Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 17:15

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Spiritualité-pensée et effet sur les cristaux
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 13:36 

Je ne sais pas si ce sujet avait déjà été traité, j'espère pas.
Ce sont des expérience d'un japonais qui cherche à comprendre si l'effet de musiques ou de pensées aurait des effets sur la constitution des cristaux dans l'eau. Il assure que oui. D'où des retombées du genre: Si la pensée de l'homme intervient sur des cristaux elle intervient peut-être ailleurs. Et cela rejoint d'autres expériences faites sur la concentration de pensées positives sur un objet et de là cela permet de donner une réalité au pouvoir de la prière. En bref, l'Homme intervient-il sur son environnement ? Certains pensent du coup que les pensées négatives, les potins, etc. créent véritablement un égrégore qui commence à avoir sa vie propre. L'homme peut-il créer le monde qui l'entoure ?
Certaines spiritualité et religion ont intégré ce concept en tous cas.
Voilà le lien sur les cristaux:
http://fantastiquephoenix.free.fr/eau/cristaux.htm
Il y a un article dans le Nexus de ce mois ( Mais non j'y gagne rien ).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 14:04 

Moi je pense que la pensée de l'homme peut véritablement changer des choses à commencer par son propre point de vue, dans une situation quelqu'un qui voit les choses négativement parviendra moin facilement à ses fins qu'un autre qui voit les choses positivement dès lors on peut se demander si la pensée de l'homme n'a pas un effet sur son environnement, quelqu'un qui est en colère ou qui est content ça se voit indépendamment des traits de visage et autre, mais va savoir comment et pourquoi?

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 14:48 

Le visage de l'homme communique malgré lui ses pensées cachées. Comme par exemple l'exemple fameux des pupilles qui se dilatent quand on est amoureux de la personne en face, les lèvres qui je crois rougissent chez les femmes dans le même cas, etc.
Donc forcément si on est positif on va le faire sentir et ça risque d'aller mieux.
Dans le cas de mon post c'est l'effet sur la matière qui est intéressant.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 15:10 

Bonjour Wormwood,
Je ne sais pas où tu as trouvé ton avatar mais c'est gratiné.
Je pense comme toi que la pensée et l'état d'esprit dans lequel on aborde la réalité influence les choses, je me demande même si le passage de l'abstrait au concret n'en est pas parfois traversé.
Cela étant dans les limites possibles, il y a des incontournables. Mais je pense que la pensée peut façonner le concret via des prières poussées, un désir immense ou un souhait formulé par visualisation mentale. Je dirais même que ceci est le fondement de la Magie noire, blanche ou rouge.
Par contre la preuve scientifique n'est pas encore avérée j'avais lu un article dans science et vie qui était très pessimiste sur ces théories de la mémoire de l'eau, mais c'est vrai que le cristal est réputé pour porter en lui la mémoire des ondes qui l'ont touché mais comment le prouver au microscope...
cordialement
Babi

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 16:53 

D'une manière générale je ne pense pas que Science et Vie soit particulièrement une bonne référence dans ces questions. Ils ont des
a-prioris que l'on ne devrait plus avoir dans le monde de la science.
Certaines expériences ont été faites dans ce genre aussi de mettre des robots en contact avec une peluche. Les robots qui se déplaçaient selon des trajets au hasard revenaient trop régulièrement vers la peluche !

Au fait babih3, je vois pas ce que tu veux dire pour mon avatar, c'est ma photo !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 07:34 

-Wormood, n'oublie pas que les cristaux, par nature, ont des formes diverses : prends quelques flocons, ils diffèrent tous, même s'ils proviennent du même nuage, sont tombés au même moment et au même endroit.

Prendre une photo pour un type de stimuli n'a donc aucun sens.

-quand on veut réellement prouver quelque chose, on ne vend pas un bouquin, on publie des résultats ; si vraiment son effet a une réalité et un intérêt, alors il deviendrait célèbre et riche.

-admettons que ces résultats soient confirmés, ce n'est pas l'eau qui réagit, mais les impuretés qu'elle contient. Autrement dit, ce sont les 30% non aqueux du corps qu'il faut étudier.

La mémoire de l'eau n'a à ce jour pas été prouvée ; l'homéopathie, qui repose là-dessus, est probablement un placebo de grande consommation.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 09:08 

"Le pouvoir de la pensée – Les ondes électromagnétiques peuvent créer des miracles en traversant des dimensions élevées.

Les scientifiques sont en train de modeler le pouvoir de la pensée en termes de structures spatiales complexes dans la cinquième dimension et supérieures. En termes simples, la pensée humaine est beaucoup plus puissante que nous ne le pensons. La pensée peut générer un flux électromagnétique énorme qui traverse des dimensions supérieures et crée des miracles."

Ce texte provient du fameux Indiadaily juin 2005
Ses nouvelles sont à prendre avec des pincettes, ils sont ufologistes,new age, prônent la rencontre avec les aliens, etc. Mais distrayants.
http://www.indiadaily.com/ En anglais uniquement

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 13:11 
chevalierdelombre a écrit:
La mémoire de l'eau n'a à ce jour pas été prouvée ; l'homéopathie, qui repose là-dessus, est probablement un placebo de grande consommation.

En vérité, nul ne sait si elle repose vraiment sur la mémoire de l'eau. Enfin si l'homéopathie n'est qu'un placebo, pourquoi fonctionne-t-elle sur les bébés ? Pourquoi obtient-on avec l'arnica des résultats supérieurs à ceux d'un placebo ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 16:54 

Il y a eu une étude intéressante sur la médecine qui maintenant accepte totalement l'idée de soins par les placebos. Ils ont trouvés que la manière dont l'ordonnance était rédigée, c'est à dire avec un sérieux de médecin influait sur l'etat du patient.
Les placebos sont reconnus et acceptés et du coup les rebouteux, l'homeopathie, les guérisons des brûlures à distance etc. On sait maintenant que la foi du patient dans sa guérison l'aide à guérir.
C'est pour cela qu'il faut faire très attention quand on parle de ces sujets qui a priori semblent anti-scientifiques et qui, des années après entrent par la grande porte dans l'acceptation scientifique.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 18:23 
Je suis d'accord, mais il faut justement se garder de considérer l'effet placebo d'une manière péjorative. Quand on parle d'auto-suggestion et de placebo, il y a invariablement derrière un mépris pour ces méthodes que l'on considère comme mensongères, frauduleuses, et indignes de l'intelligence de l'être humain... Pourtant si ça marche pourquoi s'en priver, pourquoi le dénigrer ?

Cette sorte de pensée magique, c'est la même que celle qui permet aux grands sportifs de se dépasser pour accomplir des exploits et battre des records. C'est parfois également la même qui permet à toutes sortes de travailleurs, du chercheur au sauveteur en passant par les ingénieurs, d'arriver au bout de projets particulièrement ambitieux ou novateurs. La créativité, la capacité de guérison, le dépassement de soi, l'imagination et l'ingéniosité passent bien souvent par cette pensée magique si souvent dénigrée à travers l'effet placebo qui n'est qu'un autre de ses visages.

Il reste encore à déterminer si tout ce qu'on considère comme placebo ne relève en effet que de la suggestion, ce qui est loin d'être sûr. Encore une fois, ce n'est pas parce qu'on n'a pas d'explication rationnelle toute faite qu'il n'y en a pas une à découvrir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 18:34 

Ouh la...
Citation:
Quand on parle d'auto-suggestion et de placebo, il y a invariablement derrière un mépris pour ces méthodes

Je suis pas d'accord, moi je le vois pas comme une dépréciation. C'est pas parce qu'on ne comprend pas l'esprit humain et son pouvoir que cela déprécie le placebo. C'est justement l'idée qu'il faut changer.
Moi le fait qu'on comprenne de moins en moins comment l'esprit humain fonctionne, et en passant c'est la même chose un peu partout en science en ce moment, ça me fait plutôt plaisir.
Et en passant on commence à dire que le pouvoir de la prière est réel et participe de l'effet placebo... entre-autre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 18:35 
Puisqu'on parle de cristaux... voici un des premiers livres de SF que j'ai lus : "Cristal qui songe" de Théodore Sturgeon.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 18:52 

Ah ben merci norman_raider tibidiclop, je suis hyper content de le savoir !
Et t'avais mangé quoi ce jour-là ?
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 18:56 
Wormwood a écrit:
Ah ben merci norman_raider tibidiclop, je suis hyper content de le savoir !
Et t'avais mangé quoi ce jour-là ?
:wink:

Euh... aucun champignon... aucune EBE... promis, juré, craché! :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 19:00 

Bon mais du coup je sais toujours pas !

Allez fin du H.S.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 14, 2005 15:56 

Chevalier de l'ombre,

J'ai vu un reportage sur ce japonais et en fait, c'est la même eau qui est réutilisée pour plusieurs expériences (différentes musiques, différentes pensées, etc...). Je pense que le protocole expérimental est très simple et qu'il est facile de reproduire ces effets avec relativement peu de moyens.

Il est difficile d'évaluer les résultats sur des critères objectifs par contre. Qu'est-ce qui fait qu'un cristal de neige est beau ou pas ?

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 14, 2005 16:01 

Tout comme les musiques d'ailleurs, pourquoi décider qu'une musique est plus "spirituelle" qu'une autre. C'est ce qui me fait tiquer.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 14, 2005 16:16 

Wormwood,

Je pense qu'objectivement, une expérience très simple pourrait être faite pour confirmer ou nier l'existence de cet effet. Le cristal de neige pourrait être évalué en fonction du nombre de branches et de ramifications, de sa symétrie. Quant à la cause, il suffirait de demander à des gens de se concentrer sur deux mots aux sens diamétralement opposés comme cela a été fait par ce scientifique japonais (au hasard "tristesse" et "joie"). Bien entendu, l'expérience serait en double aveugle.

L'interprétation subjective est inutile, surtout à ce stade. Ce qui compte, c'est de mettre en corrélation un effet et une cause qui, a priori, n'ont pas de liens. Si l'on peut reproduire les résultats obtenus de manière répétitive, on aura trouvé un moyen de transmettre de l'information par un autre biais que les 5 sens: il y aura bien un effet à distance de l'esprit sur la matière. Dans le cas contraire, il sera démontré que ce n'est qu'un coup de pub.

Yann

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure