Nous sommes le Lun Juin 17, 2024 15:48


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Croyez-vous en un destin tout tracé ?
MessagePosté: Ven Décembre 24, 2004 10:14 
Hors ligne

Inscription: Lun Janvier 06, 2003 23:02
Messages: 65
Salut à tous :)
De temps en temps, lorsque je médite sur le sens de notre vie, je me demande bien si notre destin est déjà tracé. Car si vous avez un rêve (devenir chanteur, riche, cosmonaute, ou tout ce que vous voudrez!) et que celui-ci n'est pas inscrit dans votre destin, à quoi cela vous sert de vivre?

Je n'aimerais pas aller chez une voyante. J'aurais peur qu'elle m'apprenne des choses que je ne veut pas entendre (la mort je m'en fiche, mais je pense plutôt à la maladie par exemple, ou au fait que non je n'aurais pas beaucoup d'argent mais 13 beaux enfants ou je ne sais quoi).

Vous pensez réellement que notre destin est écrit dans nos mains? Ce serait vraiment nul d'avoir une vie que l'on ne peut modifier, ça fout le moral un peu en l'air quand même!

Sur ce, bonnes fêtes de Noël à tous!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 24, 2004 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Cela ne tient qu'à moi, mais à force de vouloir changer le destin, je trouve qu'on ne peut le modifier...
Je sais cela met le moral en l'air je l'ai saccagé le mien...
Mais les rêves font vivre, la vie sans rêve est morte, vide, sans rien...
Alors je pense qu'il ne faut pas se soucier si notre vie est tracée ou pas, il faut tout simplement vivre au jour le jour, parce que surtout il ne faut pas se préoccuper du futur si on met de coté le présent, parce que notre futur se crée d'abord et avant tout avec notre présent !
Alors profites de ta vie, vis tes rêves et même si tu ne peux pas rêve-les !
Parce Que même si on ne peut pas changer la vie de ce monde on a toujours un second monde dans notre tête qu'il faut soigner, et dans celui là, nous avons les rennes et nous pouvons tout contrôler, tous nos rêves prennent vie dans ce monde intérieure alors faite tout pour qu'ils ne soient pas asphyxier par le monde extérieur !

Les rêves... sont la plus belle chose de ce monde...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 24, 2004 11:43 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Croire que le destin est tracé d'avance, c'est la meilleure façon de gâcher sa vie. Si tu as un but bien déterminé, quelque chose que tu as à coeur, tu dois oeuvrer pour y arriver, tu dois t'en donner les moyens.

Maintenant, il faut aussi connaître ses limites, bien qu'on puisse tout à fait les dépasser si on en a la volonté, mais rester réaliste.

Il ya aussi une chose très importante, c'est que pour réussir dans la vie, il faut travailler dur, la concurrence est féroce, il faut mener à bon terme des études sérieuses dans une branche de ton choix et de donner à fond, une fois arrivé sur le marché du travail, c'est la même chose.

Ce n'est pas en restant assis en attendant que le "destin" se manifeste et en consultant des voyantes que l'on réussit sa vie, c'est TA vie et tu en feras ce que tu voudras bien en faire à force de courage, de volonté et de ténacité.

Le destin, ça reviendrait à dire, je vais traverser les yeux fermés cette chaussée à grande circulation les yeux fermés, si le destin le veut j'arriverai de l'autre côté intact. Non, tu ouvres les yeux bien grands, tu fais très attention, tu es prudent et tu arrives de l'autre côté intact.

Je ne crois pas au destin, il y a simplement un hasard malheureux ou heureux selon selon la nature de l'événement. Si tu prends un accident d'aviation ou 150 personnes sont tuées en même temps, est-il raisonnable d'admettre que toutes ces personnes avaient le même destin, bien sûr que non, c'est un hasard pur et simple, affirmer le contraire serait de toute façon éliminer la possibilité même d'un destin particulier pour chaque personne sur cette Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 24, 2004 12:57 
Hors ligne

Inscription: Lun Septembre 20, 2004 17:16
Messages: 31
Localisation: Strasbourg
Je pense qu'il y a un destin, mais qui nous laisse quand même un certain libre arbitre (on en a pas encore parlé du libre arbitre).
En fait, je pense qu'il y a deux types d'événements dans notre vie:

-Ceux qui sont prévu dans notre destiné, cad que si demain tu dois mourir, t'auras beau faire n'importe quoi, tu mourras de toute façon.
-les événements aléatoires, cad ceux qui appartiennent à notre libre arbitre (allez se promener dans un parc, manger un mc do...).

Pour ce qui est d'aller voir une voyante, j'en ai vu une et je suis parti du principe que si elle allait me dire des choses sur ma destinée cela faisait partie de ma destinée justement (en gros ma destinée était de savoir ce qui allait arriver...).

_________________
Ne vous prenez pas trop au serieux car de toute facon vous ne vous en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 24, 2004 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Avant je m'étais fais une idée sur notre destin en quelque sorte, enfin plutôt comment était créé notre vie
Je l'imaginais comme un film qui se séparait en plusieurs film (la pellicule du film) des qu'on faisait une action.
Et comme ça le futur se créé et en même temps je m'imaginais ce que j'aurais fait si j'avais fais une autre action, donc j'essaye de voir le film qui avait continué tout droit
Euh, j'ai du mal à le dire :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 24, 2004 13:06 
Hors ligne

Inscription: Lun Septembre 20, 2004 17:16
Messages: 31
Localisation: Strasbourg
treza >> J'ai aussi beaucoup réfléchi à ce sujet et je suis même allé plus loin. Je me suis également demandé si il n'y avait pas des événements qui, quoi que nous aurions fait, se seraient realisés. Des sortes d'évènements inévitables, des "points de rencontre" de notre destiné.

_________________
Ne vous prenez pas trop au serieux car de toute facon vous ne vous en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 24, 2004 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Effectivement, là on rejoint plein de théories très intéressantes sur les univers et dimensions parallèles. Genre à chacun de nos gestes, on crée un destin parallèle d'où l'interrogation du "Et si j'avais fait comme ça"...

Comme disait Ghostridah, il doit y avoir une ligne directrice avec les évènements majeurs d'une existence : naissance, vie, mort...
Personne ne peut (où n'a encore pu) s'y soustraire.
Et des lignes mineures qui s'éloignent un peu de la ligne majeure et qui refusionnent avec cette dernière, et ainsi de suite.

Personnellement, je pense que l'avenir est là où on veut bien qu'il soit... :wink:

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 24, 2004 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 03, 2004 06:42
Messages: 84
Localisation: Dans ma poche.
Moi je crois en un destin tout tracé, mais tout tracé c'est un peu raide comme reponse disons modifiable seulement sous certains angles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 24, 2004 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 12, 2004 16:50
Messages: 68
Localisation: Liège
Même les voyants compétents ajoutent à leurs prédictions que celles-ci ne représentent que des possibilités...
Si tu changes ta ligne de conduite, tu changes ce qui en découle...

En résumé, le destin ne peut-être changé que si l'on change soi-même, puisqu'il dépend avant tout de nos choix...
Bien sûr, on ne choisit pas tout ce qui nous tombe dessus dans la vie, par contre on est seuls à décider de la façon dont on va réagir à ces situations (même sous influence... car on choisit ou non de se laisser influencer).

Même pour les aspirations que l'on a dans la vie... on choisit de laisser tomber, ou non...
Le "destin", ce sont les voies de facilité ;)

_________________
Something wicked this way comes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 24, 2004 17:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 03, 2004 06:42
Messages: 84
Localisation: Dans ma poche.
J'aurais pas pu mieux dire!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 24, 2004 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
Il y a un film qui parle de ça, je crois que c'est "Pile ou Face". En gros ça montre les diverses conséquences selon nos choix. Si je me rappelle bien le début c'est un homme (ou une femme, je sais plus) qui prend ou non le métro et tout au long du film on suit les deux histoires mais par contre la fin est la même. Alors, quoi que l'on fasse, ce qui doit arriver, arrivera. C'est tout au moins ce que veut dire le film après chacun pense comme il veut.

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 24, 2004 19:00 
Hors ligne

Inscription: Lun Janvier 06, 2003 23:02
Messages: 65
Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'a énormément éclairé et redonné une vraie joie de vivre et de se donner un but dans la vie !

Je développerai demain, car ce soir c'est la fête, alors joyeux Noël à tous!

À demain !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 25, 2004 02:23 
C'est vrai que pas tout n'est écrit, même les voyants le disent eux même, oui nous avons notre libre arbitre, et quand nous sommes sur "une route" il suffit de changer et nous voilà sur une autre "route" bien différente de la première. Il n'y a que certains événements majeurs qui sont tracés comme l'apprentissage à certaines choses pour notre évolution ainsi que notre mort, et c'est tout, mais même pour la mort il se peut qu'elle arrive avant "l'heure".


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 26, 2004 21:59 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 03, 2004 04:40
Messages: 31
Localisation: Québec
Je crois moi aussi que le destin est écrit dans les grosses lignes et qu'on a un certain nombre d'épreuves à surmonter et de choses à apprendre dans la vie. Mais la façon dont ces épreuves arrivent est flexible et notre vie n'est pas faite que de ces épreuves.


Certaines croyances appellent cela le Kharma. Ils croient même qu'on choisi notre propre Kharma avant notre naissance, dans le but de s'améliorer dans tel ou tel domaine. J'aurais tendance à le croire. Pourquoi certaines choses arrivent toujours à certaines personnes et pas à d'autres ?

On dit aussi que l'on ne reçoit jamais une épreuve qu'on ne peut surmonter ; ce qui semble être vrai selon mes expériences personnelles.

_________________
À défaut d'aimer, respecte!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 27, 2004 05:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
J'ai écris cela, il y'a quelques années et j'y crois toujours.
"La destinée de l’homme n’est dans nulles autres mains que les siennes. Ce sont ses décisions qui modèlent son avenir et tracent son chemin."

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 27, 2004 20:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Pour moi il n'y a pas de destinée toute tracée, nous ne sommes pas maîtres de notre milieu d'origine ni de notre condition physique, mais nous allons là où nous le voulons, nous sommes les seuls maîtres de notre vie, même si des bricoles peuvent nous tomber dessus, il y a toujours moyen de relever la tête et de continuer à avancer...

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 00:38 
Hors ligne

Inscription: Mar Décembre 14, 2004 00:51
Messages: 15
Localisation: Bourgogne
Salut.
Je vais reprendre un principe certes un peu démodé, mais que Beethoven transcrit très bien dans sa musique. J'ai l'intime conviction qu'il y a, d'un côté, l'homme (ou la femme), le point levé et qui dit "non", et face à lui, je ne dirais pas le destin, mais plutôt la fatalité. C'est un peu tiré par les cheveux, mais prenons par exemple le cas d'un homme alcoolique qui meurt d'une cirrhose du foie: il est seul responsable de sa mort et ne serait pas six pieds sous terre s'il n'avait pas bu. Il avait le choix. Autre exemple, si une voyante m'annonce que je vais gagner au loto, c'est moi qui décide si j'ai envie de gagner, en jouant ou non. Reste la part du hasard, les accidents de la route ou autres catastrophes imprévisibles. Mais est-ce le fruit d'un destin tout tracé ou tout simplement le hasard, juste le moment présent ?

_________________
La vie est belle!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 21, 2005 19:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2005 15:19
Messages: 83
Bonjour,

Je ne crois pas au destin, pour cause de paradoxe multiple .

Ex : Si une personne commet un crime , était t'elle réponsable si c'était son destin , Dieu pourrait t'il lui en vouloir, devrait t'il la pardonné puisque ce serait lui qui aurai tracé son chemin, il devrait donc se pardonner lui même.

Bref, le destin n,'est peut être qu'une excuse pour certain de ne pas faire l'effort d'avancer dans sa vie.


Dernière édition par Esprit le Mer Février 23, 2005 15:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 21, 2005 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2005 15:19
Messages: 83
DarkShadow a écrit:
Pourquoi certaines choses arrivent toujours à certaines personnes et pas à d'autres ?


Parce que certaines personnes recommencent sans cesse les mêmes érreurs.

Une pierre peut servir à trébucher, elle peut aussi servir à sauter plus haut !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 21, 2005 20:29 
Hors ligne

Inscription: Jeu Février 10, 2005 21:58
Messages: 5
Localisation: Bretagne
Je pense aussi que le destin, c'est nous qui le choisissons. Les lignes de la main...c'est des betises.

On qu'un but dans la vie: s'ameliorer tel que nous sommes, dans notre comportement, nos opinions, nos gestes...etc. en gros, ameliorer notre Ame.

Mais c'est nous qui faisons nos choix. Quelqu'un qui tue une autre personne en a eu le choix! On va pas non pus l'excuser parce que c'etait son destin...LOL

Bisous
leeloo

_________________
L'âme est la seule chose importante, le corporelle n'est rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 21, 2005 21:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 27, 2005 18:49
Messages: 572
Localisation: FRANCE
Le destin, ca me fait penser au mythe d'Oedipe qui a été abandonné par ses parents à la naissance: on avait prédit à ces derniers que cet enfant tuerait son propre père et se marierait avec sa propre mère...Devenu adulte il rencontre son père sur un chemin et le tue,(aucun des deux ne connaissait l'identité de l'autre), puis il résout l'énigme du Sphinx et épouse sa propre mère qui est reine...

C'est un symbole qui illustre ce qu'est le destin...

De toute façon, je crois qu'il est plus facile de réfléchir sur ce que représente le destin lorsque on est arrivé à la fin de sa propre vie...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 22, 2005 01:01 
Hors ligne

Inscription: Mer Décembre 15, 2004 00:39
Messages: 41
Localisation: bretagne
Pour moi on choisi ses parents son destin. Maintenant on nous laisse le libre arbitre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 22, 2005 02:04 
Hors ligne

Inscription: Mar Novembre 16, 2004 01:24
Messages: 12
Localisation: paris
J'ai trouvé une citation sur le site evene mais je crois qu'il en a déjà été question dans un autre sujet, mais j'ai bien aimé celle-ci :
Destinée. Justification du tyran pour ses crimes, excuse de l'imbécile pour ses échecs.
ça résume plutôt, bien ce que je pense.
:o

_________________
la douleur d'hier s'est transformé en force d'aujourd'hui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 22, 2005 08:21 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
" Le hasard est le propre du destin de l'homme ", voilà ce qui est écrit dans la Bible (pour les croyants), en résumé, le destin n'existe pas.

Quand tout va bien, on dit, j'ai réussi par mon travail et ma volonté.

Quand rien ne va dans le sens que l'on voudrait, soit parce que nous n'avons pas fait ce qu'il fallait pour (souvent), on dit, le destin s'acharne sur moi.

Le destin est donc une chose qui sert à justifier ses échecs, en laissant croire que c'était inévitable.

L'intervention fortuite de la multitude d'événements extérieurs se déroulant autour de nous et qui forcément agit plus ou moins sur le déroulement de nos projets de vie, n'est pas le destin.

Mais chacun pense ce qu'il veut, dire que chaque être humain sur la Terre aurait sa vie écrite et ne pourrait y échapper, relève de l'arbitraire. Cela voudrait dire que l'on a qu'à laisser couler et ça se fera tout seul, grave erreur.

L'homme dès son âge de raison, construit lui-même sa destinée ou plutôt sa ligne de conduite dans la vie, par son comportement, son travail, sa volonté, il doit être interactif et surtout actif et non apathique. Mais là-dessus viendront se greffer les événements générés par le hasard, c'est ce qui fait penser faussement que le destin existe.

L'exemple de l'avion qui s'écrase avec 150 passagers qui meurent tous dans l'accident, voudrait dire qu'ils avaient tous le même destin, c'est un non-sens flagrant, le hasard à simplement fait qu'ils se sont retrouvé tous dans le même fichu avion qui s'est écrasé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 22, 2005 23:23 
En ajoutant que même le hasard est une conception erronée, ou abusivement simplifiée...

"Dieu ne jouait pas aux dés", comme disait Einstein. Et même si je ne crois pas en Dieu, je suis entièrement d'accord sur le fond.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 00:09 
Hors ligne

Inscription: Mar Novembre 16, 2004 01:24
Messages: 12
Localisation: paris
DRAGON tu résumes super bien le sens de la citation que je venais de déposer
enfin ça ne m'étonne pas, par rapport au post que j'ai pu voir de ta part. :wink:

_________________
la douleur d'hier s'est transformé en force d'aujourd'hui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 24, 2005 19:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 22, 2005 13:49
Messages: 19
Localisation: Belgique
Salut! :) Moi je ne crois pas qu'il y ait un destin. Nous sommes maître de notre vie. Les actions que nous faisons décident de ce qu'il se passe ensuite. On est maître de notre vie, on peut décider de ce qu'elle va devenir par ce que l'on fait. Avoir un destin, c'est débile car ça veut dire qu'on est plus libre de faire ce qu'on veut alors, que tout est tracé à l'avance... enfin, c'est mon avis. :)

_________________
On n'a rien sans rien ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 30, 2005 17:37 
Hors ligne

Inscription: Sam Octobre 04, 2003 11:54
Messages: 41
Localisation: Allanche - France
Bon je vous le dis tout de suite, je n'ai pas lu tous donc je vais peut peut-être répéter des choses.

Je ne pense pas que le destin soit écrit, on a tous le contrôle de sa vie tout simplement.
Je suis contre les gens qui vont voir les voyants tous les jours pour savoir si grand mère va aller mieux ou s’ils ont gagné au loto.
Le destin est imprévisible, il faut bâtir sur le présent, sinon la vie n'a pas de surprise donc elle n'a pas de charme.
Ensuite, chaque action a une conséquence, si un couple divorce par exemple, ce sera a la suite de quelque chose, il ne faut pas que le mari se dise "Bein c'était mon destin je peu rien y faire..."
En bref, je pense qu'il faut vivre au jour le jour.

Ca me rappelle qqun qui m'avait dit "L'avenir appartient a ceux qui se lèvent tôt ". J'ai répondu que seul le présent m'intéressait,
encore une citation :
Citation:
Dans la vie il ne faut pas s'en faire, jamais personne n'en est sorti vivant

Voilà c'est fini...

_________________
Simonledoudou
"Essayer c’est le meilleur moyen de se planter."
Homer Simpson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 01, 2005 22:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avril 22, 2004 15:42
Messages: 383
Je dirais tout simplement comme l'a si bien dit le philosophe Alain :

"Il y a l'avenir qui se fait et l'avenir que l'on fait"

L'avenir qui se fait, c'est ce en quoi l'homme ne pourra jamais rien, que parfois même il ne comprend pas lui même.
LA seule chose dont il puisse faire à ce sujet, c'est non pas de dire " pourquoi cela se fait.... mais "comment" cela se fait...

Voila toute la différence, le pourquoi.... et le comment....

Le pourquoi, ce mot qui rebute l'homme, qui le mène à la perdition.
"Pourquoi Dieu ? Pourquoi la vie ?Pourquoi la pluie ?"

Alors que le comment est ce qui fait avancer l'homme...
"Comment la pluie ? Comment la vie fonctionne ?"

Oui dans la vie, il y a 2 chemins :
Celui que l'on choisit et celui qui nous choisit.
Celui que l'on construit et celui qui nous construit.

_________________
Long et pénible.... le chemin des ténèbres qui mène à la lumière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 03, 2005 16:41 
Hors ligne

Inscription: Mer Mars 30, 2005 20:49
Messages: 29
Localisation: haut-rhin 68
Personellement je ne dit pas qu'il soit IMPOSSIBLE de predire l'avenir mais je ne pense pas que ce soit possible pour predire le destin et je ne pense pas que le destin soit tracé.

si on te dit que tu va te faire tuer par un de tes amis demain tu va eviter cet amis demain et il ne pourra pas te tuer.

Donc je ne pense pas que le destin soit tracé car dès qu'on en a connaissance on a mille est une façons de passer outre...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO