Certains des membres de ce forum sont, je crois, écrivains à leurs heures perdues (f. topic "Qui écrit quoi", section "Café"). Créer une oeuvre, ne serait-ce qu'un simple poème, leur demande un travail pénible et considérable. C'est déjà très aimable à eux que de nous en faire profiter gracieusement en mettant en ligne leurs écrits sur ce forum.
Imaginons maintenant que l'un d'entre eux ait la chance (inouïe de nos jours) de voir une de ses oeuvres publiée et mise en vente, et qu'il commence à en toucher des droits d'auteur, même symboliques. Juste récompense de son talent, me direz vous. Mais si l'un des acheteurs de son bouquin décide de le scanner et de le mettre en libre-accès par le biais du peer-to-peer, n'importe qui pourra se le procurer sans que l'auteur ne récolte le fruit de ses efforts.
Trouveriez-vous ceci normal ? Moi pas. C'est un manque de respect total envers l'auteur et son travail, une façon de lui dire "ça ne vaut rien, ce que tu as fait". Alors qu'en même temps, on est bien content de l'avoir sur son disque dur...
Et c'est la même chose, rigoureusement la même, avec la musique, les films ou les documentaires télé.
Toutefois, ne nous voilons pas la face, le téléchargement a aussi son utilité. Nombre d'artistes indépendants, on l'oublie trop souvent, en ont véritablement besoin pour se faire connaître, faute de pouvoir bénéficier des réseaux de distributions des grands éditeurs.
Alors le peer-to-peer peut-être,
mais pas n'importe comment.
Et de toute façon, pas sur notre forum, qui n'est pas fait pour ça.
