Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 19:24


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Griffures mysterieuses
MessagePosté: Sam Août 09, 2003 05:30 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 06, 2003 04:01
Messages: 17
Localisation: Chez moi
Avez vous deja entendu parler de cas de personnes se reveillant avec des griffures sur le corps? Si oui j'aimerais entendre vos histoire,j'sais pas trop quoi en penser...

_________________
Dieu est l'ami imaginaire des âmes faibles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2004 02:06 
Hors ligne

Inscription: Mar Septembre 28, 2004 15:28
Messages: 22
Ca m'est arrivé en plein jour, et la ligne a mis du temps à cicatriser... J'étais en train d'écrire sur l'ordi et d'un seul coup, j'ai senti, comme si on me donnait un coup de lame de rasoir. La ligne était coupée en deux. Ca m'a fait très mal sur le coup. Pas très peur en fait. Sûrement car mon ami était dans le canap; donc témoin pour dire qu'il n'y avait personne d'autre, que lui, et moi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: oui
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2004 14:56 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 19, 2004 15:03
Messages: 3
Localisation: Alsace
J'ai vécu ça 2 fois, dans mon sommeil. Je ne sais pas si c'est moi ou autre chose qui m'a fait.

La première fois, j'ai fait un cauchemar où je me vis attaqué par un monstre (une sorte de loup-garou). Il m'a mordu dans le ventre et j'ai senti une forte douleur, comme si ça se passait réellement. Quand je me suis réveillée, j'avais 3 marques de griffures sur le ventre.

La deuxième fois, j'ai remarqué en me réveillant que ma hanche me brûlait et quand j'ai regardé j'avais une énorme griffure qui saignait (ça avait taché le lit et ma chemise de nuit). Elle était tellement profonde que j'ai une cicatrice. J'ai réfléchi, je n'ai pas pu me faire ça toute seule, et si j'étais somnambule, mes parents me le diraient (ils dorment en dessous de mon lit et entendent chacun de mes pas).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 04, 2004 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Lorsque j'étais adolescente j'ai connu une jeune femme qui avait un sommeil perturbé au point de se lacérer elle même les jambes avec ses ongles. Ces "crises" se sont répétées à plusieurs reprises que ce soit de nuit ou de jour, elle se retrouvait dans une sorte de "somnanbulisme"...ces "crises" se sont arrêtées suite à une psychanalyse.

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 04, 2004 15:16 
J'ai moi aussi connu quelqu'un à qui ça arrivait, il a aussi envisagé des griffures faites par lui, un problème avec un ressort dans le matelas, etc... et puis rien, une nuit il dormait avec son amie, elle c'est réveillée parce qu'il s'agitait dans son sommeil, elle l'a donc un peu observé avant de le réveiller, (quand les griffures arrivaient il faisait avant des cauchemars, il faut dire aussi que ça maison n'était pas très bonne si vous voyez ce que je veux dire), il s'est réveillé et avait mal dans le dos, et là il y avait encore des griffures, et un témoin cette fois pour affirmer qu'il ne s'était pas griffer lui même. Voilà. Mais par la suite on ne sait pour quelle raison, ça c'est arrêté et depuis plus rien du moins plus de griffures.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 14, 2004 11:16 
Les griffures qui se remarquent au réveil surtout au cou et sur la poitrine sont fines et laissent un trait rouge. Ce qui est bizarre dans beaucoup de cas entendu et même vu qu’elles ne saignent pas .La personne qui aura à voir ces griffures ressent aussi comme symptômes des oppressions au niveau de la poitrine, vertige de temps en temps,rêve d’entités qui l’a menace .Parfois elle a une douleur qui se déplace dans son corps c’est-à-dire non fixe. Tout personne qui voit ces griffures sur son corps ne doit pas s’inquiéter mais essayer de se débarrasser de la cause de ces griffures.

Salut.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 14, 2004 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 18, 2004 00:34
Messages: 88
Localisation: Montréal
Ca m'arrivait avant, mais rien de paranormal je faisais des crises d'angoisse pendant mon sommeil et je m'enfonçais les ongles dans les paumes de mains ou mes avant-bras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Griffures mysterieuses
MessagePosté: Dim Octobre 17, 2004 14:31 
Hors ligne

Inscription: Ven Septembre 03, 2004 17:49
Messages: 12
Cela m'est aussi arrivé quand j'avais 13 ans, mais depuis plus rien.

_________________
et si la mort etait un commencement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 17, 2004 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 15, 2004 05:51
Messages: 68
Localisation: Fhloston Paradise
Kikoo

Moi c'est avec des bleus partout que je me suis réveillée en sursaut... Je venais d'entendre un grand BOUM alors que j'etais en train de traverser rapidement un mur... reve ou voyage raté ? :lol:

Il parait que dans certains cas les reves peuvent etre tellement reels que l'on se reveille avec les marques ou stygmates de ces reves ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 29, 2004 04:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 29, 2004 01:13
Messages: 98
Localisation: nice
je regardais un peu les sujets quand je suis tombé sur celui-ci.


Ça m'arrive de temps en temps, a peu près une fois par mois de remarquer que j'ai une marque comme une griffure sur le visage, toujours sur l'une des joues ou sur le haut du nez.je sais pas comment elle est arrivée la, je les sens pas. cela dit, elle est toujours presque guérie quand je la remarque, la croûte est presque partie, puis 1 ou 2 jours après ça disparaîtt :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 29, 2004 09:26 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 06, 2004 12:23
Messages: 146
Localisation: Genève
Ben moi pareil et pas plus tard que hier matin. QUand je me suis levée j'en avait une sur le haut du nez partant sous l'oeil et une sur la narine droite.....et pourtant j'ai rien senti.....mais bon, c'est peut-être mon fils qiu m'a griffé la veille, mais généralement quand il griffe j'y sent!!! Sinon peut-être un de mes chats lorsque samedi soir je me suis endormie sur mon canapé.....mais ce serait bien la 1ère fois qu'ils me grifferaient...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 29, 2004 18:27 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 05, 2004 21:02
Messages: 118
Localisation: Planète Mars[13]
Une griffure, ou un frottement? Car pendant la nuit, on n'est pas à l'abri du crise de grattouse! :lol:

Cependant, beaucoup de témoignages révèlent que ces griffures sont provoquées par des esprits qui ne voudraient pas que l'on loge où ils ont vécu< ça c'est pour l'hypothèse paranormale.

Par ailleurs, si on est parent ou si on possède un chat, il se peut qu'on ai des griffures que l'on ne sent pas mais qui pourtant sont bien réelles<ça c'est pour l'hypothèse terre à terre. :wink:

_________________
IBOOUAXOO ONNEE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 30, 2004 19:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
Samedi 27/11 au matin je me suis réveillée avec des griffures sur la main gauche (je suis droitière) et hier matin j'avais des griffures sur la main droite :twisted: Che passa :shock: c'est la première fois que cela m'arrive.

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 30, 2004 20:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Minette minette minette!!! Ou es tu???? :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 30, 2004 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
Et ben ce n'est pas coutume mais nous faisions chambre à part :lol: car c'est elle qui décide si on dort ensemble ou pas.

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 30, 2004 20:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
MDR, pas compliqué la chatte, moi les miens ils viennent s'installer dans le lit et prennent à eux seuls les trois quarts du lit et je dors pendant toute la nuit sur le bord... enfin bon passons les histoires de chats
Elles restent longtemps tes cicatrices ? Sont-elles situées au même endroit parallèlement ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 30, 2004 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
Non aucune symétrie. Là je peux en dénombrer environ 2 sur la main gauche et 6 sur la main droite :shock:

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 30, 2004 20:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
De cicatrice? :?
Tu n'aurais pas un clou qui dépasse de ton lit discretement ou autre? Cela est tout à fait possible, elles te font mal?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 30, 2004 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
Non pas de clous et elles ne me font pas mal. Quand ma minette me griffe j'ai la peau qui gonfle et ça me gratte mais là pas du tout.

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Griffures mysterieuses
MessagePosté: Jeu Mars 01, 2012 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 01, 2012 19:31
Messages: 18
En gros ça doit faire une paire d'années que j'ai le même souci. Les griffures étaient d'abord à la nuque, puis maintenant elles sont au bas du ventre. Ça ne m'arrive qu'une fois tout les quatre mois, donc très rarement. Et à chaque réveil, je me rappelle que j'ai fait un cauchemar horrible (bref, une espèce de co**erie avec une petite fille qui me triture le ventre.). Au lendemain matin, j'ai souvent un ongle cassé, ou deux; donc j'en suis sûre, je m'inflige moi-même ces griffures. Les coupures sont très nettes, comme faites par une lame, ça ne saigne pas et c'est vraiment douloureux, notamment sous la douche. Bref, une vraie gêne. Puis forcément, quand on est ado et donc toujours chez ses parents ceux-ci à force vous croit en proie à un délire suicidaire. Enfin heureusement ils me font confiance. Et merci à vous tous de témoigner, je me sens moins seule....
Mes amitiés,
Emma

*Je viens de remarquer que je suis vachement en retard pour le sujet, mais bon...*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Griffures mysterieuses
MessagePosté: Jeu Mars 01, 2012 20:22 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Ah oui ! Belle remontée de sujet. Mais tu loupes la pelle d'or. On a vu mieux. :lol:

Tu es probablement victime d'un phénomène sans gravité nommé paralysie du sommeil. Ou tout du moins de l'une de ses manifestations.

Comme tu le dis, tu es sûre que tu te griffes toi-même. D'autres ont la sensation d'une présence, masculine ou féminine, qui abuse d'eux la nuit, d'autres encore sont entièrement immobilisés quelques instants. Pour d'autre encore, ce sont des cauchemars ou des hallucinations (il ne faut pas avoir peur du mot. Cela ne veux pas dire que la personne est folle).

Tu peux faire une recherche sur le forum. Tu verras d'autres cas qui rejoignent le tien. Il n'y a pas de solution, sauf prendre les choses avec philosophie, comme tu le fais.

Tu as 12 ans, c'est bien ça ?

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Griffures mysterieuses
MessagePosté: Jeu Mars 01, 2012 23:40 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 15, 2010 14:19
Messages: 22
Juste pour répondre car je n'avais jamais vu se topic ^^.

Cela fait bientôt 10 ou 12 ans que j'ai 5 traits dans le dos vers le milieu bas a droite, ils sont horizontale et il ne m'ont jamais fait mal, c'est un matin je me suis retrouvé avec ses traits et depuis je les ais toujours mais j'arrive pas a les prendre en photos.

Voilà mon petit temoignage, et effectivement je me sens moin seul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Griffures mysterieuses
MessagePosté: Ven Mars 02, 2012 00:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
Dsl, j'en profite aussi pour signaler qu'il m'est arrivé plus d'une fois de me retrouver avec des griffures, en pleine journée comme au réveil, dont trois fois devant mon colocataire : Je rehausse mon pull, et trois belles griffures bien parallèles sur le bras... !

J'ai jamais trouvé d'explications, mais ça fait plaisir de lire d'autres témoignages ^^"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Griffures mysterieuses
MessagePosté: Ven Mars 02, 2012 16:05 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
toph3-R a écrit:
Cela fait bientôt 10 ou 12 ans que j'ai 5 traits dans le dos[...] et depuis je les ais toujours mais j'arrive pas a les prendre en photos.



Si tu a un appareil photo numérique, tu peux utiliser la fonction "retardateur" ou encore te prendre en photo devant un miroir dans une pièce bien éclairée. Normalement, tu n'as pas à craindre de gâcher trop de pellicule :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Griffures mysterieuses
MessagePosté: Ven Mars 02, 2012 16:56 
Ou encore, demander à un ou une amie de prendre la photo :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Griffures mysterieuses
MessagePosté: Ven Mars 02, 2012 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mars 02, 2012 18:33
Messages: 27
Je me suis bien souvent réveillée avec des griffures... généralement, sur les bras, mains ou jambes... Mais pour moi la raison est toute bête, j'ai plusieurs chats, et ça les amuse quand je bouge pendant que je dors x)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Griffures mysterieuses
MessagePosté: Mer Mars 13, 2013 22:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
Coucou a tous, je suis nouveau sur le forum,
je suis inscrit dans d'autres et j'aime bien faire part de vos inquiètudes sur l'inexpliqué, comme vous..
je suis particulièrement content de voir que le sujet à une existence qui commence à dater... ha internet, tu nous enterreras tous !

A dire vrai, mes dernières marques cutanées datent d'une semaine, cette fois-ci très simples, deux lignes parallèles dans la nuque d'environ 5cm.
Je n'ai jamais eus de griffures ailleurs que dans la nuque (cou). Elles apparaissent environ 3 fois par an je dirais...
J'avais posté sur un forum une anecdote sur ces étranges trace ; http://forums.futura-sciences.com/sante ... mmeil.html

Je copie-colle ici mon témoignage ;

--------------------------------------


coucou,


je viens de voir votre message, parce que de temps en temps je repense aux choses étranges que j'ai vécu, et je fais des recherches sur le web... je ne trouve généralement aucune réponses, lol.
Bref, cependant, j'ai vécu à de multiples reprises ce dont vous nous parler.
J'ai quelques question à vous poser pour établir un comparatif ;

1/ Est-ce que les griffures provoquent des brûlures pendant le sommeil ? Des transes, de la transpiration, des sensations d'impuissances ?
Pour ma part, c'est particulièrement horrible, j'ai littéralement l'impression de me faire violer parfois..

2/ Est-ce que vos griffures prennent parfois l'apparence de lettres, de mots, (de successions de mots, les nuits les unes après les autres) ?
Il m'est arrivé de me réveiller avec des mots entiers gravés dans la chair, c'est choquant, j'avoue.

3/ Avez vous l'impression que ces marques puissent-être réalisées avec des outils ? (scalpels, rasoirs, etc..)
De mon côté, j'ai l'impression que se sont des marques d'aiguilles, comme du tatouage, mais sa ne reste que jusqu'à la cicatrisation, ce n'est pas permanent.



Voila, c'est tout.
C'est simplement pour essayer de voir s'il y a des caractéristiques communes.
De mon côté, je ne crois pas du tout au somnambulisme, ni aux éléments directements extérieurs, et j'avoue que je ne sais pas trop non plus ce que c'est que ça.


--------------------------------------

Depuis ce témoignage et donc, depuis que ça c'est reproduit, j'ai pensé à quelque chose...
Deux jours avant que les marques apparaissent, j'avais sorti mon écharpe du placard et la veille, en tournant l'écharpe
j'ai senti une irritation dans le cou. Le lendemain, je me suis réveillé et j'avais ces deux nouvelles marques.
Ou est ce que je veux en venir ? Simplement au fait que je sois certain que ces deux nouvelles marques (qui ressemblent beaucoup aux autres) soient causées par mon écharpe alors qu'elles ressemblent "trait pour trait" aux types de griffures habituelles, et que cette considération me laisse penser que ces marques (et toutes celles qui ont précédées) puisse être faite par une forme de réaction allergique d'une certain tissu placé d'une certaine façon sur une partie du corps (pour moi le cou). Je ne peux pas affirmer la présomption que je porte sur mon écharpe, mais les faits sont tels que d'après moi, une explication cartésienne puisse parfois expliquer les choses. En ce qui concerne les trois questions que je formule dans mon message reproduit ci-dessus et posté en décembre 2011 sur le forum Futura sciences, j'appuie la constante de l'événement extérieur produit dans le sommeil, c'est à dire de nature inexpliqué, surtout concernant les mots gravés dans la chair... mystère persiste (le sentiment de chaleur, de "viol" est bien réel, d'ailleurs sa me démange dans le cou, wooooh... grrr).

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Griffures mysterieuses
MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 17:37 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 18, 2013 13:23
Messages: 747
Hier je me suis réveillé avec une griffure d'un à deux centimètres sur ma joue gauche, assez fraîche. La veille au soir, elle n'y était pas. L'an dernier, je me suis aperçu que j'avais une belle et longue griffure sur mon bras et je me suis demandé ce qu'elle faisait là. Je n'ai pas de chat et ne suis pas vraiment sportif, si je m'étais abîmé le bras comme ça, je m'en serais souvenu.

En fait, la plupart du temps, c'est une histoire d'ongles tout simplement (oui, même pour les mecs). La nuit, je bouge pas mal et comme je me ronge les ongles de manière archaïque, il y a toujours des endroits plus coupants que d'autres. Se gratter avec ça, c'est la griffe assurée (du moins pour une joue où la peau est plus fragile).
Pour celle du bras, j'ai aussi remarqué que lors des grosses périodes de stress, la corps produit de nombreuses choses (hypothèse personnelle) comme une fragilisation des tissus. Bon ça mériterait d'être traité sur un autre topic mais pour moi, le stress est capable de beaucoup de choses néfastes contre le corps humain...

En tout cas pour les griffures étranges sur le visage, les bras ou les mains, c'est souvent une histoire d'ongles mal coupés d'après moi.

_________________
« La seule perfection qu’atteignent les êtres humains, c’est de connaître parfaitement leurs imperfections. »
Eric McCorman


Dernière édition par Monsieur Kim le Lun Avril 22, 2013 19:20, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Griffures mysterieuses
MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 23, 2008 12:43
Messages: 546
Localisation: Annecy
Et puis il peut arriver de se blesser sans qu'on y fasse attention aussi, même si ça fait plusieurs jours déjà.

Il y a quelques semaines j'avais deux bleus sur l'intérieur de mes avant bras. J'avais beau chercher je ne savais pas comment ils avaient pu apparaître. Au final je me suis souvenue m'être amusée à me balancer sur la poutre dans mon appartement et au final c'est que qui m'a provoqué ces deux beaux bleus !

La nuit pareil, un petit geste anodin pendant le sommeil peut laisser des surprises au réveil !

_________________
“Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, vous vous rendrez compte que l’argent ne se mange pas"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Griffures mysterieuses
MessagePosté: Mar Avril 23, 2013 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
Monsieur Kim, je suis carrément d'accord avec toi. Mais en fait, tu vois je suis un peu fou hein, mais.. si en fait ce n'était qu'un type de réponse satisfaisante. Je veux dire, et là je ne sais pas si tu rejoins mon idée, mais imaginons ; Est-ce le stress qui provoque ce genre de choses, ou bien est-ce ce genre de chose produit du stress..??
A mon avis, on est sur un terrain un peu dangereux. Si on va plus loin, on peut imaginer que lors d'un cauchemar par exemple, devant un stress (qui doit largement dépassé en intensité le stress du quotidien, par exemple quand tu te fais poursuivre par un Tyranosaure Rex..) d'une grande intensité, le corps est amené à réagir et là, je suis d'accord, ce serait une action provenant d'un mauvais rêve. Et là, encore la même question ! Le mauvais rêve engendre-t-il la blessure ou la blessure est-elle le mauvais rêve ? Même question sous un angle différent, puisque cette dernière comprend au moins la possibilité que la blessure, même si elle engendre le rêve puisse être causée par une source extérieure. (c'est pas bien, je suis trop mystique aujourd'hui...).

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO