Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 12:03

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 284 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le paranormal n'existe pas
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 01:09 

Personnellement cela fait environ 20 années que je traque des faits paranormaux . . . Malheureusement, aucune de mes expériences n’est paranormale. Pourquoi ? La raison est simple, je n’y crois pas !!!

Effectivement, le système nerveux humain est une merveilleuse machine à imaginer, à penser et même a modélisé ses craintes.

C'est comme beaucoup de chose, pour que ça marche il faut y croire . . .
Un exemple simple et efficace :

Vous êtes seul chez vous et vous lisez des commentaires de faits paranormaux sur ce site par exemple, vous êtes tendus, vous vous dites pour que cela m'arrive jamais ou vous pensez même penser le contraire.
Et d'un seul coup, vous entendez quelque chose de bizarre dans votre couloir, votre adrénaline monte en flèche et le taux de dopamine et d'endorphine explose. Vous vous sentez fatigué, mais très tendu, tellement tendu que vous entendez un 2e bruit puis un 3e ect . . .

Votre cerveau vous ment tout simplement, car après le premier bruit, inconsciemment vous attendez un deuxième bruit qui pourrait confirmer votre crainte, et plus vous êtes tendus plus entendez des sons imaginaires que votre formidable cerveau modélise a perfection.

Après il y a le cas des personnes qui elles voient des choses anormales, dans ce cas la c'est la même chose que pour les sons, car les yeux ont aussi sont reliés au cerveau. . . Les yeux regardent, mais c'est le cerveau qui voit, le cerveau lui peut modifier absolument votre façon de voir ou d'analyser des sons. . .

Vous n'êtes pas fou pour autant, vous êtes normaux. Le cerveau est extrêmement complexe, mais une chose est certaine. Les fantômes ou esprits n'existent pas, c'est votre cerveau qui les crée.

P.-S. : Excusez-moi pour l'orthographe, je suis très mauvais en Français.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 02:23 

Merci pour la psychothérapie ! Je comprends tout maintenant.... 8) Non franchement, ton analyse est bien maigre pour affirmer de telles choses ? Si la vie était si simple à expliquer, on serait déjà en train de faire du camping sur Pluton. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 07:37 
Modérateur

Majax lui-même n'a jamais rejeté le paranormal, surtout à l'époque de son concours dans Banco alors avec des arguments aussi simplistes.

J'avoue que sans être sceptique je suis très méticuleux et je n'avale pas la première couleuvre qu'on me présente, mais tout rejeter en bloc comme ça.

Par définition le paranormal est un domaine qui n'entre pas dans les cadres actuellement définis pas la science, si les chercheurs adoptaient ton attitude on en serait encore aux Sombres Ages où on pensait que si on était malade il fallait prier et faire une bonne saignée.

Prend l'exemple de la cryptozoologie : sans aller à la recherche de licornes ou de dragons, de nombreuses espèces sont passées de la cryptozoologie à la taxinomie (regarde l'ornythorinque par exemple, tu y croirais à une bestiole comme ça ? un mammifère qui pond des oeufs, corps de castor avec bec de canard ?).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 09:50 

D'accord avec Fred'x (n'oublions pas notre vieux pote coelacanthe, qui se porte plutôt bien pour un fossile :wink: ).

Tous les membres de ce forum n'affirment pas que le paranormal existe. Certains ont vécu des expériences que l'on ne peut pas expliquer de façon rationnelle (ce qui est la définition du paranormal, non ?), ce qui les oblige à y croire. D'autres n'ont rien vécu de spécial et tentent de trouver des explications en passant au crible chaque témoignage. Mais quand toutes les possibilités "classiques" ont été écartées, qu'est-ce qui reste ? cf la fameuse "citation" de Sherlock Holmes. 8)

Le fait d'affirmer que le paranormal n'existe pas consiste tout simplement à fermer la porte. Et ce n'est pas avec des portes fermées qu'on avance, si tu me permet cette métaphore hasardeuse...

Alors que le fait de dire : peut-être, mais voyons d'abord ce qu'on peut expliquer, me semble une façon, non seulement d'éliminer les fakes et les mythos, mais aussi de retenir certains faits et témoignages qu'on est bien obligé de considérer comme sans cause rationnelle.

Et je suis dans les premiers à poser les questions-cribles... Bien qu'ayant vécu deux/trois petites choses qui résistent à toutes analyse.

Sujet du message: Avis aux sceptiques...
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 09:54 

Moi je ne suis pas du tout d'accord avec les gens sceptiques qui pensent que tout peut être prouvé scientifiquement, alors qu'il y a des choses qu'on ignore encore !

En effet tout ne peut pas être prouvé, mais qui dit impossible à prouver, ne dit pas forcément inexistant !

Voici l'adresse d'un blog sur les fantômes ! Frissons garantis !...Et si il y a encore des sceptiques qui disent que les fotos sont truquées, alors il n'ont qu'a rester le restant de leurs jours avec leur oeuillères sans regarder ce qui les entoure...

http://ghost143.skyblog.com/4.html

PS : si vous n'y croyez pas, ne vous attendez surtout pas a être témoins de ces phénomènes, ca n'arrives qu'aux gens qui possèdent un sensibilité et qui sont prêts à croire en ces choses-là. Je sais, c'est très pratique !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 10:51 

Alors là....

Je ne pense pas que mes placards se sont tous ouverts parce que j'avais lu des témoignages paranormaux :?

viewtopic.php?t=3181-0-asc-0.php

Entièrement d'accord avec Armoria.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 11:02 

petit coeur a écrit:
Alors là....

Je ne pense pas que mes placards se sont tous ouverts parce que j'avais lu des témoignages paranormaux :?

viewtopic.php?t=3181-0-asc-0.php

Entièrement d'accord avec Armoria.

Non mais ce genre de phénomènes ont plus de chance d'arriver aux gens qui ne sont pas fermés à ces choses.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 11:51 
SyNaX, OK alors explique-moi ça si tu y arrives bien sûr, j'aimerais avant que tu lises mon texte que tu saches que je vit des expériences "paranormales" depuis toujours, que je suis issu d'une famille complètement athée et bien entendu qui ne croyait pas non plus aux histoires de "fantômes" et aux médiums, (moi-même avant d'analyser ce qui se passait pour moi je ne connaissais même pas la signification de tout ça).

http://www.creabc.com/laurie

Titre :
Mes analyses sur mes communications par écriture automatique avec les entités.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 11:56 
Modérateur

Aïe, je n'ai pas pû lire ton site, le texte bleu ciel sur un fond vieux rose c'est atroce et ça pique les yeux, miss.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 11:56 

Bon c'est Tr€z@ qui avait la flemme d’ouvrir sa session donc j'ai viré le nobu ! :P

Alors, je trouve ces arguments vraiment mais VRAIMENT trop maigres !
Tu exposes seulement que deux fait ! Et en plus tu parles d'une chose, qui est tout à fait normal, lorsqu'on lit des témoignages et qu'on peut prendre peur et se le monter à la tête. Mais cela n'arrive que dans un certain cas !

Oublierais-tu par hasard les témoins qui peuvent être plusieurs à voir la même chose ? Ils ont tous un grain dans l’œil ?
Les grosses prémonitions (je ne parle pas de celle qui se passe trois seconde après) ?
Les voix qu'on capte avec la TCI ?
Les photos ? (ne surtout pas prendre exemple sur le skyblog qu'on nous a donné avant, où presque toutes les photos sont truquées)

Alors là, tu me fais penser au type qui était sceptique au début, qui a voulu y croire, et qui a tout essayé pour voir des choses paranormaux, mais finalement il n'y a rien eu alors il tire de sa propre conclusion que cela n'existe pas !

Mais sache, mon ami, qu'on ne provoque pas volontairement ce genre de chose, que plus tu cherche plus tu auras de chance que se soit toi-même qui crée les événements !
Un vrai événement paranormal arrive surtout au moment ou on s'y attend le moins et ou on y pense le moins !
Et que cela n'arrive pas à tout le monde ! Comme je le dis souvent, ressentir des choses et un don, tout comme la musique, les dessins et autre.
On peut dessiner en faisant gribouillis, mais ceux qui ont un don, peuvent dessiner beaucoup mieux.
Comme on peut percevoir certaine chose, et ceux qui ont un don ils en perçoivent plus.

Et ces dons on peut les appeler médium, télékinésie, double vue, dédoublement, télépathie, empathie...

Le paranormal est une chose très vaste, il ne faut pas se contenter de deux trucs !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 12:01 

Coucou Laurie,

J'ai été jeter un petit coup d'oeil sur ton site. Entre autre, Ton écrit sur les sorties astrales a attiré toute mon attention.

En effet j'ai essayé plusieur fois la sortie astrale volontaire mais sans succès...

Connais-tu des méthodes pour y arriver ?

Merci d'avance,

Odrei.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 12:06 

Bonjour Synax,

- Le titre de ton poste en lui-même est un non-sens. Le paranormal existe bien, ne serait-ce que dans la représentation qu'en ont les gens. C'est un phénomène social.

- C'est principalement ce phénomène social que tu sembles critiquer dans le sens ou le paranormal serait réductible à des illusions, des fraudes, des méprises. C'est vrai pour 90 % du temps. C'est du paranormal qui n'est pas du paranormal. Ce forum en est rempli à 90% également. Nous tombons la dans le domaine de la croyance, de la superstition, voire parfois dans celle dans celui de la pathologie.

- En revanche il reste 10 % non réductibe à l'heure actuelle à partir de nos connaissances scientifiques aux 90% précédent. Il s 'agit de certains témoignages particulièrement fiables et de travaux effectués dans des labos de parapsy. Si le sujet t'intéresse, je te conseille cet article d'Adrian Parker à l'universite de Goetobrg :

http://www.metapsychique.org/Recueil-de ... ur-du.html

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 13:28 
Citation:
Aïe, je n'ai pas pû lire ton site, le texte bleu ciel sur un fond vieux rose c'est atroce et ça pique les yeux, miss.

Merci pour cette critique tout à fait constructive, j'ai modifié la couleur. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 16:44 

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, mais bon, je tenais quand-même à apporter mon grain de sel...

Tout d'abord, il me semble que c'est faire preuve d'orgueil que de prétendre qu'une chose n'existe pas tout simplement parce qu'on n'en a pas fait l'expérience, et d'affirmer ainsi une vérité objective ( Que personne n'y voit une attaque personnelle ).
Personnellement, je n'ai jamais été témoin de faits que l'on pourrait dire paranormaux, mais ça ne m'empêche pas de m'y intéresser de façon ouverte eet sans a priori.
Personne ne peut tout connaître ni tout comprendre, et même, penser que l'on n'y parviendra un jour, ça me semble encore plus irréaliste que l'existence des fantômes...

De plus, je ne crois pas que la "vérité" au sens où on l'entend le plus communément soit celle que l'on perçoit par nos sens. Ce n'est pas parce que nous ne voyions, ni n'entendons pas une chose qu'elle n'existe pas. Nous sommes par exemple incapables de voir les ultraviolets, et pourtant ils existent bel et bien.
Nos sens sont faillibles et limités, comme nos capacités intellectuelles, et je pense que certaines choses nous échappent et nous échapperont toujours, quelqu'elles soient, et quelque soit la définition qu'on leur donne.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 16:47 

Chimère a écrit:
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, mais bon, je tenais quand-même à apporter mon grain de sel...

Tout d'abord, il me semble que c'est faire preuve d'orgueil que de prétendre qu'une chose n'existe pas tout simplement parce qu'on n'en a pas fait l'expérience, et d'affirmer ainsi une vérité objective ( Que personne n'y voit une attaque personnelle ).
Personnellement, je n'ai jamais été témoin de faits que l'on pourrait dire paranormaux, mais ça ne m'empêche pas de m'y intéresser de façon ouverte eet sans a priori.
Personne ne peut tout connaître ni tout comprendre, et même, penser que l'on n'y parviendra un jour, ça me semble encore plus irréaliste que l'existence des fantômes...

De plus, je ne crois pas que la "vérité" au sens où on l'entend le plus communément soit celle que l'on perçoit par nos sens. Ce n'est pas parce que nous ne voyions, ni n'entendons pas une chose qu'elle n'existe pas. Nous sommes par exemple incapables de voir les ultraviolets, et pourtant ils existent bel et bien.
Nos sens sont faillibles et limités, comme nos capacités intellectuelles, et je pense que certaines choses nous échappent et nous échapperont toujours, quelqu'elles soient, et quelque soit la définition qu'on leur donne.

Oui je suis toute à fait d'accord avec toi chimère,

Puis en plus ici c'est un forum sur le paranormal, je vois pas ce que les gens sceptiques viennent y faire, s'ils ne sont pas ouvert à ce genre de phénomène.

;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 17:06 
Personnellement je trouve qu'au contraire il est très intéressant qu'il y ait des sceptiques sur se forum, ça permet des débats très intéressants et constructifs mais par contre je ne supporte pas ceux qui nous prennent pour des "débiles profonds", qui nous prennent de haut ou qui sont agressifs.

Citation:

Je ne suis pas vraiment "calée" sur ce sujet et je ne voudrais surtout pas t'induire en erreur, mais il y a bien quelques personnes ici qui se feront un plaisir de t'aider. La seul chose que je peux te dire c'est qu'il vaut mieux que les sorties soient spontanées plutôt que provoquées, c'est beaucoup moins dangereux.

Dernière édition par laurie le Ven Juin 24, 2005 17:13, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 17:08 

laurie a écrit:
Personnellement je trouve qu'au contraire il est très intéressant qu'il y ai des septiques sur se forum, ça permet des débats très intéressants et constructifs mais par contre je ne supporte pas ceux qui nous prennent pour des "débiles profonds", qui nous prennent de haut ou qui sont agressifs.

Citation:

Je ne suis pas vraiment "callée" sur ce sujet et je ne voudrais surtout pas t'induire en erreur, mais il y a bien quelques personnes ici qui se feront un plaisir de t'aider. La seul chose que je peux te dire c'est qu'il vaut mieux que les sorties soient spontanées plutôt que provoquées, c'est beaucoup moins dangereux.

Merci pour ton conseil, Biz. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 17:08 

Je pense au contraire que les "sceptiques" ont parfaitement leur place ici, ne serait-ce que pour nous rappeler de ne pas croire à tout ce qu'on voit.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 17:11 

Nobuko a écrit:
Je pense au contraire que les "sceptiques" ont parfaitement leur place ici, ne serai-ce que pour nous rappeler de ne pas croire à tout ce qu'on voit.

Oui mais ici c'est plutôt un forum pour les gens qui s'intéressent à ces phénomènes, ou qui sont curieux, pas pour ceux qui ont des oeillère et qui pensent que ce qui ne peut être prouvé, n'existe pas par conséquent.

c'est pas intéressant de discuter avec ce genre de personnes qui nous rient aux nez dès qu'on aborde ces sujets

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 17:28 

SyNaX je respecte ton opinion.
Mais comme, selon toi, nous "imaginons" tout ce dont nous parlons sur ce forum, pourrais-tu passer une peu de temps à lire toutes les rubriques et donc nous fournir des explications rationelles les concernant?
Merci d'avance et bon courage. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 17:43 

Sans aller à parler d'apparitions ou d'ovnis ou Dieul seul sait quoi...
Un jour, quand j'étais gosse, j'étais tranquillement devant la télé avec ma mère et ma soeur (ça devait être un samedi après-midi ou un mercredi après midi vu que je n'étais pas à l'école) quand notre chiene semet à hurler à la mort. On a beau lui dire de se taire, rien ni fait, ni les caresses ni rien. Et elle hurle cmme ça au moins un quart d'heure. Et un chien ui hurle à la mort sans raison apparente, ça vous mets des frissons dans le dos.
Une demie-heure passe environ qund les programmes télé sont soudain interrompus par un flash spécial : un attentat a eu lieu à la gare Marseille St-Charles .
Mon père, alors agent SNCF, se trouvait dans la gare au moment de l'attentat ,et bien qu'il se trouvait à quelques mêtres de l'endroit où la bombe a explosé, il n'a pas été blessé.
La chienne a hurlé à la mort au moment où la bombe explosait...
Alors qu'on me parle de coïncidence et je vais rire je pense...
Et si là il ne s'agit pas d' un fait paranormal, je ne sais plus quoi dire 8)

Personnellement, je ne pense pas qu'il faille croire ou non au paranormal, mais simplement se dire qu'il y a des chose qu'on ne peut expliquer (encore...), et que ce dire que tout vient de notre imaginaire ou de notre subconscient est en fait un moyen de fermer les yeux pour éviter de renier que la science ne peut pas tout expliquer...
Voilà, na !!!! 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 17:46 

Effectivement, les chiens doivent avoir un sixième sens. Ils sont nombreux les témoignages qui racontent que les chiens se mettent à pleurer ou à aboyer lorsqu'il arrive quelque chose à leur maître.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 18:08 

Angelus a écrit:
Effectivement, les chiens doivent avoir un sixième sens. Ils sont nombreux les témoignages qui racontent que les chiens se mettent à pleurer ou à aboyer lorsqu'il arrive quelque chose à leur maître.

Oui et les animaux sentent pleins de choses et voient pleins de choses qu'on ne percoit pas toujours

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 18:25 
Modératrice

odrei a écrit:
Nobuko a écrit:
Je pense au contraire que les "sceptiques" ont parfaitement leur place ici, ne serai-ce que pour nous rappeler de ne pas croire à tout ce qu'on voit.

Oui mais ici c'est plutôt un forum pour les gens qui s'intéressent à ces phénomènes, ou qui sont curieux, pas pour ceux qui ont des oeillère et qui pensent que ce qui ne peut être prouvé, n'existe pas par conséquent.

c'est pas intéressant de discuter avec ce genre de personnes qui nous rient aux nez dès qu'on aborde ces sujets

Tu pourras constater quand tu seras un peu plus "vieille" sur le forum, qu'ici il y a autant de sceptiques que de croyants... nous avons besoin des sceptiques aussi car ils amènent une façon de voir les choses telles que les croyants ne peuvent peut-être pas pas apercevoir... et vice-versa bien sûr. Je pense donc qu'il serait bien d'arrêter de croire que les sceptiques ne peuvent pas donner leur avis, c'est complètement faux et illogique :wink:

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 25, 2005 12:04 

odrei a écrit:

Il y a une différence entre "sceptiques" et "crétins". Ceux qui vont nous rires au nez sont pour moi par définition des crétins qui sont incapables, ou qui ne font même pas l'effort parce qu'ils s'en fichent, d'essayer de comprendre ce dont ils se moquent.
Je fais personnellement parti de ceux qui sont très sceptiques sur les phénomènes paranormaux, sans pour autant rejeter ce que j'ai moi-même vêcu ou ce qu'on vêcu d'autre, ou encore tous les phénomènes inexpliqués qui se produisent autour de nous.

Donc je pense très sincèrement que les sceptiques ont parfaitement leur place dans ce forum tout autant que les "croyants".

J'aimerai aussi rajouter que je considère que le terme "croyant" ne s'applique pas dans le paranormal.
Je m'explique : je pense que lorsque l'on a vêcu quelque chose d'inexplicable et que l'on pourrai classifier dans les phénomènes paranormaux, on ne croit pas avoir vêcu quelque chose mais on le sait.
La croyance ne s'applique pas dans le paranormal comme je disais plus haut.
Je ne crois pas aux extraterrestres, je sais qu'ils existent parce que l'univers est tellement immense qu'il parait totaement stupide d'aller se prétendre les seuls êtres vivants en son sein.
Je ne crois pas aux esprits, je sais qu'ils existent pour en avoir moi-même rencontré (si je puis m'exprimer ainsi) dans mon enfance.

Donc dans le paranormal on ne croit pas, on sait !

Ce n'est bien sur que mon modeste avis :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 25, 2005 12:10 

Nobuko a écrit:
Il y a une différence entre "sceptiques" et "crétins". Ceux qui vont nous rires au nez sont pour moi par définition des crétins qui sont incapables, ou qui ne font même pas l'effort parce qu'ils s'en fichent, d'essayer de comprendre ce dont ils se moquent.
Je fais personnellement parti de ceux qui sont très sceptiques sur les phénomènes paranormaux, sans pour autant rejeter ce que j'ai moi-même vêcu ou ce qu'on vêcu d'autre, ou encore tous les phénomènes inexpliqués qui se produisent autour de nous.

Donc je pense très sincèrement que les sceptiques ont parfaitement leur place dans ce forum tout autant que les "croyants".

J'aimerai aussi rajouter que je considère que le terme "croyant" ne s'applique pas dans le paranormal.
Je m'explique : je pense que lorsque l'on a vêcu quelque chose d'inexplicable et que l'on pourrai classifier dans les phénomènes paranormaux, on ne croit pas avoir vêcu quelque chose mais on le sait.
La croyance ne s'applique pas dans le paranormal comme je disais plus haut.
Je ne crois pas aux extraterrestres, je sais qu'ils existent parce que l'univers est tellement immense qu'il parait totaement stupide d'aller se prétendre les seuls êtres vivants en son sein.
Je ne crois pas aux esprits, je sais qu'ils existent pour en avoir moi-même rencontré (si je puis m'exprimer ainsi) dans mon enfance.

Donc dans le paranormal on ne croit pas, on sait !

Ce n'est bien sur que mon modeste avis :wink:

Oui je suis d'accord avec ton avis, c'est vrai qu'il a une différence entre croire et savoir, dans la mesure ou savoir exprime notre certitude que telle ou telle chose existe, et croire exprime une probabilité que ces choses existe. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 25, 2005 12:16 

Moi justement je parlais des crétins (tu as trouvé le bon mot lol) qui nous rient aux nez. Je suis tombée plusieurs fois sur ce genre de personne dans ma vie qui me riait au nez quan je voulai parler du paranormal qui me passionne beaucoup... Depuis je n'en parle qu'aux gens qui abordent le sujet, car au moins je sais qu'eux ne me prendront pas pour une cinglée. Et je suis très contente d'avoir découvert ce forum, où je vais pouvoir parler de tout ce qui m'est déjà arrivé, poser des questions sur tout ce que j'aime étudier, partager avec tous les autres membres et les modérateurs cette passion, et enrichir mes connaissances sur ce sujet qui me passionne tant :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 25, 2005 13:17 

N'oubliez pas les amis que ce forum accepte les convaincus et les non-convaincus.
Il faut aussi pouvoir accepter que certaines personnes ne croient pas au paranormal et respecter leur choix.
Personnellement, comme vous le savez, je crois au paranormal mais je ne vais pas classer tous les incrédules de crétins ou autre.
A méditer ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 25, 2005 13:25 

Merci Gysmo... :wink:
On peut en effet avoir des doutes tout en restant ouvert.
Comme disait San Antonio : "j'ai essayé, on peut !"
Je ne crois pas m'être jamais moquée d'un témoignage, ici ou ailleurs.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 25, 2005 13:27 

Moi aussi je crois au paranormal, bien que je n'ai connu aucun phénomène de ce genre, ni même entendu parler dans mon entourage !

Ceci dit, il ne faut pas voir des choses paranormal partout, et je pense que le fait d''avoir vécu une fois un fait étrange va guider notre cerveau et notre imagination ... c'est le système des poupées russes. :lol:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 284 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure