du fer? WAW que de découverte scientifique... justement, le corp humain est-il composé en partie de fer? de magnétite? c'est un grand débat...

Je pense qu’il faut ici bien recadrer le sujet… Vous dites dans votre message du 10 février 2006 à 21h30 que la photographie Kirlian permet de montrer l’énergie vitale, l’aura, le champ électrique qui émane de notre corps. Dans mon message du 11 février 2006 à 18h03, je rapporte des expériences qui montrent que les images obtenues par photographie Kirlian résultent de l’ionisation de l’air autour de l’objet dont on désire prendre la photographie Kirlian, et que les visualisations dépendent de la résistance de cet objet. Il ne s’agit donc pas de dégager un champ électrique. Ces expériences, qui ne concluent pas à l’inexistence de l’aura ou de l’énergie vitale, montrent simplement que les photographies Kirlian résultent d’un phénomène physique identifié, l’effet de couronne, qu’elles peuvent être obtenues pour n’importe quel objet en fonction de sa résistance, et qu’elles ne mettent donc pas en évidence l’aura. Voilà ce que ces expériences montrent. Par conséquent, pour mettre en évidence l’aura, il faudrait apporter une preuve plus forte qu’un phénomène expliqué comme celui-ci.

Vous écrivez ensuite :
Citation:
je ne veu plus rien avancer sinon je suis sur qu'on s'empressera de trouver son contraire, nous savons tous que les scientifiques ne sont pas tous de bonne foi pour ce qui est du paranormal et vice versa

Je trouve ça dommage. Si on ne confronte pas nos points de vue et nos expériences, nous allons nous enfermer dans nos croyances, et nous priver d’éventuelles explications qui nous auraient permis de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Nous pouvons nous enrichir de nos échanges ! Les scientifiques ne sont pas tous de bonne foi vis-à-vis du “paranormal” ? Sans doute. Mais tous les scientifiques ne sont pas de mauvaise foi vis-à-vis du “paranormal”, car être scientifique, c’est d’abord suivre une méthode : on observe un phénomène, on propose une hypothèse, on réalise une expérience pour isoler le phénomène que l’on veut mettre en évidence, et si cette expérience est une réussite, on propose une loi. La démarche scientifique ne consiste pas à prouver le contraire d’un phénomène “paranormal”, mais à isoler le phénomène à mettre en évidence, afin de s’assurer qu’il ne puisse pas y avoir un biais, une autre explication “normale”. Pour illustrer cette différence avec la photographie Kirlian (encore elle !), l’explication par ionisation de l’air ne nie pas l’existence de l’aura, elle montre juste qu’un autre phénomène que l’aura explique les observations qui sont faites.

Enfin, en ce qui concerne le test que vous proposez, comment les personnes entrent-elles et sortent-elles de la pièce ? Comment s’assure-t-on de leur état d’esprit ? La personne qui doit dire comment elle se sent est-elle totalement isolée (ils ne parlent pas, mais n’y a-t-il pas d’autre bruit quand ils changent de place, comme une chaise qui bouge ou une porte qui coulisse ? N’y a-t-il pas de vibrations trahissant une personne qui se déplace ?) ? Le choix de la personne d’un certain état d’esprit est-il effectué au hasard ? L’“expérimentateur” qui demande à la personne comment elle se sent sait-il qui était dans la pièce d’à côté ? Avez-vous déjà réalisé ce test ?

Bien à vous,

zedjof

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 12, 2006 14:45 

Bonjour _DoGMa_ et Poltergeist binoclard,

_DoGMa_, vous écrivez dans votre message du 12 février 2006 à 01h02 :
Citation:
Je considère cette croyance comme vouer un culte au paratonnerre parcequ'il attire la foudre.

Excellent ! J’aime beaucoup cette image ! C’est clair, précis, efficace… Je n’hésiterai pas à la réutiliser.

Vous dites ensuite :
Citation:
Par contre, je suis persuadé que l'aura est un phénomène réel. Je crois que son existence n'est simplement pas prouvable, tout comme des milliers de choses. Au nombre de personnes ayant vu des manifestations paranormales, il pourrait sembler que ce phénomène existe bel et bien. Pourtant, personne n'arrive à le prouver.

puis :
Citation:
ca relève du domaine des croyances et c'est un domaine ou on doit trouver ses propres réponses.

Si l’on part du principe que l’aura relève de la croyance, il n’y a alors en effet aucune raison de chercher à prouver son existence, puisque ce serait une croyance et non un fait. C’est donc bien quand on ne veut pas parler de croyance mais de fait qu’il faut une preuve.

Dans votre message du 12 février 2006 à 02h09, vous écrivez :
Citation:
Pour ce qui est de l'aura, je ne peux qu'affirmer ma perception. Je suis sûr que ce phénomène existe. En présence de quelqu'un de foncièrement méchant, il est facile de "sentir" cette méchanceté. Par contre, je ne crois pas vraiment à un phénomène visible. Je conçois l'aura plutôt comme une chose que l'on sent. Il suffit de porter attention à nos intuitions.

Ce que vous décrivez ici est assez proche du test proposé par mioumiou65. Il s’agirait ici d’un phénomène testable : de même que, en éliminant tout biais de perception (pas de vue, d’ouïe, d’odorat, de toucher…), on doit pouvoir ressentir la chaleur si on approche une bougie près de nous, vous dites que l’on peut ressentir la méchanceté d’une personne. On sort donc ici de la croyance, et sentir la méchanceté devient un fait. Il devrait alors être possible de mettre en place un protocole expérimental rigoureux.

Poltergeist binoclard, vous écrivez dans votre message du 12 février 2006 à 01h16 :
Citation:
le fait qu'on ne soit pas capable de ne pas prouver que quelque chose n'existe pas ne signifie pas que ce quelque chose existe

Réussir à écrire une phrase pareille à une heure pareille, c’est paranormal :lol: !!! Je voudrais préciser et illustrer cette idée (faites-moi savoir si j’ai mal compris ce que vous vouliez dire). L’idée est que l’on ne peut pas prouver l’inexistence d’un phénomène, c’est logiquement impossible. Si je veux prouver l’inexistence des fantômes, il me faut me trouver partout, à tout instant, avec un détecteur de fantômes garanti sans échec, et ne trouver aucun fantôme… Cela me paraît particulièrement difficile, et critiquable en plus. C’est pour cela que, pas principe d’économie, on dit que la charge de la preuve revient à celui qui affirme : pour prouver l’existence des fantômes, il suffit de montrer, sans biais et doute possible, l’existence d’un seul fantôme, et le débat est clos.

Cordialement,

zedjof.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 13, 2006 00:35 

zedjof le problème c'est que l'on s'efforce d'expliquer les choses, mais que beaucoup de sceptiques s'attachent à reprendre nos post et a les décortiquer lettre par lettre à chercher le moindre défaut discutable, c'est pour cela que je m'énerve un tant soit peu, j'essaie d'expliquer de manière assez simple les choses, je sais que l'on ne peut pas tout expliquer et je suis loin d'être un dictionnaire, c'est pourquoi mes définitions sont très discutables et manquent de rigueur.
Elles s'adressent à des personnes voulant comprendre sans chercher le pourquoi du comment. Voilà.

Allez je sens que ce texte va être édité donc j'ai fait mon maximum pour l'orthographe. :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 13, 2006 08:48 
Modérateur

mioumiou65 a écrit:
Elles s'adressent à des personnes voulant comprendre sans chercher le pourquoi du comment. Voilà.

Là j'aimerais que tu développes un brin, comprendre sans chercher d'explication est quand-même un brin antithétique.
Croire sans chercher d'explication, à la rigueur, c'est une des bases de la foi, mais accepter un fait comme avéré sans plus de discussion ni d'explications relève d'un concept trop souvent utilisé par les sectes.
Concernant l'effet Kirilian mon avis rejoint celui de Poltergeist, il y a un fossé énorme entre prouver son existence, expliquer son fonctionnement et en déduire l'existence d'une aura qui n'est même pas définie.

D'ailleurs il n'y a pas besoin d'expérience compliquée pour prouver que l'homme "rayonne", la chaleur corporelle est déjà un type de rayonnement (sans quoi les vêtements seraient inutiles).

Citation:
Allez je sens que ce texte va être édité donc j'ai fait mon maximum pour l'orthographe. :twisted:

Excellente initiative. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 13, 2006 23:42 

/mode hs on
merci fred'x que tu apprécie autant ma sollicitude pour l'orthographe même si tout le monde fait des fautes! :oops:
/mode hs off

Non en fait je parlais d'un point de vue: "croire" et non prouver... je veux dire certains connaissent par exemple les bienfaits d'une cure avec un magnétiseur..(allez y vous pouvez encore poser des questions sur ce point, n'es-ce pas subjectif de dire que cela nous apporte du bien? ^^) enfin bon, c'était pour essayer d'expliquer à ces personnes que cela existe, même si les scientifiques tendent à prouver que ce n'est qu'un effet placebo ou tout autre chose scientifico-pseudo-archi-mega véridique de la preuve qui tue que ce n'est pas possible que sa marche.. enfin vous voyez, ceux qui savent que ça marche et qui y croient. On en reviendrait presque à lancer le débat au sujet des croyances. 8)

Allez bonne nuit tout le monde j'ai sommeil. :p

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 14, 2006 08:35 
Modérateur

Mais l'effet Placebo est une explication, pas une négation.
Prenons l'exemple du magnétiseur, plusieurs choses sont à prendre en compte : la personne qui soigne, bien-entendu, si l'on se sent en confiance c'est déjà un bon point, le fait de s'abandonner quelques instants, de se faire choyer plus ou moins est quelquechose d'important aussi, d'autant que, comme expliqué plus haut, les mais rayonnent naturellement, ne serait-ce que de chaleur, ce qui est tout-à-fait recommandé pour soulager.
Si en plus la personne "y croit", on peut rajouter l'effet "blouse blanche" et on obtient un effet très bénéfique sans pour autant y chercher une intervention mystique trop souvent utilisée par les charlatans.
Du côté des médecins le principe est le même, reprensons l'effet "blouse blanche", généralement il me suffit de prendre rendez-vous pour aller mieux. Sauf une prise de sang, bien-sûr. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 14, 2006 10:23 

fred'x, ce que tu dit est certain, d'ailleur dans beaucoup de livres que j'ai lu sur le magnétisme (et oui je m'y interesse car j'ai aussi ce "don" de soigner les brulures, maux de têtes, mal en tout genre...) enfin bref, c'est pourquoi j'y crois ^^, bon j'y reviens: j'ai lu que ce qui est aussi primordial chez un magnétiseur c'est aussi son coté psy qui lui donne l'avantage de mettre en confiance son patient et de parler avec lui. Normalement un bon magnétiseur va passer la moitié de la première séance à parler avec son patient pour voir d'ou pourrait provenir le mal, s'il voit qu'il peut soigner cela, il impose les mains, mais en général il voit les arnaques venir, comme les sceptiques et tout cela car il peut sentir si une personne à vraiment mal quelque part, il suffit qu'il déplace ses mains sur le corps du patient et il peut sentir des variations de chaleurs, voire des picotements. S'il ne ressent rien, c'est que cela ne relève pas de lui, mais d'un psychologue ou d'un medecin normal.

Voila pour l'explication, il est certain que l'effet blouse blanche rassure :lol: pour ma part lorsque je le fait à mon entourage je ne suis pas en blouse blanche et des fois je ne le dit même pas à la personne que je l'ai soignée et elle va mieux quand même, enfin après elle se demande comment elle a réussi a guérir son affreux mal de tête que les cachets n'ont pas pu annuler la journée... enfin bon, il faut bien garder un peu de mystère non?

La vérité est ailleurs comme dirait l'autre...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 15, 2006 20:42 

Bonjour mioumiou65, bonjour fred’x,

Je voudrais intervenir sur ce que signifie “ça marche”. Comme le décrit très bien fred’x dans son message du 14 février 2006 à 08h35, l’effet placebo existe, est identifié, s’explique… et marche ! Je peux très bien guérir en prenant du sucre si on m’a dit que j’allais guérir grâce à ce super médicament, mais alors qu’est-ce qui marche : le principe actif contenu dans le placebo (ben non, puisqu’il n’y en a pas), ou autre chose ? Et pourtant, ça marche.

C’est pour ça que je trouve cela très intéressant quand vous écrivez, mioumiou65, dans votre message du 13 février à 23h42 :
Citation:
ceux qui savent que ça marche et qui y croient

Je suis tout à fait d’accord que, pour certaines personnes, aller voir un magnétiseur permet de les soulager : ça peut marcher, je ne vois rien à redire là-dessus. En fait, la question qui se pose est pourquoi ça marche : est-ce que ça marche grâce à un effet spécifique du magnétisme ou pas ? Est-ce que c’est un placebo ou pas ? ça marche, oui, mais qu’est-ce qui marche ? Je suis donc tout à fait d’accord pour dire qu’il y en a qui savent que certaines pratiques marchent (pour certaines choses et certaines personnes) et croire que cela est dû à un effet spécifique, mais cela ne suffit pas à prouver cet effet spécifique. Il faudrait pour cela obtenir une réussite meilleure que l’effet placebo.

Cordialement,

zedjof.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure