Nous sommes le Lun Mai 06, 2024 04:19


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 358 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Dim Septembre 28, 2008 22:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Et le problème c'est que beaucoup de sites que j'ai vu autres qu'eux ont une orientation religieuse assez forte. :|

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Dim Septembre 28, 2008 23:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 11, 2008 17:24
Messages: 150
Localisation: entre death proof et planet terror
Napoléon a écrit:
Citation:
Pour ma part, il me semble évident que Jésus a existé, même s'il n'était certainement qu'un individu particulièrement charismatique ayant réussi à fédérer une grande quantité de personnes, un peu comme une sorte de Gandhi ou de Dalaï Lama.


Historiquement beaucoup de d'historiens (sic) s'accordent à dira qu'il a existé, bien sûr l'Eglise en a fait un surhomme, alors qu'à la base, ce ne devait être qu'un brave gars. Pour Gandhi, oui en Inde et même dans le monde il continue à avoir un certain charisme, limite divin, mais pour le dalai lama, même c'était le cas il ya longtemps, je trouve que les médias en ont fait un peu un bête martyr pour se donner bonne conscience (contre la guerre en particulier). Et les chefs d'etats ne s'y sont pas trompés, avec auprès d'eux le dalai lama est un symbole de pacifisme.

MDR. Un modèle de pacifisme qui flirte avec la CIA. En effet, le Dalai et Jean Paul II s'étaient opposés(en suivant les conseils de leur potos de la CIA) à ce que le criminel de guerre Pinochet soit jugé en Espagne par un juge espagnol.

_________________
they call me Machete


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Dim Septembre 28, 2008 23:43 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
jérôme27 a écrit:
D'après le site http://www.catholique.org, qui s'est penché lui aussi sur la question de l'historicité du Christ, il y a bien quelques historiens non chrétiens qui ont confirmé son existence dans des textes datant du Ier et du IIème siècle : Flavius Josèphe (né à Jérusalem en l'an 37, mort à Rome vers l'an 100, plus grand historien hébreu de l'époque), Pline le Jeune (historien et proconsul de Bithynie, dans une lettre écrite en l'an 112 à l'empereur Trajan), Tacite (en 112 après JC), Suétone (vers l'an 120, dans un ouvrage d’histoire sur la vie des empereurs romains).

J'aime savoir que mes messages ont été lus et pris en compte. Ça me plonge toujours dans un état de liesse profonde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Lun Septembre 29, 2008 07:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
Mea culpa... J'avais lu ton message il y a déjà un certain temps, et quand j'ai posté le mien hier, je n'ai pas relu les huit pages du topic (il faut m'excuser hein, mais je fais partie des quelques malchanceux à travailler le samedi et le dimanche, et j'ai eu un week-end particulièrement chargé). Je ne me souvenais donc pas que tu avais déjà parlé de ces historiens-là. Je n'ai fait que rapporter ce que j'ai trouvé sur le site : http://qe.catholique.org/historicite-du ... ent-existe.
Ces historiens ne sont donc peut-être pas une source fiable. Mais malgré tout, je n'en démordrai pas, je crois toujours en l'existence d'un Christ historique et je ne suis pas prêt à accepter la thèse du mythe, comme certainement beaucoup d'autres personnes. Si les partisans de cette thèse ne manquent pas d'arguments, ils n'ont pas pour autant la preuve irréfutable que leur raisonnement est juste. Et je pense fortement que la preuve, personne ne l'aura jamais, surtout 2000 ans après. Même si nous parlons là d'Histoire et non de religion, nous n'en restons pas moins dans le domaine de la croyance, et libre à chacun d'avoir son opinion. On ne pourra jamais reprocher à quelqu'un de croire que le Christ a existé.
En outre, comme le dit le site dont j'ai posté le lien, il y a de nombreux autres personnages de l'antiquité dont on ne conteste pas l'existence, alors que nous n'avons paradoxalement pas plus de preuves qu'ils ont existé que ça n'est le cas pour le Christ. Le seul problème, au fond, c'est que l'historicité du Christ a tendance à déranger certaines personnes.

_________________
Skål !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Lun Septembre 29, 2008 10:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Machete a écrit:
Napoléon a écrit:
Citation:
Pour ma part, il me semble évident que Jésus a existé, même s'il n'était certainement qu'un individu particulièrement charismatique ayant réussi à fédérer une grande quantité de personnes, un peu comme une sorte de Gandhi ou de Dalaï Lama.


Historiquement beaucoup de d'historiens (sic) s'accordent à dira qu'il a existé, bien sûr l'Eglise en a fait un surhomme, alors qu'à la base, ce ne devait être qu'un brave gars. Pour Gandhi, oui en Inde et même dans le monde il continue à avoir un certain charisme, limite divin, mais pour le dalai lama, même c'était le cas il ya longtemps, je trouve que les médias en ont fait un peu un bête martyr pour se donner bonne conscience (contre la guerre en particulier). Et les chefs d'etats ne s'y sont pas trompés, avec auprès d'eux le dalai lama est un symbole de pacifisme.

MDR. Un modèle de pacifisme qui flirte avec la CIA. En effet, le Dalai et Jean Paul II s'étaient opposés(en suivant les conseils de leur potos de la CIA) à ce que le criminel de guerre Pinochet soit jugé en Espagne par un juge espagnol.


Attends, le public français ne voit pas le dalai lama comme un allié de la CIA :| tu te trompes lourdement, pour la plupart des gens c'est le symbole d'un homme sage, pronant la non violence.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Lun Septembre 29, 2008 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 11, 2008 17:24
Messages: 150
Localisation: entre death proof et planet terror
Napoléon a écrit:

Attends, le public français ne voit pas le dalai lama comme un allié de la CIA :| tu te trompes lourdement, pour la plupart des gens c'est le symbole d'un homme sage, pronant la non violence.

Je n'ai pas parlé de comment les français et les occidentaux plus généralement, le percevaient mais de ce qu'il est vraiment. Le fait est qu'il vis depuis des années grace à l'argent de la CIA. C'est sur que ça ne colle pas avec l'image qu'on essaye de donner de lui dans les médias. Beaucoup d'occidentaux on, a tord, une image du bouddhisme comme la religion de paix par excellence. Or l'histoire du bouddhisme est taché de sang(on oublie trop souvent l'existence des moines guerriers). Le christianisme, l'hindouisme et l'islam n'ont pas le monopole de la violence.

_________________
they call me Machete


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Lun Septembre 29, 2008 20:21 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
jérôme27 a écrit:
Mais malgré tout, je n'en démordrai pas, je crois toujours en l'existence d'un Christ historique et je ne suis pas prêt à accepter la thèse du mythe, comme certainement beaucoup d'autres personnes.


C'est ton droit le plus strict, surtout que tu n'y crois pas aveuglément, sans t'être renseigné, tu as vu les différentes hypothèses et tu as fais ton choix, c'est tout à ton honneur.
Cela change de: "C'est ce que l'on m'a toujours dit, alors j'y crois..."

Citation:
En outre, comme le dit le site dont j'ai posté le lien, il y a de nombreux autres personnages de l'antiquité dont on ne conteste pas l'existence, alors que nous n'avons paradoxalement pas plus de preuves qu'ils ont existé que ça n'est le cas pour le Christ. Le seul problème, au fond, c'est que l'historicité du Christ a tendance à déranger certaines personnes.


Comme par exemple?
C'est un argument un peu facile, si on prétend que "machin" existe alors "truc" aussi, même si on sait très bien que "truc" a plus que très certainement pas d'existence réelle.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Lun Septembre 29, 2008 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
Bah en fait, je n'ai fait que ressortir, là encore, l'un des arguments du site catho que j'ai cité plus haut. Un certain nombre de philosophes, mathématiciens ou auteurs grecs n'ont laissé pour preuve de leur existence qu'un nombre relativement réduit de manuscrits, mais on ne doute pas pour autant qu'ils aient existé. Comparativement, et là je cite le site catho :

Citation:
De la Bible, nous conservons en revanche presque 6.000 manuscrits dans les langues originales (Hébreu et le Grec) et environ 40.000 manuscrits en versions très anciennes (copte, latin, arménien, araméen et autres langues).

Et du Nouveau Testament, nous connaissons 4.680 textes anciens, dont une soixantaine de papyrus.


Enfin bref, je vais m'arrêter là, car j'avoue être un peu à court de sources. Ma position sur la question n'est de toute façon pas dictée par de quelconques lectures ou de quelconques études sur le sujet, mais plutôt par le bourrage de crâne auquel j'ai toujours été soumis (j'ai eu droit au cathé, j'ai fait ma communion, et en plus je travaille dans une abbaye ^^). Je préfère à présent laisser parler les érudits, et peut-être parviendront-ils à me faire changer d'avis. ;)

PS : ne me prenez surtout pas pour un catho. J'ai tout de même été chanteur guitariste dans un groupe de black metal pendant environ huit ans. :) C'est juste qu'il m'est encore un peu difficile de me faire à la thèse de la non existence du Christ, c'est encore un peu nouveau pour moi et il me faut le temps de m'y habituer pour pouvoir y réfléchir sereinement. :)

_________________
Skål !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Mar Septembre 30, 2008 02:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
Toute cette histoire me travaille tellement que je me relève en plein milieu de la nuit pour en reparler. lol

En fait, si l'on part du principe que Jésus n'a pas existé, cela signifie alors obligatoirement que quelqu'un l'a créé, a inventé son nom, son histoire. Qui pourrait donc être l'auteur de cette histoire ? Et comment expliquer le fait que cette histoire se soit propagée aussi rapidement, pour être connue par un aussi grand nombre de personnes et être rapportée par des historiens dans le siècle qui a suivi ? Comment expliquer également le fait qu'il y ait eu plusieurs évangiles différents ? N'y aurait-il pas dû avoir qu'un seul et unique auteur ? Comment expliquer également les nombreuses concordances entre ces différents évangiles ? Car s'il est vrai que les évangiles présentent certains points non concordants, il n'en est pas moins vrai qu'ils concordent sur une majorité de points essentiels (lieu de naissance du Christ, étapes principales de sa vie, circonstances de sa mort, etc.). Si l'on part toujours du principe que toute cette histoire ait été imaginée par quelqu'un, quel symbolisme doit-on trouver dans le choix du nom du Christ, le choix du nom de ses parents, le choix de sa ville de sa naissance et multitude d'autres détails ?
Ce ne sont que quelques points qui me sont venus à l'esprit (et qui m'ont forcé à me relever à 3h20 pour poster ce message), mais il me semble fortement que la thèse de la non existence du Christ soulève beaucoup plus de questions que la thèse de son existence historique.

_________________
Skål !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Mar Septembre 30, 2008 09:14 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Citation:
Toute cette histoire me travaille tellement que je me relève en plein milieu de la nuit pour en reparler. lol


Bah dis donc, si tu te tracasse pour ça...

Citation:
En fait, si l'on part du principe que Jésus n'a pas existé, cela signifie alors obligatoirement que quelqu'un l'a créé, a inventé son nom, son histoire. Qui pourrait donc être l'auteur de cette histoire ? Et comment expliquer le fait que cette histoire se soit propagée aussi rapidement, pour être connue par un aussi grand nombre de personnes et être rapportée par des historiens dans le siècle qui a suivi ? Comment expliquer également le fait qu'il y ait eu plusieurs évangiles différents ?


Probablement une histoire de folklore populaire qui se serait déformé. Jésus était un nom courant à l'époque (tout comme Joseph et Marie) et cette thèse "d'invention" peut tenir la route, dans la mesure où il y a bel et bien dû y avoir quelques chefs rebelles à l'époque. De là à passer d'un rebelle à l'autorité romaine au Messie, il n'y a qu'un pas.

Citation:
Comment expliquer également les nombreuses concordances entre ces différents évangiles ? Car s'il est vrai que les évangiles présentent certains points non concordants, il n'en est pas moins vrai qu'ils concordent sur une majorité de points essentiels (lieu de naissance du Christ, étapes principales de sa vie, circonstances de sa mort, etc.).


Tu ne tiens compte ici que des Evangiles officiels, qui justement ont été choisis parce qu'ils concordent beaucoup. Pas difficile d'imaginer que divers auteurs auraient pris le parti de retranscrire une histoire véhiculée de façon orale d'où les différentes versions, canoniques ou apocryphes.

Citation:
Si l'on part toujours du principe que toute cette histoire ait été imaginée par quelqu'un, quel symbolisme doit-on trouver dans le choix du nom du Christ, le choix du nom de ses parents, le choix de sa ville de sa naissance et multitude d'autres détails ?


Même combat... Folklore oral, prénoms courants, etc...

Pas que je ne crois pas à un personnage historique appelé Jésus, hein (alors que pour moi, il n'y a pas de Christ qui tienne) mais le fait de la dérive de l'histoire d'un chef rebelle (ou de plusieurs) me parait plausible parce que, tout de même, l'histoire de Jésus ressemble énormément au récit de la vie de Mitra (autre culte très en vogue à l'époque romaine).

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Mar Septembre 30, 2008 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
Mouais, ça me paraît quand même un peu tiré par les cheveux cette façon d'expliquer les choses. Et cette tradition orale se serait répandue ainsi, comme une trainée de poudre, en moins d'un siècle ?
S'il avait s'agi d'un chef rebelle assez important pour susciter un tel engouement de la part des populations, quels auraient été ses faits d'armes marquants ? Ce que l'on dit de Jésus est qu'il délivrait un message de paix, non pas qu'il allait bouter du romain à la tête d'une armée de rebelles. Qui dit chef rebelle, pour moi, dit chef militaire, et je pense que nous aurions alors quelques traces historiques de ses actions militaires, notamment à travers les récits des historiens romains.
Qu'y a-t-il comme preuves pour soutenir cette thèse pour le moins révolutionnaire ? Strictement aucune ! Cela me rappelle toutefois l'excellent sketche des Inconnus où l'on voit Jésus interprété par Stallone en train de distribuer des "pains" aux romains....

Citation:
Bah dis donc, si tu te tracasse pour ça...

Bah ouais, ça me tracasse. Même si je ne crois pas au Jésus dépeint par la Bible, il s'agit tout de même d'un élément fondamental à la base de notre civilisation et à partir duquel est tiré notre calendrier. Et cette théorie bouleverse tout de même tout ce que l'on m'a appris quand j'étais gosse, et que l'on apprend toujours à nos gosses. En fait, ça me semble presque aussi énorme que de dire que les dinosaures n'auraient pas existé.

_________________
Skål !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Mar Septembre 30, 2008 10:35 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Citation:
Mouais, ça me paraît quand même un peu tiré par les cheveux cette façon d'expliquer les choses. Et cette tradition orale se serait répandue ainsi, comme une trainée de poudre, en moins d'un siècle ?


Les traditions orales vont vite, même sans la télé. Je te rappelle que ça n'est qu'une hypothèse basée sur ce que je connais de cette époque (zélotes, manuscrits de la Mer Morte...).

Citation:
S'il avait s'agi d'un chef rebelle assez important pour susciter un tel engouement de la part des populations, quels auraient été ses faits d'armes marquants ? Ce que l'on dit de Jésus est qu'il délivrait un message de paix, non pas qu'il allait bouter du romain à la tête d'une armée de rebelles. Qui dit chef rebelle, pour moi, dit chef militaire, et je pense que nous aurions alors quelques traces historiques de ses actions militaires, notamment à travers les récits des historiens romains.


Pas forcément chef militaire, mais peut-être agitateur d'idées... Je ne vois pas le problème. Justement, un chef militaire aurait laissé le même genre de trace que la révolte des zélotes.

Citation:
Qu'y a-t-il comme preuves pour soutenir cette thèse pour le moins révolutionnaire ? Strictement aucune ! Cela me rappelle toutefois l'excellent sketche des Inconnus où l'on voit Jésus interprété par Stallone en train de distribuer des "pains" aux romains....


Comme je te le dis, c'est juste une interprétation des raisons possibles d'une telle invention (je te rappelle qu'en aucun cas je n'ai nié l'existence de Jésus j'essaie de te montrer qu'il est facile de l'avoir inventée).

Citation:
Bah ouais, ça me tracasse. Même si je ne crois pas au Jésus dépeint par la Bible, il s'agit tout de même d'un élément fondamental à la base de notre civilisation et à partir duquel est tiré notre calendrier. Et cette théorie bouleverse tout de même tout ce que l'on m'a appris quand j'étais gosse, et que l'on apprend toujours à nos gosses. En fait, ça me semble presque aussi énorme que de dire que les dinosaures n'auraient pas existé.


Sauf que pour les dinos, on a des traces archéologique absolument incontestable, ce qui n'est pas le cas de l'existence de Jésus. Baser un civilisation sur un mythe ne me semble pas si farfelus. Les Grecs de l'antiquité basait leur vie sur leur dieux, c'est pas pour ça qu'ils ont existé (et en prime, pas sûr qu'ils y croyaient dur comme fer) et je ne vois pas le problème (mais je suis aussi croyante que mon chat hein...).

Encore une fois, une tradition orale se propage vite et peut beaucoup dans l'inconscient collectif. Il suffit ensuite de l'institutionnaliser et c'est ce qui s'est produit, que Jésus ait ou non existé, vu qu'il est certain que les écrits datent de pas mal de temps après Jésus (un à deux siècles, il me semble, mais j'en jurerait pas). Ce qui est sûr, c'est qu'aucun des évangélistes n'a connu Jésus. Ce qui est sûr aussi, c'est que les Évangiles Canoniques ont été choisi en fonction de ce qui arrangeait l'Église sur le plan du dogme.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Mar Septembre 30, 2008 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
Je viens de lire l'article de Wiki sur le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8se ... historique)

Je citerais notamment ce passage très éloquent, qui montre bien la marginalité de la thèse mythiste :

Wikipédia a écrit:
Dans le monde académique, la thèse mythiste semble aujourd'hui une question résolue en faveur de l'existence historique de Jésus. Pierre Geoltrain, fondateur de la chaire des origines du christianisme à la Section des sciences religieuses de l'École pratique des Hautes Études résume ainsi les choses en 2002 :

« Nul n'oserait plus, de nos jours, écrire une vie de Jésus comme celles qui virent le jour au XIXe siècle. L'imagination suppléait alors au silence des sources ; on faisait appel à une psychologie de Jésus qui était le plus souvent celle de l'auteur. L'ouvrage d'Albert Schweitzer sur l'histoire des vies de Jésus a mis un terme à ce genre de projet. Quant à l'entreprise inverse, quant aux thèses des mythologues qui, devant les difficultés rencontrées par l'historien, ont pensé les résoudre toutes en expliquant les Évangiles comme un mythe solaire ou un drame sacré purement symbolique, elle ne résiste pas à l'analyse. L'étude des Évangiles permet de dire, non seulement que Jésus a existé, mais encore bien plus. »[2]

Pour les chercheurs et spécialistes, les thèses mythistes sont rejetées par des arguments tant externes qu'internes au nouveau Testament [3] :

Un premier point est qu'aucun des premiers adversaires, pourtant virulents, des chrétiens, tant côté païen, comme Celse au IIe siècle et Porphyre au IIIe siècle, que côté juif (dans la prière Shemoneh-esreh de la fin du Ie siècle qui maudit les "hérétiques") , ne remet en question l'existence de Jésus.
En ce qui concerne les évangiles, le fait que leur rédaction au tournant du Ie et du IIe siècle, après la révolte juive de 70, s'est faite dans une période où les chrétiens cherchaient à se faire accepter par les autorités romaines, rend peu crédible l'invention de la crucifixion de Jésus, supplice infamant par excellence, et du motif de condamnation « roi des juifs ». Charles Guignebert note ainsi : « Je fais toutes réserves sur les détails du récit évangélique, je ne crois pas possible de douter de l'historicité de la crucifixion »[4].
dans le domaine de la critique textuelle, les incohérences et contradictions entre les textes du Nouveau Testament, qui sont d'origines très diverses, sont en fait en défaveur d'une création littéraire visant à accréditer une fiction.[5].
Les textes les plus anciens du nouveaux testament : les lettres de Paul (dont sept sont aujourd'hui considérés comme authentiques), l'évangile de Marc et ce que l'on appelle la source Q constituent autant de témoignages indépendants de l'existence de Jésus.
La figure de Jésus correspond à ce que l'on sait par ailleurs des courants messianiques de l'époque.
Enfin, aucune des théories alternatives avancées pour expliquer l'origine du christianisme indépendamment de l'existence de Jésus n'est étayée par des preuves historiques convaincantes.


Dans le milieu des historiens, des académiciens et des chercheurs, la thèse mythiste n'est soutenue que par un nombre restreint d'individus, la majorité la considérant comme un exemple de méthode hypercritique. Elle a été rejetée dans les années 30 et n'est plus soutenue aujourd'hui que par des auteurs en dehors du milieu académique (dixit Wiki).

_________________
Skål !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Mar Septembre 30, 2008 10:46 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Certes. Mais le problème c'est qu'on n'a pas non plus de preuve de l'existence de Jésus (du moins, pas de preuves incontestables).

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Mar Septembre 30, 2008 13:07 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Jérôme27 a écrit:
En fait, si l'on part du principe que Jésus n'a pas existé, cela signifie alors obligatoirement que quelqu'un l'a créé, a inventé son nom, son histoire. Qui pourrait donc être l'auteur de cette histoire ? Et comment expliquer le fait que cette histoire se soit propagée aussi rapidement, pour être connue par un aussi grand nombre de personnes et être rapportée par des historiens dans le siècle qui a suivi ? Comment expliquer également le fait qu'il y ait eu plusieurs évangiles différents ? N'y aurait-il pas dû avoir qu'un seul et unique auteur ? Comment expliquer également les nombreuses concordances entre ces différents évangiles ? Car s'il est vrai que les évangiles présentent certains points non concordants, il n'en est pas moins vrai qu'ils concordent sur une majorité de points essentiels (lieu de naissance du Christ, étapes principales de sa vie, circonstances de sa mort, etc.).


Les points que tu relèves ci-dessus ne sont pas nécessairement des preuves allant dans le sens de l'existence d'un Jésus historique.
Paradoxalement, ils militeraient même plutôt pour l'hypothèse d'une légende populaire qu'on aurait essayé de fixer par écrit.

Le meilleur exemple est le mythe d'Hercule : malgré son ancienneté, il est encore extrêmement connu de nos jours ; il a été figé sur support écrit par plusieurs auteurs grecs qui tout en donnant à chaque fois une version différente de l'histoire, ont su rester fidèles à ses grandes lignes ...
...pourtant, tout le monde est à peu près d'accord sur le fait que c'est une fiction.

Jérôme27 a écrit:
S'il avait s'agi d'un chef rebelle assez important pour susciter un tel engouement de la part des populations, quels auraient été ses faits d'armes marquants ? Ce que l'on dit de Jésus est qu'il délivrait un message de paix, non pas qu'il allait bouter du romain à la tête d'une armée de rebelles. Qui dit chef rebelle, pour moi, dit chef militaire, et je pense que nous aurions alors quelques traces historiques de ses actions militaires, notamment à travers les récits des historiens romains.
Qu'y a-t-il comme preuves pour soutenir cette thèse pour le moins révolutionnaire ? Strictement aucune !

Eh bien... tu te trompes. Si la philosophie et les préceptes avancés par le Jésus Biblique sont clairement très pacifistes et non violents, ce n'est pas le cas du personnage.

Il est précisé dans un ou deux évangiles que parmi les apôtres se trouvent des zélotes (des Juifs révoltés contre l'autorité romaine). De même, Judas est un sicaire, c'est à dire un tueur à gages... d'où son nom, Judas Iscariote ("Iscariote" étant une déformation du mot latin Sicarius).
Il me semble également que dans l'un des apocryphes, il est dit que Jésus avait autorisé ses disciples à porter sur eux une épée.

Comme quoi... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Mar Septembre 30, 2008 22:30 
Hors ligne

Inscription: Jeu Septembre 25, 2008 13:41
Messages: 26
Bonsoir,

Pour ma part je crois en jésus, certes, nous l'avons peut être idéalisé, il c'est sacrifié pour nous!!! mes avis cependant sont...

En ce temps là, crucifier un homme devait être un grand événement, alors c'est resté dans les mémoires...un homme bien qui n'a pas merité ça et qui accepte de mourir pour ses idées!!!

Ensuite, je pense que Jésus était un homme comme tout le monde, constituait de la même façon et avec les mêmes envies, et les mêmes besoin.

Et une chose pour moi, qui est importante mais qui n'est pas souvent citée, l'alcool. Ne dit on pas que aprés quelques verres entre ami(e)s nous refaisons le monde!

Amicalement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Mar Septembre 30, 2008 22:58 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
emmanuellestgo a écrit:
Bonsoir,

Pour ma part je crois en jésus, certes, nous l'avons peut être idéalisé, il c'est sacrifié pour nous!!! mes avis cependant sont...

En ce temps là, crucifier un homme devait être un grand événement, alors c'est resté dans les mémoires...un homme bien qui n'a pas merité ça et qui accepte de mourir pour ses idées!!!


Euh, non, on crucifiait presque tous les criminels, c'était la mise à mort de condamnés la plus courante qui soit. Alors après, qu'il l'ait mérité ou pas, hein...

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Mar Septembre 30, 2008 23:11 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
Je voudrais juste faire une petite remarque au sujet des Evangélistes.

Il est exact que ces textes ont été écrits tardivement par rapport aux écrits qu'ils relâtent.

Ensuite qu'ils n'auraient pas connu Jésus, ce n'est pas tout à fait juste, disons que c'est vrai pour Luc et Marc mais non pour Mathieu et Jean (faisant partis du premier collège des apôtres: Mathieu fut l'apôtre qui remplaça Judas après la Pentecôte d'après le livre des Actes) mais cela reste toujours un sujet de division entre exégète.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Mar Septembre 30, 2008 23:14 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
DAS, je voudrais pas te contrarier mais en cours d'histoire de l'art (art médiéval, donc beaucoup d'histoire religieuse), notre prof nous avait expliqué en long, en large et en travers que ça n'était pas le cas.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Mer Octobre 01, 2008 14:47 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
Cela dépend comment ton prof vous a présenté la chose, il est vrai que certains éxégètes affirment que les Evangiles ont connu plusieurs rédactions successives et que la version parvenue jusqu'à nous n'a pas été écrite de la main même des Evangélistes mais par des auteurs anonymes qui ont su conserver la tradition de leurs pères mais cela reste un sujet de débat.

En revanche la tradition chrétienne rapporte que l'auteur Mathieu ne serait autre que Mathieu qui aurait remplacé Judas après la Pentecôte puis que l'Evangile de Jean serait bien Jean l'apôtre mais encore une fois, les spécialistes ne sont pas d'accords.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Mer Octobre 01, 2008 15:08 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
directeur adjoint Skinner a écrit:
Cela dépend comment ton prof vous a présenté la chose, il est vrai que certains éxégètes affirment que les Evangiles ont connu plusieurs rédactions successives et que la version parvenue jusqu'à nous n'a pas été écrite de la main même des Evangélistes mais par des auteurs anonymes qui ont su conserver la tradition de leurs pères mais cela reste un sujet de débat.


Tu te doutes qu'on nous présente les deux approche, la première que tu énonces étant considéré comme la version historique, la deuxième comme la version de l'Eglise.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Mer Octobre 01, 2008 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 04, 2008 19:28
Messages: 156
Localisation: Belfort
Je viens de tomber sur ce post.
Attendez vous remettez en cause l'existence même de Jésus? Je veux bien qu'on ne reconnaisse pas son caractère "divin" ou qu'on dise que c'était un nantis, mais dire qu'il n'a pas exister, c'est quand-même aller un peu loin, non?
Je me dis que dans quelques centaines d'années, on nous dira que Bob Marley n'était qu'un mythe...
Je tiens quand-même à rappeler que les personnes qui écrivent des ouvrages visant à dénigrer Jesus d'une façon ou d'une autre ne le font pas par conviction mais pour faire des ventes en surfant sur la vague du "Je suis cool, je crois en rien, je n'ai aucune valeur morale, je veux passer à la Star'Ac, je suis athée".
Enfin voilà je trouve un peu dommage que dans la société actuelle, il n'y ait plus de valeurs morales. Je sais pas, vous avez déjà lu la Bible (nouveau testament)? C'est pas de la m**de qui est écrit dedans, c'est un put*** de message de tolérance, de respect, d'ouverture vers les autres. Voilà, je suis pas cool, je fais pas partie des gens qui pensent qu'ils sont seuls maitre de leur destin, je suis catholique. Désolé pour le HS.

_________________
La seule certitude qu'un homme peut avoir, c'est qu'il peut douter de tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Mer Octobre 01, 2008 17:40 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Whitelion a écrit:
Je tiens quand-même à rappeler que les personnes qui écrivent des ouvrages visant à dénigrer Jesus d'une façon ou d'une autre ne le font pas par conviction mais pour faire des ventes en surfant sur la vague du "Je suis cool, je crois en rien, je n'ai aucune valeur morale, je veux passer à la Star'Ac, je suis athée".
.

Le fait de ne pas reconnaître l'existence du Christ ne fait pas de toi un être ammoral. A l'inverse, être chrétien n'est pas incompatible avec le fait d'être un gros enfoiré...

Et il n'y a aucun rapport entre l'athéisme et la star'ac...

Bon sang, les croyants n'ont pas le monopole de la morale ! Même si certains aiment à s'en convaincre... (d'ailleurs, un athé qui fait une bonne action le fait gratuitement. Le croyant, bien souvent, le fait par peur de l'Enfer ou pour s'attirer les grâces divines...)

J'ai comme l'impression que tu mélanges un peu tout, là. En plus, personne ne t'interdis d'être catholique. On s'en fout de ta religion, ça n'est pas le sujet du débat... Qui d'ailleurs me semble légitime, voire essentiel...

Whitelion a écrit:
Je sais pas, vous avez déjà lu la Bible (nouveau testament)? C'est pas de la m**de qui est écrit dedans, c'est un put*** de message de tolérance, de respect, d'ouverture vers les autres. .


C'est tout à fait discutable. Tout dépend de tes valeurs et de ta morale personelle...

Moi aussi, désolé pour le HS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Mer Octobre 01, 2008 18:07 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Whitelion a écrit:
Je sais pas, vous avez déjà lu la Bible (nouveau testament)? C'est pas de la m**de qui est écrit dedans, c'est un put*** de message de tolérance, de respect, d'ouverture vers les autres. Voilà, je suis pas cool, je fais pas partie des gens qui pensent qu'ils sont seuls maitre de leur destin, je suis catholique. Désolé pour le HS.


Là, je me demande, si toi tu l'as lue, car dans le genre la bible, n'est pas ce que j'appellerai une ouvrage de tolérance, de respect, d'ouverture vers les autres, (surtout le premier testament), ce livre regorge de massacres, de trahisons, de saccages de ville, de meurtres, de relations sexuelles plus ou moins contre nature (inceste, viol, homosexualité, onanisme).
Je crois que tu devrais ré-ouvrir ce livre et le (re)lire, tu serais surpris...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Mer Octobre 01, 2008 18:09 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Sans compter que la Bible est un parfait manuel patriarcal d'asservissement des femmes... La femme doit être soumise à son mari, la femme se tait dans l'assemblée, la femme détourne le croyant de son Dieu, etc, etc...

Lamart a écrit:
ce livre regorge[...] de relations sexuelles plus ou moins contre nature (inceste, viol, homosexualité, onanisme).


Simple curiosité lamart: pour toi l'homosexualité et la masturbation c'est plus ou moins contre-nature...? :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Mer Octobre 01, 2008 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
Certes, ne commençons pas à mélanger les torchons et les serviettes. La morale n'a rien à voir là-dedans, nous débattons uniquement à propos de l'existence ou de la non-existence du Christ en tant que personnage historique.
J'ai simplement envie de vous inviter à réfléchir sur un petit détail.
Combien de personnes vivaient il y a 2000 ans ? De combien d'entre elles avons-nous gardé le souvenir historiquement, avec des preuves pour attester l'authenticité de leur existence ? Réponse : très peu.
Si l'on n'a aucune preuve formelle qu'une personne a vécu il y a 2000 ans, cela signifie-t-il en soi que cette personne n'a pas pu exister ?
Dans 2000 ans, combien de personnes se souviendront-elles encore de nous et de quelles preuves disposeront-elles pour dire que nous avons existé, individuellement parlant ? Combien de personnes, en l'an 4008, auront-elles une preuve formelle que chacun d'entre nous a existé ?
Ce que je veux dire, c'est qu'un manque de preuves à propos d'un évènement n'est pas une preuve en soi que cet évènement n'a pas eu lieu. Ou plus précisément, qu'un manque de preuves à propos de l'existence d'une personne n'est pas une preuve en soi que cette personne n'a pas pu exister. Et en disant cela, je ne fais que parler d'un fait concret. A partir de cela, je pense que nous devrions tous relativiser nos opinions : au lieu de dire "Jésus a existé" ou "Jésus n'a pas existé", peut-être conviendrait-il mieux de dire qu'il a pu exister. Et bien malin sera celui qui pourra apporter une réponse définitive.

_________________
Skål !


Dernière édition par jérôme27 le Mer Octobre 01, 2008 18:21, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Mer Octobre 01, 2008 18:18 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Je voulais sous-entendre contre-nature aux yeux de l'église, pour moi du moment que cela ce pratique entre majeurs consentant, rien dans la sexualité n'est contre nature. (Après chacun ses "goûts").

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Mer Octobre 01, 2008 18:19 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Ok, désolé, je trouvais la phrase un peu ambigüe. Merci de ton éclaircissement...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Mer Octobre 01, 2008 18:26 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Whitelion a écrit:
Je viens de tomber sur ce post.
Attendez vous remettez en cause l'existence même de Jésus? Je veux bien qu'on ne reconnaisse pas son caractère "divin" ou qu'on dise que c'était un nantis, mais dire qu'il n'a pas exister, c'est quand-même aller un peu loin, non?
Je me dis que dans quelques centaines d'années, on nous dira que Bob Marley n'était qu'un mythe...
Je tiens quand-même à rappeler que les personnes qui écrivent des ouvrages visant à dénigrer Jesus d'une façon ou d'une autre ne le font pas par conviction mais pour faire des ventes en surfant sur la vague du "Je suis cool, je crois en rien, je n'ai aucune valeur morale, je veux passer à la Star'Ac, je suis athée".
Enfin voilà je trouve un peu dommage que dans la société actuelle, il n'y ait plus de valeurs morales. Je sais pas, vous avez déjà lu la Bible (nouveau testament)? C'est pas de la m**de qui est écrit dedans, c'est un put*** de message de tolérance, de respect, d'ouverture vers les autres. Voilà, je suis pas cool, je fais pas partie des gens qui pensent qu'ils sont seuls maitre de leur destin, je suis catholique. Désolé pour le HS.


C'est comme ça que tu vois l'athéisme? Pour te dire comment je vis le fait d'être athée: j'ai grandi dans une famille très croyante et catholique. Je ne me suis pas réveillée un matin en me disant "Hey, je vais être athée, c'est cool". J'en suis arrivée là par une longue introspection et une longue réflexion. Ca ne fait pas de moi une anarchiste amorale. Je suis très attachée à certaines valeurs telles que l'intégrité, l'honnêteté et la loyauté. Savoir ce qu'il y a après la mort, je m'en tamponne, je n'ai pas peur. Juste, je n'ai pas besoin ni de dieu, ni de spiritualité pour vivre.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le mythe Jésus
MessagePosté: Mer Octobre 01, 2008 18:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 04, 2008 19:28
Messages: 156
Localisation: Belfort
Je parle du nouveau testament pas de l'ancien, en plus je l'ai précisé, mais bon. Je cherche pas à convaincre qui que ce soit et pour être franc, je pense même pas être un bon catholique, pas pratiquant en tout cas.
En fait, c'est juste que ça me saoule de voir des gens qui crachent sur la religion juste pour paraitre cool. J'ai rien contre les athées, j'aime pas ceux qui brandissent le fait d'être athée comme une pancarte pour faire les beaux, à mes yeux ils ne valent pas mieux que ceux qui utilisent la religion pour faire passer des idées qui servent leur interêt.
Jesus n'a pas exister? Ca sert à quoi de prouver ça? L'important c'est ce qu'il représente non, pas ce qu'il était ou pas? Qu'on arrête d'essayer de nous faire avaler des couleuvres et qu'on montre un peu de respect pour une des religions les plus anciennes, ne serait-ce que par égard aux anciens de 50, 60 ans.

_________________
La seule certitude qu'un homme peut avoir, c'est qu'il peut douter de tout.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 358 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO