Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 00:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Petite question
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 13:29 

C'est sûrement bête, mais je voudrais comprendre pourquoi il y a des gens qui vivent des choses paranormales et d'autres qui n'en n'ont jamais vécu de leur vie ?! Faut-il être un individu spécial ou avoir quelque chose en particulier pour vivre des phénomènes étranges ? Peut-être que si on a l'esprit tout à fait rationaliste, il ne se passe jamais rien dans notre vie ? Parce que moi personnellement je n'y crois pas à toutes ces histoires et de ce fait, je n'ai jamais vécu une expérience paranormale (peut-être y a-t-il un lien), mais je suis intriguée par le fait qu'il y ait tant de gens qui vivent des choses bizarres alors que d'autres, rien. Pourquoi tout le monde n'aurait pas droit à ce "plaisir "? D'un autre côté, parfois c'est effrayant, je préfère encore n'avoir rien vécu de la sorte que d'avoir des frayeurs comme je lis dans certains topics et parfois je me dis qu'il y a des choses qu'il ne faut pas savoir, c'est tout. C'est vrai que moi je ne croirai jamais à tout ça tant que je n'aurai rien vécu. Mais j'aime beaucoup lire vos témoignages, car je reste quand même fort intriguée... Mais je me demandais si c'était juste donné à certaines personnes et pourquoi ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 13:55 

Bonjour

Deux hypothèses.

La première, des suites de croire a l'existence de certaines choses dites "paranormales" les personnes "victimes" ou "heureuses" peuvent créer leurs visions ou autres dans leurs imaginaires.

L'autre hypothèse, certaines personnes sont capables de développer des sens auditifs, visuels et peuvent voir des interférences anormales.
Ainsi des esprits (pas moi :wink:) peuvent plus aisément se faire remarquer par ces individus.

Cela voudrait donc dire qu'avec un entraînement toutes personnes serait en mesure de voir, entendre....

Finalement selon l'hypothèse numéro 2 ta question serait celle-ci.

"Comment des sportifs soient capables de faire ce que je ne sais pas faire moi même "

Et là se trouvera peut-être ta réponse.

Dans tous les cas, il faut garder les pieds sur terre.

Amicalementt.

Dernière édition par Esprit le Mer Février 23, 2005 15:29, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 14:14 

C'est clair, je suis d'accord avec toi, merci pour ta réponse. :) Je dois dire que je n'ai pas tellement envie d'entraîner mon esprit à ces choses-là mais peut-être qu'un jour, qui sait, ça peut arriver... qui vivra verra. ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 14:52 

Ton explication me plait beaucoup Esprit, tout le monde peut courir mais nous ne peuvons pas tous faire un marathon c'est logique, simple et clair! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 22:59 

Pourquoi on ne peut pas tous faire un marathon ?

Permettez-moi de rectifier ; on ne veut pas tous faire un marathon. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 03, 2005 17:40 

Pour te repondre Seccotine je dirais qu'il y a des personnes plus sensibles que d'autres. Enfin je m'explique, quand je dis plus sensible je dirais plutot "plus impliqués". En effet, cela peut provenir des ancetres qui auraient vus certaines choses et qui auraient eu certains dons. Ou cela peut venir aussi d'une sensibilité tres decuplée comme sentir des presences, voir ce que d'autres ne voient pas....

Tout le monde ne ressent pas la meme chose car on a pas tous la meme sensibilité et perception des choses...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 03, 2005 19:45 

C'est clair, en tout cas, ta petite phrase est parlante "pouvons-nous tout expliquer?" et je pense que ça, on ne le peut pas. On peut juste émettre des hypothèses. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 03, 2005 20:00 

Oui c'est clair si on pouvait tout expliquer on ne serait pas là je crois lol. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 03, 2005 20:16 

Oui, héhéhé. LOL :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 04, 2005 05:11 

Citation:
Parce que moi personnellement je n'y crois pas à toutes ces histoires et de ce fait, je n'ai jamais vécu une expérience paranormale. Pourquoi tout le monde n'aurait pas droit à ce "plaisir "?

Moi je dis que tout vient de toi. Si quelqu'un ne croit pas à ces phénomènes, pourquoi les ''esprits'' se manifesteraient ? La personne trouverait toujours un point rationnel à tout. Moi je dis qu'il suffit d'y croire et de vouloir en vivre pour que tu puisses arriver à en vivre. Mais bon, c'est comme ça que ça marche pour moi.
ZoZOH

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 04, 2005 14:19 

Autant l'explication d'Esprit que celle de Chazzyemi me semble très juste, je pense que certaines personnes sont plus réceptives, plus ouvertes d'esprit pour voir ou ressentir certain phénomènes ;cette réceptivité peut, il me semble, être développée avec le temps et l'expérience.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 04, 2005 16:00 

Oui mais pour que ça arrive, la personne doit vouloir le voir. Si elle n'y crois pas, d'après moi elle ne vivra pas grand chose.
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 04, 2005 17:23 

ZoZoH a écrit:
Oui mais pour que ça arrive, la personne doit vouloir le voir. Si elle n'y crois pas, d'après moi elle ne vivra pas grand chose.
ZoZoH

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je connais une personne ultra cartésienne qui depuis quelque temps est témoin de phénomènes divers (apparitions, bruits, voix) Bien sûr cette personne à chercher d'où cela pouvait provenir, sans résultat :?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 04, 2005 18:19 

Oui moi je crois qu'il faut y croire, mais je suis tout à fait rationnelle c'est pour ça que je me dis qu'au plus les personnes y croient, au plus elles s'inventent des choses dans leur tête et croient entendre des bruits, voir des trucs, etc. Mais je suis sûre que l'imagination et le psychologique font beaucoup! C'est clair qu'il faut y croire, mais alors on se met dans une situation qui nous fait ressentir "sois disant " ces choses paranormales que vous racontez. Sorry, je ne veux pas en blesser certains, mais comme je n'ai jamais vécu ça, je trouverai ça irréel et je donnerai cette explication-là tant que je n'aurai rien vécu. Je trouve ça normal dans ma façon de voir les choses.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 05, 2005 00:18 
Je suis d'accord avec Masterk. Le vrai problème est que certaines personnes refusent de voir les choses en face et se ferment.

Personnellement, je ne suis pas du genre crédule, mais je pense savoir accepter certains phénomènes, même si je ne les explique pas.

Le fait de ne pas y croire empêche la compréhension, ou le fait de prendre en compte et au sérieux certains phénomènes. Mais ne pas y croire n'empêche pas qu'ils se manifestent. J'ai vu des trucs particuliers. Si j'avais fait preuve d'un rationalisme excessif, je me serais dit "bah, ça doit pouvoir s'expliquer comme ci et comme ça", mais en fait ces hypothèses rationnelles que l'on formule pour se rassurer n'expliquent rien, puisqu'on ne peut même pas les vérifier... La vérité est que je n'ai pas d'explication à ces phénomènes, et après tout, où est le problème ? On ne peut pas tout expliquer, il faut s'y faire... Ce n'est pas pour autant que tout ce qu'on n'explique pas est surnaturel.

Enfin bien sûr il y a des gens qui y croient un peu trop, qui prennent leurs désirs pour des réalités et qui se font des films. Trop y croire peut générer une forme de mythomanie, ou bien le fait de trop rechercher des explications irrationnelles.

Ce qu'il faut développer, c'est le discernement. On ne peut pas discerner les choses tant qu'on a décidé d'y rester aveugle. Des affirmations telles que "les fantomes n'existent pas", ou "les esprits nous observent en permanence" font qu'on cherche toujours à faire coller nos expériences à nos croyances. Les chrétiens expliquent tout par dieu, les matérialistes par le hasard et les lois de la physique, chimie, etc.

Enfin, on peut croire aux esprits, aux fantomes, aux OVNI, sans en voir partout...

Enfin pour répondre à laquestion de seccotine, "pourquoi certains ne voient-ils jamais rien ?" Je répondrai que c'est comme ça... Certains ont de la "chance", d'autres non. Ma pratique spirituelle m'entraine vers certains phénomènes, mais pour parler des OVNI, je n'en ai jamais vu, et je n'en verrai peut-être jamais, pourtant il me parait presque certain qu'ils existent sans que je puisse dire ce que c'est. Les fantômes... J'en ai vu un, une fois, et je n'en étais même pas sûr, sur le coup. Peut-être n'en reverrai-je jamais de ma vie... Mais ce n'est pas grave, une fois m'a suffit pour satisfaire ma curiosité, et même avant d'en voir, je savais qu'ils existaient. J'ai également vécu un autre phénomène surnaturel d'apparition, qui n'était pas un fantôme. J'ai été très étonné, cette fois-là, par contre, car je ne connaissais pas l'existence de ces phénomènes, ou tout du moins, je n'en étais pas sûr. Donc j'ai été confronté deux fois à des phénomènes que l'on classe dans le paranormal, et peut-être que cela ne m'arrivera plus jamais... C'est la vie.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 05, 2005 17:12 

nyarlathotep-np a écrit:
Les fantômes... J'en ai vu un, une fois, et je n'en étais même pas sûr, sur le coup. Peut-être n'en reverrai-je jamais de ma vie... Mais ce n'est pas grave, une fois m'a suffit pour satisfaire ma curiosité, et même avant d'en voir, je savais qu'ils existaient. J'ai également vécu un autre phénomène surnaturel d'apparition, qui n'était pas un fantôme. J'ai été très étonné, cette fois-là, par contre, car je ne connaissais pas l'existence de ces phénomènes, ou tout du moins, je n'en étais pas sûr. Donc j'ai été confronté deux fois à des phénomènes que l'on classe dans le paranormal, et peut-être que cela ne m'arrivera plus jamais... C'est la vie.

Coucou ! Merci pour ta longue explication. :) Quand est-ce que tu as vu un fantôme ? Comment savais-tu que c'était un fantôme ? Quelles sont tes preuves ? Et suite à quoi as-tu eu le pressentiment qu'ils existaient ? Tu y as toujours cru ? Et l'autre apparition, c'était quoi ? Je suis curieuse, car n'ayant jamais vécu ça, j'aimerais bien savoir. ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 06, 2005 00:05 

Non mais c'est sure qu'un moment donné, pour ceux qui n'y croit pas doivent recevoir des signes qui ne peuvent trompés. Mais certains vont toujours chercher le rationnel, tandis que d'autre vont se tourner finalement sur le côté irrationnel et admettre que c'est un ''mystère''.
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 06, 2005 04:29 

J’ai lu dans la revue Journal of Parapsychology, mais le numéro m’échappe, que des tests de télépathie dits Ganzfeld ont été fait sur des étudiants du célèbre collège des beaux-arts Julliard de New York. Les étudiants ont eu des scores très supérieurs à la moyenne.

Le “père” de la parapsychologie moderne, J.B. Rhine, était convaincu que la perception des phénomènes paranormaux est située dans l’inconscient. Nous savons que l’accès à l’inconscient par le conscient se fait par plusieurs entremises: les rêves nocturnes, l’hypnotisme, certaines drogues qui provoquent des états altérés de conscience, etc. Mais, il y a aussi ce que l’on appelle communément l’intuition, qui est cette capacité d’écoute intérieure où notre inconscient et notre conscient se parlent.

En tout cas, voilà une possibilité de réponse.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 06, 2005 05:25 
Pour ce qui est de ma pratique chamanique, je ne peux qu'aller dans le sens de ton hypothèse, Hiram :wink: Néanmoins, je n'ai aucune certitude, mais je pense que l'intuition aide à percevoir les choses sous un autre angle.

Bon, pour répondre aux questions de Seccotine... Je pense que je vais ouvrir un nouveau sujet car il y a beaucoup à dire.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 06, 2005 12:10 

nyarlathotep-np a écrit:
Bon, pour répondre aux questions de Seccotine... Je pense que je vais ouvrir un nouveau sujet car il y a beaucoup à dire.

Bonne idée, merci beaucoup! ;) Je suis pressée de te lire.

Sujet du message: Re: Petite question
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 02:23 

Seccotine a écrit:
C'est sûrement bête, mais je voudrais comprendre pourquoi il y a des gens qui vivent des choses paranormales et d'autres qui n'en n'ont jamais vécu de leur vie ?! Faut-il être un individu spécial ou avoir quelque chose en particulier pour vivre des phénomènes étranges ? Peut-être que si on a l'esprit tout à fait rationaliste, il ne se passe jamais rien dans notre vie ? Parce que moi personnellement je n'y crois pas à toutes ces histoires et de ce fait, je n'ai jamais vécu une expérience paranormale (peut-être y a-t-il un lien), mais je suis intriguée par le fait qu'il y ait tant de gens qui vivent des choses bizarres alors que d'autres, rien. Pourquoi tout le monde n'aurait pas droit à ce "plaisir "? D'un autre côté, parfois c'est effrayant, je préfère encore n'avoir rien vécu de la sorte que d'avoir des frayeurs comme je lis dans certains topics et parfois je me dis qu'il y a des choses qu'il ne faut pas savoir, c'est tout. C'est vrai que moi je ne croirai jamais à tout ça tant que je n'aurai rien vécu. Mais j'aime beaucoup lire vos témoignages, car je reste quand même fort intriguée... Mais je me demandais si c'était juste donné à certaines personnes et pourquoi ?

Ben premièrement il faut y croire au moins un peu et puis deuxièmement
n'importe qui peut être témoin d'un quelconque phénomène, c'est un
hasard.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 08:21 

Je pense qu'être médium ou voyant n'est certainement pas une necéssité pour voir des phénomènes paranormaux.
Tout le monde peut y être confronter.

D'ailleurs je suis persuadé que beaucoup de gens en ont vu, mais n'avaient pas compris qu'il s'agissait de paranormal.

Tout est question d'interprétation.

Croire n'est pas suffisant pour voir.
La croyance apporte l'hallucination.
Savoir est plus important car nous gardons plus d'objectivité.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 12:11 

Pourtant, je n'ai rien vu d'étrange depuis que je suis en vie. Sinon je me serais quand même posée des questions, non?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 12:12 

Oui, mais tout le monde ne voit pas des choses paranormales.

Peut-être est-ce un hasard de l'évolution ou de la séléction naturelle?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 12:20 

Oui sans doute, je pense aussi. :) Parce que je n'ai jamais été confrontée à quelque chose de bizarre de toute ma vie mais c'est vrai que je n'y crois pas du tout non plus mais je connais quand même des connaissances qui n'y croyaient pas non plus et qui ont été victimes de faits étranges donc, comme tu dis, "sélection naturelle" ;) et je ne fais pas partie de la sélection.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 12:46 

bonjour,

personnellement, je pense qu'il s'agit surtout d'une ouverture d'esprit. j'ai remarqué que les enfants sont plus réceptifs. je m'explique :
lorsque nous naissons, notre cerveau est comparable à une boite vide, que nous remplissons des choses que nous apprenons, voyons, entendons, etc... MAIS nous n'avons aucune notion du paranormal, c'est pourquoi nous avons une vision plus claire et nous sommes plus réceptifs étant enfant.
vous ne vous êtes jamais demandé comment un enfant pouvait arriver à s'amuser seul pendant des heures ? et le fameux ami imaginaire que nous nous sommes créés jadis ? était-il si imaginaire que cela ?
pour ma part, non. ils étaient bien réels avec moi.

au fur et à mesure que nous grandissons, notre boite, donc, se remplit, nous avons des idées, des avis, des opinions, des préjugés que nous avons établis par rapport à nos connaissances instruites par nos parents, maitres d'école, etc...

certaines boites deviennent... hermétiques, dirons-nous, et ne sont plus capables de percevoir des signaux, d'autres restent entrouvertes mais pas assez donc on pense à une imagination extraordinaire, et enfin, une minorité, je pense, ont une boite grande ouverte, capable de voir ce que j'appelle l'entre-deux monde, voir au-delà.

la "fermeture" de notre "boite" peut avoir plusieurs raisons, éducatives pour la plupart. qui n'a jamais entendu "les monstres et les fantomes n'existent pas" ?

c'est mon avis. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 12:50 

Les enfants sont hyper-réceptifs.

C'est généralement à lâge de 6/7 ans qu'ils manifestent des signes.

Mais les dons disparaissent souvent avec le temps car non entretenus.

La cause principale est effectivement l'éducation, l'environnement, la religion, la culture des parents, l'idéologie, les contacts avec les camarades etc. Les paramètres sont nombreux.

Tout dépend de son évolution sociale.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 13:05 

c'est en résumé ce que j'ai dit au-dessus, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 13:07 

C'est en effet un résumé mais avec un détail en plus.

L'éducation seule n'est pas responsable de la disparition des dons.

:D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 18:13 

Je pense exactement comme toi, Delirium.
Et pour faire ma contradiction, tu ne crois pas, strighnave, que l'éducation englobe tout ce qu'un être humain prend comme ''bagage'' depuis qu'il est petit. que ce soit d'apprendre à marcher, les normes de sa religion, sa langue, sa culture, etc. C'est son apprentissage de la vie qui va faire qu'il va être différent d'un autre et de par le fait même, avec différent niveau de réceptivité.
Amicalement,
ZoZoH

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure