Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 17:12


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le livre d'Enoch
MessagePosté: Jeu Septembre 22, 2005 22:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Le saviez-vous ?
Le livre d'Hénoch est un écrit pseudépigraphique attribué à Hénoch, arrière-grand-père de Noé. Il fait partie du canon de la Bible éthiopienne mais est considéré comme apocryphe par les autres chrétiens et les Juifs.
Suite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_d'%C3%89noch

Ce texte fait partie des manuscrits de la Mer Morte, qui, je le rappelle sont liés aux fameux Esseniens, tribu possible de Jesus.
http://www.cirs-tm.org/breve.php?id=407

Voici des extraits incroyables de ce livre :
"Et ces femmes conçurent et elles enfantèrent des géants dont la taille avait trois cents coudées. "
Lire la suite ici : ( Entre-autre )
http://llkkll.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 23, 2005 07:42 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Mais en fait la coudée utilisée dans la Bible ou les Ecritures à une valeur de 49,5 cm.

Citation:
Et ces femmes conçurent et elles enfantèrent des géants dont la taille avait trois cents coudées.


Donc, je suppose que l'on parle logiquement de la taille adulte de ces géants, ce qui fait 49,5 cm X 300 = 14.850 cm ou 148,5 mètres !

Enfin voici le texte complet d'où est extraite cette fameuse phrase.

Le Livre d'Enoch a écrit:
CHAPITRE VII. Section 2. (300)

1. Quand les enfants des hommes, se furent multipliés dans ces jours, il arriva que des filles leur naquirent élégantes et belles.

2. Et lorsque les anges, les enfants des cieux les eurent vues, ils en devinrent amoureux; et ils se dirent les uns aux autres: choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles.

3. Alors Samyaza leur chef leur dit: je crains bien que vous ne puissiez accomplir votre dessein.

4. Et que je supporte seul la peine de votre crime.

5. Mais ils lui répondirent: nous vous le jurons.

6. Et nous nous lions tous par de mutuelles exécrations; nous ne changerons rien à notre dessein, nous exécuterons ce que nous avons résolu.

7. En effet ils jurèrent et se lièrent entre eux par de mutuelles exécrations. Ils étaient au nombre de deux cents, qui descendirent sur Aradis, lieu situé près le mont Armon.

8. Cette montagne avait été appelée Armon, parce que c'est là qu'ils avaient juré et s'étaient lié par de mutuelles exécrations.

9. Voici le nom de leurs chefs; Samyaza, leur chef, Urakabarameel, Akibeel, Tamiel, Ramuel, Danel, Azkeel, Sarakmyal, Asael, Armers, Batraal, Anane, Zavebe, Samsavel,Ertael, Turel, Yomyael, Arazeal. Tels furent les chefs des ces deux cents anges; et le reste étaient tous avec eux.

10. Et ils se choisirent chacun une femme, et ils s'en approchèrent, et ils cohabitèrent avec elles; et ils leur enseignèrent la sorcellerie, les enchantements, et les propriétés des racines et des arbres.

11. Et ces femmes concurrent et elles enfantèrent des géants.

12. Dont la taille avait trois cent coudées. Ils dévoraient tout ce que le travail des hommes pouvait produire, et il devint impossible de les nourrir. (Une coudée = entre 44cm et 52cm)


13. Alors ils se tournèrent contre les hommes eux même, afin de les dévorer.

14. Et ils commencèrent à se jeter sur les oiseaux, les bêtes, les reptiles et les poissons, pour se rassasier de leur chair et se désaltérer de leur sang.

15. Et alors la terre réprouva les méchants. - Source : Lien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 23, 2005 10:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
Ah lala ce livre d'Enoch me laisse rêveur ! Il existe en intégralité en grec je crois, mais n'a pas été traduit intégralement en français. Il faut vraiment que je le recherche.

Je posséde et vous conseille ce livre très sérieux "les manuscrits de la mer morte" de Wise, Abegg & Cook, ed. Perrin, collection tempus, isbn 2-262-0282-5)

C'est un peu un digest du travail de ces chercheurs. C'est EXTREMEMENT instructif. Evidemment, il comporte énormément de traduction des rouleaux. Les textes trouvés corroborent les évangiles canoniques (reconnues par le Vatican au concil de Nicée) et apocryphes (écartés par l'Eglise lors de ce fameux concil) connues, mais aussi les complètent.

Il y a des éléments particulièrement intéressants sur les personnages mystérieux que sont Melchissédek et Enoch.
Biensûr ça reprend le mythe des Elohims et Néphilims évoqué ici. Mais cela le complète également. Il y a toute une histoire contant un rêve prophétique fait par le chef des Néphilims, petit fils de Mathusalem, arrière petit fils d'Enoch (j'espère ne pas me tromper). Afin de comprendre le sens de son rêve, il faut aller trouver Enoch, qui est un scribe marchant désormais avec Dieu (apparemment seuls Enoch et Eli ont été emmenés vivants au royaume du seigneur). Pour trouver Enoch, il faut donc traverser un vide jusqu'à la neuvième sphére céleste où il réside... Troublant non ? A la lecture de ce texte (de tradition mésopotamienne semble-t-il aux auteurs), cela rappelle des Vedas, qui eux aussi font mentions de ces sphéres célestes. Ces vedas très anciens ont d'ailleurs peut être été écrit à la meme époque que naissait cette tradition de mythes antédiluviens (au sens propre). Car le réve du nephilim était annonciateur du déluge, qui laverait la terre de leur présence corrompue.
Une autre histoire conte comment le père de Nohé, n'étant pas confiant en la grossesse de sa femme, alla voir le sage Enoch afin qu'il lui confirme si oui ou non se femme était enceinte de lui ou d'un Elohim. Il fut rassuré, car son fils était de lui et allait engendrer la nouvelle humanité.
(super ton lien dragon : on y retrouve les 105 chapitres du livre d'Enoch ! pour la naissance de Nohé, c'est chapitre 105 justement)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 24, 2005 13:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 16, 2005 14:49
Messages: 303
Localisation: Belgique
Le livre d'Enoch ? Cela a t-il un rapport quelconque avec l'Enochien, alphabet utilisé durant les rituels sataniques ? Ou bien je fais fausse route. :)

_________________
Adjutorium nostrum in nomine domini que fecit caelum et terram...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 24, 2005 14:21 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Le Livre d'Enoch est tout, sauf satanique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 24, 2005 14:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 16, 2005 14:49
Messages: 303
Localisation: Belgique
Mais l'alphabet enochien existe quand même je n'ai pas rêvé ? :?

_________________
Adjutorium nostrum in nomine domini que fecit caelum et terram...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 24, 2005 14:53 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
" Énochien " est l'adjectif formé sur Énoch, nom d'un récit biblique perdu et dont on n'a retrouvé des manuscrits seulement au XVIIe siècle en grec et en éthiopien. Énoch lui-même aurait vécu vers le 2e siècle avant notre ère.

L'énochien désigne également le nom de la langue utilisée dans des rituels modernes et en particulier dans des rituels sataniques. - Source : Lien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 24, 2005 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 16, 2005 14:49
Messages: 303
Localisation: Belgique
Merci, je ne m'étais donc pas trompée .:lol: 8) :wink:

_________________
Adjutorium nostrum in nomine domini que fecit caelum et terram...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Sur le Livre d'Hénoch
MessagePosté: Ven Septembre 30, 2005 12:54 
Pour information je livre une note rédigée lors de mon travail sur le dossier Jésus (dont je nie formellement l'existence historique - preuves littéraires à l'appui)

- - - - -
Les Livres d'Hénoch (textes français édité à La Pléiade: Écrits intertestamentaires - avec quantité d'autres ouvrages dont certains ont inspiré les rédacteurs évangéliques)

Septième patriarche après Adam et personnage aussi légendaire que Noé dont il serait l’arrière grand-père, Hénoch est censé, après une existence terrestre de 365 ans, être monté vivant auprès de Yahvé. Image du juste à qui Dieu épargne la mort, il est celui qui a pu contempler les espaces célestes, celui qui a été initié aux secrets divins… comme avant lui le scribe Emmedouranki de la tradition babylonienne. Sur les quelques versets que lui consacre l’Ancien Testament (Voir Genèse 5, 21-24; Siracide 44, 16 (vers. hébraïque) & 49, 14.), l’imagination mystique n’a pas cessé de travailler, et la démangeaison scripturaire de fournir de la lecture:

Le texte composite, intitulé Premier livre d’Hénoch (ou I Hénoch), est connu depuis le XVIIIe siècle par sa version éthiopienne; on en a retrouvé des parties en grec et aussi, à Qumrân, des fragments en araméen.
Censé être écrit par Hénoch lui-même, le texte rapporte ce qu’il a vu, enlevé aux cieux, bénéficiant d’une visite guidée par des anges et gratifié de visions apocalyptiques.
Dans la deuxième partie de l’ouvrage, intitulée «Paraboles», celle qui concerne plus précisémment le Messie, il est question du Fils de l’Homme, du Jour du Jugement, de la miséricorde divine, de la résurrection des morts, etc… figure ou notions mieux connues de nos jours par le Nouveau Testament.
Comme cette partie n’a pas été retrouvée dans les manuscrits de Qumrân, du moins à ce jour, il a été facile de prétendre qu’elle n’était pas juive et ainsi de sauver l’originalité chrétienne.

Voici ce qu’en pense l’orientaliste André Dupont-Sommer :
«Depuis longtemps, on se demande si l’ouvrage est juif ou chrétien; plusieurs critiques ont même cherché à y distinguer une partie juive et une partie chrétienne. C’est que les conceptions messianiques les plus caractéristiques de ce livre se retrouvent avec une étonnante précision dans le Nouveau Testament lui-même; certains auteurs répugnent manifestement à admettre qu’aucune secte juive, avant Jésus-Christ, ait pu professer de pareilles doctrines. Nous ne saurions aborder un si difficile problème. Constatons seulement que la thèse de l’origine purement juive est aujourd’hui la plus courante: elle est soutenue notamment par l’abbé F. Martin, du côté catholique, et par A. Lods, du côté protestant; tout récemment, S. Mowinckel, le grand critique scandinave, s’est prononcé dans le même sens. L’opinion de J. T. Milik marque sans raison valable un recul, et nous la tenons pour très fragile.» Les écrits esséniens découverts près de la mer Morte, Bibliothèque historique Payot, 1990.

A bien lire 1 Hénoch, en effet, on n’y trouve rien qui ne puisse s’expliquer par des idées nées dans le judaïsme avant le Ier siècle, on y retrouve notamment les thèmes, les images, les expressions esséniennes et surtout l’attente d’un Messie qui ne se révèle qu’à la fin des temps… alors que pour un chrétien le Messie est déjà venu, avant le Jugement dernier! D’ailleurs le Messie des Paraboles, «l’Élu de justice», dépend explicitement du «Fils de l’Homme» de Daniel et non d’un Jésus humain; et la seule référence historique repérable concerne l’invasion de la Palestine par l’armée Parthe en 40 avant notre ère
Si la perspective messianique des Paraboles n’est pas la perspective chrétienne, comment pourrait-elle dépendre du Nouveau Testament? L’inverse semble plus probable: les rédacteurs évangéliques ont pris dans les Paraboles leurs matériaux, éléments doctrinaux et expressions, comme ils les prenaient dans Daniel, Isaïe, Malachie et autres textes…
Il semble que 1 Hénoch a été commencée vers la fin du IIIe siècle avant notre ère et retravaillé jusqu’au Ie siècle, toujours avant notre ère.

Le Livre des Secrets d’Hénoch (ou 2 Hénoch) n’existe plus qu’en version slave, traduite du grec, dans une forme courte et une longue. L’original, peut-être en hébreu ou araméen, a vraisemblablement été écrit avant l’an 70 (première moitié du Ier siècle?). C’est un ouvrage ésotérique de la mystique juive, proche de l’essénisme. Il n’est pas chrétien.
«Tous les points que l’on vient de relever s’expliquent sans difficulté dans le cadre du judaïsme. C’est dire que nous écartons, sans hésitation, la thèse soutenue autrefois par André Vaillant et reprise aujourd’hui par J. T. Milik d’une origine chrétienne du Livre des Secrets d’Hénoch.» A. Caquot & M. Philonenko, La Bible, Écrits intertestamentaires, p. CIII, coll. Pléiade, éd. Gallimard, 1987.
- - - - - -


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO