Le bien et le mal sont des valeurs relatives qui changent en fonction des circonstances et des sociétés...
La morale n'est jamais que la façon dont les autorités (légale, religieuses...) définissent ce qui est "bien".
Je connais beaucoup de personnes respectueuses de la loi qui finiront très certainement en enfer, si tant est qu'un tel lieu existe...
A l'opposé, il n'est pas inenvisageable de voir des délinquants se faire ouvrir en grand les portes du ciel.
Personnellement j'ai ma propre conception de ce que l'on peut peut définir comme étant le bien ou le mal. Tout le monde ne partagera pas forcement cet avis, mais peu importe je me lance.
J'ai souvent traversé moi aussi des périodes de doutes et de profondes colère très certainement identiques à celle que tu connais. Je me suis volontié imaginé entrain de faire la peau à certains types qui de mon point de vue (et pas seulement le mien) méritaient amplement que je les jette au fond d'un lac avec des souliers en béton.
Ce genre de pensé, je n'ai pas honte de l'admettre me paraissaient libératrices et c'est probablement sans la moindre once de remors que j'aurais transformé ces projets en réalité.
Je ne me considère pas vranchement comme quelqu'un de méchant, violent ou mauvais pour autant... Il faut d'ailleurs préciser que les individus en question portaient sur leurs épaules le poids de la mort de certains de mes amis et ne s'en portaient pas plus mal pour autant.
Le fait de les voir s'en tirer en toute impunité et sans même être inquiété au niveau de leur réputation me rendait malade.
J'ai passé des semaines entière à ressasser la façon dont je pourrais en finir avec eux mais malgré celà je ne suis jamais passé à l'acte.
En effet, je considère que chacun d'entre nous possède en lui-même une part de ténèbre et qu'il est très important de la connaitre et de l'écouter.
Mais en fin de compte, nous nous définissons par la façon dont nous agissons poussé par cette voix.
En descendant ces types, j'aurais très probablement été immensément soulagé et je ne cache pas que j'en aurais certainement tiré un immense plaisir.
Cependant dans le même temps, j'aurais infligé aux proches de ces personnes une souffrance équivalente à celle que je ressentais à l'époque et rien de bon n'aurait pu germer de mon action si ce n'est une spirale de haine et de souffrance qui aurait très probablement consumé beaucoup de personnes, moi y compris.
Ce n'aurais pas été rendre honneur à la mémoire de mes amis que de les venger. Tout juste celà m'aurait-il ponctuellement soulagé, mais cet acte serait resté égoïste et n'aurait profité à personne d'autre que mon égo.
Et c'est là que j'en viens à cette distinction qu'il y a entre le bien et le mal.
Venger mes camarades aurait été un acte mauvais parce que je l'aurais fait pour des raisons égoïstes et parce qu'il n'aurait profité qu'à moi.
Un acte "bon" au contraire ne bénéficie pas qu'à votre seule personne mais également aux autres que ce soit imédiatement ou a plus ou moins long terme.
En l'occurence, l'acte vertueux consistait à faire prendre pleinement conscience aux responsables des conséquences de leurs actes sur leur petit confort personnel.
En les mettant face à leur responsabilités et en criant sur les toits ce qu'ils ont fait, non seulement vous leur pourrissez la vie, ce qui leur offre une chance de se remettre en question et de s'améliorer, mais en plus vous envoyez un message fort à leurs collaborateurs afin d'éviter qu'ils ne soient tenté de prendre la même pente savonneuse.
Et là vous avez une chance pour que quelque chose de positif naisse de vos actions et bénéficie à d'autres. Ce qui en fait un acte "bon".
Ecoutes attentivement cette part des ténêbres qui existe en toi et demande toi si ce qu'elle souhaite que tu fasses profitera seulement à toi ou alors aux autres.
Pose-toi cette simple question et tu sauras alors imédiatement si comme tu le dis si tu t'engages sur une mauvaise voie.
La colère et la vengeance peuvent être la source d'une grande force... Ne les rejette pas seulement pour ce qu'elles représentent.
C'est la façon dont tu vas en faire usage qui a de l'importance