Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 05:32


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: À la chasse au paranormal : des idées ?
MessagePosté: Jeu Juillet 03, 2003 03:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
Bonjours à tous.

Depuis mon enfance, je porte un intérêt toujours grandissant pour les phénomènes paranormaux. J'ai entendu grands nombres de témoignages crédibles de la part de ma famille, mon entourage et mes amis.
De mon coté, j'aimerais avoir quelques expériences à raconter mais... a part quelques rêves qui se sont concrétisés, quelque expérience qui ont donné des résultats hasardeux et des événements arrivés à d'autre qui m'ont effleuré en partie, je n'ai rien de concret.
Alors voilà, je demande ici votre aide à tous. J'aimerais qu'on me suggère quelques expériences SÉRIEUSES qui pourraient fonctionner. Je possèdes une caméra un caméscope numérique et une enregistreuse audio.
Que ce soit par l'intermédiaire d'un ouijà, par une invocation ou une simple expérience que vous n'avez pas osé faire, faites moi part de vos idées et je les essaierai. Je répète que je le ferai avec le plus grand sérieux et que peut-être, je pourrais ramené une preuve quelconque… du moins, je l’espère.
J’attends vos suggestions en grand nombre.
WolfGuardian

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 04, 2003 13:57 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Pourquoi pas l'expérience de sorceress-moon, qu'elle relate dans "témoignagnes", "La lune est-elle bienfaitrice"? L'histoire de savoir si ça marche. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 04, 2003 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 27, 2003 08:58
Messages: 46
Localisation: 77
Il y a un truc qui n'est pas mal aussi! Orès de chez moi, il y a un "groupe de prière" du renouveau charismatique, pour ceux qui ne comprennent pas, c'est un groupe de croyants catholiques qui prient durant une à deux heures, la vierge, l'esprit saint, jésus... Et j'y suis allé deux fois, il y a un homme qui dit avoir des visions, puis ils nous les décrit, et ensuite il y a une femme qui se met à parler et surtout à chanter dans une langue... Pas française, mais ça lui vient comme ça, elle a même les yeux révulsés... Ca surprend un peu au début, j'avais l'impression d'être dans une secte ou quelque chose de pas très...chrétien :twisted:. Puis, je me suis dit que ce serait pas trop mal d'enregistrer ce qu'elle chante, histoire d'essayer d'identifier ce qu'elle raconte. J'ai un microphone, mais c'est un appareil d'amateur... Je vais tout de même l'enregistrer!

Voilà, peut-être que près de chez toi il y a un tel groupe, et surement certaines choses peuvent se passer.


AbImInD............................................................................................

_________________
StoryBoard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 04, 2003 20:06 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Abi mInD,

Il faut vérifier dans le régistre des sectes, mais je ne suis pas sûr qu'ils n'en fasse pas partie, tu serais étonnée de voir le nombre de congrégations même connues qui sont répertoriées comme sectes par ton gouvernement.

Cette personne pratique la "glossolalie", qui est le premier des trois symptômes de possession diabolique repris dans les critères du Rituel Romain pour affirmer l'existence d'une possession.

Le deuxième est, découvrir les choses éloignées et secrètes (voyance).

Le troisième est, faire montre d'une force inexplicable par l'habitus physique de la personne considérée.

Pour être possédé, il faut les trois reconnus pas l'Eglise, après examens.

Mais aussi, le don des langues existe aussi chez les âmes proches de Dieu au sein d'une assemblée charismatique, le contexte permet de savoir si cela émane de Dieu ou du diable.

Méfie-toi cela pourrait être une mise en scène destinée à convertir des nouveaux ouailles, ne te laisse pas embobiner par ces groupuscules à tendance relativement "extrémiste" en la foi, il aurait tôt fait de t'enrôler avant que tu t'en sois rendu compte (ça n'arrive qu'aux autres comme on dit). :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 05, 2003 12:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 27, 2003 08:58
Messages: 46
Localisation: 77
Dragon,

Merci pour ton avertissement et les données sur la possession, quant à la question de savoir si c'est une secte ou non, je ne pense pas que s'en est une, car elle est autorisée par l'évêque de meaux :wink: . Cependant, il est vrai que les personnes qui composent ce groupe ont un niveau de foi assez fort (surtout celle qui mène) mais il se peut qu'il veuille que l'on adhère, ou que l'on développe sa foi en nous montrant de telle chose... :evil:

De toute mainère, je crois en certaines choses de cette religion, mais pas tout le "concept", donc ils ne risquent pas de m'embobiner! je voudrais seulement savoir la langue dans laquelle chante la dame, c'est tout...

AbImInD............................................................................................

_________________
StoryBoard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 05, 2003 15:17 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
AbI mInD,

Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais c'est peut-être de l'Araméen, la supposée langue de Jésus. C'est trés prisé dans ce genre de manifestation.

L'Araméen était la langue administrative de l'empire persan au VIèmè siècle AV J-C. Du IIIème siècle AV J-C jusqu'à 650 après J-C, elle était la principale langue écrite du Proche-Orient.

Actuellement parlée par : le néo-araméen (syriaque occidental), parlé au Liban, dans le Turabdin, et la diaspora (Europe, Australie et USA) par quelques dizaines de milliers de locuteurs.

Le néo-araméen oriental (néo-syriaque, syriaque vulgaire), parlé en Irak par les membres de l'Eglise Assyrienne.

Le Syriaque dialectal (Turoyo) a emprunté de nombreux mots à l'arabe, au kurde et aux langues turques.

Voilà, c'était pour info. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 05, 2003 17:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
Pour l’expérience relaté par Sorceress-moon: "la lune est-elle bienfaitrice" j'ai tenté une expérience semblable de magie blanche il y'a quelque années.
C'était pour m'aider à réussir certain projet difficile. Comme résultat, ces projets se sont réalisé dans les deux ou trois jours qui ont suivit mais de là à dire que c'est la magie blanche qui a fait tout le travail, j'en doute.
Je crois que nous sommes maître de notre destin mais qui si la magie blanche peut nous faire croire à une grande force intérieur, eh bien, oui ça fonctionne! Mais n'est-ce pas nous qui créons cette force intérieur?
"La destinée de l'homme ne repose en aucune autres main que les siennes."

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 05, 2003 21:04 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Wofguardian,

Je pense que tu as raison,j'ai déjà vu des débats sur les "miracles", et autres guérisons extraordinaires, inexplicables, ou une personne atteinte d'une maladie incurable obtient une guérison totale.

Et ce, après être allé sur un lieu de pélérinage et avoir invoqué un saint peu importe lequel d'ailleurs, cette guérison étant constatée par le corps médical, difficile de la nier. Certains crieront au miracle parce que ça leur plaît de le croire, et d'autres diront que c'est la force intérieure du malade, en quelque sorte ce que l'on appelle la "foi" qui l'a guérit.

Ils prétendent que c'est la force de persuasion "la foi", intérieure du malade qui l'a guérit, il y croit tellement fort que ça marche, que l'homme dispose de ressources insoupçonnées, l'autosuggestion, etc, ce qui rejoint ce que tu dis. Les médecins ont constatés un taux plus élévé de guérisons chez les personnes qui ont le "moral" comme on dit, mais ce n'est pas toujours suffisant...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 13, 2003 02:24 
Je me permets de tenter une approche un peu différente sur ce que tu demandes Wolfguardian.
Tu me sembles avoir la démarche "je veux absolument rencontrer le paranormal dans ma vie".
Pour cela, il me semble que tu prends la voie du "je dois vivre moi-même quelque chose d'extraordinaire".
Hors, ce n'est en rien indispensable.
L'historien spécialiste du moyen-âge a-t-il vécu à cette époque ?
Le paléontologue s'est-il déjà fait bousculer par un petit t-rex ?
Autrement dit, pas besoin de "voir" pour "croire".
Je ne suis jamais allé en Chine pourtant je sais que ce pays existe. Je peux l'étudier, me passionner même pour ses coutumes, son mode de vie, sa population, etc...
N'importe quel phénomène peut être étudié et peut se révéler digne d'intérêt mais est-il indispensable de faire partie intégrante du phénomène lui-même ?
Les techniciens à terre lors des missions Apollo ont-ils participés à l'aventure de l'espace ? La réponse est inévitablement oui même si leurs pieds n'ont jamais décollés de notre bonne vieille terre.

D'une certaine façon, à te lire, j'ai l'impression que tu as déjà fait un parcours intérieur plus ou moins grand.
Tu évoques notamment la magie blanche tout en étant, avec raison, très sceptique sur ses effets réels.
Il est évident que l'auto-suggestion doit jouer un grand rôle dans la pratique de la magie blanche. Tout comme dans la pratique de la religion par exemple.
Tu me sembles avoir une approche saine et sereine. Il n'est en effet pas impossible que les résultats que tu as obtenus soient simplement le fruit de ta volonté.
Mais...
ta volonté aurait-elle été aussi forte sans la magie ?
Je ne sais plus d'où sors la phrase "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".
L'esprit, renforcé par une "béquille" mentale, peut-il se trouver "endurci" ou plus...fort ?
Dans ce cas là, la magie fonctionne donc. Peu importe pourquoi ou comment. Cela "marche". L'esprit avait besoin de se débloquer en se reposant sur quelque chose d'apparemment extérieur pour donner ses pleines capacités.
Il faudrait que tu dévoiles un peu plus ton "projet difficile" pour nous éclairer mais même ainsi il n'y a pas grand danger à parier que la magie blanche a joué un rôle. Que ce rôle soit purement spirituel (donc en provenance de ton esprit) importe peu, finalement seul l'effet te préoccupait sur le moment.

Pourquoi faudrait-il maintenant que tu sois intégré dans le phénomène pour y prendre plaisir ?
As-tu besoin d'être un piston pour ressentir le plaisir d'être au volant d'une voiture ? Non. Seule ta façon de conduire procure ou non du plaisir, nul besoin d'être dans le moteur.
Evidemment que croiser le regard d'un fantôme, découvrir une méthode de voyage astral, photographier le yéti ou déplacer les objets à distance ça doit être bandant. Mais en aucun cas ce n'est le but.
Le but de ceux qui s'intéressent à tout ça, c'est comprendre et non "vivre" le phénomène.
Tu souhaites avoir une preuve quelconque, mais une preuve de quoi ?
Par nature même le paranormal est improuvable.
Ce qui peut se prouver est dans le domaine du "normal". Des règles mathématiques. Le reste n'est pas prouvable tout simplement parce que si ce domaine existe nous en ignorons les règles.
Et pour ce qui est du domaine de l'internet, c'est pire encore !
Tu aurais déjà du mal à prouver que tu existes, comment veux-tu prouver quoi que ce soit d'autre ?
Tu penses que je me trompes ? Comment peux-tu faire selon toi pour prouver ton existence simplement sur le net ?
Dans le monde réel, bon, ok, on se rencontre, c'est pas compliqué.
Mais ici ?
Prouves-moi que tu existes par un moyen à ta convenance, un moyen qui me permette à 100 % de croire que j'ai un être vivant en face de moi, un moyen qui permette de te différencier par exemple...de moi ou de n'importe quel autre posteur sur ce forum.
Pas juste une photo, je peux en poster 50 pourtant je ne suis qu'une seule personne. Trouve autre chose.
Si tu y parviens, alors tu seras sur la bonne voie, si tu échoues, demandes-toi comment tu feras pour "prouver" un élément paranormal quel qu'il soit par le biais du net (ou même autrement d'ailleurs, ce n'est guère plus simple finalement).
Enfin bref, tout ça pour dire qu'à mon avis, ton approche n'est pas la meilleure.
Plutôt que vouloir "vivre" le paranormal, il serait selon moi plus facile et plus sensé de vouloir l'étudier à travers les cas les plus crédibles.
En effet, quel besoin de faire moins bien et moins facilement ce que d'autres ont déjà vécu mieux ?
Bon, mais tout cela n'est qu'une idée d'une nuit d'été où l'insomnie me guettait, rien ne dit qu'il faille absolument abandonner l'idée de vivre soi-même l'évènement au lieu d'en être simplement l'interprète.
;o)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 15, 2003 02:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
Passeur,
L’historien possède souvent des documents pour prouverr ses dires, le paléontologue étudie différent squelette de dinosaures mais dans le cas du paranormal, il n’existe aucune preuve réelle, comme tu dis. (De toute façon, en présence de preuve, le phénomène sortirait du domaine du paranormal, non?)
Christian Robert page a lui-même dit que dans son métier, il faut croire à la véracité de tous les témoignages mais que souvent, c’est difficile.
Quand on ne dispose de rien de tangible, seulement des témoignages, ont peut y croire fermement mais une petite partie de nous doute malheureusement. Cette voix s’est tue pour ceux qui ont été témoin de phénomène que personne ne peut vraiment expliqué.
Moi par exemple, j’ai entendu des témoignages de collègue de travail que je sais très sérieux et honnête et je ne doute pas une seule seconde qu’ils ont vécu ce qu’ils m’ont raconté…
J’ai vécu plusieurs « expériences » qui peuvent malheureusement passer pour hasard et coïncidence. J’espère simplement avoir la chance de vivre une expérience qui me convaincra une fois pour toute. Pourtant, je crois à la plupart des phénomènes que nous ne pouvons expliquer et qui, selon beaucoup de scientifiques, sont impossible, malgré les témoignages qui pleuvent.

Pour ce qui est des quelques expériences de magie blanche que j’ai pratiqué, pour ceux qui ont fonctionné, je suis du même avis que toi : la magie blanche fonctionne, car c’est en y croyant que nous puisons la force nécessaire à accomplir notre demande. Aucune force extérieure n’en est responsable, seulement nous. En croyant à quelque chose, parfois, ça arrive.

En gros, je ne suis pas sur ce forum parce que j’ai besoin d’être convaincu de l’existence de tout ces phénomènes, je crois déjà à la plupart d’entre eux et j’essais de trouver une explication sur ces phénomènes. J’aime entendre les hypothèses des autres sur ce forum car ça m’apporte souvent de nouvelles idées.
Mais comme un moine qui croit en son dieu, je crois sans avoir vu, mais voir me donnerait une foi inébranlable.

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Dernière édition par WolfGuardian le Ven Août 15, 2003 04:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 16, 2003 16:42 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 27, 2003 18:19
Messages: 418
Localisation: Luxembourg
Passeur,

Personnellement, je pense que vivre une expérience pour soi dans des conditions qui sont satisfaisantes pour enlever tout doute (pour soi) est la meilleure façon de se convaincre. C'est un peu la même chose que pour améliorer l'empathie: se mettre dans les conditions de vie d'un autre pour mieux comprendre, appréhender ce que cette personne vit. Les physiciens sont pratiquement certains de l'existence du boson de Higgs mais ils ne l'ont pas détecté. Or ils dépensent des milliards pour le voir vraiment sur leur écran. C'est pareil pour les supercordes, les planètes extrasolaires, les trous noirs, et pour une grande majorité de la science expérimentale qui ne croit que ce qu'elle voit (thème de la théorie confirmée par l'expérience répétable)...

"Je ne sais plus d'où sors la phrase "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".

Est-ce que ça ne serait pas dans le livre de Bernard Tapie "Gagner" (je l'ai lu dans ma période goldenboy :) ) ? Je suis certain que cette phrase est dans ce bouquin parce qu'elle m'a assez marqué. Mais bon, elle est tellement évidente qu'elle est certainement ailleurs aussi...

Yann

_________________
Ne pas me mentir à moi-même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 25, 2003 13:17 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 20, 2003 00:05
Messages: 109
passeur :arrow: "Autrement dit, pas besoin de "voir" pour "croire"."
Je suis tout a fait d' accord avec toi...

axolotl_requiem :arrow: "je pense que vivre une expérience pour soi dans des conditions qui sont satisfaisantes pour enlever tout doute (pour soi) est la meilleure façon de se convaincre."
C' est sur que pour certaines personnes c' est indispensable d' obtenir d' elle meme une preuve...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO