Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 09:48


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 358 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Jeu Octobre 02, 2008 22:46 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Whitelion a écrit:
D'accord, je te concède ça, c'est les croyances de chacun qu'il faut respecter, donc tu avoueras que remettre en cause l'existence du fondateur de la religion chrétienne, donc remettre en cause les fondements même de la religion, c'est ne pas respecter la croyance des chrétiens, non? Ou alors il y a une nuance que je n'arrive pas à saisir.


Décidément tu ne veux pas comprendre, le problème avec toi est que tu crois sans réfléchir se que l'on t'a inculqué sans le moindre recul, ni la moindre recherche. Si la chrétienté à omit/menti, volontairement, ou de bonne foi, cela peux heurter ta conscience ou celle des croyants, tu peux le nier, le rejeter, il n'en demeure pas moins que Jésus n'a pas d'existence prouvée.
Que cela te plaise ou non, jusqu'à la preuve du contraire, c'est l'hypothèse la plus crédible.
Et comme on ne peux pas prouver l'inexistence d'une chose, c'est à celui qui prétend que cette chose existe de prouver ses allégations.

Je peux tout fait comprendre que s'apercevoir que l'on nous ment depuis près 2000 ans, peux être quelque chose de pas évident à admettre.
Après libre à chacun de croire à ce qu'il a envie, et comme je l'ai déjà dit, le principale n'est pas l'existence, ou la non existence de Jésus, le principal est le message que l'on lui attribue.

Edit: Au passage tu n'as pas répondu à ma question: En quoi un quinquagénaire mérite t-il plus le respect qu'un trentenaire (par exemple)?

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Jeu Octobre 02, 2008 23:57 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Machete a écrit:
Il y a comme une odeur d'anticléricalisme primaire.
Remettre en cause l'éxistence du christ est une chose, assimiler la religion catholique à une religion de pédophile en est une autre.
Si on suit votre logique, alors les profs , les assistantes social, éducateurs etc.... , sont tous des pédophiles.
C'est vraiment n'importe quoi.


De 1) Je n'ai pas assimilé la religion catholique à une religion de pédophile. Mon propos est qu'il y a beaucoup de prêtre pédophiles et que l'Eglise, depuis toujours, a préféré couvrir ces crimes en payant de fortes sommes, alors que son rôle aurait été au contraire de dénoncer ces horreurs et balancer leurs brebis galeuses. J'admet que j'ai choisi l'exemple le plus extrème. en cela j'ai peut-être fait une sorte de point Godwin, mais ce n'est pas une raison pour me faire dire ce que je n'ai pas dit. Les premiers à s'horrifier des crimes pédophiles au sein du catholicisme sont...les catholique, évidemment. Je ne fais pas une généralité, mais faut pas non plus se voiler la face... Vous lisez un peu les journaux?

De 2) Je suis anticléricaliste primaire. J'ai mes raisons (14ans de christianisme pur et dur, ça vous forge une opinion...).

3) Beaucoup de sang a coulé à cause du christiannisme depuis sa fondation. On a quand même le droit de se demander si le personnage à l'origine de l'histoire chaotique de notre société judéo-chrétienne a vraiment existé...? Moi aussi je pense qu'on ne connaîtra jamais la réponse, mais la réflexion me semble quand même primordiale... (pour en revenir au débat...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Ven Octobre 03, 2008 07:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Citation:
D'accord, je te concède ça, c'est les croyances de chacun qu'il faut respecter, donc tu avoueras que remettre en cause l'existence du fondateur de la religion chrétienne, donc remettre en cause les fondements même de la religion, c'est ne pas respecter la croyance des chrétiens, non? Ou alors il y a une nuance que je n'arrive pas à saisir.


Pour moi, tu fais une confusion entre croyance et faits...Discuter de faits, existants ou non n'est pas remettre en cause la croyance...Personne ici ne remet en cause le message qui est à la base de la religion chrétienne, il me semble!
Nous discutons pour savoir si oui ou non jésus a une existence historique avérée...Mais ça ne change rien à la religion elle-même...Et à partir du moment où il y a plusieurs avis sur la question, il me semble qu'il y a parfaitement le droit d'en débattre, sans vexer qui que ça soit...La croyance des chrétiens est que jésus est venu sur terre...Certes...En tant que croyance, personne ne le remet en cause...D'un point de vue historique, c'est plus douteux : nous en parlons, et très franchement, je ne vois pas où est le problème...
En quoi le fait que l'existence de jésus soit ou non avérée historiquement parlant changerait quoi que ça soit à la foi chrétienne en elle-même ou au message qui est à l'origine de cette foi?
Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi tu te sens agréssé de la sorte...Que toi tu prenne pour argent comptant l'existence d'un jésus historique, c'est ton problème, mais tu ne peux pas imposer aux autres de partager tes convictions, et, en prime, parler de respect...

J'ajouterai que la non existence d'un jésus historique n'est pas un nouveau débat, loin de là...Déjà Leon X (pape au XVIème siècle)avait dit cette célèbre phrase bien avant aujourd'hui : "Il est bien connu combien, de temps immémorial, cette fable du Christ nous a été profitable"...Tu nous interdis de douter alors que même des papes l'on fait? :roll:

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Ven Octobre 03, 2008 15:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 04, 2008 19:28
Messages: 156
Localisation: Belfort
Bon, déjà je tiens à m'excuser d'avoir pourri ce post par mon intervention, auprès de son auteur Marcimol95. Voilà.
Ensuite, je vais laisser le dernier mot à ceux qui veulent à tout prix l'obtenir. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit, j'ai juste exprimé, puis expliqué mon point de vue. Le fait que des personnes discutent de l'existence ou non de Jesus sur un forum, ne me déranges pas. Ce qui me dérange, c'est que des personnes qui en ont les moyens, cherchent à prouver la non-existence de Jesus de façon concrète et risquent d'y parvenir, à force de s'acharner; tout ça pourquoi? Parce qu'ils ne partagent pas les convictions des chrétiens, ils se sentent dans l'obligation de décrédibiliser le christianisme, sans se soucier une seconde de la répercussion de leurs actes.
Il y a un truc qui me fait bien rire, c'est que depuis tout à l'heure, on me dit: "Mais tu te rends pas compte de l'intérêt historique de la chose?" En quoi le fait de prouver indéniablement la non-existence de Jesus améliorera-t-il notre vie à tous? Que se passera-t-il quand ce fait deviendra avéré?
Lamart a écrit:
Edit: Au passage tu n'as pas répondu à ma question: En quoi un quinquagénaire mérite t-il plus le respect qu'un trentenaire (par exemple)?
Sérieux, tu vois pas? :|

_________________
La seule certitude qu'un homme peut avoir, c'est qu'il peut douter de tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Ven Octobre 03, 2008 16:01 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Whitelion a écrit:
Ce qui me dérange, c'est que des personnes qui en ont les moyens, cherchent à prouver la non-existence de Jesus de façon concrète et risquent d'y parvenir, à force de s'acharner;

Hmm, je ne pense pas.

Il existe un tel flou historique autour du personnage de Jésus, et a fortiori de la période pendant laquelle il a vécu (qui était très active, religieusement parlant), que je doute qu'on puisse un jour arriver à démontrer de façon catégorique qu'il n'a jamais existé. Pas plus qu'on ne pourrait démontrer que c'est une personnage réel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Ven Octobre 03, 2008 17:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Citation:
Hmm, je ne pense pas.

Il existe un tel flou historique autour du personnage de Jésus, et a fortiori de la période pendant laquelle il a vécu (qui était très active, religieusement parlant), que je doute qu'on puisse un jour arriver à démontrer de façon catégorique qu'il n'a jamais existé. Pas plus qu'on ne pourrait démontrer que c'est une personnage réel.


C'est ce que disait Jérôme27, en fait : on peut se poser la question, dans un sens comme dans l'autre, mais au vu des documents et autres en notre possession, c'est bien le point de vue de chacun qui tranche pour lui-même... :wink:

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Ven Octobre 03, 2008 19:19 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Whitelion a écrit:
Lamart a écrit:
Edit: Au passage tu n'as pas répondu à ma question: En quoi un quinquagénaire mérite t-il plus le respect qu'un trentenaire (par exemple)?
Sérieux, tu vois pas? :|


Bin... non, pour moi n'importe quelle catégorie d'âge mérite le même respect, que ce soit un gamin de dix ou une vielle personne de 80 ans.
Je ne vois pas pourquoi j'aurais plus ou moins de respect pour une tranche d'âge ou une autre... :?

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Ven Octobre 03, 2008 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 04, 2008 19:28
Messages: 156
Localisation: Belfort
Ok, chacun son point de vue, alors.

_________________
La seule certitude qu'un homme peut avoir, c'est qu'il peut douter de tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 01:50 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Y'a pleins de vieux sympas... Y'a aussi pas mal de vieux cons... :mrgreen: L'âge n'est pas toujours sinonyme de sagesse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 04, 2008 19:28
Messages: 156
Localisation: Belfort
C'est pas faux. Après comme je l'ai dit à chacun son point de vue, en fait. Malgré tout, à l'adresse de Lamart, je ne vois toujours pas en quoi le fait que je considère qu'il faille porter plus de respect à mes ainés fasse de moi un "intolérant".

_________________
La seule certitude qu'un homme peut avoir, c'est qu'il peut douter de tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
Raaaah ! Mais vous avez pas fini de vous châmailler ?
Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bord** de m**de? (citation de Stallone dans le rôle de Jésus ^^).
Ben ouais, au fond, c'est bien ça le plus important, non ?
Bon, allez, juste pour le fun :
http://www.youtube.com/watch?v=aEXmf1s9EwE

_________________
Skål !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 11, 2008 17:24
Messages: 150
Localisation: entre death proof et planet terror
William Lee a écrit:

De 1) Je n'ai pas assimilé la religion catholique à une religion de pédophile. Mon propos est qu'il y a beaucoup de prêtre pédophiles et que l'Eglise, depuis toujours, a préféré couvrir ces crimes en payant de fortes sommes, alors que son rôle aurait été au contraire de dénoncer ces horreurs et balancer leurs brebis galeuses. J'admet que j'ai choisi l'exemple le plus extrème. en cela j'ai peut-être fait une sorte de point Godwin, mais ce n'est pas une raison pour me faire dire ce que je n'ai pas dit. Les premiers à s'horrifier des crimes pédophiles au sein du catholicisme sont...les catholique, évidemment. Je ne fais pas une généralité, mais faut pas non plus se voiler la face... Vous lisez un peu les journaux?

Il y a des prêtres pédophiles, oui, et alors? Dans toutes les professions où il y a des contacts avec les enfants, on retrouve des pédophiles. Pourquoi alors citer ce type d'exemple? Quel est l'intétêt, a part décrédibiliser l'Eglise et le christianisme?


Citation:
De 2) Je suis anticléricaliste primaire. J'ai mes raisons (14ans de christianisme pur et dur, ça vous forge une opinion...).

C'est ton droit

Citation:
3) Beaucoup de sang a coulé à cause du christiannisme depuis sa fondation. On a quand même le droit de se demander si le personnage à l'origine de l'histoire chaotique de notre société judéo-chrétienne a vraiment existé...? Moi aussi je pense qu'on ne connaîtra jamais la réponse, mais la réflexion me semble quand même primordiale... (pour en revenir au débat...)


Oui, l'histoire du christianisme est tachée de sang. Mais est ce Jésus qui en responsable ou alors "l'Eglise" et la bétise humaine?
Le christianisme et la religion en général sont ils responsables de toutes les atrocités commises au cours des deux derniers millénaires? ça serait trop facile.

Quand à essayer de démonter que Jesus existait ou non, qu'est ce que cela apporterait?
Les croyants y croient, donc ils n'ont pas besoin de preuves.
Les non-croyants n'y croient pas, pourquoi alors essayer de démonter l'inexistence d'une chose à laquelle on ne croit pas si ce n'est que pour prétendre détenir la vérité.
Et puis il serait bien de penser à celui qui n'a pour seul réconfort, que la religion, ses croyances.
Vaut il mieux que celui qui a eu une vie dans la misère, sur son lit de mort, garde l'espoir d'aller au paradis et ainsi partir en paix, ou alors on lui dit que ce en quoi il croit(que ce soit en Jesus, au paradis ou en autre chose) n'existe pas et que finalement, il finira en en banquet pour les vers?

_________________
they call me Machete


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Citation:
Il y a des prêtres pédophiles, oui, et alors? Dans toutes les professions où il y a des contacts avec les enfants, on retrouve des pédophiles. Pourquoi alors citer ce type d'exemple? Quel est l'intétêt, a part décrédibiliser l'Eglise et le christianisme?


Dans ce cas précis, il me semble que c'est l'attitude de l'Eglise par rapport à ces prêtres qui choque William Lee...

EDIT : c'était (en tout cas, c'est comme ça que je l'ai compris, ça n'engage que moi et l'auteur donnera les précisions voulues) un exemple parmis tant d'autres du fait que depuis 2 ou 3 siècles, personne n'a besoin de discréditer la religion : elle y arrive très bien toute seule!
Petite note personnelle : je ne suis pas anticléricale, parce que je sais que dans la religion chrétienne en générale et catholoque dans le cas présent, il y a des personnes, des prêtres, qui, encore de nos jours, continuent à véhiculer un réel message d'amour et de pardon...je trouve ces personnes rares, c'est tout!

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Dernière édition par hermine88 le Sam Octobre 04, 2008 11:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 11:03 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Il est vrai que l'Eglise n'adopte pas forcément le meilleur des comportements face à cela. Faire l'autruche n'aidera en rien à résoudre le problème, et cela n'aidera pas non plus comme le disait William Lee à rendre l'Eglise plus crédible. Cela dit j'avoue être assez d'accord avec l'avis général de Machete.

Quand à savoir si Jésus est responsable de tous les maux sur terre, effectivement c'est un peu facile. C'est à nous et à nous seuls qu'il convientt d'être responsables de nos actes. C'est nous qui menons notre vie en connaissance de cause. A nous donc d'agir selon notre conscience puisque nous avons la faculté de déceler le bien du mal. Jésus n'y pourra rien !

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Dernière édition par Linele le Sam Octobre 04, 2008 11:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 11:06 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Histoire de recentrer un peu le débat, je rappelle que cette discution porte sur Jésus, pas sur l'Eglise. Faudrait pas faire un amalgame non plus entre une personne mythique ou historique à l'origine d'une religion et l'institution créer pour perpétuer cette religion. Merci donc, de ne pas trop déborder.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Citation:
Quand à essayer de démonter que Jesus existait ou non, qu'est ce que cela apporterait?
Les croyants y croient, donc ils n'ont pas besoin de preuves.
Les non-croyants n'y croient pas, pourquoi alors essayer de démonter l'inexistence d'une chose à laquelle on ne croit pas si ce n'est que pour prétendre détenir la vérité.


En fait, je pense que l'important (le moteur, quoi!) n'est pas de démontrer quoi que ça soit...De toute façon, sans machine à remonter le temps, démontrer, c'est pas évident!
Je pense qu'il s'agit surtout de comprendre...Les personnes qui n'y croient pas ont peut-être besoin de trouver des explications, des causes, à ce qui a créé la religion...En tout cas, c'est ce qui se passe dans mon cas...Mais encore une fois, ça n'engage que moi! :wink:

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 11:13 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
hermine88 a écrit:
Dans ce cas précis, il me semble que c'est l'attitude de l'Eglise par rapport à ces prêtres qui choque William Lee...


Exact. Quand un enseignant pédophile est découvert, il est traduit en justice et paie pour ses crimes. Quand c'est un curé, l'affaire se règle "en interne", en général il est envoyé se faire oublier quelque temps dans un monastère... Ce genre d'affaire défraie la chronique en ce moment en Suisse, c'est quasiment une par mois... l'Eglise a un rôle moral qu'elle ne remplit pas en se comportant comme une mafia... C'est quand même l'église qui est censée incarner le message du christ, non? C'est un peu trop facile de séparer l'Eglise de ses croyants. Ils la soutiennent, ils la financent... J'attend avec impatience une manif de croyants devant le vatican pour exiger la justice...

Désolé pour le HS...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 11:17 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Comme si chercher le fondement d'une religion c'était un sacrilège... Justement, les bases m'intéressent (et pas seulement celles du christianisme) parce que l'histoire des religions m'intéresse, ainsi que le pourquoi de leur popularité. Savoir si Jésus était proche des zélotes, ou prestidigitateur ou un mix de tout cela à travers plusieurs personnages qu'on a symbolisé dans le nom "Jésus", ça me passionne. Si les fidèles se sentent offensés, qu'ils quittent ce topic si il ne sont pas capable de comprendre qu'on ne remet pas la religion en cause, chacun croit ce qu'il veut et ici, il me semble que personne n'a nié formellement l'existence de Jésus.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 11:23 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Pour clore définitivement le hors sujet (promis après je m'arrête :) ), je dirai qu'en effet l'Eglise à tendance à adopter des discours qui sont parfois à mille lieues de ce que l'on pourrait attendre de la part d'une institution qui se veut suivre l'enseignement de Jésus. Et ce d'ailleurs dans bon nombre de domaines !

Je dirai qu'on peut tout à fait être croyant et pratiquant, mais garder néanmoins un esprit critique et objectif.

Désolée pour le H.S., peut-être devrais-t'on ouvrir un topic exclusivement destiné à ce sujet pour ne plus dévier ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 11:24 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Non, Linele, un topic exclusivement axé sur la religion va trop partir en live, y'a même pas moyen.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 11:25 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Effectivement ce serait sans doute un peu risqué... Ca ne fait rien, merci Xnedra :)

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 11:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 11, 2008 17:24
Messages: 150
Localisation: entre death proof et planet terror
hermine88 a écrit:
En fait, je pense que l'important (le moteur, quoi!) n'est pas de démontrer quoi que ça soit...De toute façon, sans machine à remonter le temps, démontrer, c'est pas évident!
Je pense qu'il s'agit surtout de comprendre...Les personnes qui n'y croient pas ont peut-être besoin de trouver des explications, des causes, à ce qui a créé la religion...En tout cas, c'est ce qui se passe dans mon cas...Mais encore une fois, ça n'engage que moi! :wink:

Possible, c'est vrai que ça pourrait expliquer si c'est un personnage qui créé une religion ou si c'est la religion qui créé son personnage.

_________________
they call me Machete


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 11:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 11, 2008 17:24
Messages: 150
Localisation: entre death proof et planet terror
William Lee a écrit:
hermine88 a écrit:
Dans ce cas précis, il me semble que c'est l'attitude de l'Eglise par rapport à ces prêtres qui choque William Lee...


Exact. Quand un enseignant pédophile est découvert, il est traduit en justice et paie pour ses crimes. Quand c'est un curé, l'affaire se règle "en interne", en général il est envoyé se faire oublier quelque temps dans un monastère... Ce genre d'affaire défraie la chronique en ce moment en Suisse, c'est quasiment une par mois... l'Eglise a un rôle moral qu'elle ne remplit pas en se comportant comme une mafia... C'est quand même l'église qui est censée incarner le message du christ, non? C'est un peu trop facile de séparer l'Eglise de ses croyants. Ils la soutiennent, ils la financent... J'attend avec impatience une manif de croyants devant le vatican pour exiger la justice...
Désolé pour le HS...

Ben, oui, ils devraient, cependant on peut croire au Christ sans être catholique donc ça dépend ce que tu appels "croyants".
Et faudrait aussi aller manifester devant les tribunaux et les commissariat, parceque s'il y a une plainte, je ne vois pas comment les affaires peuvent être si facilement étouffées, la Suisse est un état de droit, il me semble.

_________________
they call me Machete


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 11:39 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
C'est simple... Dans certains cantons très traditionnels, l'église catholique représente l'autorité morale suprème... Les autorités écclésiastiques encourage ses fidèles à ne pas porter plainte en cas d'abus, mais à s'adresser directement au diocèse... Et ça marche. Le mois dernier, suite à une affaire du genre, le "chef" de l'église catho suisse expliquait au journal de 20h qu'ils préféraient "régler le problème eux-même", et le pauvre journaliste avait bien du mal à lui faire admettre qu'il s'agissait de crimes pénaux relevant du tribunal civil et pas de leur petite tambouille interne...

Une autre méthode efficace est simplement d'acheter le silence des victimes... La honte, la peur du "qu'en diras-t-on", fait le reste...

Et je suis sûr que c'est pas très différent ailleurs... (voir aux USA, le scandale de Boston...)

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=8694889
Un lien vers un article de TSR.ch qui montre qu'il y a quand même une prise de conscience, mais un peu timide quand même, et surtout très tardive...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Xendra a dit :
Citation:
Justement, les bases m'intéressent (et pas seulement celles du christianisme) parce que l'histoire des religions m'intéresse, ainsi que le pourquoi de leur popularité. Savoir si Jésus était proche des zélotes, ou prestidigitateur ou un mix de tout cela à travers plusieurs personnages qu'on a symbolisé dans le nom "Jésus", ça me passionne.


Oui, voilà! C'est exactement ça qui me passionne aussi! :wink:

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 11:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 11, 2008 17:24
Messages: 150
Localisation: entre death proof et planet terror
William Lee a écrit:
C'est simple... Dans certains cantons très traditionnels, l'église catholique représente l'autorité morale suprème... Les autorités écclésiastiques encourage ses fidèles à ne pas porter plainte en cas d'abus, mais à s'adresser directement au diocèse... Et ça marche. Le mois dernier, suite à une affaire du genre, le "chef" de l'église catho suisse expliquait au journal de 20h qu'ils préféraient "régler le problème eux-même", et le pauvre journaliste avait bien du mal à lui faire admettre qu'il s'agissait de crimes pénaux relevant du tribunal civil et pas de leur petite tambouille interne...

Une autre méthode efficace est simplement d'acheter le silence des victimes... La honte, la peur du "qu'en diras-t-on", fait le reste...

Et je suis sûr que c'est pas très différent ailleurs... (voir aux USA, le scandale de Boston...)

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=8694889
Un lien vers un article de TSR.ch qui montre qu'il y a quand même une prise de conscience, mais un peu timide quand même, et surtout très tardive...

Ok, merci pour les précisions.

_________________
they call me Machete


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 12:11 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Bon, on clôt la discussion sur "l'Eglise, son oeuvre et ses méfaits", pour se recentrer sur le thème du débat : l'existence ou non d'un Jésus historique.

Ça serait bien également, si l'on pouvait discuter de faits historiques (qui devraient normalement constituer la base d'une telle discussion), et pas juste que chacun donne son petit avis sur le sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 04, 2008 19:28
Messages: 156
Localisation: Belfort
Xnedra a écrit:
Comme si chercher le fondement d'une religion c'était un sacrilège... Justement, les bases m'intéressent (et pas seulement celles du christianisme) parce que l'histoire des religions m'intéresse, ainsi que le pourquoi de leur popularité. Savoir si Jésus était proche des zélotes, ou prestidigitateur ou un mix de tout cela à travers plusieurs personnages qu'on a symbolisé dans le nom "Jésus", ça me passionne. Si les fidèles se sentent offensés, qu'ils quittent ce topic si il ne sont pas capable de comprendre qu'on ne remet pas la religion en cause, chacun croit ce qu'il veut et ici, il me semble que personne n'a nié formellement l'existence de Jésus.

Quelle mauvaise foi, j'en pleurerais presque :roll: . Désolé, mais tu ne me semble pas très objective sur le sujet, au vue de tes interventions précédentes. Parlons franchement, tu penches clairement pour la thèse de la non-existence de Jesus. Après que tu penses ça, c'est ton droit, par contre, que tu essaie de convaincre d'autres personnes du fait, surtout en avançant des arguments "pseudo-historico-scientifiques" pour y donner plus de poids, c'est pas cool. Comme si moi, j'essayais de convaincre quelqu'un de se convertir au christianisme.
L'athéisme est une non-religion, mais ça reste une forme de religion quand-même.

_________________
La seule certitude qu'un homme peut avoir, c'est qu'il peut douter de tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 13:03 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Tu m'as lu toi ? Fin du HS, j'ai dit. Si vous voulez vous taper dessus, faites le gentillement par MP.

Je supprimerai le prochain message comportant des attaques ad hominem ou discutant des bienfaits/méfaits du christianisme.
Désolé d'en arriver à une telle extrémité, mais il me semble que "vous" ne comprenez que la manière forte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 14:10 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Whitelion a écrit:
Xnedra a écrit:
Comme si chercher le fondement d'une religion c'était un sacrilège... Justement, les bases m'intéressent (et pas seulement celles du christianisme) parce que l'histoire des religions m'intéresse, ainsi que le pourquoi de leur popularité. Savoir si Jésus était proche des zélotes, ou prestidigitateur ou un mix de tout cela à travers plusieurs personnages qu'on a symbolisé dans le nom "Jésus", ça me passionne. Si les fidèles se sentent offensés, qu'ils quittent ce topic si il ne sont pas capable de comprendre qu'on ne remet pas la religion en cause, chacun croit ce qu'il veut et ici, il me semble que personne n'a nié formellement l'existence de Jésus.

Quelle mauvaise foi, j'en pleurerais presque :roll: . Désolé, mais tu ne me semble pas très objective sur le sujet, au vue de tes interventions précédentes. Parlons franchement, tu penches clairement pour la thèse de la non-existence de Jesus. Après que tu penses ça, c'est ton droit, par contre, que tu essaie de convaincre d'autres personnes du fait, surtout en avançant des arguments "pseudo-historico-scientifiques" pour y donner plus de poids, c'est pas cool. Comme si moi, j'essayais de convaincre quelqu'un de se convertir au christianisme.
L'athéisme est une non-religion, mais ça reste une forme de religion quand-même.


Tu te trompes lourdement, je ne défends aucune des deux thèses, ma démarche étant purement historique. Mon athéisme n'a rien à voir là dedans. Par contre, étant athée, je suis convaincu que si Jésus a existé il était aussi humain que toi et moi, avec un père et une mères humains, qu'il a été conçu normalement, qu'il s'est marié et sûrement qu'il avait des frères et soeurs.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 358 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO