Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 23:34


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 10, 2008 14:15
Messages: 272
Localisation: Planète terre
Bonjour, :D

Question 1 : Croyez-vous que la vie s'arrête après la mort ou trouvez-vous plus séduisante l'idée quelle ce poursuit ?

Question 2 : Sans la survivance après la mort, quelle serait pour vous le but de la vie ?

Au plaisir de lire vos réponses, merci pour votre participation ! :)

_________________
Combien fut difficile la séparation et sera douce l'heure des retrouvailles, lorsque comme eux, nos épreuves toucheront ici-bas à leur fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 15:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Question 1 : Je ne crois pas à la vie après la mort.

Question 2 : La vie est programmée (via l'ADN) pour se perpétuer, donc reproduisons nous :arrow: :mrgreen:

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 15:33 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
1. Non, même si je garde une vague éspérance pour qu'il y ait quand même quelque chose après.

2. Comme pour moi la spiritualité ne sert à rien, je profite de la vie comme elle vient, en vivant le mieux possible, en essayant de faire ce qui m'intéresse sans nuire à autrui (en tout cas pas volontairement).

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 15:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 10, 2008 14:15
Messages: 272
Localisation: Planète terre
@ Smith : L'idée de la question 1 est d’approfondir un peu et de sortir des limites prédéfinis par nos croyances respectives donc trouverais tu séduisantes l'idée que la vie se poursuit après la mort ?

Pour la question 2 c'est la reproduction, tu es un homme sans aucun doute héhé :mrgreen:

_________________
Combien fut difficile la séparation et sera douce l'heure des retrouvailles, lorsque comme eux, nos épreuves toucheront ici-bas à leur fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 15:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 10, 2008 14:15
Messages: 272
Localisation: Planète terre
Lamart a écrit:
1. Non, même si je garde une vague espérance pour qu'il y ait quand même quelque chose après.
Par quoi cet espoir est-elle motivé ?

Lamart a écrit:
2. Comme pour moi la spiritualité ne sert à rien, je profite de la vie comme elle vient, en vivant le mieux possible, en essayant de faire ce qui m'intéresse sans nuire à autrui (en tout cas pas volontairement).
Est-ce même espoir qui motive cette dévotion à faire le bien ?

_________________
Combien fut difficile la séparation et sera douce l'heure des retrouvailles, lorsque comme eux, nos épreuves toucheront ici-bas à leur fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 15:57 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
1. Par rien, l'envie de vivre, de perdurer après la mort. De toute façon la réponse arrivera toute seule, le plus tard possible j'espère.

2. Non, pas du tout. De plus je n'ai jamais dit que je m'évertuais à faire le bien, juste à ne pas faire de mal aux autres, ce qui est déjà pas mal. Et puis chacun à son échelle de valeur, ce qui pourrait te scandaliser, moi je trouverais ça normal et vice-versa.

D'ailleurs j'ose espérer que la plupart des croyants/pratiquants ne font pas de mal grâce à leur morale, et non à cause d'une éventuelle place au Paradis et/ou par peur d'un châtiment divin.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 16:00 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2010 19:18
Messages: 247
1 : Je trouve que l'idée peut être séduisante (tout dépend de comment la vie continuerait après), mais je n'y crois pas.

2 : J'ai jamais compris ce principe, pourquoi faudrait-il un but? Et une fois ce but atteint, il y en aurait un nouveau? Quel serait le but du but? S'il y avait une survivance, est-ce que ça impliquerait obligatoirement un but de la vie? Et inversement, il pourrait peut-être y avoir un but, mais pas de vie après la mort après tout.
Pour moi le vie existe sur Terre en ce moment parce que son apparition et son maintient ont été possible, et elle disparaitra quand les conditions ne permettront plus son existence, mais avec ou sans vie sur Terre, l'univers tournera toujours de la même manière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 16:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2011 10:54
Messages: 110
1/Je crois en la vie après la mort mais je ne sais pas exactement comment.

2/_____

Mais pourquoi ce sujet en fait ? Je ne comprends pas bien, en fait tu interroges les croyances des sceptiques, sauf qu'à mon avis l'un n'est pas forcément dissociable de l'autre, personnellement je me situerais du côté du scepticisme mais ça ne n’empêche pas d'avoir mes croyances personnelles qui n'ont pas forcément de réponses, ça n'empêche pas de douter pour autant.
Personnellement je crois à une certaine forme de paranormale mais je suis le premier à être ultra sceptique face à n'importe quel témoignage, même les miens.
Non vraiment je pense pas que scepticisme soit synonyme de la caricature du mec pro sciences dites "exactes" (nom débile soit dit en passant), virulent, qui pense tout savoir et qui remballe les gens dès que ceux-ci se posent des questions.
Non ça je pense qu'au contraire ça se rapporterait plus à une croyance inversé :lol:

Donc voilà si t'as question est de chercher à comprendre pourquoi les gens dits sceptiques "ne croient en rien" bah je pense que tu fais fausse route parce que la croyance (je parle pas de religieux spécialement) est au fondement de la civilisation et finalement ne pas croire c'est croire que les croyances ne sont pas vrai.
Le plus intéressant serait plutôt de comprendre pourquoi l'Homme est si intéressé par ses origines et ses fins ce qui est justement la base du scepticisme, s’interroger et douter à la recherche de la vérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 10, 2008 14:15
Messages: 272
Localisation: Planète terre
@ Lamart : Donc en résumer ce serait une question d'instinct ? Survis, ne pas faire de mal ...

@ Zamenis : Tout à un but alors pourquoi ce serait différent pour la vie ?

@ Rom1 :Le topic est déjà intéressant car il permet de réaliser que même les sceptiques ''croient'', l'idée est de savoir pourquoi ?

Ok ok étayer aussi ma curiosité, je mentirais du contraire = ) :mrgreen:

_________________
Combien fut difficile la séparation et sera douce l'heure des retrouvailles, lorsque comme eux, nos épreuves toucheront ici-bas à leur fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 16:57 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Symbole, il faudrait vraiment que tu revois ta définition de "sceptique".

Un sceptique n'est pas quelqu'un qui rejette tout, comme voudraient le faire croire les détracteurs, mais au contraire quelqu'un qui accepte toutes les hypothèses à priori, à condition que l'on fournisse des preuves.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 17:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 10, 2008 14:15
Messages: 272
Localisation: Planète terre
Oui mais en lisant ici je constate que même en l'absence de preuves il n'empêche en rien un sceptique de croire. :D

_________________
Combien fut difficile la séparation et sera douce l'heure des retrouvailles, lorsque comme eux, nos épreuves toucheront ici-bas à leur fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 17:16 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
symbole a écrit:
@ Lamart : Donc en résumer ce serait une question d'instinct ? Survis, ne pas faire de mal ...

Je ne vois pas le rapport avec l'instinct (de survie)... :?
symbole a écrit:
@ Zamenis : Tout à un but alors pourquoi ce serait différent pour la vie ?

Enfin, ça c'est vite dit, tout n'a pas forcément de but et la vie comme le reste.
Sinon, tu vas pouvoir nous expliquer où est le but dans la vie d'un enfant qui choppe une maladie grâve (comme le cancer) et qui meure après une courte vie de souffrance par exemple ?

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 10, 2008 14:15
Messages: 272
Localisation: Planète terre
Lamart a écrit:
1. Par rien, l'envie de vivre, de perdurer après la mort. De toute façon la réponse arrivera toute seule, le plus tard possible j'espère.
J'essayais de comprendre et en lisant cette phrase, j'ai pensé peut-être à tords en l'instinct de survis bref et pourquoi tu as ajouter ''le plus tard possible'' à la fin ? :D

Concernant ton exemple de l'enfant, je ne pourrais jamais t'apporter la preuve de mes dires mais vu que tu gardes espoir qu'une survivance d'une vie après la mort subsiste, tu auras peut-être la chance de vérifier tout ça toi-même qui sait ? :wink:

_________________
Combien fut difficile la séparation et sera douce l'heure des retrouvailles, lorsque comme eux, nos épreuves toucheront ici-bas à leur fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 17:52 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Bin, enfin c'est juste que même si tout n'est pas parfait, j'aime bien ma vie et que je n'ai pas envie de mourrir tout de suite, je n'appellerai pas ça l'instinct de survie pour autant.

Tu bottes en touche là, et le fait que même si j'ai une vague espérance sur le fait que tout ne fini pas avec la mort, sans trop y croire d'ailleurs, ne répond pas à la question du but de la vie dans la souffrance d'un enfant dont l'existence est écourtée par la maladie.

Maintenant, tu comprends pourquoi il faut pas affirmer quelque chose quand on ne peut pas prouver ce que l'on avance...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
symbole a écrit:
@ Smith : L'idée de la question 1 est d’approfondir un peu et de sortir des limites prédéfinis par nos croyances respectives donc trouverais tu séduisantes l'idée que la vie se poursuit après la mort ?

Pour la question 2 c'est la reproduction, tu es un homme sans aucun doute héhé :mrgreen:


Approfondir quoi ? C'est déjà assez radical de ne pas croire à la vie après la mort, alors que la majorité des habitants de cette planète sont croyants et croient à une forme d'au delà.
Bien sûr que l'idée de ne plus être est insoutenable, insupportable à notre condition d'être pensant capable de projection/anticipation sur le futur. Mais tout aussi insupportable qu'elle puisse être, la mort est un fait objectif, tangible.
Parler de vie après la mort est d'ailleurs un bel oxymore.

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 18:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 10, 2008 14:15
Messages: 272
Localisation: Planète terre
Lamart a écrit:
Maintenant, tu comprends pourquoi il faut pas affirmer quelque chose quand on ne peut pas prouver ce que l'on avance...
En fait c'est vous qui avez implanté cette norme car la réalité est toute autre ...
Citation:
Croyance : (du latin credere, croire, avoir confiance) La croyance est le fait de tenir pour réel l'existence de quelqu'un ou de quelque chose qui n'est pas perceptible par l'expérience ou prévu par la science. La croyance résulte d'interactions entre des individus ou avec des textes dogmatiques. La croyance est une façon de penser qui permet d'affirmer, sans esprit critique, des vérités ou l'existence de choses ou d'êtres sans avoir à en fournir la preuve, et donc sans qu'il soit possible de prouver qu'elles sont fausses.
Exemples de croyances : l'âme, les fantômes, la réincarnation, le paradis, Dieu.


Maintenant concernant l'enfant, l'absence de réponses scientifiques ne veux pas dire absence de réponses pour autant et cet espoir que tu entretiens d'une survis après la mort laisse planer un doute quand à la solidité du château de cartes que tu t'es bâtis tout au long de ta vie. Tu sembles aimer mieux croire en la survis après la mort que tout s'arrête ...

Donc grossomodo toi aussi Smith tu entretiens l'espoir d'une survie après la mort ? :D

_________________
Combien fut difficile la séparation et sera douce l'heure des retrouvailles, lorsque comme eux, nos épreuves toucheront ici-bas à leur fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Arkayn a écrit:
Symbole, il faudrait vraiment que tu revois ta définition de "sceptique".

Un sceptique n'est pas quelqu'un qui rejette tout, comme voudraient le faire croire les détracteurs, mais au contraire quelqu'un qui accepte toutes les hypothèses à priori, à condition que l'on fournisse des preuves.


Arkayn je ne suis pas complètement d'accord avec ta définition de sceptique.

La définition du dictionnaire est plus stricte que la tienne :
Citation:
Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises

Il n'est pas fait référence à une quelconque acceptation des hypothèses, ni de recherches de preuves.

Qu'est ce que tu en penses ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Citation:
Question 1 : Croyez-vous que la vie s'arrête après la mort ou trouvez-vous plus séduisante l'idée quelle ce poursuit ?


2 questions reliés par un OU mais on pourrait aussi mettre un ET.
On peut très bien croire que la vie s'arrête après la mort ET trouver séduisante l'idée quelle ce poursuit sans pour autant y croire.

Moi je réponds OUI et NON

Citation:

Question 2 : Sans la survivance après la mort, quelle serait pour vous le but de la vie ?


La vie n'a aucun but. C'est une erreur de la nature.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 19:09 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2010 19:18
Messages: 247
symbole a écrit:
Tout à un but alors pourquoi ce serait différent pour la vie ?


Qu'une personne se fixe un ou plusieurs buts à atteindre, ok, j'arrive à suivre, et encore il y a peut-être des gens qui ne ressentent pas le besoin d'avoir des objectifs et qui sont très heureux comme ça.
Mais attribuer un but à des choses comme la vie (ou à tout), c'est peut-être moi qui ne suis pas cablé correctement, mais je trouve que ça relève du non sens.
Le truc que j'ai du mal à comprendre aussi et qui m'a donné l'impression d'être sous entendu dans le premier post est de considérer qu'il faut une après-vie pour que la vie ait un sens. Je ne vois pas en quoi se serait une obligation et ce même dans le cas où il y aurait une vie après la mort.

Après si la question est "quel est le but de la vie d'une personne qui ne croit pas en une survivance après la mort", dans mon cas, ben, j'aime la vie tout simplement, il y a suffisamment de chose à voir, à apprendre et à expérimenter pour ne pas s'ennuyer, l'idée que rien ne dure et que tôt ou tard (je l'espère!) je n'existerai plus ne me perturbe pas plus que ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 19:18 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
muskar a écrit:
La définition du dictionnaire est plus stricte que la tienne :
Citation:
Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises

Il n'est pas fait référence à une quelconque acceptation des hypothèses, ni de recherches de preuves.

Qu'est ce que tu en penses ?
C'est une des définitions de "sceptique". Mais en matière de paranormal, ce n'est pas celle qui prévaut.
Citation:
Scepticisme : doctrine qui nie qu'une vérité ou une certitude puissent être atteintes, mais qui préserve la possibilité d'une connaissance expérimentale et scientifique du monde extérieur. (Larousse 2005)

Et encore, c'est déjà une version altérée de ce qu'est le scepticisme, puisque le scepticisme ne nie rien. Les détracteurs des sceptiques travaillent d'arrache-pied à pervertir le mot, quitte à en faire presque une insulte et transformer les sceptiques en personnes bornées.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 19:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
symbole a écrit:
Lamart a écrit:
Maintenant, tu comprends pourquoi il faut pas affirmer quelque chose quand on ne peut pas prouver ce que l'on avance...
En fait c'est vous qui avez implanté cette norme car la réalité est toute autre ...

Maintenant concernant l'enfant, l'absence de réponses scientifiques ne veux pas dire absence de réponses pour autant et cet espoir que tu entretiens d'une survis après la mort laisse planer un doute quand à la solidité du château de cartes que tu t'es bâtis tout au long de ta vie. Tu sembles aimer mieux croire en la survis après la mort que tout s'arrête ...


Non, c'est comme ça que ça marche, si tu affirmes quelque chose, c'est à toi de le prouver, et des assertions extraordinaires exigent des preuves extraordinaires également.
Je vais mettre les points sur les i, je ne crois pas à la vie après la vie, je l'espère, grosse nuance !

Et c'est toi qui parle de chateau de carte, moi je peux argumenter quand j'affime quelque chose, d'autre part pour l'exemple de l'enfant, je ne t'ai pas demander de preuves scientifiques, juste de me donner le but de ce genre de vie, mais visiblement tu en es incapable, tu préfères encore botter en touche.
Et au passage, c'est survie, pas survis.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 10, 2008 14:15
Messages: 272
Localisation: Planète terre
Pas vraiment en fait, je peux affirmer que tout à un but sans nécessairement avoir besoin de le prouver car plusieurs réponses sont reliées à mes croyances, un peu comme l'exemple de l'enfant. relis la définition plus haut ...


Tu espères et ne crois pas en la vie après la mort ? ce serait donc la peur de mourir au final, rien de plus humain ...

_________________
Combien fut difficile la séparation et sera douce l'heure des retrouvailles, lorsque comme eux, nos épreuves toucheront ici-bas à leur fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 21:08 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Non, je n'ai pas peur de mourir, c'est plus compliqué que cela, disons que je n'ai pas envie que cela arrive trop vite, mais quand cela arrivera... cela arrivera.

Comme l'a déjà dit Arkain, tu as le droit de croire à ce que tu veux, tu peux même le dire du moment que tu soulignes que ce sont tes croyances, si tu ne le dis pas, attends-toi à ce que l'on te demande d'étayer tes affirmations par des preuves, ou tout du moins de citer tes sources. Si tu l'avais fait dés le départ, je ne t'aurais pas posé ce genre de question qui te mets face à tes contradictions.
Mais tu m’ôteras pas l'idée de la tête, que tu ne sais tout simplement pas quoi répondre à ma question... :roll:

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 23:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 10, 2008 14:15
Messages: 272
Localisation: Planète terre
Bah si je dis que les Esprits existent, je dois vraiment t'expliquer que c'est une croyance personnel ? Qqun ignore qu'aucunes preuves existent à ce sujet encore aujourd'hui ? Faut vraiment gratter du silex dans le fond d'une grotte pour pas en être informé=) :lol:

Si je dis par exemple, pour finalement répondre à ta question que c'est une épreuve, je dois vraiment t'en apporter la preuve ou tu te sens capable d'établir par raisonnement que ma réponse est basée sur mes croyances ?

Je comprends très bien la position du forum mais faut quand même pas pousser car je ne crois pas dépasser dans nos échanges les limites déjà imposées.

Bref merci à tous pour votre participation ! :D

_________________
Combien fut difficile la séparation et sera douce l'heure des retrouvailles, lorsque comme eux, nos épreuves toucheront ici-bas à leur fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Sam Mars 18, 2017 00:43 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
symbole a écrit:
Bah si je dis que les Esprits existent, je dois vraiment t'expliquer que c'est une croyance personnel ? Qqun ignore qu'aucunes preuves existent à ce sujet encore aujourd'hui ? Faut vraiment gratter du silex dans le fond d'une grotte pour pas en être informé=) :lol:


Bin, tu serais étonné par le nombre de personnes qui grattent du silex dans le fond d'une grotte. On en a vu défiler sur ce forum depuis qu'il existe

symbole a écrit:
Si je dis par exemple, pour finalement répondre à ta question que c'est une épreuve, je dois vraiment t'en apporter la preuve ou tu te sens capable d'établir par raisonnement que ma réponse est basée sur mes croyances ?


C'est un début, vas-y développe, pourquoi une épreuve ? Qui décide des modalités de cette épreuve ? Quand prend-elle fin ? Qu'est-ce qui arrive si on réussi ou on rate l'épreuve ? Et surtout pourquoi, c'est quoi la finalité de faire souffrir un pauvre môme et finalement le faire mourir avant même que sa vie commence vraiment (sans compter la souffrances de sa famille) ?
Quelle genre de croyance peut justifier ça ?

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Sam Mars 18, 2017 01:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 10, 2008 14:15
Messages: 272
Localisation: Planète terre
J'ai répondu à ta question :wink: maintenant si tu veux étayer d'avantage ta curiosité et pour ne pas trop dévier du sujet initial du topic, tu peux toujours trouver tes réponses dans la doctrine spirite dont je suis partisan depuis près d'une décennie ! :D bonne lecture ...

_________________
Combien fut difficile la séparation et sera douce l'heure des retrouvailles, lorsque comme eux, nos épreuves toucheront ici-bas à leur fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Sam Mars 18, 2017 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
symbole a écrit:
Lamart a écrit:
Donc grossomodo toi aussi Smith tu entretiens l'espoir d'une survie après la mort ? :D


Absolument pas. Je n'y crois pas et je n'entretiens pas cette idée (ce sont les religieux qui l'entretiennent).
Le fait de ne pas supporter sa propre fin ne signifie pas que l'on est prêt à croire à toute sorte de balivernes.

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Sam Mars 18, 2017 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Sujet fort à propos entre une visite au funérarium et un enterrement :mrgreen:
Ce que je crois:

1. Il n'y a rien après la mort. Je ne crois ni au concept de l'âme, ni à la réincarnation. J'ai vu le corps de mon ami décédé, et bien qu'il soit très beau (mort de sa belle mort), ce n'est plus lui. C'est vraiment de la "viande froide".
Par contre, ce que j'aurais voulu après ma mort, c'est nourrir la terre et un arbre.

2. Je n'ai pas de but dans la vie, sauf essayer d'être heureux et de faire ce qui me plaît. On a conscience de nos sentiment, autant en profiter ;)

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Sam Mars 18, 2017 11:13 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
symbole a écrit:
J'ai répondu à ta question :wink: maintenant si tu veux étayer d'avantage ta curiosité et pour ne pas trop dévier du sujet initial du topic, tu peux toujours trouver tes réponses dans la doctrine spirite dont je suis partisan depuis près d'une décennie ! :D bonne lecture ...


En fait, non, tu n'as pas répondu à ma question, tu n'as fais qu'une ébauche de réponse et botter en touche.
Et effectivement, pour ne pas faire dévier le fil de ce sujet, je ne m'éttendrais pas sur la doctrine spirite, je dirais juste que ce n'est que croyances et charlatanisme.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions ''seulement'' pour les sceptiques
MessagePosté: Sam Mars 18, 2017 19:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Je reviens de la crémation et dispersion des cendres. Première fois que j'assiste à ça, et ça n'a fait que me conforter dans mon idée expliquée plus haut.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO