Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 00:17

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Philosophie spirite
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 11:46 

Bonjours à tous, il y a bien longtemps que je parcourt ce forum et voilà enfin que je me décide d’ouvrir un premier topique sur un sujet que je n’ai pas vu être aborder.

Il ne m’est jamais arrivé de rencontrer le moindre phénomène paranormal, ou alors ils étaient minime.

Néanmoins, je crois fortement en l’existence de phénomène que la science ne peut pas expliqué, malgré mon esprit très critique et cartésiens.

Continuons, en réalité plus je parcourt les lignes de ce forum et plus je m’aperçois qu’il y à certaine choses que j’aimerais comprendre au niveau du spiritisme, et des esprits que l’on peut rencontrer; je m’explique :

Premièrement, je me demande ce que peut apporter le spiritisme au gens qui le pratique régulièrement et de manière professionnelle, est-ce pour s’occuper lors des longues soirées d’hivers, ou pour rechercher des réponses à des questions fondamentales ?

Ensuite , Je lit souvent que certaines personnes devient complètement accroc au spiritisme, sellons vous, quel en est la raisons ?

De plus, je m’aperçois que certains esprit moqueurs ou farceurs existent, est-il possibles de comprendre ces dernier ? De savoir quel est leurs but si ce n’est que de dérouter quelques adolescents en mal de sensations ? Voir peut-être même est-il possible de les aidez à s’apaiser ?

Sinon, lors de phénomène néfaste arrivé suite à une séance qui aurait mal tourné, (Coup dans les murs, sensations étranges, dépressions, ect..) pensez-vous que l’on pourrait comprendre les raisons pour lesquels ces esprits réagissent ainsi, et ainsi les stopper dans leurs actes, et les amené à « la lumière » ?

Dernièrement que pensé vous de tous ces phénomène de hantise de maisons, bâtiments, forêt ? Pensez-vous qu’il s’agissent de vengeance, de peurs, ou d’incompréhension face à la mort des esprits qui frappent les lieux ?

Voilà je tien à vous signaler que je n’ai jamais pratiqué la moindre séance de spiritisme, et cela ne m’attire pas vraiment suite au risques encourut, je suis juste très curieux… :wink:

Sur ce bonne journées.

Amicalement, Cyberjk.

PS : si je n’ai pas été clair, n’hésite pas à me solliciter.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 10, 2006 14:52 

Salut, il ne faut pas croire tout ce qu'on peut te raconter en matière de spiritisme, beaucoup en parlent, mais vraiment peu de gens le pratiquent régulièrement.
En effet, les personnes qui ont eu recours à ces rites sont le plus souvent à la recherche d'un disparu, de vérités encore inconnues ou même encore par simple compagnie. Les gens qui te racontent qu'ils ont vu bouger l'armoire et la table après une séance de spiritisme se foutent de toi et regardent trop l'exorciste. Ce sont des gens qui l'ont fait par simple curiosité ou par jeu. Ce qui est la plus mauvaise raison de pratiquer, et le plus souvent, il ne se passe rien durant ces rites à moins d'un esprit farceur.
Je pense que tu te poses beaucoup trop de questions, il faut comprendre que les esprits non pas les mêmes moyens de communication que nous, il est donc essentiel de décrypter les messages. La façon dont ils se manifestent diffère d'un esprit à l'autre, en réalité les esprits ont une hiérarchie aussi, et le plus souvent c'est ceux du bas de l'échelle qui tapent contre les murs, etc.
Mais si tu cherches vraiment des réponses à ce sujet je te conseille les écrits ( le livre des médiums, le livre des esprits) d'Allen Kardec, fondateur du Spiritisme au XIXe siècle.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 11, 2006 09:03 

Il y a de nombreux post sur le spiritisme.

Le spiritisme n'est pas un jouet que l'on manipume à loisir. Il faut se documenter sur la question. allan Kardec est une très bonne base pour commencer.

Je pratique depuis quelques années, de manière plus ou moins régulière.
Et je n'ai jamais vu le moindre mouvement anormal pendant ou après une séance.

Le terme "accros" est aproprié car on veut toujours en savoir plus.
Mais devenir spirite pour occuper les soirées n'est pas recommandé.

Le spiritisme peut s'avérer utile pour soit et pour les autres.
Il faut poser des questions intélligentes et utiles à ta compréhension du passé ou du présent. Le futur n'étant pas figé, un esprit ne pourra te répondre.
Ne JAMAIS aborder les questions matérialistes. C'est contre-nature.

Les esprits farceurs sont fréquents mais tout dépend de tes convictions. C'est à toi d'appeler les "bons esprits"

Mais si tu n'es pas sûr de toi, le mieux est de ne rien faire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 11, 2006 11:34 

c vrai ce que strighnave dit, il ne faut pas commencer seul.
même si tu es expert en la matière faire du spiritisme seul n'est pas recommandé.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 11, 2006 13:06 

Je vous remercie tous pour vos réponse, je vais consulter ces ouvrages dés que possible.

Je ne compte pas vraiment pratiquer le spiritisme, je ne pense pas vraiment en avoir besoin pour le moment, et si je devais me lancer, je serais plutôt attiré par l'écriture automatique, je ne sais pas trop pourquoi...

Enfin je vais continuer à parcourir le forum...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure