Etant nouveau sur ce superbe forum, je viens poster un petit topic de réflexions personnelles en esperant obtenir vos avis ! Je suis très content d'avoir trouver un endroit où partager des choses que la majorité des personnes ne comprendrait pas !
Une infinité de questions , mais aucune réponse.
La mort.
Chaque matin, lorsque je suis pris dans les méandres de la foule Parisienne, je me pose les mêmes questions. Qui ou quoi a crée ce modèle d'existence. Pourquoi la vie , ce qui nous entoure à t'elle cette forme ? Pourquoi possédons nous une conscience ? Pourquoi ai je l'impression d'être le seul à me poser ces questions ? Et comme à chaque fois, après ces quelques questions, je pense à la mort. La peur m'envahie, je me sens pris d'un malaise intérieur fort. Avant ma naissance, je n'avais pas de conscience, et j'ai peur de revenir à cet état de non existence. Nous avons une chance de vivre une vie, mais alors pourquoi nous donner tant d'espoir ? Je veux dire par là que dans tous les cas nous finirons dans le néant là où tout à commencer. Il est dur d'imaginer une vision de ce que représentera la mort pour nous.. Et c'est cela qui me fait peur. Je me dis qu'une fois mort, je n'aurai plus aucun tourments puisque mon existence elle même sera effacée, je reviendrai à l'état initial , celui avant ma naissance. Un état d'inconscience global, dont on ne peut tirer aucun souvenir ou quoique ce soit. Je me dis alors, que mon passage sur la terre aura été une expérience ridicule au sein de l'univers. Et j'ai peur ! Peur de ne plus exister, peur de plus pouvoir gouter un jour aux plaisirs de la vie. Par conséquent c'est je me tourne vers des théories utopiques qui arrivent à me consoler un peu. La réincarnation, la vie après la mort , tout cela me donne envie d'y croire, je suis comme tout être j'ai peur de revenir à l'état initial et par conséquent je me rattache à des choses complétement irrationnelles. Je suis plutôt une personne de science, j'ai du mal à croire à toutes ces choses, mais la peur me ronge tellement que j'adhère inévitablement à ces philosophies.
Citation:
Ma première question est donc : Comment percevez vous votre retour à l'état initial ? Croyez vous à des concepts issus de différentes religions ?
Existons nous réellement ?
C'est une question que je me suis toujours posé au fond de moi, et c'est
la question qui réponds à
tout. A l'échelle humaine, c'est à dire celle de notre simple existence, cette question est primordiale. Avant de se poser des questions sur les mystères de l'univers, sur les voyages dans le temps, l'existence de dieu, il faut d'abord nous demander si tout ce que nous voyons est réel. En effet, si notre vision des choses est généré par une entité supérieur, ou alors par une extrapolation du hasard d'une machine, alors inévitablement , toute la conception de notre univers est forcément fausse puisqu'elle existe au travers de quelque chose d'autre. Si je commence à divaguer un peu, je pourrai même penser que seule mon existence est réelle, et tout le reste (vous, l'univers, etc.) ne serait qu'une illusion généré par mon cerveau. Le concept présent dans Matrix est une bonne image du message que je veux vous faire passer. Nous ne sommes que les pantins d'
autre chose. Le concept même d'infinité de l'espace me semble irrationnel pour l'esprit humain, comment imaginer un espace infinie contenant l'univers tout entier en expansion ? C'est la preuve de notre impuissance face aux événements, de notre inutilité globale. On ne voit ce que l'on nous oblige à avoir.. Nous avons pas les capacités pour comprendre l'essence des choses, et c'est ce qui nous fait vivre et croire en des théories proprement issu de l'esprit humain (comme la présence de dieu etc.) .
Citation:
Ma seconde question est donc : Que pensez vous de notre existence ? Avez vous pleinement l'impression d'être maitre de vous même ou d'être régi par quelque chose qui vous dépasse ?
Jimmy.