Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 17:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Paranormal ou cerveau
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2005 23:47 

Bien le bonjour,
J'ai commencé un peu à explorer ce forum que je trouve intéressant.
Beaucoup de personnes gardent un esprit rationnel, mais ouvert un peu comme moi.
Mais moi je me demande si parfois ce que les gens pensent voir ou croient voir ou entendre peu importe, n'est que le fruit de notre imagination ou une puissance du cerveau encore mystérieuse. Le conditionnement psychologique influence beaucoup de gens, ceux qui sont avides de croyance, les gens influençables...les membres de sectes etc...
Moi je crois qu'il y a beaucoup de choses qui vont s'expliquer en découvrant la puissance du cerveau humain.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 12, 2005 12:43 
Administrateur

Beaucoup de phénomènes -impression de 'déjà vu', rêves soi-disant prémonitoires remontant à plusieurs années, certains types d'apparition- peuvent être expliqués par des hallucinations ou des phénomènes tout à fait explicables ayant pour lieu le cerveau du témoin.

J'ai aussi lu quelque part que la présence d'un très fort champs magnétique à un endroit peut donner une sensation de malaise et, dans certains cas, provoquer des hallucinations - ce qui pourrait expliquer l'existence d'endroits réputés 'hantés' (à noter qu'en pratique, ce genre de champs magnétique est plutôt rare...). Le facteur état d'esprit du témoin n'est pas à négliger: quelqu'un qui vient de voir un film d'horreur aura parfois plus tendance à associer ce qu'il voit avec des phénomènes paranormaux qu'à l'accoutumée, par exemple.

Evidemment, cela n'explique pas tout... :wink:

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 12, 2005 15:19 
Malgré ce que je vis, j'ai moi-même un esprit rationnel, j'analyse beaucoup et je me pose aussi beaucoup de questions avant de mettre cela sur le paranormal, mais comme le dit très justement Poltergeist binoclard, il y a des choses que nous ne pouvons expliquer même avec un esprit rationnel, en tout cas moi je ne peux l'expliquer, et personne encore ne m'a donné une réponse rationnelle.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 12, 2005 16:49 

Ouais ça c'est sûr mais je ne veux pas trop faire de lien entre inexpliqué et paranormal... Faudrait pas être parano non plus...

Moi j'en connais des gens qui sont devenu completement freak à cause de ca. :cry:

Donc je me garde une réserve. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 12, 2005 18:08 
Bah il faut faire la part des choses. Je crois fermement aux esprits et aux phénomènes de hantise puisque j'ai déjà expérimenté tout cela moi-même.

Pourtant il reste vrai qu'un certain nombre de ces phénomènes peuvent être expliqués soit par des perturbations électro-magnétiques, ondes sub-soniques et autres, pouvant provoquer des phénomènes sensitifs. De même l'état d'esprit des gens leur fait souvent imaginer un peu tout et n'importe quoi.

Mais je n'aime pas beaucoup mettre en avant ces explications "rationelles". Pourquoi ? Tout d'abord parce que d'autres s'en chargent mieux que moi, et avec un grand zèle, au point de vouloir tout expliquer de cette façon là. Et aussi parce qu'à force de cultiver un état d'esprit exclusivement rationnel, on se coupe de certaines possibilités qui nous échappent. J'ai un jour compris que l'irrationnel, aussi peu rassurant soit-il, fait partie de la vie, et que c'est une composante qu'un esprit humain honnête devrait accepter. Ce n'est que le jour où j'ai accepté de faire un peu moins confiance à la partie rationnelle de mon cerveau, et un peu plus à sa partie intuitive, que certains phénomènes vus et vécus se sont éclairés d'un jour totalement nouveau, même si inexplicable.

Car le cerveau... Nous y voilà bien. Qui a dit que l'activité du cerveau était purement rationnelle ? Voilà bien une des pires erreurs de notre époque. Oui, on peut sans doute expliquer beaucoup de choses en comprenant mieux comment notre cerveau fonctionne, mais certainement pas en continuant de découper toutes choses de manière uniquement rationnelle. Et oui, le cerveau admet même l'irrationnel, l'incompréhensible, l'intuitif... C'est même au moins la moitié de sa fonction... Probablement bien plus. Et elle est totalement dénigrée, dans notre civilisation cartésienne et matérialiste qui veut découvrir les secrets de l'atome et du cosmos avant d'avoir saisi seulement une infime partie des possibilités de l'esprit humain (et de l'esprit en général).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 12, 2005 22:42 

j'aime bien ta facon de penser tu a tout a fait raison 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 13, 2005 00:04 

Moi je pense au contraire que tout peut être expliqué.

Ce n'est en effet pas parce que nous ne comprenons pas certaines choses que celles-ci n'ont obligatoirement aucune explication rationnelle.

Moi ce que j'aime dans tout ce qui est paranormal c'est justement le fait que, échappant pour l'instant à la science, ces phénomènes engendrent un nombre fous d'interpretations. Et ces interpretations là que j'adore, qui laissent libre cours à l'imagination, qui pour certaines sont empreintes d'experiences ou d'espoir pour le futur et leur devenir.

Voilà je crois juste que ce que nous ne comprenons pas apporte un peu d'imagination au monde et le rends plus intéressant, ce qui ne veut pas dire qu'il faut arrêter la recherche l'ondecouvrira toujours des phénomènes qui nous intrigueront je crois, parce que l'on a besoin de s'interroger et de rêver.

Enfin, c'est juste ma façon de voir les choses bien sûr.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 13, 2005 19:49 

Je trouve cette idée très séduisante, fifi.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 13, 2005 20:38 

Depuis la nuit des temps l'homme est à la recherche du savoir absolu
et je crois que c'est normal, c'est bien vrai que notre manque de connaissances laisse libre cours à notre imagination.
Peut-être qu'un jour ils parleront de nous comme on parle de ces feux paysans qui croyaient que la Terre était plate... :? :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 20, 2005 22:50 

Dans un siècle on parlera de nous en tant qu'hommes préhistoriques :cry:

Que va-t-il advenir des vrai hommes préhistoriques?? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 22, 2005 16:52 

Pour ma part, je pense que beaucoup de choses qui paraissent paranormales peuvent avoir une explication rationnelle mais même si cette explication tient la route pourquoi serait- elle forcément la seule solution.

Par exemple, l'an dernier, il m'est arrivé des choses étranges à mon réveil. Cela m'est arrivé une dizaine de fois sur une période d'à peu près un mois.

Voilà comment cela se passait à chaque fois (mis à part quelques petites différences).
Je me réveille et je sens un poids sur mon bras, comme s'il était coincé entre le mur et le bord du lit, j'essaie de bouger mais là je me rends compte que je ne peux bouger aucune partie de mon corps. Doucement, la pression se fait plus forte sur la totalité de mon corps, j'ai l'impression d'être écrasée puis j'ai des sortes de convulsion mais j'ai l'impression que c'est quelque chose d'extérieur qui me secoue et pendant tout ce temps, je sens une présence avec moi dans la chambre. Au bout de quelques minutes tout revient à la normale.

Un jour il m'est même arrivé dans la panique d'appeler le chien parce que c'était le seul présent au moment où cela s'est passé et ce jour-là, je ne pouvais pas tourner la tête mais j'ai senti sa respiration près de mon visage lorsqu'il est arrivé. Le seul problème c'est que lorsque tout s'est arrêté et que j'ai pu bouger, j'ai vu que la porte de la chambre était fermée et que le chien attendait derrière.

Je ne savais pas trop comment m'expliquer tout cela mais je peux dire que les jours où c'est arrivé, je ne suis plus retournée dans la chambre de la journée.

Et en fait, un jour, je suis tombé un peu par hasard sur un article qui parlait de la paralysie du sommeil, apparemment, cela est dû au fait que le cerveau continue à fabriquer une hormone qu'il ne fabrique habituellement que pendant une certaine phase du sommeil et qui paralyse le corps. Et lorsque cela arrive, c'est souvent accompagné d'hallucinations provoqué par le fait que le cerveau ne sait pas ce qui lui arrive.

Donc voilà ici une preuve que certaines fois, des événements qui peuvent paraître très étranges peuvent s'expliquer simplement.

C'est comme aussi pour pas mal d'histoires de maisons hantées. La plupart du temps cela se produisait dans une famille où il y avait eu un événement important comme un divorce et cela arrivait le plus souvent lorsqu'il y avait des jeunes enfants. Certains pensent que les faits sont dus à de la télékinésie non contrôlée.

Pourquoi pas mais bon, ma marraine a vécu beaucoup de faits étranges depuis l'âge de huit ans, on peut expliquer des objets qui se déplace par de la télékinésie mais comment expliquer qu'une enfant de huit ans connaisse les prénoms de personnes décédées que même sa famille ne connaissait pas ou qu'elle puisse savoir les circonstances de leur mort.

Enfin, désolée pour la longueur du message, je m'étends un peu là.
Donc je pense que certaines choses peuvent être explicables mais d'autres non.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure