Bertrand50120 a écrit:
La personnalité, l'intelligence font-elles partie de l'âme?
La personnalité et l'intelligence font partie de l'âme mais ceux-ci peuvent être altérés par un corps "défaillant" .
Bertrand50120 a écrit:
L'âme est-elle reliée au corps par une sorte de "cordon" qui se romprait définitivement au moment de la mort?
L'âme est reliée au corps par le périesprit , une enveloppe semi-matériel qui à la mort du corps physique se détache de celui-ci.
majax a écrit:
2)Conception métaphysique (qui fait de plus en plus d'émules-parfois même scientifiques-de nos jour)...L'âme serait une infime partie de cette supraconscience universelle. On pourrait dire que le cerveau serait comme un récepteur radio qui captera une certaine fréquence (notre âme) . C'est donc pour cela que certaine personne pourraient se permettre de faire des expériences d'OBE ou des NDE lorsque qu'ils arrivent à "déconnecter le cerveau .Cette âme aurait donc tendance à retourner à son état initial dans cette supraconscience universelle menant à des expériences mystiques et transcendantes ...Je te conseille de lire le livre de Daniel Maurer traitant de ce sujet "Les expériences de mort imminente :Science et croyance face à la survie".
Oui mais cette théorie est tous aussi pessimiste que la Théorie matérialiste puisque une fois mort , tu n'es plus toi . Il n'y a plus individualité des esprits donc c'est une sorte de retour au néant
