Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 02:20

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La cave aux fées
MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 17:19 
Il existe à breuil en vexin un site qui s'appelle la cave aux fées , des cadavres mythologiques auraient été trouvés. Quand j'étais gosse je trainais là-bas avec ma cousine ça ressemble à un gros trou ou il y aurait eu des fouilles mais on ne peut pas rentrer c'etait grillagé et dangereux quand même.
Est-ce que quelqu'un aurait plus de renseignements ?
Breuil en vexin est un vieux et petit village dans le 78 au dessus de Gargenville.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 17:31 

http://www.courrierdemantes.com/news/ar ... %E9es.html

Voici un petit article sur le sujet.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 17:34 
Ca ressemblait pas à ça avant ils se sont bien servi en pierre! J'y allait il y a plus de 20 ans je tiens à preciser.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 17:39 

C'est ça le problème, ils ne respectent pas le patrimoine.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 17:46 
Faudrait que j'y retourne pour voir ça de plus près, je demanderai à ma tante comme elle habite là bas peut etre qu' elle est au courant.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 17:49 
Au faite tu dis faire parti d'un groupe de recherche paranormal mais tu n as toujours pas dit dans quel coin vous vous situez. A moins que tu veuilles pas que ça se sache :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 18:18 

Dires-donc, je ne savais pas qu'il existait ça dans le 78 !

Il faudrait que j'aille y jeter un oeil.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 19:13 

Citation:
des cadavres mythologiques auraient été trouvés
Des détails ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 19:15 

Qu'entends-tu par "cadavres mythologiques"

Des êtres qui ne devraient pas exister?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 19:23 
En fin de compte je me suis trompée mais bon c'est ce qu'on me disait à l'époque, qu'ils avaient trouvés des ossements qui venaient de fées d' ou le nom la cave aux fées mais il semblerait qu' il n'est pas question d'ossement et puis qu'est ce qui peut prouvé que des ossements viennent de fées :oops: . Mais il existe quand meme une légende ou un truc du genre certains disent, a premiere vue que ces lieux étaient protéges par des fées :?:
Quand je dis cadavres mythologiques c' est en parlant des fées je crois que c' est un mythe :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 19:28 

C'est peut être un mythe mais un jour ils trouveront peut être vraiment des ossements.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 19:29 
J'en saurais peut-être un peu plus ce week-end, c'est décidé : je vais voir ma tante.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 19:38 

Je reste sceptique quant à l'existence des fées, car si je me rapelle bien le mythe des "fées" est née d'un canular.

Deux petites américaines prétendaient voir des fées dans leurs jardins.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 19:42 

Sauf que les photos de Conan Doyle sont toujours "présumées authentiques".

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 29, 2005 13:50 

Ou peut-on, se procurer ces photos ?

Personnellement je pense que certaines "créatures mythologiques" ont vraiment existé, du moins je l'espère vraiment. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 29, 2005 13:59 

Ah, c'est bon, je viens de trouver ca sur le net, mais je ne sais pas si c'est vraiment fiable:

- http://www.coindesfees.fr/cottingley.htm

- http://www.zetetique.ldh.org/cottingley.html

Qu'en pensez vous ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 30, 2005 21:27 

Sur les photos, on a l'impression que les fées ne sont que du papier qu'on aurait découpé d'un magazine, surtout la dernière.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 17:57 
Mulder from FBI a écrit:
Je reste sceptique quant à l'existence des fées, car si je me rapelle bien le mythe des "fées" est née d'un canular.

Deux petites américaines prétendaient voir des fées dans leurs jardins.

Le mythe des fées n'est pas né avec ce canular. Le mot fée vient du latin fatum qui veut dire destin. Donc, l'origine est bien plus ancienne.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 19:59 

Citation:
Le mythe des fées n'est pas né avec ce canular. Le mot fée vient du latin fatum qui veut dire destin. donc l'origine est bien plus ancienne.
Le fait qu'on mot ait un sens étymologique ne justifie absolument pas de son ancienneté... "ordinateur" a un sens étymologique, mais il ne remonte pas à l'antiquité ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 20:04 

Tout à fait, mais le mythe des fées a quand même une origine plus ancienne, je pense... Les fées sont associées à tout ce qui est "heroic fantasy" généralement, soit le monde du merveilleux, et je pense que ces histoires sont quand même assez anciennes... Dans des vieux contes tels Cendrillon (je viens d'y penser), on trouve une fée... Et sans doute dans d'autres...

MySpace de Hollow Name, mon groupe : http://www.myspace.com/hollowname

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 20:44 
chevalierdelombre a écrit:
Citation:
Le mythe des fées n'est pas né avec ce canular. Le mot fée vient du latin fatum qui veut dire destin. donc l'origine est bien plus ancienne.
Le fait qu'on mot ait un sens étymologique ne justifie absolument pas de son ancienneté... "ordinateur" a un sens étymologique, mais il ne remonte pas à l'antiquité ! :wink:

Bien sur. Mais les fées sont déjà citée aux moyen age. Je parle bien sur de leur existence mythique je suis pas là pour prouver leur existence en temps qu'êtres materiels. Quoi que.... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 20:51 

Peut être que les mythe des fées du Moyen Age n'était pas le même que celui d'aujourd'hui.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 21:39 
tiré du livre des superstitions :

Les fées qui descendent des Moires greques et des parques romaines on aussi une origine celtique. Si ces créatures merveilleuses appartiennent aujourd'hui aux contes où elles sont le plus souvent bienveillante (a l'exeption de la fée Carabosse), il faut savoir qu'il y a des fées qui, usant de leur pouvoirs à mauvais escient, sont franchement maléfiques, frappent les mortels de paralisie ou abattent le betail (note personnelle : ça me fait penser aux histoires de betails qui concernent égallement les ET) Elles s'apparentent alors aux sorcières.

Du point de vue symbolique, la fée "maîtresse de la magie" symbolise les pouvoirs paranormaux de l'esprit ou les capacités prestigieuses de l'imagination. Elle opère les plus extraordinaires transformations et en un instant comble ou déçoit les désirs les plus ambitieux.

Dans l'est de la France, la fée Herqueuche passait pour une méchante sorcière dont l'unique occupation était de mal faire : grande, raide, édentée, portant un large chapeau de paille et des haillons, elle s'attaquait aux jeunes gens qui s'attardaient le soir et donnait des coups de bâton à celles qui faisaient la lessive.

Les bretons croyaient en l'existance de jolies fées qui entrainaient les voyageurs dans des lieux isolés, puis, au moment où les pauvres dupes se croyaient sur le point d'obtenir ce qu'ils était venu chercher (héhéhé) les fées malicieuses les accablaient de railleries, de ricanement, et les abandonnaient.

Dans le Quercy, les fées se métaporphosaient en chattes noires pour étouffer les bébés. En normandie la "Bête Avette" était une fée des fontaines qui aimait tant les enfants qu'elles les noyait afin de les garder près d'elle.

En Normandie, en Bretagne, en Ecosse, et en Irlande, les fées enlevaient les enfant dans leurs berceau et les remplacaient par leurs propres enfants, méchants, criards, "laids". Cette croyance était communément admise par les celtes. certtaines mères, persuadées que leur bébé était en réalité un "enfant de la fées" leur faisait subir de mauvais traitements.

Parmi les fées les plus connues, citons la fée Morgane, soeur du roi arthur, élève de Merlin qui lui enseigna la magie. La fée Estérelle ou Estérel qui a donné son nom au massif ou forêt ddu meêm nom (Provence) où elle habitait. était célèbre au moyen age. Elle composait des breuvages magiques qui rendaient les femmes fécondes.
La Tante Arie, que certains font dériver d'Aeria ou Junon l'aérienne, est une bonne fée du Jura et de Haute-Saône, qui récompense les enfants sages : A Noël, au jour de l'an, à l'Epiphanie, notamment, elle entre la nuit dans les maison et dépose des jouets. Elle répend ses bienfaits dans les foyers où règne l'ordre et le travail ect....

Je n'ai pas tout mis mais c'est déjà pas mal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 22:13 

Merci Gerard.

On voit déjà que les fées du Moyen Age n'étaient pas les mêmes que celles de notre temps ou bien ce que que l'on voit dans les photos avec les américaines.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 22:29 
En fait comme il s'agit d'une histoire anglo saxonne, il faudrait se renseigner plus précisément sur le folklore local. Je pense qu'il s'agit d'une forme (petit être, féminin, ailés) propre aux légendes anglo-saxonnes qui a été popularisé par Peter Pan et la fée clochette. La pièce peter pan a eu un franc succès au XIXe siècle (et même ses adaptations au XXe). La fin du XIX siècle correspond à un attrait de plus en plus grand pour le folklore médéval (que l'on retrouve par exemple dans l'architecture neogothique), donc les fées était très populaire à la fin du XIX ainsi que le mythe de la table ronde.

Au sujet du canular je me souviens d'avoir vu un documentaire sur arte (je dois encore l'avoir sur VHS). Il s'agissait d'un interview des deux gamine réalisé dans les années 50 ou 60 je crois. Il faudrait que je regarde.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 03, 2005 14:47 

Un petit lien sympa pour illustrer le mythe des fées :

http://grinlen.free.fr/l_oeuf_du_dragon ... s/FEES.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 18:08 

bonjour !
sur ce site, on trouve les photos et des précisions : http://membres.lycos.fr/emmanueldidier/ ... ngley.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 18:36 

strighnave a écrit:
Sauf que les photos de Conan Doyle sont toujours "présumées authentiques".

:lol: :lol: :lol:

Arrête la ! il n y pas besoin d être photographe pour voir que non.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 18:37 

Je sais bien qu'elles sont fausses.

Mais faut avouer qu'elles sont quand même magnifiques pour l'époque.

8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 18:41 

Ouais, mais en noir est blanc c'est un peu plus facile pour truquer les photos, contrairement à la couleur, où il est plus facile de voir la saturation d'une photo couleur superposé sur une autre.

Pour les fées, c'est bien connnu : si tu veux voir la cave aux fées, passe d'abord par la cave aux vins :lol:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure